Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 10 299 réponses
  • 305 participants
  • 329 813 vues
  • 301 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]#1
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
nico21120, c'est bon ça !

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

oui, super morceau, très Aérien

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

@nico21120 ça sonne bien, peut-être un poil long mais l'ambiance est bien là et on ne s'ennuie pas
Citation de nico21120 :
Je viens de finaliser cette compo :
https://on.soundcloud.com/KWr3bhOZoohJpt74i5

Les percus et voix sont issues de samples, le reste est joué.
J’ai pas encore atteint mon objectif qui était de passer sous les 4 minutes (à 7 secondes près 🙃)…

Superbe track, j'adore cette ambiance "plage". Effectivement un peu long. Je pense que tu peux aisément faire intervenir la voix beaucoup plus tôt et ainsi couper un peu dans le lard.
nico21120 > Bien agréable ce petit morceau d'easy listening / lounge. Le solo de piano électrique est réussi. Le final avec les voix est une bonne idée. Seul regret: Que la batterie tourne en boucle, ce qui donne une sensation de monotonie, malgré les deux ou trois breaks et tout le reste. Faire des petites relances sera un grand apport.
Selfish Patterns: Bonne ambiance, rien à dire niveau tequeuniqueuh. Un peu dommage de faire monter la sauce une première fois pour la faire retomber aussitôt, c'est un peu frustrant et du coup ça semble très long avant que ça ne reparte (enfin, à mon gout). J'y verrais bien un peu de TB dessus.
@nico21120 : c'est très cool et perso la durée ne m'a pas dérangé.
Le Rhodes et la basse dansent bien ensemble. Le sample de drums colle bien, il est un peu maigre et linéaire mais on comprends qu'il est là pour servir ton jeu.
Très sympa :bravo:
Bravo Nico21120 ! J'aime beaucoup l'esprit qui a un lointain cousinage avec le William Orbit de Strange Cargo III. La progression est lente avec l'arrivée de couches successives mais l'ambiance est séduisante. :bravo:
knult
Neveud
Projet Xion
Compurythm
Sonicsnap
Kibutz
Shalako
Un grand merci à tous pour votre écoute, vos commentaires et vos remarques constructives
C'est marrant, il y a quelques années j'avais fait un morceau intitulé Le Sable... Du coup on reste dans la thématique, puis bon, il fait beau et chaud aujourd'hui ;)

Merci pour vos retour, ce n'est pas du dawless mais de l'hybride, les drums et la mélodie sont composés à l'aide du matériel virtuel fourni par Reason Studio...

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

Nico21120, le duo basse percu est hyper efficace. La petite guitare qui entre à un moment donné est bien sympa aussi. Les voix même si ce sont des samples sont bien choisies, et c'est pas toujours évident de trouver ce qu'on a en tête. Sinon pour les 4 minutes il faudrait faire des versions condensée parce qu'il y a tellement de bonnes chose sur ce forum que c'est dur de tout ecouter comme il faut (c'est une blague... Quoique !)
compurythm > Les sons de ce "Le Sable" sont extra! Vraiment originaux. L'ensemble crée une ambiance de grand espace désert et un peu "hanté", avec cette voix qui chavire. Très bon pour moi!
Citation de compurythm :
C'est marrant, il y a quelques années j'avais fait un morceau intitulé Le Sable... Du coup on reste dans la thématique, puis bon, il fait beau et chaud aujourd'hui ;)
Le Sable
https://soundcloud.com/kraftmusik/le-sable

Je viens de passer un bien agréable moment.
:bave:
Mais, non, ce n'est pas à cause de la forte teneur en évocation estivale et balnéaire. Quoique ces réminiscences de plage, au soleil avec le doux bruit des vagues léchant le sable, ne gâtent rien, bien entendu !
Non, mon bon moment est ici essentiellement de nature musicale. À quoi ça tient ? À tous ces "petits bruits".
Dire "bruits" n'a ici rien de péjoratif ! (Bien entendu)
Ils sont bien, tous, des événements purement musicaux. On n'est pas dans la "musique concrète" !
On entend bien pourquoi je parle ici de "bruits". C'est par analogie...
En fait, dans la musique concrète, on introduit de "vrais" bruits pour en composer une succession de nature musicale, alors qu'ici on a toutes sortes d'événements musicaux que l'on traite et combine pour qu'ils évoquent, poétiquement, les bruits naturels.
Et c'est fait avec tellement de goût et de subtilité ! :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

compurythm > je suis encore une nouvelle fois charmé par ta nouvelle publication. Super agréable, super bien construit et original !
Citation de k-jack :
Nico21120, le duo basse percu est hyper efficace. La petite guitare qui entre à un moment donné est bien sympa aussi. Les voix même si ce sont des samples sont bien choisies, et c'est pas toujours évident de trouver ce qu'on a en tête. Sinon pour les 4 minutes il faudrait faire des versions condensée parce qu'il y a tellement de bonnes chose sur ce forum que c'est dur de tout ecouter comme il faut (c'est une blague... Quoique !)

Un grand merci pour ton commentaire :-)
Salut. Je vous ai oublier pour un moment de recherche et d'ecoutes d'artistes que je n'écoutais pas ados, comme Rihanna, j'aime bien son album Rated R. Je voulais pas faire trop de bruit depuis ma dernière vidéo, et, encore désolé, mais je ne suis pas bon feedbacker, malgre que de temps à autres j'écoute vos prods et les opinions des autres.

