Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 10 299 réponses
- 305 participants
- 329 814 vues
- 301 followers
Anonyme
06 Juillet 2021 à 19:07Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]#1
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Grebz
1378
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Mars 2026 à 20:16#10226
Citation de knult :
Citation :Encore une fois, Music Starter ne compose pas pour vous, il ne joue pas à votre place, il ne fait que vous donner le cadre qui vous manque peut-être pour vous lancer.
n'y vois rien de personnel, mais je pars du principe qu'on fait de la musique parce qu'on a des "choses à dire".
s'il faut un outil IA ou autre pour lancer la machine, c'est qu'on a juste envie de faire un morceau sans aucune piste de départ, on a juste besoin d'un résultat.
pour ma part, il s'agit là d'une curieuse manière d'envisager la musique.
après tous les goûts sont dans la nature, on voit passer ici des choses sans fond parfois accompagnées de vidéos sans histoire, alors pourquoi pas.
bonne chance en tous cas si d'ci là ton post n'est pas supprimé par la modération.
Pas de souci, si tu n'en vois pas l'utilité, tu ne t'en sers pas. Je sais que j'ai des périodes sans inspiration, alors un outil de ce genre peut me permettre de simplement mettre la machine en route. Ça ne veut absolument pas dire que je vais me laisser guider de A à Z par un tirage au sort, ce n'est pas fait pour ça.
J'ai fait de la musique pendant 30 ans sans cela, donc je ne dis pas du tout que c'est indispensable. Simplement, l'idée m'est venue et je l'ai fait. Si ça n'intéresse personne, c'est pas grave. Si ça intéresse des gens (peut-être pas dans ce forum), tant mieux. Je n'impose rien, je propose, tu disposes
0
sonicsnap
91502
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
14 Mars 2026 à 22:05#10227
EransBroox78 > L'alternance de passages calmes et de démarrages qui arrachent, c'est ta manière habituelle. Par contre je peux me tromper, mais les "double voix", c'est pas nouveau ça? Intéressant. Et puis il y a un passage instrumental qui me semble un poil plus long que d'autres fois: Bien aussi, ça "aère" le morceau.
1
Selfish Patterns
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
14 Mars 2026 à 22:40#10228
Bonjour à tous,
après quelques semaines de pause bien méritée pour vos oreilles, re-voici mon dernier morceau d'inspiration quasi mystique ...
Mana Yavava L'esprit doit venir.
Ee-ni-bas Viens t'asseoir...
Soni Pa... Regarde l'or...
Bonne écoute à vous
après quelques semaines de pause bien méritée pour vos oreilles, re-voici mon dernier morceau d'inspiration quasi mystique ...
Mana Yavava L'esprit doit venir.
Ee-ni-bas Viens t'asseoir...
Soni Pa... Regarde l'or...
Bonne écoute à vous
0
sonicsnap
91502
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
14 Mars 2026 à 23:10#10229
Selfish Patterns > Joli! On rêve au Tibet ou à la Mongolie. Les percussions vous pénètrent littéralement la tête. C'est curieux le beat de drums qui n'intervient que fugitivement ramenant passagèrement à quelque chose de plus techno et donc occidental. Enfin dans l'ensemble, c'est un chouette travail..
0
Shalako
1797
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
14 Mars 2026 à 23:39#10230
@Selfish Patterns : Fan d'orient (et ses fumées d'autrefois
), j'étais très intéressé d'entendre ce qui allait suivre cette intro alléchante qui s'étire à la manière d'un Tarrentino comme un élastique prêt à rompre mais là, plutôt tranquille. Bref je n'ai pas saisi la dramaturgie de la compo : soit la batterie entre en jeu beaucoup plus tôt soit elle arrive comme une destruction de la pièce montée pour repartir aussi sec. Mais bon, ça me plait bien cette ambiance orientalisante, j'en suis même assez friand pour en avoir commis quelques-unes… 
0
Kibutz
1837
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
15 Mars 2026 à 00:57#10231
Oui, très inspiré, le tempo est parfait pour le petit matin et le son est bien défini avec de super transitoires !
