Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 10 045 réponses
- 300 participants
- 317 021 vues
- 297 followers
Anonyme
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
jan.wav
jan.wav > C'est curieux, le piano me semble beaucoup plus en avant, sortant presque du mix, ça ne m'avait pas frappé sur ta version initiale. Pas de souci pour les voix.
c'est que le mix est moins bon?
jan.wav
(désolé du repost)
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 19:46:04 ]
Shalako
sonicsnap
Est-ce parce que tes derniers posts n'ont pas eu toute l'approbation que tu escomptais? C'est une chose à laquelle je pense souvent. Même si les posteurs affirment qu'ils attendent des commentaires honnêtes quels qu'ils soient, je suis conscient que quand on a mis beaucoup de soi-même dans ses musiques et qu'on obtient des réactions mitigées, ça peut être très mal vécu. Mais comment faire? J'ai beaucoup de plaisir à découvrir les compos de tous sur les deux topics, mais si, selon l'attente des posteurs, je mets mon ressenti sur celles-ci, je dois le faire honnêtement. Etre une simple "brosse à reluire" automatique serait ridicule et malhonnête. Après, ce ressenti, s'il est sincère, est loin d'être l'évangile.. Il faut aussi tenir compte de ça.
De fait, l'idée que mes retours puissent faire mal, pourrait être de nature à ce que je cesse d'en poster. Mais les compositeurs continueraient-ils à présenter leurs créations en l'absence de retours?
Tout ça n'est pas simple, j'en suis bien conscient.
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 21:31:26 ]
jan.wav
Ne livrant pas toujours mon sentiment et en gommant certains aspects dus à des goûts bien ancrés, il est néanmoins malheureusement possible que l'effet de cette livraison ne soit "pas des plus heureux". Ne rien commenter est plus confortable.
Qu' est-ce que tu veux dire par là?
jan.wav
jan.wav > Ça roule.. Mais difficile de s'y retrouver dans le souvenir qu'on peut avoir de toutes ces différentes versions..
Dans mes tiroire à mémoire, ton avis sur le piano est correcte. Ca à été reajuster. Merci!
Shalako
Citation de Shalako :Ne livrant pas toujours mon sentiment et en gommant certains aspects dus à des goûts bien ancrés, il est néanmoins malheureusement possible que l'effet de cette livraison ne soit "pas des plus heureux". Ne rien commenter est plus confortable.
Qu' est-ce que tu veux dire par là?
C'est pourtant pas compliqué : si je n'aime pas, je ne commente pas. Quoi qu'on puisse rédiger en pensant ne pas nuire, on peut faire de la peine. Donc ne pas commenter évite tout risque.
Ce n'est pas dur de voir que les commentateurs ne sont pas si nombreux et puis ça va ça vient selon le moment. On peut tomber sur quelqu'un qui apprécie le genre que l'on cultive et des fois non.
Kibutz
Je suis impressionné par le rythme auquel vous produisez
Depuis une vingtaine d'années, j'ai sur mon disque un vieux samples de film trafiqué à mort que je voulais exploiter un jour. Ce jour est là
Techno un peu no style et expérimentale : pour éviter les déconvenues, je préviens toute de suite que c'est du boum boum, absolument pas mélodieux, c'est fort et accessoirement dérangeant (en relation avec le titre
On peut aussi y accéder par là :
https://kibutz.neocities.org/tracks/minibad
Edit : Pas d'IA dans le son, pas d'IA dans l'image !
[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 12:03:50 ]
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
sonicsnap
slave1802

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Kibutz
J'ai fixé la limite max à -0.2 dBFS ce qui est encore largement acceptable. On voit des tracks aujourd'hui qui bourrinent à +0.5
Merci Sonic ! Non, pas minimaliste, un genre un peu bâtard... Les sons teigneux sont produits sans synthé : du bruit généré par un feedback qui rentre dans la disto ROAR de live et ses modulations - ça tord et ça gratte
[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 12:16:40 ]
sonicsnap
C'est pourtant pas compliqué : si je n'aime pas, je ne commente pas. Quoi qu'on puisse rédiger en pensant ne pas nuire, on peut faire de la peine. Donc ne pas commenter évite tout risque.
Ça se discute. Le posteur dont le travail n'est pas commenté n'est pas dupe. S'il n'en a pas de nouvelles, c'est qu'il a déplu, et va-t-en avec ça sous le bras sans autre explication ou nuance. Pas cool non plus. Et des nuances, il y en a pratiquement toujours. Dans le cas des compos de sp7, je ne pense pas du tout qu'elles soient à jeter. Elles seraient même plutôt de nature à me plaire, mais mon ressenti est d'entendre plus des brouillons, ou des ébauches, de morceaux qui pourraient devenir de fort bonnes proposition en les repassant sur le métier, en allant plus longuement au fond des choses. Facile à dire, je vous l'accorde!
Sinon, si une compo ne me plaît pas, juste parce qu'elle ne cadre pas avec mes goûts perso, je pense pouvoir le mentionner sans qu'il n'y ait offense: ça ne remet pas en cause la qualité du travail. Et il peut toujours y avoir des choses à en dire au delà de ça.
