Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 11 340 réponses
  • 323 participants
  • 382 118 vues
  • 316 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
Citation de sonicsnap (voir le message) :
Big Albert > Magnifique morceau! Tout en finesse, en délicatesse. Les plans de "violoning" c'est beau comme tout. Par moment, dans l'esprit, je pense quasiment à du Brian Eno (compliment ultime dans ma bouche! :clin:) Bref, je kiffe!

Carrément, moi je verrais bien aussi la voix de Bowie, cette compo t'embarque bien dans l'espace ! Elle très intéressante !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
2 réactions
  • sp7
  • Big Albert

le parasite a été eliminé, mais un autre a pris sa place
et il est encore plus virulent.
confinez votre cerveau en n'écoutant pas ce morceau d'anti-dance.
Citation de Big Albert (voir le message) :
Je fais une étape un peu plus cosmique... 100% AI free.

Une belle réalisation dans l'air du temps.
  • J’aime
2 réactions
  • EransBroox78
  • Big Albert
Citation de jan.wav (voir le message) :
https://om-mani-padme-hum.bandcamp.com/album/the-infinite-nights-of-the-first-gnosis

Je trouve que la video colle bien avec le morceau, ça donne l'impression d'être dans un rêve que beaucoup de gens font, moi y compris,
à savoir courir vers une destination en ayant l'impression de faire du surplace
  • J’adore
1 réaction
  • jan.wav
Citation de Big Albert (voir le message) :
Je fais une étape un peu plus cosmique...

Première écoute ce matin, en regardant les images...
Seconde écoute cet après-midi, tout concentré que sur la musique.
La musique que j'apprécie beaucoup, pour ses raffinements sonores, mais surtout pour sa cohérence. La façon dont toutes les séquences sont structurées dans leur succession.
(Bon, évidemment, la "structuration" n'a d'intérêt ici que parce qu'il y a toute cette bonne matière à structurer... :bravo:)

J'a tout particulièrement apprécié le passage 2'50 à 3'30...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

• J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • Big Albert
Cette nouvelle composition de Big Albert m'a surpris, comme s'il s'était mis à bifurquer vers des chemins de traverse connus de lui seul vers une musique pour le moins hybride entre le flottant et l'arrimé. On ne sait pas très bien où on nous conduit et c'est carrément un intérêt évident. Cette hybridation entre des éléments ambient et un ADN rock apaisé produit un tissage original non fréquenté. C'est vrai que l'on peut penser à un ancien Eno. Ce chemin buissonnier est à saluer parce que ce n'est pas commun et témoigne d'une recherche artistique nouvelle n'allant pas vers la facilité sans rien compliquer. :bravo:
  • J’aime
3 réactions
  • Big Albert
  • sonicsnap
  • Maxxou32
Oui, c'est très bien écrit Shalako ! Cette piste nouvelle empruntée par Big Albert et effectivement très intéressante.
Par contre, comme Patrick, pas facile de faire coller la musique à la vidéo.
Moi j'aurais vu cette image pour la musique de Big Albert : Celle de Philrud pour la quatre-vingt dix neuvième saison des Compo­si­tions inspi­rées !
6878980.jpg

Deux filles Arc en Ciel

Hello :)

J'ai fait une petite track qui me sort de mes sentiers habituels.

Elle met un peu de temps à partir…

Bonne écoute !

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Salut tout le monde,
je vous poste mon dernier titre instru, une sorte de générique de jeu télé jazz dans un style un peu désuet...
J'en suis assez content j'avoue ;)
Merci d'avance pour vos coms

++

Soundcloud

Amicalement,

N.M

• J’aime
2 réactions
  • PhiBee
  • Maxxou32
Kibouille > Etonnant! Voilà qui ne ressemble à rien que je connaisse. Entre ça et ce que font des Neveud et des Big Albert, on dirait que l'heure est à l'expérimentation et à l'exploration des chemins de traverse. Je trouve ça complètement réjouissant. D'autant que c'est tout à fait bien réalisé. Félicitations.
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Maxxou32
  • Kibouille
Nico Muller > Ah mais oui, c'est tout à fait ça, "générique de jeu télé des années 60 / 70"! Ou alors le genre de musique qu'on pouvait entendre en fond lors du compte rendu des résultats sportifs du week-end. C'est remarquablement bien foutu, on jurerait que c'est joué par un orchestre de jazz complet. Le court solo de guitare est particulièrement superbe. Splendide réalisation!
  • J’aime
1 réaction
  • Nico Muller
Citation de Maxxou32 (voir le message) :

.......
.......
Moi j'aurais vu cette image pour la musique de Big Albert : Celle de Philrud pour la quatre-vingt dix neuvième saison des Compo­si­tions inspi­rées !
6878980.jpg

En effet !
D'ailleurs, j'y invite cordialement Big Albert ! :bravo:
https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/news/a.play,n.82037.html

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Kibouille (voir le message) :
Hello :)

J'ai fait une petite track qui me sort de mes sentiers habituels.

Elle met un peu de temps à partir…

Bonne écoute !

J'ai passé un bon moment
Ambiance glam rock et tech
  • J’adore
1 réaction
  • Kibouille
Citation de Nico Muller (voir le message) :
Salut tout le monde,
je vous poste mon dernier titre instru, une sorte de générique de jeu télé jazz dans un style un peu désuet...

++

Je ne vois rien de désuet mais ça me rappelle l'école de jazz français des années 60 et 70
De la nouveauté !

