Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 10 738 réponses
- 310 participants
- 348 419 vues
- 306 followers
Anonyme

06 Juillet 2021 à 19:07Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
signaler
- Mister Noisy
jan.wav
153

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
01 Avril 2026 à 05:12
Accord'Eure Pianos
2311

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
01 Avril 2026 à 07:38
Projet Xion
2822

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
01 Avril 2026 à 09:29
Kibutz
1925

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
01 Avril 2026 à 09:45
Jɛ nɛ fait pas dɛ musiquɛ mɛlodiquɛ.....
signaler
Kibutz
1925

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
01 Avril 2026 à 17:38
ɛt si on postɛ dɛ la musiquɛ, ça changɛ aussi la tonalité ?
signaler
patrick_g75
9894

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
01 Avril 2026 à 17:53 (modifié le 01 Avril 2026 à 17:53)
Ça dépɛnd si la musiquɛ ɛst ɛn Ɛ minɛur, ou biɛn ɛn Ẹ majɛur ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
signaler
Kibutz
1925

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
01 Avril 2026 à 19:26 (modifié le 01 Avril 2026 à 19:26)
Tant qu'on rǝstǝ dans lǝs gamǝs majusculǝs, c'ǝst bon
signaler
jan.wav
153

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
02 Avril 2026 à 07:00 (modifié le 02 Avril 2026 à 07:19)
patrick_g75
9894

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
02 Avril 2026 à 16:38 (modifié le 02 Avril 2026 à 16:40)
(Juste pour causer)
Je suppose que c'est arrivé, un jour ou l'autre, à beaucoup d'entre vous ici : ce jour où l'on se dit :
Faut que j'aille voir ailleurs ; là, il va falloir que je trouve autre chose ; ce serait intéressant d'explorer cette piste encore jamais empruntée... Etc.
Des réflexions de ce genre.
Je dis "ce jour-là" mais, bien sûr, ça se passe plus souvent au long de tout un tas de jours, pendant lesquels ça vient... ça s'en va et ça revient.
Mais, un jour, c'est clair, on va y aller.
Il se trouve que, depuis quelques temps déjà, je suis pris là-dedans : comme dans un virement de bord, un changement de cap, quant à ce qui doit être 'ma' destination, maintenant... bientôt - dans ma pratique de la musique.
Mais, quelque soient mes bonnes raisons de me décider à y aller, aucune d'entre elles n'est suffisante, non plus même qu'elles toutes réunies ensemble, pour me faciliter assez la tâche.
...
Et tout ce petit laïus pourquoi ?
Parce que vos commentaires sur mon petit dernier (qui est assez bien dirigé du côté de ce "nouveau cap") m'ont bien encouragé. Ils m'ont encouragé à m'engager sans autres tergiversations - et cela, d'autant plus qu'aucun de ces commentaires n'était destiné à ça.
(C'est comme un bénéfice collatéral... )
Donc, voilà, c'est un grand Merci, pour sonicsnap, Kibutz, le grogneur, Projet Xion, Docteur Benway.

Je suppose que c'est arrivé, un jour ou l'autre, à beaucoup d'entre vous ici : ce jour où l'on se dit :
Faut que j'aille voir ailleurs ; là, il va falloir que je trouve autre chose ; ce serait intéressant d'explorer cette piste encore jamais empruntée... Etc.
Des réflexions de ce genre.
Je dis "ce jour-là" mais, bien sûr, ça se passe plus souvent au long de tout un tas de jours, pendant lesquels ça vient... ça s'en va et ça revient.
Mais, un jour, c'est clair, on va y aller.
Il se trouve que, depuis quelques temps déjà, je suis pris là-dedans : comme dans un virement de bord, un changement de cap, quant à ce qui doit être 'ma' destination, maintenant... bientôt - dans ma pratique de la musique.
Mais, quelque soient mes bonnes raisons de me décider à y aller, aucune d'entre elles n'est suffisante, non plus même qu'elles toutes réunies ensemble, pour me faciliter assez la tâche.
...
Et tout ce petit laïus pourquoi ?
Parce que vos commentaires sur mon petit dernier (qui est assez bien dirigé du côté de ce "nouveau cap") m'ont bien encouragé. Ils m'ont encouragé à m'engager sans autres tergiversations - et cela, d'autant plus qu'aucun de ces commentaires n'était destiné à ça.
(C'est comme un bénéfice collatéral... )
Donc, voilà, c'est un grand Merci, pour sonicsnap, Kibutz, le grogneur, Projet Xion, Docteur Benway.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
signaler
- Docteur Benway
Guillaume Lacoste
76

