Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 9 868 réponses
  • 294 participants
  • 307 938 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
9701

Hello
une track electro-pop experimentale
bonne écoute
retours appréciés comme d'hab
9702
sp7 > Il se passe beaucoup de choses dans ce morceau. Beaucoup de petits gimmicks se succèdent. Mais bon, avec la rythmique qui trace (avec toutefois la présence d'un joli break vers 1'00), on n'a pas l'impression de passer du coq à l'âne. Juste, on ne s'ennuie pas!
9703
Citation de Draddyk :
Je ne vois pas les choses ainsi. Mais je ne vois pas souvent les choses comme Patrick d'ailleurs... =>

Tu me diras avec quoi en particulier tu n'es pas d'accord ? :clin::bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

9704
Citation de sp7 :

Hello
une track electro-pop experimentale
bonne écoute
retours appréciés comme d'hab

J’ai plutôt bien apprécié ! La tourne rythmique est très bien fichue et donne envie de bouger. Les gimmicks qui se succèdent sont super bien trouvées, et j’aime bien le côté expérimental. Il me manquerait peut-être juste une mélodie accrocheuse quelque part dans le morceau (mais c’est vraiment une histoire de goût personnel). La prod est plutôt agréable à écouter. Vraiment sympa !
9705
@sp7 : C'est bien bouclé, j'ai apprécié écouter ton morceau.
9706
salut tout le monde,
Je vous poste le 1er extrait de mon nouvel album "l'ouest", j'espère que ça vous plaira et n'hésitez pas à...

en espérant que le lien existe toujours...(depuis la sortie numérique de l'album soundcloud a tendance à me virer mes titres pour des questions de droits, c'est insupportable...)
++

Amicalement,

N.M

9707
@sonicsnap : merci pour le com, j'ai hésité avant de poster ce titre mais finalement on est libre d'expérimenter alors :)
@nico21120 : Merci pour le com
Il y a une mélodie sous forme de solo expérimental qui commence au 3ieme tiers du morceau et va jusqu'à la résolution finale.
@AethelBridd : merci pour le com et le like sur SC :)
9708
@nicomuller : bien fait, ça me fait penser à Sinclair et Gerald de Palma. La resolution de la quadrature du cercle vous inscrit dans un cycle résolument moderne.
9709
Attention, invoquer les esprits, c'est risqué ici :oops2: Sinclair, oui, j'ai eu des réminiscences aussi. C'est un "poil plus velu" en revanche. C'est bien. J'avais mis un cœur d'ailleurs.

Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.

[ Dernière édition du message le 08/02/2026 à 09:44:16 ]

9710
9711
@SP7 : Risquant de paraître grinçant dans ce concert de louanges, j'ai entendu une bonne base de départ pour un morceau qui, dans l'état actuel, semble un peu mince quand même, au point de paraître minimaliste. Répéter un groove nécessite des qualités hypnotiques qui sont plus dures à trouver que de décorer le sapin. Ce n'est que mon piètre avis cependant, la preuve ? Tout le monde a adoré.:bravo:

@Nico Muller : Chouette ! Encore une chanson en français ! Ça me réjouit au plus haut point ! Les guitares groovent, l'ensemble balance agréablement. J'ai plus pensé à M bien qu'au bout du compte, la chanson reste touffue, la faute aux guitares omniprésentes qui sont les vedettes réelles de la compo. Ça sonne ! Bravo ! :bravo:
9712
Nico Muller > Pourquoi, en matière de variété française, n'entend-on pas ça à la télé ou sur les radios, plutôt que toutes les bêtises avec lesquelles on nous assomme? Par exemple, ici, la musique n'est pas un simple faire valoir. Elle n'est pas indigente et elle est aussi bien mise en valeur que le chant qui n'est pas écrasé pour autant. Et rien que ça, ça change beaucoup de choses.