En plus c'est assez tendance ce genre de voix, c'est propre et ça va plaire
En plus c'est assez tendance ce genre de voix, c'est propre et ça va plaire
1
Kibutz
1837
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
15 Mars 2026 à 13:22#10232
En beaucoup moins raffiné, sur un tempo pas si éloigné mais dans une toute autre vibe.
Direction DJ set techno dancefloor
Direction DJ set techno dancefloor
1
sonicsnap
91502
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
15 Mars 2026 à 16:34#10233
Kibutz > Une techno avec des sons qui sont de belles trouvailles. Ça agace délicieusement les sens! Une invitation à une danse inlassable. Sept minutes qu'on ne sent pas passer!
0
Shalako
1797
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Mars 2026 à 17:24#10234
@Kibutz : Ça trace de façon assez implacable. A partir de 3'10, la voix répétée possède un léger parfum de Yello. Tout pour la dance y compris un fichier à la coupe un peu en brosse mais clair et efficace. 
0
Kibutz
1837
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
15 Mars 2026 à 18:28 (modifié le 15 Mars 2026 à 19:10)#10235
Citation :
Une techno avec des sons qui sont de belles trouvailles
Ta remarque est intéressante parce que, pour la techno, j'apprécie les sons pas forcement identifiables, les trucs qui grincent, les feedbacks...
Oui Shalako, maintenant que tu le dis, je soupçonne effectivement ce parfum
C'est une technique pratique qui donne vite des résultats sympa : une voix qui dit absolument ce que tu veux, placée dans un Simpler en mode Slice. Devant le Simpler, un séquenceur MIDI, ici un ML185. Comme chaque slice correspond plus ou moins à un transient/syllabe, en envoyant différentes notes ça déconstruit totalement la phrase et c'est fun
Merci ^^
0
patrick_g75
9750
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
15 Mars 2026 à 19:18#10236
Citation de EransBroox78 :
Empire
https://soundcloud.com/storm-breaker1978/empire
J'ai beaucoup apprécié ce morceau. Pourquoi ?
Sans doute, essentiellement, parce que tous les événements musicaux qui le composent sont... composés !
C'est-à-dire qu'il semble (qu'il me semble) qu'ils sortent tous, chacun à leur place, de ceux qui les précèdent, comme un fruit sort de sa branche, et qu'ils sont tous, chacun leur tour, le lieu de gestation des événements à venir ensuite. Tous : les interventions percussives, les entrelacements vocaux, et les enchaînements et les ruptures. Etc.
Tout vient ici de ce moment-là de musique, exactement.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
1
Selfish Patterns
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
15 Mars 2026 à 22:21 (modifié le 15 Mars 2026 à 22:27)#10237
Citation :
pour répondre à Shalako et sonicsnap, la dramaturgie du morceau est lié à ses paroles : L'esprit doit venir.
Il commence par un incantation à ce que l'éveil se produise au sein du corps; les premiers coups de percussions et la basse en sont la manifestation première mais incomplète : il échoue une première fois (break du milieu du morceau). Néanmoins à la répétition de ces incantations successives, par la méditation soutenue, l'éveil finit par se produire au sein du corps, qui se retrouve alors parcouru de soubresauts puissants et lourds (la partie drums) pour finir par s'apaiser et fusionner en paix (outro).
et oui, j'étais à jeun quand j'ai composé cela
0
nico21120
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Mars 2026 à 23:28#10238
@Kibutz : difficile pour moi de donner un avis dans un style de musique que je n’écoute quasiment pas, mais c’est hyper pro, et j’aurais bien vu ça (et tripé dessus) dans cette merveilleuse boite dijonnaise malheureusement disparue qu’était l’An-fer
1
Kibutz
1837
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
15 Mars 2026 à 23:58#10239
ça fait parti des lieux un peu mythique de la scène techno, j'y suis allé une fois.....mes souvenirs de ce moment sont flous, ce qui est bon signe 
De cette époque, les sons de Laurent Garnier m'ont bien marqué
De cette époque, les sons de Laurent Garnier m'ont bien marqué
0
nico21120
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Mars 2026 à 07:46#10240
Les quelques fois où j'y suis allé, c'était un certain Manu le Malin aux platines ! Mais le reste est plutôt flou aussi 
0
nico21120
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Mars 2026 à 07:48#10241
@EransBroox78 : très loin également de mes écoutes habituelles, mais je me suis bien laissé embarqué aussi en tout cas ! Je ne sais pas trop quoi dire de +, désolé !
