Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 11 735 réponses
  • 331 participants
  • 399 720 vues
  • 318 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
Merci Celestin ^^
Je suis jamais arrivé à souffler correctement dans un didjeridoo !! Celui dans le morceau a été convenablement enregistré dans un festival, en revanche le djembé à été enregistré dans une cave, avec un micro pourri branché sur un préampli qui souffle à toc... c'était difficilement exploitable en l'état alors je l'ai plongé dans un Slink Filter ( https://hypnusrecords.com/shop/p/slink)
Pour le mix, je n'ai pas réussi à obtenir le son que je voulais... mais ça ira bien comme ça :P:
Il y a un chemin dérivant pour Big Albert qui tout en gardant ses bases, explore les à-cotés avec un nouvel appétit. :bravo:

@Multiform_bdx : De belles textures spatiales et un penchant certain pour des ambiances épiques au final plutôt chargées en "pupitres". Je serais curieux d'entendre une version allégée car il y a amplement de quoi assurer un intérêt à la fois plus abstrait et profond. :bravo:

@Kibutz : Encore une prod magnifique. Là aussi, je tenterais d'alléger la matière qui veut tellement convaincre. On trouve une, puis des idées puis on ne sait plus… Là, généralement, je pause une journée et j'enlève pour ne garder que les plus évocatrices car il y a ici une superbe matière à laquelle rendre sa fluidité. J'ai une tendance similaire et je te livre ce que je ressens bien amicalement. :boire:
  • J’aime
1 réaction
  • Big Albert
Kibutz
Une belle plage sonore
Les perçus et le didjeridoo sont bien amenés.
Une ambiance plutôt psychédélique a écouter légèrement avant le lever du soleil :)
VERS L'AZUR :
https://patrickg.bandcamp.com/track/vers-lazur-jean-louis-vassallucci-pg

Ayant été... embarqué - vers un azur proprement poétique - par ce poème qui avait été déjà, ici, présenté par Panse-bête, il y a 8 jours (*), m'est venue l'idée, le désir, de le reprendre.
Avec l'accord de son auteur, bien sûr !

(*)
https://soundcloud.com/panse-b-te/vers-lazur

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Citation de Celest1 (voir le message) :
Ma dernière participation aux compos inspirées 99 toujours avec 0% d'IA

L'image m'a rappelé un type qui n'a pas eu son permis moto et qui pour se la raconté s'est acheté un quad .. au delà de cette pathétique histoire, un morceau dédicace pour ceux qui veulent se la raconter juste parsqu'ils ont du fric .. :mrg:

Bonjour
Je reviens sur ce fil après une absence estivale.
Je vais prendre le temps d'écouter les prods postées depuis.
Celest1 : mon avis technique c'est qu'on entend pas bien la partie vocodee c'est un peu dommage car elle se confond avec la nappe et la basse.
Il faudrait peut être revoir les égalisations et mettre une légère compression sur la nappe déclenchée/trigée par la vois vocodée.
Voila mon avis si besoin retour technique.
Citation de sp7 (voir le message) :
Ma dernière participation aux compos inspirées 99 toujours avec 0% d'IA

Celest1 : mon avis technique c'est qu'on entend pas bien la partie vocodee c'est un peu dommage car elle se confond avec la nappe et la basse.
Il faudrait peut être revoir...

Chacun, et c'est bien ce que l'on attend sur ce forum, peut librement donner son avis, entre simple ressenti et analyse minutieuse, et dans le style qui lui convient, sur ce qui y est publié. Mais il semble moins fréquent de... commenter un commentaire ?
C'est pourtant ce que je vais faire ici. Pour le principe.
C'est que, ça me titille, un avis technique qui ne soit qu'une proposition "technique", sans tenir compte de ce que pourrait être l'intention "artistique".
(Bon, moi, j'appelle ça le "projet poétique"... :clin:)
Donc, constat : "la partie vocodee c'est un peu dommage car elle se confond avec la nappe et la basse".