Kibouille C'est vrai qu'on reste un peu dubitatif sur les premières secondes mais le morceau prend sa dimension au fur et à mesure.
Il y a un côté psychédélique indéniable dans ce son et moi j'aime ça ^^
  • J’adore
1 réaction
  • Kibouille
Kibouille: cool, ça me rappelle le genre de concerts que je vais voir :P:
  • J’adore
1 réaction
  • Kibouille
Nico Muller :

C'est carrément bien fait et entre le son et surtout l'arrangement, on est totalement dans le jeu télévisé 70 !
La scène sonore est vraiment large tout en restant crédible, on peux circuler entre les instruments (et ici pas une touche de saturation qui gratte les oreilles ;) )
Une totale réussite :bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
@Kibouille : une influence originale. Pourtant la ligne mélodique qui est le centre de la compo essaye de faire oublier qu'elle est assez répandue. Les éléments rythmiques suivent leur ligne avec une certaine insistance. Cela ne m'évoque pas tant que ça le Happy du titre mais un convoi filant bon train dans une ambiance plaisante. Un cocktail réussi. :bravo:

@Nico Muller : Peut-être la brièveté du morceau pense à évoquer un générique mais je viens d'écouter un jazz d'excellente facture, enlevé et coloré avec un sacré swing des plus réjouissants. :bravo:
  • J’adore
1 réaction
  • Kibouille
PhiBee, Sonicsnap, Shalako, merci pour votre écoute et vos commentaires, ça fait plaisir.
Big Albert, bravo ! Superbe morceau, subtil mélange de guitares, basse et sons synthétiques vraiment très réussi.
J’aime beaucoup le son de la basse et des guitares, simples et efficaces.
J’y vois un lien avec l’excellent titre de Maxxou32, là encore, économie de moyens, sonorités bien choisies qui liassent respirer la musique, tout un art, je suis admiratif.
Ce lien est renforcé par les images en noir et blanc et qui m’évoque la perte d’une certaine naïveté quant aux formidables progrès techniques et scientifiques des années 60.
C’est peut-être un ressenti générationnel, je me souviens être allé enfant avec mes parents sur les terrasses de l’aéroport d’Orly pour voir les avions, une époque révolue. En tout cas ces musiques me sont puissamment évocatrices.
  • J’aime
2 réactions
  • Big Albert
  • Maxxou32
Kibouille excellent titre et là je verrais très bien un chanteur, une voix à la B. Belin, ça pourrait faire une excellente collab avec un auteur.
Nico Muller, j'adore et le thème colle parfaitement à un générique. Quelle richesse dans l'instrumentale, un grand plaisir auditi pour moi, bravo !

Deux filles Arc en Ciel

• J’adore
1 réaction
  • Kibouille
Citation de Nico Muller (voir le message) :
Salut tout le monde,

++

Bravo, j’adore ! Joli travail tout en finesse ;)
Citation de Kibutz (voir le message) :
Jan.wav :

Ce morceau sonne différent de tes précédents, et pour mes oreilles, ça va dans le bon sens de la marche.
L'absence de rythmique et de compression excessive laisse respirer le morceau. On gagne en profondeur et on se laisse facilement embarquer par l'ambiance.

On reconnait toujours ta signature sonore avec ses saturations mais cette fois elles me semblent nettement mieux maitrisées.
Bien :bravo:

Je ferai la même remarque que kibutz
On sent clairement une évolution vers un isomorphisme musical
Citation de le grogneur (voir le message) :
Hello la compagnie,
De retour pour un nouveau live session !
Changement du coeur de mon setup, byebye Digitakt, welcome MPC One !
Pas évident le changement de workflow, mais je me suis bien amusé !

La mpc one a l'air d'être un bon séquenceur midi/CV dans le sens où l'ensemble sonne synchrone.
Pas de décalage ou de lag.
Chaque instru possede son timbre caractéristique.
J'aavis entendu beaucoup de bien du digitacte alors cette one est donc au niveau.
Et bravo pour l'impro
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • le grogneur
  • Maxxou32
Citation de Kibouille (voir le message) :

Bonne écoute !

Le Happy du titre me fait souvenir de celui d'une série policière anglaise vue récemment : Happy Valley.
Il va sans dire que, dans cette vallée-là, c'est "Malheureux toujours".
Bon, là, je ne pense pas que la musique de Kibouille veuille évoquer d'aussi sombres perspectives ? :clin:

En fait, nous n'écoutons jamais innocemment de la musique, quand nous en faisons nous-mêmes. C'est souvent le biais de nos recherches personnelles qui nous gâtent le goût, ou bien nos prédilections esthétiques générales.
Là, pour moi ici, le biais est inhabituel : le son global de cette piste (hors la rythmique) m'inspire !
Ouais... Je travaille sur un morceau, où je pourrais bien avoir envie de retrouver la présence sonore qu'il y a là.
Je ne suis pas loin de la tentation du plagiat ! :mrg:

J'ai mis à part la rythmique. Souvent (dans beaucoup des morceaux ici publiés), j'ai envie d'en faire l'économie : elle parasite le "vrai" paysage entrevu (sous-entendu).
Ici, c'est autre chose : y'en a pas assez !
:8)
J'aurais envie d'une rythmique aussi "énorme" que le flux au dessus...

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Maxxou32
  • Kibouille
Citation :
sp7[/user]

Je ferai la même remarque que kubutz
On sent clairement une évolution vers un isomorphisme musical

Je relève deux trucs.

J'aime beaucoup le mot isomorphisme dont j'ignorais l'existence. J'ai regardé la définition et elle me parait à hauteur du mot :lol:
Et kubutz avec un u à la place du i m'a bien amusé aussi :bravo: