Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 11 341 réponses
- 323 participants
- 382 149 vues
- 316 followers
Anonyme

Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
- Mister Noisy
sp7

un titre electro dance issu de mon Ep à avenir
Bonne écoute
sonicsnap

sp7

patrick_g75

Vortex Stream One.
Peu importe que ce genre de musique soit éloigné (très) de ma pratique personnelle. J'écoute.
Évidemment, il y a comme une contrepartie négative à cette "ouverture d'esprit" : je considère l'objet de façon plutôt objective. Je veux dire : sans le biais d'une sympathie (ou d'une antipathie) préalable.
Ce qui, après tout, peut être un manque, un défaut, s'il s'agit de tout capter de la réalité d'une musique. Après tout, si une émotion a produit quelque chose de l'œuvre, ce qu'elle est peut-il être reçu, compris, en dehors d'un état émotif correspondant ?
Question...
Tout ça pour dire que mon "oreille froide" est très intéressée par la diversité des sonorités, comme une espèce d'invention intarissable. Oui, ca fait comme une fontaine d'eau fraîche jaillissante. C'est bien agréable !
Mais, dans le même temps, la même froide oreille est un peu... froissée (?) par le tchak sec et maigre qui fait le métronome quasiment tout du long.
Je sais : c'est de la musique de danse.
Sauf que - je me demande -, est-ce que le rythme - pas celui qui compte les temps, mais LE rythme - celui qui donne envie de danser - ne pourrait pas mieux se manifester sans métronome, avec des sons... comme on les entend ici, partout autour ?
Juste une question...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
sonicsnap

sp7

sp7 > Un morceau électro bien élaboré qui s'écoute avec bonheur, mais que, sensation toute personnelle, je n'imagine pas plus que ça sur un dancefloor. Possible que je change d'avis si je l'écoutais sur un gros système.
merci pour la remarque, je n'ai pas écouté le final sur une chaine hifi, seulement au casque et monitoring de bureau..
or pour un titre dance..
Kibutz

Et sur ce tempo, je valide l'after devant la mer
Je pourrais pas dire ce qui est différent par rapport à la version précédente si ce n'est que les basses me semblent + distinctes.
Il y a toujours beaucoup de fluidité et ça s'écoute aussi bien au casque que sur les enceintes. Y'a du niveau !
L'arrangement est riche, et il y aurait eu la matière pour faire des breaks plus longs (et ainsi reposer le dodelineur pendant quelques mesures avant de le reprendre plus loin).
Et, soit rassuré, ce 4 to the floor ne t'éloigne pas de ta vibe musicale
jan.wav

sp7

Vortex Stream One.
Peu importe que ce genre de musique soit éloigné (très) de ma pratique personnelle. J'écoute.
Évidemment, il y a comme une contrepartie négative à cette "ouverture d'esprit" : je considère l'objet de façon plutôt objective. Je veux dire : sans le biais d'une sympathie (ou d'une antipathie) préalable.
Ce qui, après tout, peut être un manque, un défaut, s'il s'agit de tout capter de la réalité d'une musique. Après tout, si une émotion a produit quelque chose de l'œuvre, ce qu'elle est peut-il être reçu, compris, en dehors d'un état émotif correspondant ?
Question...
Tout ça pour dire que mon "oreille froide" est très intéressée par la diversité des sonorités, comme une espèce d'invention intarissable. Oui, ca fait comme une fontaine d'eau fraîche jaillissante. C'est bien agréable !
Mais, dans le même temps, la même froide oreille est un peu... froissée (?) par le tchak sec et maigre qui fait le métronome quasiment tout du long.
Je sais : c'est de la musique de danse.
Sauf que - je me demande -, est-ce que le rythme - pas celui qui compte les temps, mais LE rythme - celui qui donne envie de danser - ne pourrait pas mieux se manifester sans métronome, avec des sons... comme on les entend ici, partout autour ?
Juste une question...
Esprit dialectique, ça me va.
Je répondrais: danser ou regarder danser.
patrick_g75

Si ça te va...
Intéressante distinction ! à laquelle je n'avais pas pensé.
...
Je ne suis pas sûr de pouvoir l'entendre comme une réponse à ma question :
le rythme qui compte les temps (un, un, un..), ou bien le rythme qui donne envie de danser ?
Mais c'est effectivement un autre angle :
Je regarde danser - sans que cela me donne envie ?
(Quelle danse, d'ailleurs ?)
...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
sonicsnap

- jan.wav
sp7

Citation :
Si ça te va...
Citation :
Intéressante distinction ! à laquelle je n'avais pas pensé.
...
Je ne suis pas sûr de pouvoir l'entendre comme une réponse à ma question :
le rythme qui compte les temps (un, un, un..), ou bien le rythme qui donne envie de danser ?
Mais c'est effectivement un autre angle :
Je regarde danser - sans que cela me donne envie ?
...
J'essaierai de répondre avec un mix différent en recomposant peut être la grille de drum.
Je ne suis pas satisfait de cette version également.
le grogneur