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
03 Avril 2026 à 16:52
petite nouveauté du printemps, ma compo de vieil ours mal léché, qui avec l'age, préfère une vie tranquille, peu d'obligations et beaucoup de musique. Amateurs de boum boum s'abstenir, quasiment pas de percussions, que de la mélodie 
https://soundcloud.com/guillaume-lacoste-2/minimum-climax?si=04216425c2ae46db9b39e7c28866f34d
https://soundcloud.com/guillaume-lacoste-2/minimum-climax?si=04216425c2ae46db9b39e7c28866f34d
signaler
- Djezeking
sonicsnap
91879

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
03 Avril 2026 à 17:08
Guillaume Lacoste > Vraiment chouette cette chanson indie-pop. Beaucoup prennent plaisir à trafiquer les voix en ce moment et franchement, ça me plait bien. Sinon, c'est vrai qu'ici l'utilisation des drums est très mesurée et c'est bien comme ça. Tu libères ton imagination selon tes propres termes et tu as raison, c'est ce qu'il y a de mieux à faire!
signaler
pantoufles
802

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
03 Avril 2026 à 22:29 (modifié le 03 Avril 2026 à 22:33)
Guillaume : pas le temps de beaucoup commenter ces temps ci, ce qui n’empêche pas d’écouter, bien sur. Il y a un coté incroyablement Beatles, peut être album blanc, ou un truc du genre la dedans, qu'est ce qui me fais dire ça ? Ben l'ambiance, le chorus, le piano electrique, tout un tas de choses, quoi. Super !
Selfish : j'ai cru un instant que je me lasserai un jour de ces trucs électroniques, ben même pas. A chaque fois, les sons sont bien trouvés, je pense surtout aux arpèges de synthés mariées à une bonne rythmique. Bien joué !
Selfish : j'ai cru un instant que je me lasserai un jour de ces trucs électroniques, ben même pas. A chaque fois, les sons sont bien trouvés, je pense surtout aux arpèges de synthés mariées à une bonne rythmique. Bien joué !
signaler
pantoufles
802

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
03 Avril 2026 à 23:11 (modifié le 03 Avril 2026 à 23:17)
Bonjour, je récidive avec mes gros sabots, mon coté artisanal, mon envie de bien faire, d’être original, je sais pas si ça suffira ici...Zéro IA, bien sur, que des accords de piano joués manuellement, plus quelques pistes d’instruments. Voici une chanson réalisée sur mon clavier Yamaha PSR SX 900, belle bécane. Ça s'appelle Regrets Éternels, mélange de drame, de légèreté :
signaler
sonicsnap
91879

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
03 Avril 2026 à 23:39
pantoufles > "La chanson n'est pas gaie", mais il me semble que ton "parlé-chanté" garde quelque chose de primesautier.. Ç'est pas plus mal en fait. C'est du pince-sans-rire!
signaler
Docteur Benway
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
04 Avril 2026 à 00:22
Vieux titre complètement remixé re tapé, donc nouveau.
signaler
- Kibutz
Docteur Benway
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
04 Avril 2026 à 00:45
Citation de pantoufles :
Bonjour, je récidive avec mes gros sabots, mon coté artisanal, mon envie de bien faire, d’être original, je sais pas si ça suffira ici...Zéro IA, bien sur, que des accords de piano joués manuellement, plus quelques pistes d’instruments. Voici une chanson réalisée sur mon clavier Yamaha PSR SX 900, belle bécane. Ça s'appelle Regrets Éternels, mélange de drame, de légèreté :
Toujours le même style mais dans un autre registre. Perso ça me parle bien plus. y-a du vecu dedans en plus.
signaler
Docteur Benway
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
04 Avril 2026 à 00:47 (modifié le 04 Avril 2026 à 00:48)
Citation de Guillaume Lacoste :
petite nouveauté du printemps, ma compo de vieil ours mal léché, qui avec l'age, préfère une vie tranquille, peu d'obligations et beaucoup de musique. Amateurs de boum boum s'abstenir, quasiment pas de percussions, que de la mélodie
Putain je suis fan.....sérieux, ça bute. Manquerais juste un coup de boost arrivé a 1:45, avis personnel, mais c'est hyper cohérent.
signaler
sonicsnap
91879