De fait, on peut estimer - objectivement - que la piste vocodée se confond avec la nappe et la basse.
Ça se discuterai, mais admettons, pour le principe.
En quoi serait-ce "dommage" ?
That's the question ! :mrg:

Si Celestin ne souhaite pas, que soit ici formée comme une seule et même matière (éruptive), alors, oui, c'est dommage.
Mais si, justement, telle était son intention, son projet (poétique), cette fusion ?

Moi, je trouverai dommage qu'elle ne soit pas ici - ce qu'elle est.
Mais, c'est pas moi qui signe.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

patrick_g75
Oui effectivement a la 2ieme écoute celle ci semble moins brouillée mais je ne comprends toujours pas les paroles.
Citation de multiform (voir le message) :
Hello,

En direct des vacances, pas dans l'espace hein :mrg:

Excellent, le rendu sur le bas du spectre est bien maîtrisé.
Citation de Big Albert (voir le message) :
Comme annoncé je travaillais sur un truc étrange en intégrant les sons recueillis par Rosetta sur la comète 67P.
Je suis maintenant publié sur FMA et je suis en train de laisser mourir Soundcloud, Bandcamp et que j'ai fermé mon compte Jamendo à cause de l'arnaque des doubles licences.

https://freemusicarchive.org/music/4lb3rt-4rk4nd3r/arkander/when-rosetta-meets-67p/

Superbe! Bravo car il est difficile de sonner the cure sans tomber dans le plagiat ou le pastiche d'une part et d'autre part on est sur une musique originale et typée avec l'ajout du message comme un code morse extraterrestre.
Techniquement nickel
J'ai bien aimé en plus le clin d'œil de la batterie sur la fin type seventeen seconds ou/et faith 👍
  • J’aime
1 réaction
  • Big Albert
Citation de sp7 (voir le message) :
patrick_g75
Oui effectivement a la 2ieme écoute celle ci semble moins brouillée mais je ne comprends toujours pas les paroles.

Reste la question : Celestin veut-il que l'on comprenne les paroles ?

Citation de Kibutz (voir le message) :

...
Le thème, c'est un souvenir avec un ami, le bushman, qui tape bien les percus et avec qui nous avons vécus des moments très colorés :8)

https://soundcloud.com/kibutz/le-bushman

Vous avez vécu des moments très colorés ?
Ben, ça devait être très bien, parce que l'écoute de ton Bushman peut être aussi un moment plein, plein de couleurs... colorées ! :bravo:
Même si la couche "percussive" me fait (à moi - c'est sûrement pathologique) plutôt l'effet d'une grille grise, qui voudrait étouffer toutes ces couleurs magnifiques magnifiquement disposées tout au long (pas trop long !) temps de ce morceau...
En définitive, les couleurs, ici, ont effacé le gris. :bravo:

• J’adore
1 réaction
  • Kibutz
Citation de Kibutz (voir le message) :
Je profite d'une lueur de temps libre pour écouter vos dernières prods et vous faire partager celle que je ne parviens plus à finaliser tellement j'ai pas le temps... :|
Le thème, c'est un souvenir avec un ami, le bushman, qui tape bien les percus et avec qui nous avons vécus des moments très colorés :8)

Des bises la team ^^

Très bon, ça plane fort :bravo: (ça me fait penser un peu à de la trance goa mais tempo lent)

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

Citation :
Celestin veut-il que l'on comprenne les paroles ?

déjà je n'aurai pas utilisé un vocoder , mais connaissant moi même les paroles je les trouvais quand même un minima audible ( avec un vocoder ça peut être bien bien pire aussi :mrg: )

Bon et puis c'est pas vraiment un avis technique que je viens chercher ici , je suis suffisamment humble pour savoir que ça ne vaut pas une IA ou un pro que vous êtes certainement . Mes sons ne seront pas fait pour être dans un format prêt à déguster ou a vomir, ils sont le reflet d'une inspiration certes précipitée mais sincère.

