Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 11 340 réponses
- 323 participants
- 382 119 vues
- 316 followers
Anonyme
11086

06 Juillet 2021 à 19:07Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
signaler
- Mister Noisy
sp7
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Juillet 2026 à 12:55
Citation de Kibutz (voir le message) :
Jan.wav :
Ce morceau sonne différent de tes précédents, et pour mes oreilles, ça va dans le bon sens de la marche.
L'absence de rythmique et de compression excessive laisse respirer le morceau. On gagne en profondeur et on se laisse facilement embarquer par l'ambiance.
On reconnait toujours ta signature sonore avec ses saturations mais cette fois elles me semblent nettement mieux maitrisées.
Bien
Je ferai la même remarque que kibutz
On sent clairement une évolution vers un isomorphisme musical
Citation :sp7[/user]
Je ferai la même remarque que kubutz
On sent clairement une évolution vers un isomorphisme musical
Je relève deux trucs.
J'aime beaucoup le mot isomorphisme dont j'ignorais l'existence. J'ai regardé la définition et elle me parait à hauteur du mot
Et kubutz avec un u à la place du i m'a bien amusé aussi
J'ai corrigé, désolé j'utilise un smartophone
signaler
patrick_g75
10110

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
11 Juillet 2026 à 13:00 (modifié le 11 Juillet 2026 à 13:02)
Citation de Nico Muller (voir le message) :
Salut tout le monde,
je vous poste mon dernier titre instru, une sorte de générique de jeu télé jazz dans un style un peu désuet...
J'en suis assez content j'avoue
Merci d'avance pour vos coms
++
Ce short est... au poil !
Bon, j'ai pas pu résister. Excuse...
C'est comme la quintessence d'un certain genre. C'est tellement bien fait que, au bout de trois mesures, je ne pensais plus à ce que cela pouvait avoir de... désuet ?
C'est toi qui le dis.
Certes, on a beaucoup entendu ce genre de morceau. Mais pourquoi dire "désuet" ? N'est-ce pas inutilement péjoratif ?
Non, je ne dirais pas désuet. Je dirais : classique.
Et tellement bien fait.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Si je fais un morceau à la manière de... Mozart, par exemple (
), dirons-nous que c'est désuet. Non, on dira : classique. (Pour autant que je sois capable de produire ce genre de chose...)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
signaler
sp7
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Juillet 2026 à 13:29
Citation de Jacky Lecoule (voir le message) :
Bonjour à tous,
Je fais partie des lecteurs discrets de ce forum, ceux qui suivent avec intérêt mais postent peu ou pas.
Alors voilà, je soumets à votre bienveillante sagacité ce petit instrumental
https://soundcloud.com/ackyecoule/african-mood
J'ai écouté, j'ai trouvé ça sympa ça me fait penser à ce que faisait le groupe Air au niveau de l'inspiration.
Sinon au début il y a 2 grésillements sur le bas du spectre, c'est peut être mon système...je ne sais pas
signaler
- EransBroox78
sp7
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Juillet 2026 à 13:46
@SP7 : c'est pas un genre musical que j'affectionne. Mais je suis d'accord avec Project Xion, le son est vraiment réussi.
On change d'ambiance et de style. Techno 4/4 boum boum.
Et un message sous jacent au passage...
https://kibutz.neocities.org/tracks/rollerball
Ce titre "rollerball" est tout simplement genial
Bravo kibutz
signaler
Kibouille
1918

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
11 Juillet 2026 à 15:15 (modifié le 11 Juillet 2026 à 15:43)
Merci pour vos retour sur mon titre Happy, ça me fait plaisir que vous ayez apprécié et ça m’encourage à persévérer dans cette voie. Moi qui ai hésité à poster je suis content. Vous m’avez fait les plus beaux compliments que je pouvais espérer !
Le titre traduit mon état émotionnel actuel plus qu’autre chose, j’étais heureux de faire de la musique et je l’ai appelé ainsi pour cela. Basique 😇
Nico Muller
Ce n’est pas mon style mais c’est très bien fait. J’ai apprécié le joli phrasé à la guitare. Bravo.
Kibutz
Je n’ai pas vu ton post avec Rollerball mais je vois qu’il est cité. Je suis amateur de techno et c’est tout à fait dans le style que j’affectionne. Tu as porté un soin particulier aux FX et ça donne une dimension supplémentaire à la track. J’aimerais bien réussir à produire de tels effets… la ligne de basse est parfaite et soutien bien la track tout du long. Ton titre mérite plus d’écoutes sur Soundcloud, j’espère qu’il se fera repérer par une playlist tendance, ce serait un juste retour par rapport aux efforts et soins fournis. Bravo.

Le titre traduit mon état émotionnel actuel plus qu’autre chose, j’étais heureux de faire de la musique et je l’ai appelé ainsi pour cela. Basique 😇
Nico Muller
Ce n’est pas mon style mais c’est très bien fait. J’ai apprécié le joli phrasé à la guitare. Bravo.
Kibutz
Je n’ai pas vu ton post avec Rollerball mais je vois qu’il est cité. Je suis amateur de techno et c’est tout à fait dans le style que j’affectionne. Tu as porté un soin particulier aux FX et ça donne une dimension supplémentaire à la track. J’aimerais bien réussir à produire de tels effets… la ligne de basse est parfaite et soutien bien la track tout du long. Ton titre mérite plus d’écoutes sur Soundcloud, j’espère qu’il se fera repérer par une playlist tendance, ce serait un juste retour par rapport aux efforts et soins fournis. Bravo.

La musique habille le silence
signaler
Kibutz
2010

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
11 Juillet 2026 à 15:45 (modifié le 11 Juillet 2026 à 16:14)
SP 7 : je sais pas si c'est génial, mais ça fait vraiment plaisir que tu aies apprécié, merci 
Kibouille Merci beaucoup de ton appréciation. Et effect tivement, il y a bcp d'FX.
Sûr que ça fait toujours plaisir d'avoir de nombreuses écoutes mais très sincèrement, ma plus grande satisfaction c'est de parvenir à mettre ce que j'ai en tête en onde sonore. (son et arrangement qui racontent quelque chose). Lorsque je n'y arrive pas, ça m'énerve, fort. Mais lorsque ça marche, la sensation est bonne
Merci ^^
Kibouille Merci beaucoup de ton appréciation. Et effect tivement, il y a bcp d'FX.
Sûr que ça fait toujours plaisir d'avoir de nombreuses écoutes mais très sincèrement, ma plus grande satisfaction c'est de parvenir à mettre ce que j'ai en tête en onde sonore. (son et arrangement qui racontent quelque chose). Lorsque je n'y arrive pas, ça m'énerve, fort. Mais lorsque ça marche, la sensation est bonne
Merci ^^
signaler
- Kibouille
Guillaume Lacoste
84

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
11 Juillet 2026 à 16:31
@Nico Muller : je ne suis pas très jazz d'habitude, mais c'est tellement bien fait que c'est un grand oui! On ferme les yeux, et "Aujourd'hui Madame" peut commencer...
signaler
Jacky Lecoule
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
11 Juillet 2026 à 16:32
SP 7 , merci de ton écoute, un coté Air, je n'y avais pas pensé, why not ?
Pour les grésillement, désolé je ne les entends pas, ceci mon audition n'est plus ce qu'elle était.
Kibouille, super titre, bravo, bien construit, bien joué, et qui procure un véritable plaisir d’écoute.
Ça rend Happy ? Ben ouais !
Il y a vraiment du niveau ici !
Pour les grésillement, désolé je ne les entends pas, ceci mon audition n'est plus ce qu'elle était.
Kibouille, super titre, bravo, bien construit, bien joué, et qui procure un véritable plaisir d’écoute.
Ça rend Happy ? Ben ouais !
Il y a vraiment du niveau ici !
signaler
- Kibouille
Neveud
9451

Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
11 Juillet 2026 à 18:22 (modifié le 11 Juillet 2026 à 18:24)
salut,
une reprise pour amuser la galerie (de toiture):
Big up à José
Big up à José
signaler
- EransBroox78
- Big Albert
- Kibouille
Kibouille
1918

