Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 10 299 réponses
- 305 participants
- 329 813 vues
- 301 followers
Anonyme
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
Neveud
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
Projet Xion
compurythm
Je viens de finaliser cette compo :
https://on.soundcloud.com/KWr3bhOZoohJpt74i5
Les percus et voix sont issues de samples, le reste est joué.
J’ai pas encore atteint mon objectif qui était de passer sous les 4 minutes (à 7 secondes près 🙃)…
Superbe track, j'adore cette ambiance "plage". Effectivement un peu long. Je pense que tu peux aisément faire intervenir la voix beaucoup plus tôt et ainsi couper un peu dans le lard.
sonicsnap
compurythm
Kibutz
Le Rhodes et la basse dansent bien ensemble. Le sample de drums colle bien, il est un peu maigre et linéaire mais on comprends qu'il est là pour servir ton jeu.
Très sympa
Shalako
nico21120
Neveud
Projet Xion
Compurythm
Sonicsnap
Kibutz
Shalako
Un grand merci à tous pour votre écoute, vos commentaires et vos remarques constructives
compurythm
MrBlue
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
k-jack
sonicsnap
patrick_g75
C'est marrant, il y a quelques années j'avais fait un morceau intitulé Le Sable... Du coup on reste dans la thématique, puis bon, il fait beau et chaud aujourd'hui
Le Sable
https://soundcloud.com/kraftmusik/le-sable
Je viens de passer un bien agréable moment.
Mais, non, ce n'est pas à cause de la forte teneur en évocation estivale et balnéaire. Quoique ces réminiscences de plage, au soleil avec le doux bruit des vagues léchant le sable, ne gâtent rien, bien entendu !
Non, mon bon moment est ici essentiellement de nature musicale. À quoi ça tient ? À tous ces "petits bruits".
Dire "bruits" n'a ici rien de péjoratif ! (Bien entendu)
Ils sont bien, tous, des événements purement musicaux. On n'est pas dans la "musique concrète" !
On entend bien pourquoi je parle ici de "bruits". C'est par analogie...
En fait, dans la musique concrète, on introduit de "vrais" bruits pour en composer une succession de nature musicale, alors qu'ici on a toutes sortes d'événements musicaux que l'on traite et combine pour qu'ils évoquent, poétiquement, les bruits naturels.
Et c'est fait avec tellement de goût et de subtilité !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
nico21120
nico21120
Nico21120, le duo basse percu est hyper efficace. La petite guitare qui entre à un moment donné est bien sympa aussi. Les voix même si ce sont des samples sont bien choisies, et c'est pas toujours évident de trouver ce qu'on a en tête. Sinon pour les 4 minutes il faudrait faire des versions condensée parce qu'il y a tellement de bonnes chose sur ce forum que c'est dur de tout ecouter comme il faut (c'est une blague... Quoique !)
Un grand merci pour ton commentaire
jan.wav
Bon, voici un single, ou je me suis projeté dans tout se que je fais mais comme si j'était le DJ autour d'une foulle. Bref, j'ais voulu avoir des hard kick de dark techno, mais durant la compo, mon cerveau me disait de rajouter plus de "c'est beau le piano" "un peu plus de mélodies" (sans ironie). Il y a des elements que peut être certains reconnaitrons de mes sorties de vers janvier, et bien sure du nouveau. (Mon propre père se demande d'où j'ai eu ce talent de vendeur de tapis
Désolé pour mon pavé de nonesense. Voici mon single:
(toujours vocals eregistrés avec mon téléphone. Je m'était acheter un ZOOM H1 Essential, je me suis fait remboursé il est repartit le lendemain.
sonicsnap
jan.wav
jan.wav > Très belle pièce! Toujours ces cordes et ce piano qui semblent être ta signature et qui créent de superbes ambiances. Le kick tabasse. Il pourrait lasser s'il n'y avait des breaks pour introduire une discontinuité fort bienvenue. Le synthé qui rentre vers 1'45 et qu'on entend mieux à partir de 2'48 donne un coté "trancey" qui n'est pas ce que je préfère mais dont je ne peux pas dire pour autant qu'il dépare. Ça fonctionne. Et les voix enregistrées sur ton téléphone sont parfaites en ce qui me concerne, pour accentuer le coté "indus ténébreux". Belle réussite dans l'ensemble.
Merci pour ton commentaire! On m'a deja signalé un lassement des kicks, donc j'en ais retirer de ma version première, mais apparement c'est toujours pas bon de se coté là. En tout cas merci!
nico21120
Citation de sonicsnap :jan.wav > Très belle pièce! Toujours ces cordes et ce piano qui semblent être ta signature et qui créent de superbes ambiances. Le kick tabasse. Il pourrait lasser s'il n'y avait des breaks pour introduire une discontinuité fort bienvenue. Le synthé qui rentre vers 1'45 et qu'on entend mieux à partir de 2'48 donne un coté "trancey" qui n'est pas ce que je préfère mais dont je ne peux pas dire pour autant qu'il dépare. Ça fonctionne. Et les voix enregistrées sur ton téléphone sont parfaites en ce qui me concerne, pour accentuer le coté "indus ténébreux". Belle réussite dans l'ensemble.
Merci pour ton commentaire! On m'a deja signalé un lassement des kicks, donc j'en ais retirer de ma version première, mais apparement c'est toujours pas bon de se coté là. En tout cas merci!
Je ne comprends pas le commentaire de sonicsnap comme un lassement de kicks, au contraire ; perso ce que je comprends c'est que tes kicks qui tabassent bien font partie de ta marque de fabrique, et que les breaks que tu introduits évitent justement qu'on s'en lassent.
Quand à moi, j'avoue que ta musique est en général très (très) loin de ma zone de confort, voire même à l'opposé ! Malgré cela ta dernière prod est la première que j'ai écouté entièrement d'une seule traite; et je ne peux que reconnaître ton talent et ta maîtrise dans tout ce que tu produis. Sur ce morceau, j'ai entre autre bien apprécié le contraste entre le côté indus et les touches de piano jazzy.
compurythm
compurythm
jan.wav
En tout cas merci beaucoup pour vos commentaires!
sonicsnap
jan.wav
- < Liste des sujets
- Charte