J'ajoute que c'est très dur à lire les critiques comme ça, c'est super vexant effectivement mais je le prend pas mal.. j'ai compris ici et plus largement que les personnes attendent des choses qu'ils peuvent consommer facilement .. mes sons ne sont jamais à la hauteur des trucs commerciales avec des mix pro et ne le seront jamais mais je le fait avec plaisir et quand ça me plait à moi ça fait déjà tout. Je n'attend pas de vente :roll:

C'est juste un besoin d'expression sur la connerie humaine (si vous avez compris une belle critique sociétale), bon j'aurai peut être utiliser le format papier pour l'exprimer mais c'est pas le principe des compos inspirées :lol:

Des bises :bise:
Il est joli ce poème vers l'azur mais je ne ferai pas de reprise et encore moins avec un vocoder :mdr::ptdr:
Citation :
Une ambiance plutôt psychédélique a écouter légèrement avant le lever du soleil :)

En fait c'est exactement ça :bravo:

Shalako
Pas pour convaincre, mais pour aérer la matière, c'est tout à fait juste.
Je bricole un live, long, et je voulais en extraire un morceau et du coup c'est un poil concentré là :-D
Ou alors, il aurait fallu que le morceau dure plus longtemps, ce qui n'est pas toujours accessible à l'auditeur.

patrick_g75
Très colorés oui ;)
Des couleurs qui pourraient se traduire en formes parfois, ou des couleurs qui à priori ne changent pas visuellement mais qui ne disent plus la même chose que l'instant d'avant...

multiform
Oui, je voulais une forme un peu trance mais sans rentrer trop dans le cliché. Tempo lent (115) puisque c'est le début d'un live qui est censé augmenter sa cadence au fur et à mesure :bravo:

Merci pour vos écoutes et remarques ^^
Citation de Kibutz :

Très colorés oui ;)
Des couleurs qui pourraient se traduire en formes parfois, ou des couleurs qui à priori ne changent pas visuellement mais qui ne disent plus la même chose que l'instant d'avant...

En fait, pour moi (c'est dans ma pratique) : "couleur" sous-entend nécessairement "forme".
Mais, bon, je ne peux pas m'étendre plus, ici, sur ce sujet, sans risquer le hors-sujet.
:mrg:

Salut, ici la Velvet Sound Factory, usine à (vapor ?) dub autogérée par sa seule ouvrière (en attendant de nouveaux recrutements), avec la track "Bêtises", sortie il y a quelques jours pour éviter qu'elle finisse, au moins pour cette version, empoussiérée au fond d'un disque dur. Merci d'avance de vos retours !

Big up to all <3
Velvet sound
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Velvet Sound Factory - bêtises : la voix est charismatique j'aime bien votre style ça me rappel des sons à l'ancienne, merci pour ce partage la journée sera Dub ! :bravo:
  • J’adore
1 réaction
  • Velvetsoundfactory
Velvetsoundfactory > Vraiment cool et sympa ton morceau. Les paroles sont marrantes et assez optimistes, ce qui ne dépare pas. Tes sons ne sont pas trop stéréotypés dans le trip dub. L'arrangement va à l'essentiel ce qui est pour moi très positif. Les voix sont nickels. Que dire de plus? C'est réussi, quoi!
  • J’adore
1 réaction
  • Velvetsoundfactory
Moi qui adore le Dub, j'ai bien aimé ces "Bêtises" de Velvetsoundactory, la philosophie positive c'est cool, ça fait du bien, surtout en ce moment !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’adore
1 réaction
  • Velvetsoundfactory
Oui restons dans le déni même si tout va bien :mrg:

Le déni ne se trouve pas ici (Audiofanzine) à part quelques rares exceptions mais sur Cnews !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’adore
1 réaction
  • Velvetsoundfactory