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
04 Avril 2026 à 09:45
Docteur Benway > Sacrément hanté ce morceau! Ou une vraie toile d'araignée dans laquelle on se laisse prendre. la rythmique n'est pas aussi drum and bass qu'habituellement. C'est très heavy, jusqu'à tout de même une accélération aux deux tiers du morceau. Très intéressant.
signaler
- Docteur Benway
Docteur Benway
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
04 Avril 2026 à 10:12
Merci à toi @sonic 
J'ai hésité a changer la fin. Et maintenant que tu le dis oui y-a pas un pet de D'nB
J'ai hésité a changer la fin. Et maintenant que tu le dis oui y-a pas un pet de D'nB
signaler
Projet Xion
2822

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
04 Avril 2026 à 12:49
@pantoufles : désolé mais je passe mon tour cette fois-ci : personnellement je vois la musique comme une échappatoire aux soucis du quotidien et je n'ai pas envie de m'infliger des sujets comme celui-ci (c'est un avis tout à fait subjectif).
@Docteur Benway : on est dans un univers assez dark aussi mais fictif, ça ne me dérange pas.
La fin est un peu brutale mais ne dénote pas. C'est bien fait !
@Guillaume Lacoste : toujours aussi bien fait, c'est vrai que j'aurais été tenté de mettre un bon rythme la dessus mais tu n'as pas cédé à la facilité et c'est très bien comme ça : bien joué !
@Docteur Benway : on est dans un univers assez dark aussi mais fictif, ça ne me dérange pas.
La fin est un peu brutale mais ne dénote pas. C'est bien fait !
@Guillaume Lacoste : toujours aussi bien fait, c'est vrai que j'aurais été tenté de mettre un bon rythme la dessus mais tu n'as pas cédé à la facilité et c'est très bien comme ça : bien joué !
signaler
- Docteur Benway
Docteur Benway
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
04 Avril 2026 à 13:17
Merci pour ton écoute.
Marrant car je me disais que ça allait passer pour un morceau pas très dark sur la fin. Presque Happy
Marrant car je me disais que ça allait passer pour un morceau pas très dark sur la fin. Presque Happy
signaler
Projet Xion
2822

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
04 Avril 2026 à 13:25
Citation de Docteur Benway :
Merci pour ton écoute.
Tout est une question de curseur
Bon en même temps l'image met pas super en confiance
signaler
Docteur Benway
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
04 Avril 2026 à 14:23 (modifié le 04 Avril 2026 à 14:28)
Lucio Fulci
Au Dela, film d'horreur des années 80

ceci explique cela.
J'étais gosse quand ce film est sorti, et il a fait grand bruit. Au JT de 20h, ils avaient passé des images et je me souviens d'à quel point ça m'avait percuté, comme la soirée où je m'étais roulé par terre pour que mes parents me laissent regarder THX1138 alors que c'étais carré blanc.
J'ai vraiment été bercé par cette époque et j'en tire beaucoup d'inspi.
Au Dela, film d'horreur des années 80

J'étais gosse quand ce film est sorti, et il a fait grand bruit. Au JT de 20h, ils avaient passé des images et je me souviens d'à quel point ça m'avait percuté, comme la soirée où je m'étais roulé par terre pour que mes parents me laissent regarder THX1138 alors que c'étais carré blanc.
J'ai vraiment été bercé par cette époque et j'en tire beaucoup d'inspi.
signaler
- Projet Xion
sonicsnap
91879

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
04 Avril 2026 à 16:29
Citation de Docteur Benway :
Heureusement que tu n'as pas laissé le truc devenir guilleret! J'aurais été moins client, je te l'avoue.
signaler
- Docteur Benway
Docteur Benway
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
04 Avril 2026 à 17:13
On restent sur la même longueur d'ondes 
signaler
- sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte