Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 9 868 réponses
- 294 participants
- 307 943 vues
- 289 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
pantoufles
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
9751 Posté le 10/02/2026 à 13:31:38
Citation :
Pardon Pantoufles mais la recette pourrait s'essouffler si tu n'y prends garde. Quand tu auras fait le tour des styles proposés par ton clavier-arrangeur, ça risque de poser un problème. Ceci dit, tant que ça t'inspire, tout va bien. L'accentuation de certaines syllabes n'est pas ce que je préfère mais le texte porte, c'est l'essentiel.
@Shalako :
Pour ce qui est des styles, j'en ai 500 d'origine, autant téléchargés sur des sites gratuits (merci aux auteurs...) et presque 1300 payants téléchargés sur Planet Keyboard, 3 intros, 4 variations, et 3 fins. Mais tu as parfaitement raison, j'use et j'abuse un peu trop des ballades, je reprends les mêmes accords à quelques variantes près, il faudra bien prendre un virage. En tous cas, grand merci de m'avoir écouté, de me suivre, et de faire un retour pertinent. Bonne musique...
0
[ Dernière édition du message le 10/02/2026 à 13:52:51 ]
nico21120
332
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9752 Posté le 10/02/2026 à 15:03:10
@Celest1
Malgré le peu de temps dont je dispose en ce moment, la référence explicite du titre de ton morceau à mon groupe totem, l'amour musical de ma vie, ma madeleine de Proust, m'a poussé à prendre 5 minutes pour écouter. Même si cela en a pas forcément à voir, j'ai bien aimé ton morceau. Peut-être m'a t'il manqué un thème mélodique davantage marqué ou plus distinct du reste dans le mix ? (Je dis ça sachant que c'est que c'est un trait que j'ai remarqué dans mes prods !). Mais l'ambiance et la progression du morceau m'ont parlé et bien plu.
Malgré le peu de temps dont je dispose en ce moment, la référence explicite du titre de ton morceau à mon groupe totem, l'amour musical de ma vie, ma madeleine de Proust, m'a poussé à prendre 5 minutes pour écouter. Même si cela en a pas forcément à voir, j'ai bien aimé ton morceau. Peut-être m'a t'il manqué un thème mélodique davantage marqué ou plus distinct du reste dans le mix ? (Je dis ça sachant que c'est que c'est un trait que j'ai remarqué dans mes prods !). Mais l'ambiance et la progression du morceau m'ont parlé et bien plu.
1
Shalako
1748
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9753 Posté le 10/02/2026 à 15:05:10
Ah oui là, tu en as pour un bout !
Me voilà rassuré.
Dernièrement, je réécoute mes anciennes chansons et j'ai dû retravailler celle-ci car vous savez comment c'est : y a deux machins qui ne vont pas et on entends que ça… bref on refait pour se calmer. Pas de clavier, des guitares à l'ancienne, pas de sortie d'album, rien qu'un joli souvenir d'un concert de fin d'été uniquement pour les grillons du cap Corse qui m'ont chaleureusement accueilli.
J'ai vérifié : je ne vous l'ai pas déjà postée et cela me distrait de la nouvelle que je suis en train d'écrire et qui me donne du fil à retordre 
Dernièrement, je réécoute mes anciennes chansons et j'ai dû retravailler celle-ci car vous savez comment c'est : y a deux machins qui ne vont pas et on entends que ça… bref on refait pour se calmer. Pas de clavier, des guitares à l'ancienne, pas de sortie d'album, rien qu'un joli souvenir d'un concert de fin d'été uniquement pour les grillons du cap Corse qui m'ont chaleureusement accueilli.
4
sp7
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9754 Posté le 10/02/2026 à 15:39:32
@shalako : belles harmonies de guitare, le rendu est nickel, impec
C'est pas simple, j'imagine, de bien mixer des guitares.
Une remarque, peut être ajouter un effet sur les arpèges joués sur les cordes aiguës pour les faire ressortir du mix
C'est pas simple, j'imagine, de bien mixer des guitares.
Une remarque, peut être ajouter un effet sur les arpèges joués sur les cordes aiguës pour les faire ressortir du mix
0
Kibutz
1759
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9755 Posté le 10/02/2026 à 16:18:27
Shalako : Pour une chanson à texte, j'ai du mal à comprendre toutes les paroles, l'instrumentation prenant parfois le dessus.