Shalako
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Sonic car si on suit ton raisonnement, on a toujours tout faux que l'on commente ou pas. Les uns et les autres ont une vie et ce n'est pas parce qu'ils ne commentent pas pendant un moment qu'ils désapprouvent le travail présenté: c'est qu'ils sont absents et voilà tout. Il n'y a rien de systématique et je me sens parfaitement libre de commenter ou pas si je n'ai rien d'intéressant à dire.
knult
et comme shalako, quand ça me parle pas, je commente pas… et parfois quand ça me fait saigner les oreilles, je le dis (mais faut pas trop visiblement
Faut jouer le jeu : quand tu t'exposes, logiquement tu as autant de chances d'avoir des hourras que des bofbof… si t'es prêt que pour recevoir les lauriers, mieux vaut garder sa zik pour soi et pas publier.
tu peux aussi être boycotté à dire trop franchement ce que tu penses… oups… pas grave, ce n'est qu'un hobby
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
Kibutz
Merci Shalako : oui à la fin ça donne un effet sympa, d'autant qu'il y a le bip de la tonalité du téléphone qui se confond dans le rythme alterné avec le good bye qui rentre dans le délai
Knult : yes merci, c'était un peu le but
[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 14:54:29 ]
Shalako
– chanson en français sans IA naturellement —
[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 14:13:24 ]
le grogneur
Plein de petits son qui viennent titiller nos tympans ce qui permet de ne pas s'ennuyer !
En revanche, le cut est brutal >_> j'ai bien cru que mon casque avait un problème !
@Shalako, toujours un belle maîtrise ! Bien que pas spécialement fan de chanson française, j'écoute avec plaisir tes morceaux ! La guitare à l'air simple au premier abord, mais la vache ce que c'est riche !
Désolé pour les autres de ne pas commenter, je suis un poil sous l'eau en ce moment !
Vincent Guitariste
Vincent Guitariste > Je ne sais pas ce que ce sera quand ce sera "parfait", mais il y a déjà un travail de compo et d'arrangement assez impressionnant. Le chant est mélodiquement très valable aussi. Perso, j'accroche moins aux plans "hard rock - grosses guitares", mais ça doit être une question de goût. L'ensemble est fort, quand même..
Merci pour les compliments
Mais par exemple, sur le 3ème couplet je ne suis pas hyper content des choeurs haut perchés (c'est moi qui les fais aussi, sans octaveur ni autre), que j'aurais voulu mieux synchroniser avec la voix lead. Après plusieurs essais, je me suis rendu compte que je n'arriverais pas à faire mieux.
Après, pour le passage un peu Metal, c'était l'idée : mélanger ça avec un démarrage en classique.
Enfin, en ce qui concerne le travail de compo, le truc c'est que je ne sais faire que des morceaux comme ça... Du coup, faire des morceaux plus simples, plus courts et plus percutants comme ceux que j'entends ici finit par devenir un problème.
sonicsnap
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Sonic car si on suit ton raisonnement, on a toujours tout faux que l'on commente ou pas. Les uns et les autres ont une vie et ce n'est pas parce qu'ils ne commentent pas pendant un moment qu'ils désapprouvent le travail présenté: c'est qu'ils sont absents et voilà tout. Il n'y a rien de systématique et je me sens parfaitement libre de commenter ou pas si je n'ai rien d'intéressant à dire.
C'est juste. N'empêche, un posteur qui va voir des commentaires pour les réalisations de tous les collègues et rien pour la sienne va se faire des cheveux. Du coup, ne vaut-il pas mieux savoir sur quel pied danser, quitte à avoir des avis pas totalement favorables que de se sentir poliment ignoré. Non, décidément, ce n'est pas simple.
Enfin, reste que je suis bien marri du départ de sp7 et de me dire que j'en suis en partie la cause et que mon commentaire aura été douloureusement ressenti, ce qui n'est vraiment pas le but.. Je ne sais pas s'il eût mieux valu que je ne dise rien, au risque qu'il se demande pourquoi je l'ignore alors que je donne des retour à tout le monde. D'autant que mon commentaire à son endroit n'est pas totalement négatif, enfin dans mon idée.
Kibutz
Oui, je comprends pour la fin
C'est un titre à mixer dans un set (un évènement toutes les 16 mesures) et normalement le DJ est déjà passé à un autre track avant d'arriver à la fin, sinon, c'est la cata
Shalako :
C'est doux, ça swing tranquille et j'apprécie cette chaleur dans le grain de la voix. C'est vrai qu'on pense facilement à Henri Salvador sur ce coup.
Perso j'aurais poussé un peu la contrebasse
Chouette chanson, agréable à écouter avec une bonne vibe
sonicsnap
Projet Xion
La fin aurait mérité un peu plus de soin mais j'ai passé un excellent moment, merci !
Clopiclop
Voilà bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds ici !
J'ai enfin réussi à boucler quatre titres et à lâcher la chose dans la nature sauvage du monde internet. Tout les morceaux ont été déposé ici au cours des deux (!) dernières années, excepté un. On reste toujours sur de la musique instrumentale qui essaie plus ou moins de raconter quelque chose. Je suis assez content du rendu, même s'il est toujours possible de faire mieux ; j'ai encore pas mal appris sur la production musicale, paradoxalement bien plus après avoir tout mis en boite (mais heu, la flemme de tout reprendre
- < Liste des sujets
- Charte