Beau travail sur le sound design et prod qui claque sa maman !
sp7, jolie titre, j'aime les sonorités, petit côté indus à la Front Line Assembly qui n'est pas pour me déplaire !
Pas encore écouter le reste des prods ici, mais comme très souvent, il y a de la qualité sur ce forum, que ce soir sur la compo, le soun disgn ou la pord !
Bravo à toutes et tous !
Kibutz

Ce n'est pas mon genre musical de prédilection mais écouter un live bien fait, c'est toujours chouette (et ça donne aussi envie de s'y remettre par la même occasion...)
Du coup, côté pratique et utilisation, quid de la MPC one VS Digitakt pour toi ?
- le grogneur
Kibutz

J'aurais un peu la même 'analyse' que Patrick sur ta track notamment sur la richesse et la variété des textures (j'aime les surprises sonores).
Alors, surprise il y a, mais ici les sons font souvent penser à des presets un peu brut.
Quant au groove plusieurs remarques.
Le genre musical électro n'est pas réputé pour son groove, ou alors on peut dire que c'est un groove robotique (si cela a un quelconque sens
Alors, je ne sais pas si c'est ce fameux tchak sec, mais cette snare, avec un son typiquement électro certes, est vraiment à droite de la scène et donc elle se détache du reste. Usuellement, cet élément est plutôt au centre.
Ou tu peux aussi essayer de trouver quasiment le même sample de snare (presque identique mais un poil différent) cette fois placé à gauche et avec un micro retard par rapport à l'autre. Pour le peu que les volumes des 2 soient bien mixés, ça créé de la stéréo et c'est plus agréable à l'écoute qu'une snare à droite (ou à gauche hein, pas d'amalgames
Quoi qu'il en soit, ce track est totalement dans le style Electro
le grogneur

le grogneur
Ce n'est pas mon genre musical de prédilection mais écouter un live bien fait, c'est toujours chouette (et ça donne aussi envie de s'y remettre par la même occasion...)
Du coup, côté pratique et utilisation, quid de la MPC one VS Digitakt pour toi ?
Pour l'instant, c'est pas super évident de passer du workflow Elektron à Akai !
je galère sur certains points et il y a beaucoup de fonctions sur MPC, donc l'apprentissage va être un peu long pour bien maîtriser la bête !
Mais bon, je suis déjà arrivé à faire ce live, donc quand on a un peu l'habitude des séquenceur, même si le workflow change, on sait un peu ou chercher pour l'essentiel !
- Kibutz
patrick_g75

?
Citation :
...
J'essaierai de répondre avec un mix différent en recomposant peut être la grille de drum.
Si c'est toi qui n'est pas satisfait, ça va.
Je veux dire : de mon côté, je ne fais jamais de commentaires tout négatifs (cela n'aurait d'ailleurs aucun intérêt), mais je suis aussi toujours assez réticent pour "émettre des réserves"...
Attitude qui est le résultat d'une assez longue pratique du côté des Compositions inspirées (par une image).
Pourtant, "émettre des réserves", de mon côté, c'est le signe d'un vif intérêt (du genre : 'J'ai vraiment beaucoup aimé, mais... mais, ça ?'). Toujours sur le mode du questionnement. Après tout, ce n'est l'affaire que de l'auteur, qui est bien le seul habilité pour donner ici une réponse.
J'ai indiqué 'hors-sujet', parce que je ne vais pas répondre sur ton morceau en particulier.
C'est qu'il y a des questions "générales" - ou, disons, "de principes" -, qui ne concernent pas tel morceau en particulier. Alors alors on hésite à les aborder (crainte du hors-sujet), mais elles sont pourtant bien présentes dans tel morceau en particulier... comme elles sont présentes dans mille autres morceaux.
Là, c'est la question de la danse.
...
Je songe souvent au fait (je crois que c'est un fait, même si invérifiable) que toutes nos activités musicales ont leur source dans notre seul corps : le chant et la danse.
Je sais, ce n'est pas original. C'est juste que j'y songe souvent. Aucun autre instrument que son corps - avec lequel on peut chanter et danser, et la musique est.
Après, on peut bien inventer des flutiaux pour prolonger le chant, et taper sur du bois avec des cailloux pour assister les danseurs. Etc. Mais, l'origine : le corps, seul.
Et dire 'origine' ici, ce n'est pas pour dire 'commencement'. C'est pour dire une chose qui demeure toujours présente (Notre corps est celui de nos ancêtres d'il y a 300 000 ans, à quelques détails près, insignifiants.)
C'est juste pour dire que 'la-danse', ça ne se réduit pas à ce qui a lieu sur les 'dance-floor'.
...
C'est aussi (la-danse), entre autres, ce qui parfois se passe en nous (en notre corps) - de façon plus ou moins mystérieuse -, quand nous écoutons des musiques qui ne sont pourtant pas annoncées être "faites pour"...
La-danse, c'est aussi ce qui se manifeste sur scène, de Marius Petitpas à Pina Baush en passant par Béjart et Merce Cunningham, et tant d'autres.
La musique "pour danser" sur les parquets (ou dans le sable...), seul avec soi-même ou enlacés... c'est très important. C'est vital, sûrement. Mais ce n'est qu'une facette de la--danse.
Et c'est encore moins la-danse quand l'élément "dansant" semble se réduire à un un-un-un-un pauvre en substance, et qui (en plus) vient parasiter l'écoute de toutes ces bonnes choses (qui seraient d'ailleurs assez parfaitement "dansantes" par elles-mêmes) disposées à l'entour.
Et je ne vais même pas ici aborder la question de la répétition/variation vs. la répétition/surplace...
Ouf !
Jacky Lecoule