C'est à dire qu'on entend tout très bien, il y a beaucoup de présence. A faible volume, c'est très agréable mais si on pousse un peu, il y a un sentiment de projeté en avant - ou dit autrement, peut être, c'est fort (?)
L'autre écoute c'est qu'il y a beaucoup d'énergie positive, ça gratte bien, ça chante bien, on s'ennuie pas une seconde et la cerise sur le gateau c'est qu'on se prend à chantonner l'air en même temps que la chanson.
Gagné
C'est à dire qu'on entend tout très bien, il y a beaucoup de présence. A faible volume, c'est très agréable mais si on pousse un peu, il y a un sentiment de projeté en avant - ou dit autrement, peut être, c'est fort (?)
L'autre écoute c'est qu'il y a beaucoup d'énergie positive, ça gratte bien, ça chante bien, on s'ennuie pas une seconde et la cerise sur le gateau c'est qu'on se prend à chantonner l'air en même temps que la chanson.
Gagné
0
pantoufles
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
9756 Posté le 10/02/2026 à 16:33:56
@Shalako ; Si je te dis Hugues Aufray, Salvatore Adamo, c'est certes pas tout à fait ça, mais ça y ressemble un peu. J'ai une admiration sans bornes pour ceux qui font les choses mieux, et plus vite que moi. Quand je fais de la maçonnerie, quand je remonte un moteur, quand je fais de la musique, dans tous les domaines de la vie...Je m'applique, mais c'est jamais excellent, c'est seulement "assez bien", et encore....Les pianistes qui jouent du Bach, ceux qui fabriquent de la bonne variété, j'en prends plein les yeux et les oreilles à chaque fois... Comme dit plus haut, ce que tu fais est "nickel", ça veut tout dire, je rajoute que la voix (avec des harmonies) les guitares, tout va à l’équilibre, c'est bien foutu, c'est pas de l'a peu près, ça sonne bien.
0
Shalako
1748
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9757 Posté le 10/02/2026 à 16:59:56
Merci de vos commentaire e de votre écoute.
@SP7 : oui un chorus ou même un peu de phaser pourrait aider une guitare
@Kibutz : C'est trop fort, tu as raison. Je voulais de l'énergie, j'ai même enlevé une réponse arpégée mais j'avais tellement bourriné la version d'avant que ça me semble mieux quand même. Ah les paroles, c'est toujours un problème. Je vais les ajouter sur la page et je les glisse ici :
Cher Pantoufles, oui j'ai beaucoup aimé nombre de chanteurs dont Auffray et Adamo. J'ai même été présenté à Francis Lemarque (si j'avais pu écrire A Paris…). On aboutit des choses en croyant que c'est pas terrible et en fait, c'est plus beau qu'on ne pense…
@SP7 : oui un chorus ou même un peu de phaser pourrait aider une guitare
@Kibutz : C'est trop fort, tu as raison. Je voulais de l'énergie, j'ai même enlevé une réponse arpégée mais j'avais tellement bourriné la version d'avant que ça me semble mieux quand même. Ah les paroles, c'est toujours un problème. Je vais les ajouter sur la page et je les glisse ici :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
OUH NON L’HIVER
Finis les flancs les tournants,
Les mouvements si lents
Que font les amants,
Si lents, silences sont les serments.
La nuit tombant, sur un vieux banc
Se joue l’amour futur passé présent.
Fini le chant du levant,
Finis les sens à feu à sang
du couchant
Fini le vent, le vent d’avant
En s’envolant, un cerf-volant
Me chante un air qui penche en s’en allant.
Ouh non l’hiver
Entend bien cette prière
Entière dans la lumière
Attends l’hiver
Entre nous y a la poussière lumière
D’un courant d’air
La poussière… d’un courant d’air
Finis les sentiers brûlants,
Finies les vendanges temps passant
descendant
Cahier marqué, marqué absent
Comme tous les ans, montrer les dents
Gentil méchant surtout bien faire semblant
REFRAIN
Finis les flancs les tournants,
Les mouvements si lents
Que font les amants,
Si lents, silences sont les serments.
La nuit tombant, sur un vieux banc
Se joue l’amour futur passé présent.