Bon, voici un single, ou je me suis projeté dans tout se que je fais mais comme si j'était le DJ autour d'une foulle. Bref, j'ais voulu avoir des hard kick de dark techno, mais durant la compo, mon cerveau me disait de rajouter plus de "c'est beau le piano" "un peu plus de mélodies" (sans ironie). Il y a des elements que peut être certains reconnaitrons de mes sorties de vers janvier, et bien sure du nouveau. (Mon propre père se demande d'où j'ai eu ce talent de vendeur de tapis :oops2: ) donc vous m'en excuserait. Sachez aussi que je suis suivis en psy, enfin pour dire que la prise ou non prise de mon traitement peut me mettre dans un état ou un autre face au gens, même ceux que j'apprecie et ça, partout. Comme quelqu'un a dit autrefois: "quand on te fait une mauvaise remarque, tu cherche tout de suite à te defendre, et "woe alas me"". Donc je vait me limiter moi même de trop partager ici et trop tot, pour eviter un url brisé. Mais aussi pour faire des efforts de bonne entente. Un jour, je m'adapterais, obligé.

Désolé pour mon pavé de nonesense. Voici mon single:

(toujours vocals eregistrés avec mon téléphone. Je m'était acheter un ZOOM H1 Essential, je me suis fait remboursé il est repartit le lendemain.
jan.wav > Très belle pièce! Toujours ces cordes et ce piano qui semblent être ta signature et qui créent de superbes ambiances. Le kick tabasse. Il pourrait lasser s'il n'y avait des breaks pour introduire une discontinuité fort bienvenue. Le synthé qui rentre vers 1'45 et qu'on entend mieux à partir de 2'48 donne un coté "trancey" qui n'est pas ce que je préfère mais dont je ne peux pas dire pour autant qu'il dépare. Ça fonctionne. Et les voix enregistrées sur ton téléphone sont parfaites en ce qui me concerne, pour accentuer le coté "indus ténébreux". Belle réussite dans l'ensemble.
Citation de sonicsnap :
jan.wav > Très belle pièce! Toujours ces cordes et ce piano qui semblent être ta signature et qui créent de superbes ambiances. Le kick tabasse. Il pourrait lasser s'il n'y avait des breaks pour introduire une discontinuité fort bienvenue. Le synthé qui rentre vers 1'45 et qu'on entend mieux à partir de 2'48 donne un coté "trancey" qui n'est pas ce que je préfère mais dont je ne peux pas dire pour autant qu'il dépare. Ça fonctionne. Et les voix enregistrées sur ton téléphone sont parfaites en ce qui me concerne, pour accentuer le coté "indus ténébreux". Belle réussite dans l'ensemble.

Merci pour ton commentaire! On m'a deja signalé un lassement des kicks, donc j'en ais retirer de ma version première, mais apparement c'est toujours pas bon de se coté là. En tout cas merci!
Citation de jan.wav :
Citation de sonicsnap :

Merci pour ton commentaire! On m'a deja signalé un lassement des kicks, donc j'en ais retirer de ma version première, mais apparement c'est toujours pas bon de se coté là. En tout cas merci!

Je ne comprends pas le commentaire de sonicsnap comme un lassement de kicks, au contraire ; perso ce que je comprends c'est que tes kicks qui tabassent bien font partie de ta marque de fabrique, et que les breaks que tu introduits évitent justement qu'on s'en lassent.

Quand à moi, j'avoue que ta musique est en général très (très) loin de ma zone de confort, voire même à l'opposé ! Malgré cela ta dernière prod est la première que j'ai écouté entièrement d'une seule traite; et je ne peux que reconnaître ton talent et ta maîtrise dans tout ce que tu produis. Sur ce morceau, j'ai entre autre bien apprécié le contraste entre le côté indus et les touches de piano jazzy.
@ Jan.wav: Yep, bonne remarque de nico21120, j'ai beaucoup apprécié ce petit coté Jazzy, ce n'est pas courant dans ce style musical. Bon morceau, bravo.
Merci Nico21120, patrick_g75, sonicsnap... ça fait plaiz'

@sonicsnap @nico21120 @compurythm Je vous remérice. Malgré l'effort peut-être produit pour nico (dont mon style est tres lointain du tiens, comme tu dis, et pour cela il faudrait que j'ecoute une de tes prods, je ne pense pas l'avoire deja fait. Et oui, je sais que ces piano et violons font ma signature, mais c'est encore a approfondir. Oui, j'avais compris apres la finalisation de ce morceaux que c'était un mélange Dark Tech et Jazz et que cela peut être mon bon leitmotiv.

En tout cas merci beaucoup pour vos commentaires!
jan.wav, effectivement, nico21120 a bien compris ce que je voulais dire: les breaks judicieusement placés au niveau du kick évitent toute monotonie. Vraiment je trouve que tu as très bien géré ça dans ce morceau tel qu'il est là.
Merci @sonicsnap, merci, j'ai remarquer aussi: le violoncelle (aigu, les longues lignes) sont "aspirés" par les kicks, même si j'ai cru que j'avais reussit un bon travail dessus. C'est domage. (on dirait des notes répétées)