Je fais partie des lecteurs discrets de ce forum, ceux qui suivent avec intérêt mais postent peu ou pas.
Alors voilà, je soumets à votre bienveillante sagacité ce petit instrumental
https://soundcloud.com/ackyecoule/african-mood
PhiBee

sonicsnap

Shalako

PS : pas du Pina Bausch ni du Merce Cunningham cher Patrick
@Jacky Lecoule : Je me demandais comment tu allais t'en sortir avec ce riff de balafon et puis hop tout le reste se met à fleurir. Les accords sont bien tournés, beaucoup de charme et d'esprit avec une bonne patate.
patrick_g75

....
. et on devrait voir danser.
PS : pas du Pina Bausch ni du Merce Cunningham cher Patrick
Oh, cher Shalako... n'ostraciser jamais aucune manifestation de la créativité.
Big Albert

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
sonicsnap

- Big Albert
sp7

Hors-sujet
?
Citation de sp7 (voir le message) :
Citation :
...
Si c'est toi qui n'est pas satisfait, ça va.
Je veux dire : de mon côté, je ne fais jamais de commentaires tout négatifs (cela n'aurait d'ailleurs aucun intérêt), mais je suis aussi toujours assez réticent pour "émettre des réserves"...
Attitude qui est le résultat d'une assez longue pratique du côté des Compositions inspirées (par une image).
Pourtant, "émettre des réserves", de mon côté, c'est le signe d'un vif intérêt (du genre : 'J'ai vraiment beaucoup aimé, mais... mais, ça ?'). Toujours sur le mode du questionnement. Après tout, ce n'est l'affaire que de l'auteur, qui est bien le seul habilité pour donner ici une réponse.
J'ai indiqué 'hors-sujet', parce que je ne vais pas répondre sur ton morceau en particulier.
C'est qu'il y a des questions "générales" - ou, disons, "de principes" -, qui ne concernent pas tel morceau en particulier. Alors alors on hésite à les aborder (crainte du hors-sujet), mais elles sont pourtant bien présentes dans tel morceau en particulier... comme elles sont présentes dans mille autres morceaux.
Là, c'est la question de la danse.
Citation :
...
Je songe souvent au fait (je crois que c'est un fait, même si invérifiable) que toutes nos activités musicales ont leur source dans notre seul corps : le chant et la danse.
Je sais, ce n'est pas original. C'est juste que j'y songe souvent. Aucun autre instrument que son corps - avec lequel on peut chanter et danser, et la musique est.
Après, on peut bien inventer des flutiaux pour prolonger le chant, et taper sur du bois avec des cailloux pour assister les danseurs. Etc. Mais, l'origine : le corps, seul.
Et dire 'origine' ici, ce n'est pas pour dire 'commencement'. C'est pour dire une chose qui demeure toujours présente (Notre corps est celui de nos ancêtres d'il y a 300 000 ans, à quelques détails près, insignifiants.)
C'est juste pour dire que 'la-danse', ça ne se réduit pas à ce qui a lieu sur les 'dance-floor'.
...
C'est aussi (la-danse), entre autres, ce qui parfois se passe en nous (en notre corps) - de façon plus ou moins mystérieuse -, quand nous écoutons des musiques qui ne sont pourtant pas annoncées être "faites pour"...
La-danse, c'est aussi ce qui se manifeste sur scène, de Marius Petitpas à Pina Baush en passant par Béjart et Merce Cunningham, et tant d'autres.
La musique "pour danser" sur les parquets (ou dans le sable...), seul avec soi-même ou enlacés... c'est très important. C'est vital, sûrement. Mais ce n'est qu'une facette de la--danse.
Et c'est encore moins la-danse quand l'élément "dansant" semble se réduire à un un-un-un-un pauvre en substance, et qui (en plus) vient parasiter l'écoute de toutes ces bonnes choses (qui seraient d'ailleurs assez parfaitement "dansantes" par elles-mêmes) disposées à l'entour.
Et je ne vais même pas ici aborder la question de la répétition/variation vs. la répétition/surplace...
Ouf !
Je n'ai pas bien compris mais si je peux faire danser au moins une personne ou bien même et ce serait très gratifiant pour moi, un ou une interné(e) en psychiatrie alors la marche metronomique s'arrêterait enfin.
- < Liste des sujets
- Charte