Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 10 216 réponses
- 304 participants
- 326 167 vues
- 298 followers
Anonyme
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
sonicsnap
Kibouille
Il y a également le break de batterie que j'ai envie de faire varier.
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 11/03/2026 à 17:33:51 ]
jan.wav
Voici ma video:
Merci de me dire vos impressions.
[ Dernière édition du message le 11/03/2026 à 20:32:30 ]
sonicsnap
jan.wav
1.Oui j'avoue je viens de réaliser la clope c'est dépasser.
2.Dodeliner n'est pas un crime comme vu avec Stanford Lin.
3.Sans grande conviction? C'est vrai c'était pas marrant de dodeliner, moi qui n'ai jamais danser (ou il y a 20 ans de là).
4.Quand même ravis que tu reconnaisse les couleurs contrastes de la video.
Si tu essaie d'y trouver un sens, il n'y en a pas. Tout comme pour Stanford Lin je présume, dodeliner sur un toit d'un haut lotissement!
Peut-être c'est ça son message "Je suis au sommet, de mes propres ailes, j'en dodeline. Mon message "Je suis 24/7 à 90% casanier, j'en dodeline.
Apres oui je montre mes 3 facettes "psychologique":
1.Veste et bonnet
2.Costard de pianiste
3.Pull-over avec casquette.
Interlagos69
Voici ma nouvelle démo :
sonicsnap
jan.wav, excuse moi, mais je n'ai pas envie d'épiloguer à n'en plus finir sur des histoires de vidéos qui sont hors sujet ici. Ça ne m'intéresse pas.
[ Dernière édition du message le 11/03/2026 à 22:32:20 ]
Shalako
Kibouille
@Kibouille : On dirait un peu une rythmique fusion en répète. La batterie y est pour beaucoup mais son roulement répété marque un peu trop une identification de pattern collé. Elle est l'élément terrien pendant que les nappes décollent de leur côté. Le groupe semble attendre un pupitre qui n'est pas encore arrivé nous laissant dans une impression de manque. Il y a une ambiance mais un choix n'a pas été complètement opéré entre l'intention downtempo et le groove du batteur.
Je suis entièrement d’accord avec toi.
J’ai commencé à retoucher la batterie mais comme je disais c’est un morceau que j’zi fait en quelques heures. De plus dans un style qui ne correspond pas à ce que je fais d’habitude donc je ne sais pas si je vais le faire vraiment aboutir. Il reflète un sentiment donné à un moment donné
La musique habille le silence
MUSIC_MAKER_001
https://patrickg.bandcamp.com/track/quantum-memory-crystals
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
[ Dernière édition du message le 12/03/2026 à 09:44:54 ]
Shalako
https://soundcloud.com/zorzi/nos-nuits-de-te
pantoufles
J'ai écouté Shalako, avec son truc planant, nuits d'été, moi ça m’inspire plutôt des icebergs. Peut importe les images qu'on colle sur la musique, moi, j'aime super bien.
Le stylo d'interlagos m'a plutôt lui, inspiré des animations qu'on voyait dans les 80s. Je colle tout le temps des images, c'est plus fort que moi.
Les percussions de Kibouille sur un genre de Blues, ne m'ont pas inspiré d'images, désolé...Mais c'est quand même bien chouette à écouter.
Bravo à tous !
Bon, c'est pas tout ça, je vais maintenant vous présenter, sous un tonnerre d’applaudissements (bon, faut pas pousser non plus) un texte sur une musique de piano assez dépouillée. Certains diront avec raison que mes productions sont brutes de décoffrage, pas fignolées, mal finies un peu comme une Citroën...J'ai, je pense plutôt joué sur l’émotion :
jan.wav
Projet Xion
Il y a toujours ce soin du détail dans tes morceaux ambient, on se sent dans un cocon et c'est très agréable !
@pantoufles : j'aime bien l'idée de la musique militaire en guise d'intro mais son intégration dans le morceau tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, une petite transition (au moins un fondu enchaîné ?) aurait été bienvenue.
Sinon c'est toujours aussi brut de pomme mais c'est aussi ce qui fait son charme !
[ Dernière édition du message le 12/03/2026 à 15:09:57 ]
compurythm
Interlagos. Très enfantin, ça me ramène loin derrière. J'aime beaucoup.
Pantoufles. Merci de plomber l'ambiance ^_^... Naa, je déconne. j'avoue que c'est très très loin d'être ma cup of tea et que je ne serai certainement pas la personne qui te conseillera sur ce type de morceau... mais dans le genre, je ne vois rien à redire.
Jan.Wav. Plutôt que clip je dirais plutôt visualizer... Pour moi ça n'est pas dérangeant, vraiment. C'est curieux, bizarre, étrange (quoi-que) mais absolument pas dérangeant, ça colle avec la zique... Et voir quelqu'un cloper (et je précise que je ne fume pas) ne me dérange pas non plus.
compurythm
Bien cool, très "underwater". Bon trip, j'aime.
compurythm
Un morceau sur un été particulier de mon adolescence dans les 80'S à Ris Orangis... Et sa piscine en plein air. Je demandais alors à ma mère de m'inscrire à la piscine (pour des raisons maintenant dévoilées). Toujours développé sur une boucle et une ritournelle. Dessus il y a du Korg Minilogue et Monologue, ma gratte (mise en boucle), ma voix... les choirs son aussi basés sur ma voix samplée.
sonicsnap
Shalako
sonicsnap
sonicsnap
Kibutz
Merci à Kibutz d'avoir mis en exergue le traitement d'effet de type délai années 70 sur QUANTUM MEMORY CRYSTALS. On l'entend très distinctement dès les premières secondes du titre. Le secret réside dans l'utilisation de deux délais : un reverse et un multitap. On entend d'abord l'attaque du reverse (à gauche) qui est ensuite absorbé dans le multitap (à droite). Outre les deux délais, le traitement d'effet global intègre aussi un chorus stéréo, un filtre multimode stéréo, un exciter et un préampli à tubes stéréo. Au final, ça sonne super bien !
https://patrickg.bandcamp.com/track/quantum-memory-crystals
Cool, merci, en effet, c'est un chouette montage et le résultat est vraiment remarquable.
Compurythm :
A part ce kick qui est un peu long et/ou mal tenu dans le bas, c'est une super compo. La voix ressort très bien et l'arrangement est vraiment cool. Très bon délire
Shalako :
Nouveau synthé, nouveaux presets ?
Je peux comprendre le commentaire de Pantoufles qui parle d'iceberg. Je pense que c'est dû au caractère 'numérique' des sonorités. Bien que la réalisation soit encore une fois impeccable, je trouve que la densité des nappes est 'oppressantes' (parce qu'il faut choisir un mot) et au final, il m'embarque un peu moins que tes précédentes réalisations. (les goûts et les couleurs...
Pantoufles :
C'est sûr que c'est dépouillé
Neveud
Beau son et ambiance forte.
Et c'est généreux de votre part de proposer un texte aussi
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
[ Dernière édition du message le 12/03/2026 à 18:24:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte