Choix lead vocal
- 20 réponses
- 6 participants
- 1 525 vues
- 4 followers
papillou
Pouvez-vous donner votre avis pour nous aider à choisir la voix lead sur notre compo ? Il s'agit d'un mélange de rock et de trad qui sera illustré par un petit film d'animation. Je précise que le public visé n'est pas limité aux enfants. Nous avons 2 chanteurs possibles aux sensibilités bien différentes avec chacun leurs défauts. Votre avis nous permettra de trancher et les chanteurs sauront quoi corriger... N'hésitez pas à balancer !
Anonyme
ce sont les mixes définitifs ?
Pour moi, techniquement ça va pas du tout : la 1ere piste (vincent) a une voix bien trop reverbérée, et façon années 80 : c'est trop prononcé, avec une reverb pas jolie de type hall, vraiment ça sonne daté et pas très beau.
La 2ème piste a moisn de reverb, mais la prise de son et/ou le mix me semble catastrophique : la voix est extrêmement mal définie et pas nette, et en plus elle me semble très largement trop compressée (et mal compressée, le comp semblant agir comme un gate, mais placé bien trop haut).
bref, dans les 2 cas, pour moi ça va pas du tout.
papillou
Le dernier mix est celui-là:
Ton avis porte-il bien sur cette version ?
Anonyme
Mon avis initial était sur les 2 versions présentes dans le 1er post, mais ça reste valable pour ce mix là.
Wahou la reverb ne va vraiment pas du tout. Elle n'est pas belle dans l'absolu, et en plus est bien trop prononcée. A ça on ajoute la mauvaise qualité technique des prises de son de chant, je m'excuse d'être direct mais après tout ça reste un avis objectif portant sur des faits techniques et non artistiques : ça va pas du tout.
En plus il semble y avoir des soucis de mise en place instrumentale, pis c'est vraiment le gros gros bordel dans les médiums, or il s'agit là des fréquences les plus importantes (l'oreille humaine est assez nulle, sauf dans les fréquences médiums : on entend donc tous les défauts, sans être ingé son soi même je veux dire).
papillou
Anonyme
Y a une méthode toute conne et efficace pour régler correctement une reverb : il faut que quand tu l'enclenches, tu l'entends pas, mais si tu l'enlèves, direct tu te rends compte qu'il manque un truc important.
Bon, c'est pas le top et le danger est de la sous doser, mais à choisir mieux vaudra toujours qu'il n'y ait pas assez de reverb plutôt qu'il y en ait trop.
papillou
Y a une méthode toute conne et efficace pour régler correctement une reverb : il faut que quand tu l'enclenches, tu l'entends pas, mais si tu l'enlèves, direct tu te rends compte qu'il manque un truc important.
Intéressant, pas con du tout, ça permet de distinguer ce qui se ressent de ce qui s'entend dans la musique.
Anonyme
Y a une méthode toute conne et efficace pour régler correctement une reverb : il faut que quand tu l'enclenches, tu l'entends pas
donc une reverb bien réglée c'est une reverb qu'on entend pas? n'importe quoi
Un des groupes qui a cartonné l'année dernière, on connait tous ce titre qui a été repris partout même dans la pub:
Après on aime ou pas, mais ça on s'en fout c'est pas le sujet. C'est juste qu'il n y a pas de règle. Une reverb qui s'entend pas c'est peut être vrai si tu mixes une chanson de Maxime le forestier
Une reverb peut etre un élément qu'on entend et qui ajoute quelque chose de vraiment joli à l'arrangement. On est dans la création, pas dans l'exécution d'une recette de cuisine. Pas étonnant que le marché du disque se taille les veines avec des règles sclérosées comme ça!
[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 14:44:30 ]
papillou
Anonyme
Citation :
donc une reverb bien réglée c'est une reverb qu'on entend pas? n'importe quoi
Ca n'est absolument pas ce que j'ai dit, et du reste une exception ne saurait constituer une règle. Par ailleurs, et j'insiste, mieux vaut une reverb sous mixée qu'une reverb sur mixée, surtout quand elle est vilaine à la base.
Citation :
Pas étonnant que le marché du disque se taille les veines avec des règles sclérosées comme ça!
je préfère mille fois un pti' conseil simple et pratique, que de grandes considérations sur les tenants et aboutissants de l'industrie phonographique, qui ne serviront à rien à un amateur.
Edit : sinon, je pensais : ta reverb, tu la mets bien en bus auxiliaire, pas en insert de piste ?
[ Dernière édition du message le 05/06/2015 à 17:05:50 ]
papillou
Grâce à Youtou, je viens de prendre conscience que j'utilisais mal les effets de spatialisation avec Cubase... Erreur de débutant, je passais tout en insert.
Réverbes et compression corrigées, ça donne ça maintenant:
A+
- < Liste des sujets
- Charte