1
MrBlue
2225
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Mars 2026 à 08:20#10242
Un morceau plutôt pop !
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
0
Projet Xion
2802
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
16 Mars 2026 à 09:25#10243
@Kibutz : ça fonctionne très bien sur toute la durée du morceau et il y a là encore un sacré soucis du détail dans le choix des sons et surtout leur place dans le mix. Bravo !
@Selfish Patterns : on change complètement d'ambiance, là aussi avec un résultat intéressant. La partie rythmique me laisse un peu sur ma faim dans le sens où elle arrive un peu tard et (surtout) qu'elle repart trop tôt à mon goût mais ça sonne très bien !
@Mr Blue : de la pop minimaliste en DAWless si j'ai bien compris. Ca sonne assez musique jeu vidéo de plateforme ce qui n'est pas du tout pour me déplaire !
@Selfish Patterns : on change complètement d'ambiance, là aussi avec un résultat intéressant. La partie rythmique me laisse un peu sur ma faim dans le sens où elle arrive un peu tard et (surtout) qu'elle repart trop tôt à mon goût mais ça sonne très bien !
@Mr Blue : de la pop minimaliste en DAWless si j'ai bien compris. Ca sonne assez musique jeu vidéo de plateforme ce qui n'est pas du tout pour me déplaire !
0
sonicsnap
91502
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
16 Mars 2026 à 09:59#10244
MrBlue > Ça m'évoque des travaux de Karl Bartos en dehors de Kraftwerk. J'aime bien. Les sons sont vraiment bien choisis et s'enchainent avec grâce. Mignon comme tout!
0
Selfish Patterns
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
16 Mars 2026 à 10:21#10245
@Kibutz je me questionnais sur le matériel ou soft que tu pouvais utiliser. je suis curieux de connaitre car tu sonnes terriblement bien !
0
Kibutz
1837
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
16 Mars 2026 à 12:30 (modifié le 16 Mars 2026 à 12:37)#10246
Merci les copains ^^
Pour le logiciel, c'est du Ableton Live avec 98% de stocks plugins - il n'y a que les clippers et limiteurs qui sont tiers, notamment sur 'la chaine master'.
J'utilise beaucoup les groupes et sous groupes qui interagissent entre eux (duck) + une compression parallèle pour exhausser le gout
La 'chaine master' est active dès le début et pendant toute la prod, elle participe activement au son global. Alors, je dis pas que c'est bien de faire comme ça, mais c'est comme ça que j'arrive à obtenir ce que je cherche
Edit :
Et pour rebondir à la fois sur ta question et la compo pop de MrBlue, excepté le kick, rien n'est précisément calé sur la grille du piano roll : il y a du swing, ça traine..
Pour le logiciel, c'est du Ableton Live avec 98% de stocks plugins - il n'y a que les clippers et limiteurs qui sont tiers, notamment sur 'la chaine master'.
J'utilise beaucoup les groupes et sous groupes qui interagissent entre eux (duck) + une compression parallèle pour exhausser le gout
La 'chaine master' est active dès le début et pendant toute la prod, elle participe activement au son global. Alors, je dis pas que c'est bien de faire comme ça, mais c'est comme ça que j'arrive à obtenir ce que je cherche
Edit :
Et pour rebondir à la fois sur ta question et la compo pop de MrBlue, excepté le kick, rien n'est précisément calé sur la grille du piano roll : il y a du swing, ça traine..
0
nico21120
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Mars 2026 à 17:17#10247
Hello à tous,
Ceci n'est pas une compo, mais une vidéo que j'ai trouvé intéressante sur le process de composition en home-studio ; cela me semble quand même en rapport avec le sujet du fil !
La deuxième partie est un poil axée technique Ableton (transposable à d'autres DAW), mais la première partie est plus générale, avec quelques conseils que j'ai trouvé fort intéressants (mais néanmoins nuançables) !
https://youtu.be/spNliWnSQig?si=molrYaCpnTXb7vx5
Pour résumer :
Travailler avec un template déjà configuré à l'avance (qui peut être enrichi au fil du temps). Sachant toutefois que l'intervenant pratique un style de musique et possède un son de base très défini, j'ai tendance à penser qu'il faut prendre cela de manière un peu plus souple que ce qu'il présente sur la vidéo, si on a un horizon créatif plus large.
Finir coûte que coûte sa compo, aller au bout même si ça doit finir à la corbeille ; perso je sais que j'ai mis des années à me mettre à transformer mes brouillons en produits à peu près "finis". Et la tâche devient un peu moins ubuesque à force de pratiquer... Cela dit c'est sûrement vrai, mais ça demande du temps, et quand faire de la création musicale est un loisir, aussi passionnant et accaparant soit-il, tu as quand même envie d'être sûr d'aller vers quelque chose de potable avant de consacrer tes 2 prochaines nuits ou ton week-end entier (voire davantage) sur un seul morceau !
Ceci n'est pas une compo, mais une vidéo que j'ai trouvé intéressante sur le process de composition en home-studio ; cela me semble quand même en rapport avec le sujet du fil !
La deuxième partie est un poil axée technique Ableton (transposable à d'autres DAW), mais la première partie est plus générale, avec quelques conseils que j'ai trouvé fort intéressants (mais néanmoins nuançables) !
https://youtu.be/spNliWnSQig?si=molrYaCpnTXb7vx5
Pour résumer :
Travailler avec un template déjà configuré à l'avance (qui peut être enrichi au fil du temps). Sachant toutefois que l'intervenant pratique un style de musique et possède un son de base très défini, j'ai tendance à penser qu'il faut prendre cela de manière un peu plus souple que ce qu'il présente sur la vidéo, si on a un horizon créatif plus large.
Finir coûte que coûte sa compo, aller au bout même si ça doit finir à la corbeille ; perso je sais que j'ai mis des années à me mettre à transformer mes brouillons en produits à peu près "finis". Et la tâche devient un peu moins ubuesque à force de pratiquer... Cela dit c'est sûrement vrai, mais ça demande du temps, et quand faire de la création musicale est un loisir, aussi passionnant et accaparant soit-il, tu as quand même envie d'être sûr d'aller vers quelque chose de potable avant de consacrer tes 2 prochaines nuits ou ton week-end entier (voire davantage) sur un seul morceau !
0
k-jack
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
16 Mars 2026 à 21:43#10248
Selfish Patterns, j'ai fermé les yeux , j'ai monté le son, et je me suis laissé emporter. Merci pour ce voyage.
Shalako, toujours magnifiquement réalisé, mais ça m'a fait plus penser à un voyage dans le cosmos que dans le cap corse. A part les étoiles qui sont communes il manquait les cigales.
Shalako, toujours magnifiquement réalisé, mais ça m'a fait plus penser à un voyage dans le cosmos que dans le cap corse. A part les étoiles qui sont communes il manquait les cigales.
0
k-jack
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
16 Mars 2026 à 21:50#10249
Kibutz, c'est pas ce que j'écoute habituellement mais j'ai particulierement apprécié le travail des sons originaux qui font se démarquer ta compo et je me suis laissé prendre par l'énergie.
0
nico21120
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Mars 2026 à 23:16#10250
Je viens de finaliser cette compo :
https://on.soundcloud.com/KWr3bhOZoohJpt74i5
Les percus et voix sont issues de samples, le reste est joué.
J’ai pas encore atteint mon objectif qui était de passer sous les 4 minutes (à 7 secondes près 🙃)…
https://on.soundcloud.com/KWr3bhOZoohJpt74i5
Les percus et voix sont issues de samples, le reste est joué.
J’ai pas encore atteint mon objectif qui était de passer sous les 4 minutes (à 7 secondes près 🙃)…
1
- < Liste des sujets
- Charte