Fini le chant du levant,
Finis les sens à feu à sang
du couchant
Fini le vent, le vent d’avant
En s’envolant, un cerf-volant
Me chante un air qui penche en s’en allant.
Ouh non l’hiver
Entend bien cette prière
Entière dans la lumière
Attends l’hiver
Entre nous y a la poussière lumière
D’un courant d’air
La poussière… d’un courant d’air
Finis les sentiers brûlants,
Finies les vendanges temps passant
descendant
Cahier marqué, marqué absent
REFRAIN
Cher Pantoufles, oui j'ai beaucoup aimé nombre de chanteurs dont Auffray et Adamo. J'ai même été présenté à Francis Lemarque (si j'avais pu écrire A Paris…). On aboutit des choses en croyant que c'est pas terrible et en fait, c'est plus beau qu'on ne pense…
0
[ Dernière édition du message le 10/02/2026 à 17:06:25 ]
patrick_g75
9683
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
9758 Posté le 10/02/2026 à 17:32:00
Citation de Celest1 :
J'ai fait ce morceau pour participer à un futur nouvel album de Patrick g75 en cour de préparation un peu comme dans le principe des compos inspirées..
Du coup le morceau s'inspirant d'une image ça donne ça :
Le titre : Another think in the wall
Musicalement
Comme me voilà impliqué (
0
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Celest1
5816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
9759 Posté le 10/02/2026 à 17:53:24
Ah oué l'image à rien à voir
0
101112
sonicsnap
91170
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9760 Posté le 10/02/2026 à 18:00:11
Shalako > Bon sang, tu es aussi habile quand tu donnes dans la chanson qu'en réalisant des pièces purement électroniques. C'est confondant! Et voilà encore un air qui jouit non seulement d'une mélodie bien trouvée, mais aussi d'un arrangement plein d'allant et de "peps". Vraiment réusi!
0
Celest1
5816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
9761 Posté le 10/02/2026 à 18:10:13
Shalako : super ton morceau Ouh non l'hiver ! ah mais tu gratouilles plus que les synthés
0
101112
jan.wav
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
9762 Posté le 11/02/2026 à 05:57:54
@Shalako pour du loud war, c'est gagné
sinon superbe compo, très belle chanson, ça fait réver avec des images de reminescences que j'ai cru comprendre dans les paroles, à peine dommage que pour mes oreilles cela sonne que les high ends sont trop pronnoncés. Sinon excellent! 
0
Projet Xion
2791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
9763 Posté le 11/02/2026 à 08:26:27
@Shalako : c'est une fois de plus très bien fait et avec beaucoup de rigueur.
Le mix est trop fort à mon goût et ça manque d'aération entre ton chant et les guitares, on est à la limite de la saturation (la forme générale de l'onde est très parlante).
Il n'en reste pas moins que ça reste une prouesse dans l'exécution et le résultat final. Bien joué (et chanté) !
Et merci d'avoir mis les paroles en commentaire, c'est très appréciable pour quelqu'un comme moi incapable de prêter attention au texte en écoutant une chanson.
Le mix est trop fort à mon goût et ça manque d'aération entre ton chant et les guitares, on est à la limite de la saturation (la forme générale de l'onde est très parlante).
Il n'en reste pas moins que ça reste une prouesse dans l'exécution et le résultat final. Bien joué (et chanté) !
Et merci d'avoir mis les paroles en commentaire, c'est très appréciable pour quelqu'un comme moi incapable de prêter attention au texte en écoutant une chanson.
1
pantoufles
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
9764 Posté le 11/02/2026 à 08:50:05
jan.wav : perso j'aime bien écouter tout ce qui est son en musique, et je ratisse large : ça va de l'orgue d’église, au hard rock, en passant par du jazz et de la variété, ou encore les compositeurs Russes Vu comme ça, ça peut donner l'impression du gars qui connait un peu tout, en fait, non. Il me reste énormément de choses à découvrir. J’espère encore emm....le monde sur terre jusqu’à 100 ans pour combler mes lacunes musicales. Tu voulais parler de Patricia Kaas ? Artiste que j'adore, surtout dans les premiers albums. Pour ce qui est du morceau, ma foi, attention, c'est loin d’être nul, mais un peu trop métallique, robotique pour mes oreilles de vieux boomer. Ça manque d'humanité, c'est froid. J'ai fait des efforts, je l'ai remis trois fois, mais c'est pas mon truc. Pas mal, mais il faudrait d’après moi inclure des instruments acoustiques, ou des voix humaines pour réchauffer ce morceau un peu glacial. Ce n'est qu'un avis, sans plus. La dernière fois, tu m'a un peu rassuré en me disant que c’était pas de l'IA.
1
sonicsnap
91170
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9765 Posté le 11/02/2026 à 08:56:40
Citation de pantoufles :
Pas mal, mais il faudrait d’après moi inclure des instruments acoustiques, ou des voix humaines pour réchauffer ce morceau un peu glacial.
C'est tout un style qui veut ça. Pour ceux qui s'y intéressent, ce coté glacé et décharné est une part de l'intérêt d'un tel morceau. Le traitement que tu proposes lui ferait perdre sa raison d'être..

1
jan.wav
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
9766 Posté le 11/02/2026 à 10:15:04
Merci @pantoufles et sonicsnap pour vos remaques, oui j'aimais me mentionné sur mes bios de "Musikall Production", (Music, Kall (froid en Suédois)) pourquoi cet conotation Suédoise? L'indus est parti de la-bas, mais je m'en detache, sans les perdre de vue, un peu timidement. L'indus ne m'interessent plus c'est claire (c'est en plus pour les masochiste pour de vrai) je pensais tenter de lancer un nouveau mouvement avec le terme "Musikall Production" se qui ne se fait pas en 1 single, et surtout pas tout seul. Je m'était renseignement avant mon contrat de label longuement comment créer, et le budget pour faire son propre label, les sommes sont astronomiques, mais si le hasard de la vie fait que l'on m'embauche chez un label de musique ou que je parvienne à créer le miens (je ne connait aucun musiciens ici où j'habite, si un groupeoù j'ai jouer 3 ou 4 mois, bref. Je prefere que cela se fasse en rencontres au conservatoire). Ca reste un rêve. 
Et oui bien vue pantoufles, d'ailleurs mon spectre sonore se situe entre 3 genres musicals: l'indus, le classique, et la bossa nova/jazz. Mais j'ai tellement à apprendre encore, on veut me mettre à l'Orgue au conservatoire, je fais de mon mieux pour retrouver ma place en piano.J'ecoute énormement d'artistes Russe, j'ai une play list de 5h sur Spotify si c'est pour dire. Mon premier idole Russe à été Rachmaninov, que j'admire énormement.
@sonicsnap à tout compris
edit: j'ai retirer mon ancien poste car la video était buguée, elle demander "une connexion", j'ai pas compris j'ai supprimer.
note: https://janwav.bandcamp.com/track/karma-girls-single la piste est gratuite tant que je n'aurais pas compléter le set EP ou album dont elle fera partie, donc avis aux intéressés.
Et oui bien vue pantoufles, d'ailleurs mon spectre sonore se situe entre 3 genres musicals: l'indus, le classique, et la bossa nova/jazz. Mais j'ai tellement à apprendre encore, on veut me mettre à l'Orgue au conservatoire, je fais de mon mieux pour retrouver ma place en piano.J'ecoute énormement d'artistes Russe, j'ai une play list de 5h sur Spotify si c'est pour dire. Mon premier idole Russe à été Rachmaninov, que j'admire énormement.
@sonicsnap à tout compris
edit: j'ai retirer mon ancien poste car la video était buguée, elle demander "une connexion", j'ai pas compris j'ai supprimer.
note: https://janwav.bandcamp.com/track/karma-girls-single la piste est gratuite tant que je n'aurais pas compléter le set EP ou album dont elle fera partie, donc avis aux intéressés.
0
[ Dernière édition du message le 11/02/2026 à 11:14:15 ]
Shalako
1748
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9767 Posté le 11/02/2026 à 11:34:30
Mes remerciements les plus sincères et mes excuses aussi pour au mieux cet enthousiasme juvénile (à mon âge…
) et au pire cette rage de traduire une énergie que je ne retrouvais pas dans le mix au contraire de l'interprétation à l'enregistrement. C'est idiot. Je vais attendre quelques jours que la fièvre retombe et reprendre en baissant pas mal de volumes. Je ne m'explique pas cette "possession" toujours présente dès qu'il s'agit de chanson, c'est maladif.
