Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jarre Aero, la honte ?

  • 150 réponses
  • 31 participants
  • 3 607 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jarre Aero, la honte ?
Voila les faits :
le morceau d'ouverture du concert aero au danemark est EXACTEMENT la copie d'une preset du Korg Karma, la combi A51:West Side Jam :???: :???:

2 solutions :

- Jarre a créé cette combi pour korg il y a 3 ans (peu probable)

- Jarre a fait quelque chose que nous, pauvre amateurs n'oserions meme pas faire. :non:

qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Et pas un pour féliciter Yikita Nagashiwa, Weishi Nagasawa, Hiroshi Yamaha ou Eigi Yanagysawa !!!

quelle science ! quelle culture !!! :mdr: :aime: :aime:
62
Je lis souvent dans les forums des remarques sur les petits nippons, les asiatiques, etc...
Auriez vous quelque chose contre eux?
63
Merci Vinc :bravo:
enfin qqun qui a compris le sens de ce post :bravo: :bravo:
64
C'est vrai que ces gars-là doivent être bien contents d'entendre leurs presets utilisés tel quels par des musiciens célèbres. A la limite, c'est peut-être mieux que de toucher trois paramètres pour s'approprier un son / pattern et en revendiquer la création, non ? Vous ne trouvez pas plus sympa de faire un morceau inédit en ne niant pas la provenance de la source au lieu, comme c'est maintenant trop souvent le cas, de prendre les auditeurs pour des imbéciles en leur balançant une "compo" entièrement construite sur le groove d'un morceau de Cool and the Gang ? :D:

Là-dessus, utiliser un pattern de Karma dans un morceau, ça peut paraître limite, mais je ne trouve pas ça aussi grave que de sampler un arrangement complet, avec ses harmonies. Jarre est loin d'être le seul à l'avoir fait : "Free for fever" de FFF débute avec une séquence d'onde preset de Wavestation, et personne ne leur crache dessus pour ça... Et c'est certain que les exemples se comptent par centaines.

Par contre, c'est tout à fait dans l'air du temps de critiquer ouvertement JMJ, parce qu'il a eu la mauvaise idée de vouloir toucher un maximum de personnes avec une musique accessible et pas "prise de tête". Il aurait peut-être dû continuer l'acousmatique avec Shaeffer pour s'accorder les faveurs d'une poignée d'intégristes, mais à mon avis il n'en a rien à f..... parce que lui, il vend des disques et ça lui permet de vivre de sa passion. Si en plus ça plait, que demander de plus quand on est musicien ?
65
Merci a toi doudou, le niveau remonte, enfin des remarques pertinentes :clin:
66

Citation : Jarre est loin d'être le seul à l'avoir fait : "Free for fever" de FFF débute avec une séquence d'onde preset de Wavestation, et personne ne leur crache dessus pour ça

watcha ! la référence ! non je déconne, m'en tape de FFF comme de Jarre moi... mais quand même bon...

bon est ce qu'il y a moyen de vérifier de qui l'oeuf ou la poule ? à savoir si c'est jarre qui s'est servi de ce son de karma sur scène, ou si c'est lui qui l'a créé pour le karma (et donc sur scène blabla) ?

solution A : ben pourquoi pas mais dommage, dans le sens ou le gars possède une armada de machines, depuis des lustres, et pourrait au moins faire l'effort de s'approprier des sons dans ses compos, mais bon il fait ce qu'il veut, on s'en branle tant qu'on m'oblige pas à l'écouter.
solution B : il a développé ce son pour le karma, parce que c'est un vrai chercheur de sons, inventif et tout et tout, et pour se toucher un max de royalties ben en plus il l'utilise sur scène, yeah, pourquoi pas ! quelle riche idée ! mais tant qu'il vient pas jouer sous ma fenêtre, je suis à donf avec lui ! ouais bravo jeanmi !
67
68
Je vous en ai bouché un coin là , hein ??

Heu non, non, pas du tout j'ai rien contre nos amis du pays du soleil levant et les autres, ça le ferait mal pour qqn qui apprend le chinois !!

En tout cas, je les aime bien moi les presets d'usine pour choper des idées, les repiquer les rebosser etc etc........

Jarre fait partie du patrimoine mondial de la musique, ainsi que de son histoire, ceci est indéniable.

A savoir s'il a plus contribué que Kraftwerk, c un débat stéril, mais si il en avait manqué un, alors la zic électro ne serait surement pas ce qu'elle est aujourd'hui....

ça me fait mal aux yeux quand je vois des gens qui vomissent sur JMJ alors qu'il a participé a mon éducation musicale, comme Johnny Cleg & Savuka, Wet Wet Wet (eh oui on se refait pas) et la compagnie créole........
A part les Mouillés Mouillés Mouillés, j'ai pas trop honte, encore que c'était leur meilleur album !!
69
Perso je ne vomit pas, je suis nostalgique de sa grande époque, coila tout :(( :bravo:
70

Citation : Je trouve ca honteux et scandaleux de monter des "spectacles" en se foutant de la gu.... de son auditoire. Quend on fait du live, c'est pour partager quelquechose avec son public... pfff lamentable...


N'empeche, je préfere voir un concert "spectacle" de Jarre, même si c'est du playback, plutôt que 2 connards de chez Warp ou autre derrière leurs laptop.