Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 10 815 réponses
  • 310 participants
  • 353 544 vues
  • 303 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
Merci Panse Bête, je vais me laisser pousse-tache comme Magnum ! (heu, en fait, non ^^)
Moins fan de ton dernier mix, je couperais plus la voix pour la rendre plus fine, mais c'est un point de vue artistique : perso je coupe à 200Hz. Ou sinon couper le piano mais là... plus de basse. IMHO la voix n'a rien à faire en dessous de 200/150hz mais ça dépends du choix ! :) Grosse voix ou pas ! ou petit piano ou pas ! ;)
Après il y a aussi des EQ plus hauts vers 1/2k pour la compréhension, bref ,c'est casse tête le mixage ! ;)
Citation de Campbieil :
Merci Panse Bête, je vais me laisser pousse-tache comme Magnum ! (heu, en fait, non ^^)
Moins fan de ton dernier mix, je couperais plus la voix pour la rendre plus fine, mais c'est un point de vue artistique : perso je coupe à 200Hz. Ou sinon couper le piano mais là... plus de basse. IMHO la voix n'a rien à faire en dessous de 200/150hz mais ça dépends du choix ! :) Grosse voix ou pas ! ou petit piano ou pas ! ;)
Après il y a aussi des EQ plus hauts vers 1/2k pour la compréhension, bref ,c'est casse tête le mixage ! ;)

C'est clair que c'est un casse tête ... C'est juste que je voulais garder du corps et de profondeur autour des 100hz pour la voix. Dès que je touche un peu à cette zone, je ne la reconnais plus et ça me plait moins. Le piano est déjà coupé ( avec une pente douce) vers 120hz je crois et j'ai mis en place un side chain pour préserver les autres instruments dans le bas du spectre. Sur la nouvelle version, j'ai un peu monté le volume de la voix et je l'ai aussi boosté très légèrement vers 3k hz pour avoir une meilleure clarté des paroles.

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

Citation de Panse-bête :
........
C'est clair que c'est un casse tête ...

...... Sur la nouvelle version, j'ai un peu monté le volume de la voix et je l'ai aussi boosté très légèrement vers 3k hz pour avoir une meilleure clarté des paroles.

Oui, un casse-tête...
Moi je dis "faire de la dentelle". Mais j'imagine que ça revient au même.
(En fait, je ne suis jamais pris la tête, pour me la casser à faire la dentellière.:clin:)

Je viens d'écouter cette seconde version. Et, c'est sûr, c'est nettement amélioré ! :bravo:
Le critère, je crois, quand c'est parlé, ça doit être effectivement la clarté, l'intelligibilité du sens des paroles. Et contre de la musique un peu charnue (comme ici la tienne), c'est pas facile.
De la dentelle...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Une ptite 3ème, dont certains s'aurraient peut-être rapeller le thème au cordes. La trompette en echoes, c'est aussi une anciènne chose que j'avais fais sur un morceau de 2021, mais jamais réellement partagé. Du moins, pour les réfs. Sinon c'est 100% authentique, moins bossa nova ou jazz, mais je pense elle mérite son nom (humblement). Plutôt musique Classique dite Moderne.

Edit: J'ai un doute maintenant sur le mix, vu que dans un serveur de musique on me dit que le mix est "underwater" ou comme si ses enceintes étaient couvertes par une couverture. Besoin d'éclairessissement à ce sujet svp.

Note: les 1er violons alto sonnent comme "trop midi" ou pas réalistique à mon goût, mais defois je l'a réecoute et ça me va, qu'en pensez vous?

Edit 2: Je pense avoir réctifier tout se qui semblait mauvais dans le mix, donc la version que je vous presente à été mis à jour.

Citation de Big Albert :
Je post cette version car sur la première je trouve que j'y ai été un peu mode bourrin au mixage.
Ici amha le mix respire plus et on entend mieux les nuances. Ca sonne moins Radio friendly mais ce n'est pas le but qui est ici un rendu plusproche d'une prise live.

J'aime bien. Désolé de ne pas avoir écouter la 1ère version du mix. Je ne saurrait dire au départ si c'est un clip d'un film, où de l'IA inspiré de Silent Hill 2 mixé avec Silent Hill f (se sont mes réfs, se n'est pas moqueuer ou diminutif ou quoique ce soit, pour ma part je me suis fait Silent Hill f il y a exactement 1 ans, et le nouveau film j'aimerais le voir mais il n'est qu'au cinema). Bref a part ça la chanson et les paroles sont un peut grungy ou post grunge, à mon goût. Mais ça ne reste que mon avis. Chapeau, le mix me semble bon. :bravo:
  • J’aime
2 réactions
  • Nico Muller
  • Big Albert
jan.wav > Encore une pièce valable. Je ne sais pas où tu vas chercher ces accords de piano, mais c'est clair que c'est un très bon gimmick. En tous cas, ça me branche bien ces dissonnances!
  • J’adore
1 réaction
  • jan.wav
Big Albert : Excellent, les guitares me rappellent certains groupe anglais des 90's (House of love, Ride, ... ) :bravo:
Par contre la voix IA, ça ne passe pas, tous les essais que j'ai fais sur Suno sonnent comme ça, artificiellement forcé. :fache:

Passe une annonce pour trouver une vrai chanteuse !

:mrg:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

• J’aime
1 réaction
  • Big Albert
J'ai beau leur dire que je suis prêt à coucher...lisa.jpg

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

• J’aime
1 réaction
  • Nico Muller
Désolé j'ais re travaillé mon dernier morceau, qui devrait être sur les plateformes d'ici ce soir avec les 2 autres pistes.

Je trouve ce nouveau mix "moins entrainant", un peu trop "doux".
jan.wav >
Citation :

Donc au final, tu trouve ce mix moins bien? Pourquoi l'avoir repris dans ces conditions? Perso, sans réécouter le premier, il me convient encore.
Citation de sonicsnap :
jan.wav >
Citation :

Donc au final, tu trouve ce mix moins bien? Pourquoi l'avoir repris dans ces conditions? Perso, sans réécouter le premier, il me convient encore.

A cause d'un feedback sur le serveur de production musicale que je fréquente, aussi je trouve il est mieux, mais j'avais oublié de regarder certains parametres de mon master (maximizer) tout en étant content de mon -9 LUFS. Mais là, c'est trop tard il est envoyé au label, même, pour qu'il me sonne "moins gras" que les 2 autres compos je pense je suis à -10LUFS de temps en temps. Mais je me demande, comment une compo début 2024 que j'ai re-entendue sonnait extremement claire que se que j'ai l'habitude de faire avec WaveLab Elements 12 en ce moment, à ce temps la je ne me souciais pas des LUFS ou de la "Loud War", je pense en plus elle est encore sur Spotify et les plateformes depuis Ditto qui ne les à pas retirer malgres mon désabonnement. En attente que mon single release, et écouter ça avec la compression YT.
Salut tout le monde,
merci à tous pour vos coms sur mon précédent titre, ça fait toujours plaiz !
Je poste un nouvel instru type blues rock boogie à la guitare un peu déglingué :)

++
PS : @panse-bête franchement très réussi ton titre, bien ouéj c'est pas la grille à monsieur tout le monde ;)

Soundcloud

Amicalement,

N.M

• J’adore
  • Hey!
2 réactions
  • jan.wav
  • Campbieil
Nico Muller > C'est assez furieux et un peu fou-fou comme morceau. Et ça ne manque encore pas d'originalité ni d'adresse. Peut-être pas le truc que j'écouterais sans cesse, mais réalisation valable au demeurant.
  • J’aime
1 réaction
  • Nico Muller
>> Nico Muller >> C'est un super morceau avec une belle énergie ! Je sais pas si c'est voulu mais j'entends ce bruit de plastique que peut faire un ballon de baudruche entre les mains. Au passage, merci d'enrichir mon vocabulaire car je ne connaissais pas la globophobie. Question mixage, je trouve ça équilibré à tous les niveaux ( pan, volumes des instrus, couleur générale, etc.) et on sent qu'il y a de la maîtrise. J'aime bien ce klavinet en fond et le rythme est impeccable !
PS : merci pour ton feedback :ange:

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

• J’aime
2 réactions
  • Nico Muller
  • sonicsnap
Joli boulot Nico Muller. Le morceau se laisse bien écouter 👍
  • J’aime
1 réaction
  • Nico Muller
Nico Muller : c'est une super compo et là, la saturation est bien gérée et donne un réel crunch au morceau sans que ça accroche l'oreille ;)
Effectivement, bonne énergie :bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • Nico Muller
Nico muller, plein de guitares, c'est un bon delire, ça m'a changé les idées et même si ça reste experimental, c'est bien fait.
Je me suis amusé à faire un clip de mon dernier morceau. Ça a eu le mérite de m'occuper toute la journée :mrg:

• J’aime
  • J’adore
5 réactions
  • compurythm
  • sonicsnap
  • multiform
  • jan.wav
  • Kibutz
Bossa Nova en déguisement Rock, ça donne ça.

Citation de Projet Xion :
Je me suis amusé à faire un clip de mon dernier morceau. Ça a eu le mérite de m'occuper toute la journée :mrg:

Punaize ça fait très pro tout ça. :bravo:
  • J’aime
2 réactions
  • jan.wav
  • Projet Xion
Citation de Nico Muller :
Salut tout le monde,
Je poste un nouvel instru type blues rock boogie à la guitare un peu déglingué :)

++
PS : @panse-bête franchement très réussi ton titre, bien ouéj c'est pas la grille à monsieur tout le monde ;)

Bien branlé tout ça, du coup dommage trop court. Bravo. :bravo:
  • J’aime
2 réactions
  • jan.wav
  • Nico Muller
jan.wav > Whaou! Il faut être sacrément inspiré pour entendre le coté "bossa nova" de ce morceau. Mais rythmiquement, oui, pourquoi pas? Ça mérite sans doute d'être creusé. Par contre, même si les méchants médiums sont un peu ta signature, là, ils sont vraiment d'une agressivité extrême, quasi-douloureuse, non?
  • J’aime
1 réaction
  • jan.wav
Citation de sonicsnap :
jan.wav > Whaou! Il faut être sacrément inspiré pour entendre le coté "bossa nova" de ce morceau. Mais rythmiquement, oui, pourquoi pas? Ça mérite sans doute d'être creusé. Par contre, même si les méchants médiums sont un peu ta signature, là, ils sont vraiment d'une agressivité extrême, quasi-douloureuse, non?

C'est la première fois qu'on parle de mes médiums comme ça, avant quand je débutais c'était les hauts qui grinçaient trop, on me le répéter. Et puis, un peu de coffre avec les médiums ne font pas de mal. ;)

Je prépare une video AI, comme je vois que ça se fait sur ce thread. 1er essais génial, mais la license était à 30 balles; 2nd essais, 12 balles et je travaille dessus là j'ai payé pour, en esperant que ce 2nd site ne fait pas que de la merde. :oops2:
Nope, magiclight fait bien que de la grosse nullitude, 12 balles de gaspier. J'attendrais demain pour mon travail bien plus serieux sur LumaLabs, les 30€ valent leurs cout.
Citation de Nico Muller :
Salut tout le monde,

++

Excellent ,j'ai apprécié entre autre le solo guitare qui arrive vers 1'30'' jusque 1'45''
  • J’aime
1 réaction
  • Nico Muller