J'ai pourtant baissé deux fois mon mix avant celui-là. Il y a de quoi sourire. 
1
knult
2401
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
9768 Posté le 11/02/2026 à 12:46:31
le grogneur, très très chouette ce morceau un brin dark !
1
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
le grogneur
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9769 Posté le 11/02/2026 à 13:10:28
Merci beaucoup Knult !
0
Kibutz
1759
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9770 Posté le 11/02/2026 à 13:10:49
Citation :
Il y a de quoi sourire.
Pire, ici, c'est une erreur totalement impardonnable, rédhibitoire.
Je demande à la communauté un vote pour que tu sois soumis à l'écoute de tous les albums de Jul PRE-PROD sur un magnéto k7 à piles usées dans une chambre anéchoïque éclairé par stroboscope à pulsions de phases.
0
Shalako
1748
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9771 Posté le 11/02/2026 à 13:14:27
pantoufles
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
9772 Posté le 11/02/2026 à 13:23:58
J' ai oublié de remercier Celest1 pour sa sympathie sur "le temps qui passe".
0
nico21120
332
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9773 Posté le 11/02/2026 à 15:05:23
@Shalako
J'ai écouté ta compo ce midi, et si je ne suis pas habituellement porté vers la chanson française, j'ai fort bien apprécié.
La progression d'accord, l'arrangement, la guitare, les paroles, et la mélodie efficace.
Comme c'est quasi parfait, j'ai relevé quelques points de détail : il me semble que la reprise de la voix n'est pas super calée vers 2'29 (et dans une moindre mesure vers 2'48). Pour le son de la voix principale (pas la "seconde" voix) il y'a comme une effet de chorus ou de flanger. Cela vient d'un effet ajouté ou bien tu as doublé la prise de voix ?
J'ai écouté ta compo ce midi, et si je ne suis pas habituellement porté vers la chanson française, j'ai fort bien apprécié.
La progression d'accord, l'arrangement, la guitare, les paroles, et la mélodie efficace.
Comme c'est quasi parfait, j'ai relevé quelques points de détail : il me semble que la reprise de la voix n'est pas super calée vers 2'29 (et dans une moindre mesure vers 2'48). Pour le son de la voix principale (pas la "seconde" voix) il y'a comme une effet de chorus ou de flanger. Cela vient d'un effet ajouté ou bien tu as doublé la prise de voix ?
0
[ Dernière édition du message le 11/02/2026 à 15:05:48 ]
Shalako
1748
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9774 Posté le 11/02/2026 à 15:20:39
Citation de nico21120 :
@Shalako
Je te remercie.
Oui cet effet est un doubler sur la voix principale et je te crois bien volontiers que je ne suis pas forcément hypercalé tout le temps, mon cœur lui-même peut avoir quelques ratés… J'aurais mauvaise foi à ne pas le reconnaitre.
0
nico21120
332
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9775 Posté le 11/02/2026 à 16:25:20
@Shalako
La voix c'est pas le plus simple en fait (au contraire, peut-être le plus dur!), tant à capter et caler, qu'à mixer
Mes très maigres compétences en la matière, mais surtout mon total manque d'inspiration quand il s'agit de trouver des paroles et la mélodie qui les porte me poussent plutôt à faire de l'instru (bon, et heureusement, aussi parce que j'aime en écouter et en jouer), donc je n'ai que du respect pour les auteurs-chanteurs-compositeurs !
Sinon plutôt qu'un doubleur, as-tu essayé de doubler ta prise de voix ? (je sais, ça fait x2 risque au niveau du calage !)
La voix c'est pas le plus simple en fait (au contraire, peut-être le plus dur!), tant à capter et caler, qu'à mixer
Mes très maigres compétences en la matière, mais surtout mon total manque d'inspiration quand il s'agit de trouver des paroles et la mélodie qui les porte me poussent plutôt à faire de l'instru (bon, et heureusement, aussi parce que j'aime en écouter et en jouer), donc je n'ai que du respect pour les auteurs-chanteurs-compositeurs !
Sinon plutôt qu'un doubleur, as-tu essayé de doubler ta prise de voix ? (je sais, ça fait x2 risque au niveau du calage !)
0
- < Liste des sujets
- Charte