Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 671 réponses
  • 221 participants
  • 133 902 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
1501
jimi en avait plein le cul de brûler ses grattes alors que les gens n'en avaient cure de ses nouvelles compos pourtants formidables....

on est des solitaires qui révont de communions......c'est comme ça......y-a un moteur au fond de nous et c'est ça le plus beau......tant pis pour le reste.

fais plaize...j'me sent moins seul......
1502
Krisplls > Heureusement, il y a les topics "Le son de votre home-studio" et "Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)".
Ça nous sauve, non?
1503
Citation :
Je reviens pour témoigner de mon expérience concernant l'apprentissage classique, solfège, partitions, harmonie etc. Mon frère et moi partageons l'amour de la musique depuis notre plus petite enfance (avec notre père mélomane et musicien on a baigné dedans). Alors que je suis un autodidacte complet, mon frère à subit (oui c'est le terme approprié) un apprentissage classique de la guitare. Subit car il n'y éprouvait manifestement aucun plaisir, mais il voulait réellement savoir jouer de la guitare. Mes parents bien vieux jeu comme il faut : "si tu sais jouer du classique tu sauras tout jouer" (ce qui se discute d'ailleurs). Un peu comme quand au lycée on te disait "fais un bac S ça t'ouvrira toutes les portes". Sauf que tout le monde n'est pas forcément fait pour ça et que "toutes les portes" ne nous intéressent pas forcément non plus. Résultat : alors que je me suis très vite orienté vers les groupes, la compo puis l'enregistrement (home-studio, glissement des guitare/basses vers les machines électroniques etc.) mon frère lui a stagné dans son ghetto de partitions classiques, vivant même ses "exhibitions" (concerts de l'école de musique et autres représentations très solennelles à la fin des repas de famille) comme des punitions avec jugement à la clé.
Évidemment je n'en fait pas une règle générale mais alors que moi j'ai tout appris sur le tas en m'éclatant avec des potes et en faisant la fête, lui a bien eu du mal à sortir de son carcan. Il est passé à la guitare électrique à l'adolescence mais long fut le chemin déjà pour concrétiser ce changement (on a beau savoir jouer un menuet à la perfection, avec une Gibson SG sur un Marshall à lampes ça fait un peu con :mrg:) mais aussi pour s'affranchir des contraintes et oser développer son style et sa créativité. Au final il a quand-même joué en groupe, mais ce fut une rude épreuve que de devoir non pas désapprendre ce qu'il avait appris, mais de s'en libérer afin de l'intégrer dans sa propre démarche et son épanouissement musical.
En conclusion je pense que l'apprentissage classique peut créer des limites qui possiblement seront des barrières à un épanouissement artistique, en particulier la créativité, pour qui souhaite évoluer vers autre chose que le concertiste classique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 16:41:59 ]

1504
Quel témoignage !:8O:
Cela me rappelle mes enfants dont je souhaitais qu'elles fassent de la musique mais je ne les ai jamais forcées. Et quand elles ont envisagé d'apprendre la guitare puis le clavier, je les ai un peu guidées, sans forcer. Elles m'ont rapidement demandé comment j'avais fait devant la difficulté : faut avoir envie, avoir une p… d'envie, c'est comme ça qu'on progresse. Une envie qui balaye tout, ça vous met une lumière dans le regard et une volonté qu'on ne peut pas se voir offrir.
1505
x
Hors sujet :
kosmix > La question est de savoir si ton frère écoutait autre chose que du classique, et si ça l'intéressait vraiment de jouer autre chose que du classique. Bon, ça ne fait pas une règle non plus, mais mon plus jeune frère a une formation de pianiste classique, mais il a toujours écouté toutes sortes de musiques, et dès qu'il a eu un peu d'argent, il s'est dépêché d'acheter un synthétiseur (c'est lui qui m'a donné l'idée d'en faire autant) et de remplir des cassettes de musiques qui ne devaient rien, ou assez peu au classique. A te lire, on dirait que ton frère a subi un lavage de cerveau. Ce n'est pas un peu caricatural? Quid de ses goûts et de ses propres choix? Etait-il vraiment un passionné de musique (y compris classique)? Ou bien, était-il motivé comme tu l'étais pour faire du rock ou autre chose? Il y a quand même des tas de musiciens, en particulier dans le jazz qui on une formation classique derrière eux. Pour ma part, j'ai une formation en sciences économiques et ça ne m'a pas empêché de choisir de faire autre chose. :clin:
1506
Oui carrément il faut de l'envie, de la motivation et y consacrer du temps, y'a pas de secret !
Apprendre le solfège et des morceaux classiques c'est pas pour tout le monde, en tous cas c'était pas pour moi (j'ai toujours eu un problème avec l'éducation, le travail, l'autorité... :mrg:) j'ai tout (mal) appris par moi-même, à l'oreille, en essayant de reproduire les trucs que j'aimais, en essayant des choses, en faisant beaucoup mais beaucoup de merde. Bon après je suis peut-être l'exemple qu'il ne faut pas suivre finalement :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 17:32:45 ]

1507
Salut tout le monde,
voici un extrait en images d'un morceau du prochain disque de Gosseyn, groupe Breton.

Le lien vers le site de financement participatif est dans la description de la vidéo ;)

[ Dernière édition du message le 05/07/2023 à 11:43:05 ]

1508
1509
C'est amusant et pas commun comme style ! Ça doit être encore plus cool en concert j'ai l'impression.:bravo:

De mon côté, je ne produis pas de vidéo car à moins d'y consacrer beaucoup de temps (et d'argent), on obtient souvent un résultat qui distrait l'auditeur en le rendant… spectateur ! Et j'ai le sentiment qu'on perd aussi l'attention sur ce qui est pour moi le principal : la musique, la compo etc. Je ne sais pas ce que vous en pensez.:?: (je parle en général, pas sur la vidéo de Doc en particulier)
1510
Bonjour à tous, petit track réalisé récemment pour participer à une compilation. L'objectif, on nous donne une photo, et à partir de là, on a une semaine pour produire un morceau en s'inspirant. Pour vous donner une petite idée de l'ambiance, voici la photo en question :
artworks-wmpJxX5n34IK9Rso-kCwjqw-t500x500.jpg

J'étais à moitié en vacances, donc un peu moins d'une semaine mais bon. Produit dans ableton, en partant de samples d'une vidéo d'éléphant qui se promènent pour faire des éléments rythmiques, et pas mal de lignes de synthés enregistrées avec ma fidèle bassline de erica. Bref, dites moi ce que vous en pensez !

https://soundcloud.com/jesuisvinciane/la-tristesse-de-lelephanteau

[ Dernière édition du message le 05/07/2023 à 11:58:42 ]