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
11 Juillet 2026 à 18:30
Haha super bien fait et joli coup de mediator
J’ai le sourire c’est gagné !
J’ai le sourire c’est gagné !
signaler
sp7
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Juillet 2026 à 19:55
Citation de Neveud (voir le message) :
salut,
Big up à José
Bien vu, tu vas donner des idées à Jules Argenté
signaler
olmike
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Juillet 2026 à 21:03
Bonjour à tous.
Bon... je vais faire saigner quelques paires d'oreilles. Un peu de brutalité dans un monde de douceur
Bon... je vais faire saigner quelques paires d'oreilles. Un peu de brutalité dans un monde de douceur
signaler
sonicsnap
92627

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
11 Juillet 2026 à 21:09
Neveud > Musicalement, c'est un gros progrès par rapport à l'originale. Sinon, le thème instrumental me dit quelque chose. C'est pas tiré d'un autre morceau? Enfin, belle perf de guitares. C'est pas une compo, mais on excuse.
signaler
sonicsnap
92627

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
11 Juillet 2026 à 21:22
olmike > Chouette partie rythmique. Ça sonne, ça envoie, tout ce qu'on veut. Juste, la guitare lead est un peu trop en retrait. Y'en a vraiment que pour la guitare rythmique.
signaler
Kibouille
1918

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
11 Juillet 2026 à 23:18 (modifié le 11 Juillet 2026 à 23:23)
Olmike
Tu maitrises le Palm mute mais du coup l’attaque de ton jeu cache le reste.
Si tu écoutes la BO de Doom Eternal c’est saturé mais tout est super clean et précis. Il y a beaucoup d’ordre dans le chaos.
En tout cas, ayant moi même une 8 cordes, j’ai toujours plaisir à entendre de la baryton.
Mais j’ai écouté entièrement c’est cool même si je n’écoute plus trop de métal (j’ai des périodes et ça fait longtemps que je n’ai pas écouté plus violent que Tool).
Tu maitrises le Palm mute mais du coup l’attaque de ton jeu cache le reste.
Si tu écoutes la BO de Doom Eternal c’est saturé mais tout est super clean et précis. Il y a beaucoup d’ordre dans le chaos.
En tout cas, ayant moi même une 8 cordes, j’ai toujours plaisir à entendre de la baryton.
Mais j’ai écouté entièrement c’est cool même si je n’écoute plus trop de métal (j’ai des périodes et ça fait longtemps que je n’ai pas écouté plus violent que Tool).
signaler
Kibutz
2010

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Juillet 2026 à 08:51
Quelqu'un se souvient du film Human Traffic ? Plus particulièrement de la scène de l'after dans la cuisine ?
Des cerveaux vrillés à la poêle a frire et un briquet qui refuse obstinément de fonctionner : voilà les deux thèmes qui ont inspiré cette track, pensée pour s'intégrer dans un set techno dancefloor. Ok, c'est davantage un morceau du samedi soir que du dimanche matin
Des cerveaux vrillés à la poêle a frire et un briquet qui refuse obstinément de fonctionner : voilà les deux thèmes qui ont inspiré cette track, pensée pour s'intégrer dans un set techno dancefloor. Ok, c'est davantage un morceau du samedi soir que du dimanche matin
signaler
- Danke
sonicsnap
92627

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
12 Juillet 2026 à 09:15
Kibutz > T'inquiète, ton morceau fonctionne bien aussi le dimanche matin! Quels chouettes sons! Je ne sais pas où tu as trouvé ou comment tu as fabriqué cette panoplie de sonorités, mais qu'est-ce que ça fonctionne bien. Il y a un relief formidable dans ce morceau. Je kiffe vraiment ce genre de construction.
signaler
Kibutz
2010

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Juillet 2026 à 09:36
Merci sonic 
Voici la source sonore (voix et.... briquet
)
signaler
- alphatruc
patrick_g75
10110

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
12 Juillet 2026 à 10:48 (modifié le 12 Juillet 2026 à 18:22)
Citation de olmike (voir le message) :
Bonjour à tous.
J'ai tout écouté.
Cela ne m'a pas fait saigner les oreilles.
(D'ailleurs, je me demande ce qui pourrait me faire 'saigner les oreilles' ?
C'est un son. Je pourrais insister sur le un.
Un son comme unique, mais, il y a bien sûr une certaine quantité de sonorités diverses qui sont sollicitées pour produire ce son là, qui, à la fin, me laisse ce souvenir d'un seul et unique son.
C'est peut-être pourquoi certains relèvent un problème d'équilibrage entre lead et rythmique ? Un problème qui viendrait (peut-être) de cette intention de "fusionner" les couches - pour obtenir une seule "pâte" ?
Non seulement mes oreilles ne saignaient pas, mais j'ai augmenté le volume.
Mais, bien sûr, ça n'a pas changé l'impression : ce qui joue ici est la proportion entre les divers éléments. Et 8/8 = 2/2...
En fait, j'ai assez goûté ce son-là. (Des goûts et des couleurs ? )
Par contre j'ai été un peu dérangé par la partie des toms : l'impression qu'elle est légèrement décalée ?
N'est-ce qu'une impression ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
signaler
sonicsnap
92627

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
12 Juillet 2026 à 11:33
Citation de Kibutz :
)
Très bonne idée de samples!
signaler
Shalako
1834

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Juillet 2026 à 18:11
@Kibutz : En écoutant cette dernière sortie, je m'interrogeais de savoir si ton discours était radical… ou non. Je ne pense pas en fin de compte, il y a ici une construction d'un espace sonore dans lequel se love ce beat techno avec bonheur. Ce foisonnement ancré dans son centre est une marque assez cinématographique. Toujours impeccablement produit. Bref ça sonne ! 
signaler
Kibutz
2010