Salut Célestin ! J'ai ressenti le besoin de répondre ^^
Le texte est volontairement très optimiste mais de là à parler de déni... J'ai l'impression, avec peu de mots certes, d'en être assez loin ? Je parlerais plutôt de dilution.
Dans Bêtises il est notamment question de faire jouer "nos NJD [sirène typique du vieux dub, et accessoirement ce que j'ai actuellement] contre les sirènes qui nous répriment" (celles de l'état, qui réprimait nos manifs et maintenant nos fêtes aussi, cf Steve cf RIPOST etc), et le texte finit sur l'évocation des "grèves" que j'écoute "se généraliser"; certes la lutte des classes est aussi faite de reflux et ces reflux peuvent être démoralisants, et je ne traite pas cette démoralisation ici, mais la question de la lutte des classes elle-même et de sa nécessité ne me semblent pas éludées ?
Enfin pour revenir au début du texte, qu'il soit positif est une victoire puisqu'il s'agit bien (vers 3) de sortir l'espoir de "derrière le rubalise", à savoir ces petits cordons que la police installe sur les scènes de crimes. Il s'agirait donc de ressusciter l'espoir, qui était mort au début ?
C'est un fil ténu je l'accorde, peut-être que ce n'est pas le texte qui reflète le mieux à quel point pour moi le capitalisme est depuis longtemps une "bêtise", ainsi que tous ses sous-produits en temps de crise : fascisme, guerres impérialistes...
Mais peut-être que ces détails du texte se perdent dans l'ensemble, dans l'instru etc, je viens de faire des sous-titres manuels propres sur Youtube ^^

J'espère davantage te convaincre avec de prochains textes (et j'en ai tout un portevue donc ça motive à les rec ^^), mais il est vrai que tu touches à quelque chose : je viens aussi de la scène rap underground, ayant commencé les open mics pendant les gilets jaunes (auxquels je participais) mes textes étaient bcp plus directement politiques, enragés, insurrectionnels parfois on pourrait dire, etc.
Ca fait deux ans que me force à écrire des textes positifs, pour l'exercice qui était grave dur à la base, et un peu comme stratégie "cheval de Troie", pour me faire une première audience proche de mes valeurs sans être étiquetée trop vite et trop fort, notamment par les algorithmes. Mais peut-être ai-je tort, peut-être que l'algorithme ne croit pas autant que moi en la possibilité de la révolution mondiale au XXIe siècle, et ne s'intéresse qu'aux clics et au temps d'écran, auquel cas... c'est peut-être ma part la plus radicale qui est la moins représentée aujourd'hui, et qui serait plus appréciée au final ? Pas de compromis pour plaire à peut-être moins de monde mais plaire plus profondément à qui ça plaît ?

J'espère que ces considérations plutôt littéraires ne tournent pas au hors-sujet, mais si ce n'est pas le cas serait curieuse d'avoir de nouveaux retours à la lumière de cette amorce de débat, qui sans doute, concerne plus de monde. Est-il trop tard dans l'époque pour la demi-mesure artistico-politique ? N'est-ce pas une illusion de se dire qu'avec plus de notoriété l'auto-censure ne serait plus un problème, qu'elle ne prendrait pas de nouvelles formes ?

Vaste sujet. (Topic dédié ?)
Merci à toutes les personnes qui m'ont fait des retours positifs, ils m'ont touchée et parfois étonnée (l'enregistrement de la voix nickel ? Cool mais tellement inattendu ^^ encore une fois ça motive)

Il se trouve que j'ai deux versions du texte de bêtises (voir dans le spoiler !), la première est celle publiée, la deuxième qui est un peu plus vénère, ne l'a pas encore été car le texte est plus long (mais a un semblant de refrain), demandait donc de revenir sur l'arrangement, et comme j'ai scandaleusement bcp de textes et d'instrus pour peu de publis, ayant les mêmes problèmes de perfectionnisme que beaucoup... j'ai arrêté de réfléchir. Est-ce que ça vaut le coup de revenir à Bêtises dans quelques morceaux pour cette deuxième version ? Auquel cas le sound design serait différent et celle-ci disparaitrait d'internet pour vraiment devenir un dubplate :)

Merci à qui me lira en entier, et à tout bientôt la team des pas dans le déni <3

• J’adore
1 réaction
  • Maxxou32
Je ne parlais pas pour toi Velvetsoundfactory .

Je me désinscrit d'audiofanzine .. j'en ai fini avec la musique tout ça c'est fini :bravo:
MONDE DE MERDE