[ Dernière édition du message le 08/02/2026 à 10:50:33 ]

9713
@SP7 : ça sonne très années 80 et ça me rappelle notamment mes bons vieux Maxi 45T de l'époque avec des remixs qui pouvaient durer plus de 10 minutes.
Il manque un thème principal pour en faire un morceau complet mais tu l'as dit, c'est expérimental. J'aime bien en tout cas !

@Nico Muller : sacrée maitrise, notamment dans le rythme général du morceau. C'est très propre, bravo !

9714
SP7 :
Sur ce coup, j'ai moins accroché, comme s'il manquait un truc, un liant.
Mon oreille est revenue sur le morceau à partir de 2'21 lorsque ce son de solo expérimental rentre et qui vient donner une identité au morceau.

Nico Muller :
Ah ok ! Un produit fini qui groove, qui envoie et qui sonne !
C'est vrai que le son a quelque chose de séduisant, c'est plein avec beaucoup de densité. C'est probablement un choix artistique et technique mais, et c'est une appréciation tout à fait personnelle, je trouve le trait un poil forcé. Je comprends cependant l'énergie que ça apporte au morceau et les avantages que ça peut entrainer pour le mixage/mastering :-)
Super :bravo:
9715
@Nico Muller
Rien à redire c’est super pro dans tous les sens du terme. Musicalement c’est recherché et travaillé, les progressions d’accord sont vraiment super bien trouvées et originales, le refrain est accrocheur, les différents instruments super pertinents. Bref une franche réussite, un grand bravo! Ça doit bien emmener sur les scènes live !
La prod est pro, c’est là qu’on voit la différence entre du mixage et mastering fait maison et celui fait en studio par un pro! (Y’a pas y’a quand même un petit monde mais si quelques uns arrivent à faire des miracles avec leurs propres moyens, moi en tout cas j’en suis très loin!)
9716
Citation de sonicsnap :
Nico Muller > Pourquoi, en matière de variété française, n'entend-on pas ça à la télé ou sur les radios, plutôt que toutes les bêtises avec lesquelles on nous assomme? Par exemple, ici, la musique n'est pas un simple faire valoir. Elle n'est pas indigente et elle est aussi bien mise en valeur que le chant qui n'est pas écrasé pour autant. Et rien que ça, ça change beaucoup de choses.

Punaise, mais c’est clair!
9717
@Nico Muller : bravo, pas facile d'être original dans ce style funk rock, et tu y arrives avec ce titre. Ca fait penser à Sinclair pour le style, mais aussi et surtout à Eiffel pour la progression d'accords, et aussi le phrasé et la voix du chanteur.
9718

hello :)
une version alternative de mon precedent track hyper bird
avec un instrument supplémentaire
bonne écoute
9719
sp7 > Je n'ai pas ton morceau assez dans l'oreille pour dire si c'est mieux ou pas. Il faudrait que je réécoute l'original pour comparer. Pardon mais j'ai la flemme. Je n'aime pas trop faire des comparaisons de versions différentes.
9720
Citation de sonicsnap :
sp7 > Je n'ai pas ton morceau assez dans l'oreille pour dire si c'est mieux ou pas. Il faudrait que je réécoute l'original pour comparer. Pardon mais j'ai la flemme. Je n'aime pas trop faire des comparaisons de versions différentes.

Pas de souci, je ne demande rien
Encore moins de prendre la tête aux gens lol:mrg:
9721
sp7 > Je dirais que c'est plus House qu'électro-pop. Très cool !
9722
@interlagos69 : merci pour le com, j'ajouterai le tag house sur SC.
9723
Salut tout le monde,
Voici ma dernière compo :
9724
Interlagos69 > Que voilà un beat et une ligne de basse bien rock'n'roll! Tu ne nous as pas habitués à ça, mais qui s'en plaindrait? Dans le contexte, je n'aurais pas détesté un peu de saturation sur l'orgue, mais ça ne serait peut-être plus ton son..
9725
@interlagos69 : fresh drop!!