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Juillet 2026 à 20:58
Nico Muller
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
13 Juillet 2026 à 07:36
Salut tout le monde,
merci pour vos coms ça fait toujours plaisir !
Le "désuet" n'avait rien de péjoratif c'était juste pour dire : "style un peu d'un autre temps"
@olmike : sympa cette gratte baryton, tes riffs sont bien trouvé le son de la gratte fonctionne super (ils font vraiment des grattes et des prix incroyables ces enc... d'Harley Benton
), des fois ça flotte légèrement niveau mise en place et la prog batterie est vraiment bien dans l'esprit mais cette caisse claire...je suis pas fan
@sp7 et Kibutz : désolé de vous grouper
vraiment bien foutues vos réals tech c'est bien fait ça sonne, rien à dire... Je me demande souvent ce que vous faites de vos instrus, si c'est juste pour le fun ou bien si vous tentez d'en faire quelque chose ?
@Neveud : bien foutue ta "reprise", ça sonne super c'est bien réalisé le texte est génial (
) et bravo pour le plan de gratte à la toute fin du titre, il est top
@Shalako : mes condoléances pour ta mère, j'ai beaucoup aimé ton titre, qui m'a fait penser direct à "two tribes" de FGTH sur leur premier album qui est un de mes albums référence, bravo...
voilà j'aurais aimé commenter tous les titres mais je dois à présent retourner travailler un peu
++
merci pour vos coms ça fait toujours plaisir !
Le "désuet" n'avait rien de péjoratif c'était juste pour dire : "style un peu d'un autre temps"
@olmike : sympa cette gratte baryton, tes riffs sont bien trouvé le son de la gratte fonctionne super (ils font vraiment des grattes et des prix incroyables ces enc... d'Harley Benton
@sp7 et Kibutz : désolé de vous grouper
@Neveud : bien foutue ta "reprise", ça sonne super c'est bien réalisé le texte est génial (
@Shalako : mes condoléances pour ta mère, j'ai beaucoup aimé ton titre, qui m'a fait penser direct à "two tribes" de FGTH sur leur premier album qui est un de mes albums référence, bravo...
voilà j'aurais aimé commenter tous les titres mais je dois à présent retourner travailler un peu
++
signaler
Noir_Echo
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
13 Juillet 2026 à 16:25
Citation de le grogneur (voir le message) :
Hello la compagnie,
De retour pour un nouveau live session !
Changement du coeur de mon setup, byebye Digitakt, welcome MPC One !
Pas évident le changement de workflow, mais je me suis bien amusé !
J'ai beaucoup aimé ton live Le Grogneur, je vais aller checker les autres sur ton YouTube ! Les samples utilisés sont top, et à chaque fois bien placés.
Citation de Shalako (voir le message) :
Après un gros moment de flottement dû à la perte irréparable de celle qui m'a donné la vie, le monde n'était plus pareil. Et puis le matin on voit le soleil se lever et le flot de la vie continuer. On ne fait que passer. Une compo, dérisoire comme les autres, mais il faut bien barrer son bateau vers le soleil. C'est une sorte d'electro deep house dont un ami qui m'est cher m'a dit qu'il l'aurait bien entendu au petit matin après une nuit de fête devant la mer et les premières lueurs du jour. C'est une image qui m'est restée. Quelques retouches faites aujourd'hui. j'ai retrouvé le plaisir de jouer. Tout le monde s'en tape, c'est sûr mais c'est. quand même cool.
Très onirique ta compo, j'ai vraiment apprécié l'écouté. Effectivement, ça pourrait être un son d'after parfait au petit matin
Très cool ce son, j'adore la snare qui claque bien comme dans un morceau d'EBM !
Citation de jan.wav (voir le message) :
https://om-mani-padme-hum.bandcamp.com/album/the-infinite-nights-of-the-first-gnosis
Jan-wav, ce n'est pas ce que j'écoute d'habitude, ça manque un peu de rythme pour moi, mais comme dit plus haut par SonicSnap, ça pourrait être une super B.O. d'un film bien sombre. J'ai préféré le second morceau, Reborn from a Lotus, seul le "gazouillement d'oiseau" me semble légèrement trop présent.
Sinon, c'est super original
Citation de Jacky Lecoule (voir le message) :
Bonjour à tous,
Je fais partie des lecteurs discrets de ce forum, ceux qui suivent avec intérêt mais postent peu ou pas.
Alors voilà, je soumets à votre bienveillante sagacité ce petit instrumental
https://soundcloud.com/ackyecoule/african-mood
Étant un gosse des 90s, ton morceau m'a fait un flashback de ces belles journée à jouer à la PS1 aux jeux de plateforme / aventure. Ce n'était peut-être pas ton but, mais en tout cas ça m'a fait voyager, merci pour ça !
Géniale la guitare sur ce morceau ! Les images d'archive sont bien choisies pour la vidéo
Citation de Kibouille (voir le message) :
Hello
J'ai fait une petite track qui me sort de mes sentiers habituels.
Elle met un peu de temps à partir…
Bonne écoute !
Je suis d'accord sur le fait que le morceau mette un peu de temps à partir, mais ça devient bien entrainant à partir du milieu, j'en ai tapé du pied au bureau
Citation de Nico Muller (voir le message) :
Salut tout le monde,
je vous poste mon dernier titre instru, une sorte de générique de jeu télé jazz dans un style un peu désuet...
J'en suis assez content j'avoue
Merci d'avance pour vos coms
++
S'il y a bien un style de musique avec lequel j'ai du mal, c'est le jazz ; mais dans le cas présent, c'est propre, très doux à l'oreille. Je valide !
Citation de Neveud (voir le message) :
salut,
Big up à José
En vrai, ta reprise aurait sa place à la radio, en partant en vacances ça serait parfait comme bande son !
Citation de olmike (voir le message) :
Bonjour à tous.
Tu serais pas fan de Gojira par tout hasard hasardeux ?
En tout cas j'aime beaucoup, c'est très très lourd !
Quelqu'un se souvient du film Human Traffic ? Plus particulièrement de la scène de l'after dans la cuisine ?
Je vais faire simple, j'ai adoré. Je pense que je vais le réécouter plusieurs fois, à 2mn quand tu balances les hats c'est du caviar pour les oreilles.
PS : désolé pour le pavé, j'ai essayé d'écouter toutes les compositions récentes
signaler
- Big Albert
- Kibutz
- le grogneur
- Neveud
- Kibouille
le grogneur
312

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Juillet 2026 à 17:05
Merci pour ton retour Noir_Echo !!!