Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 11 734 réponses
- 331 participants
- 399 657 vues
- 318 followers
Anonyme

Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
- Mister Noisy
Neveud

je garde l'idée d'en faire un concerto - mais n'ayant pas de piano ni même de clavier midi pour l'instant...
Neveud

(bibi à l'instru) (pas mal de Korg Minilogue XD sur la basse, le vent du début, des cordes, les arpeggios - not from hell...)
J'étais mitigé sur la corrélation voix/instru, il y aurait encore des choses à peaufiner, à aménager sur l'arrangement, mais avec le temps, ça s'intalle bien finalement. Le truc étant que Dock a une voix tellement minérale, que n'importe quel "habit" en font un morceau de lui.
Un peu comme quand Bashung (allez !!) posait sa voix sur n'importe quoi, ça devenait du Bashung.
Bravo Dock ! (et bravo moi, tiens
- Kibutz
- Maxxou32
Vincent Guitariste

Jacky Lecoule[/user]
Mais pour toi, une piste serait de faire appel à un vrai batteur, il y en a beaucoup qui sont équipés de batterie pilotant du midi ou des VST, au moins là tu es sur d’avoir le groove. Bien sur il faut trouver quelqu’un avec qui tu t’entendras, c’est pas toujours facile.
Voilà mon humble avis.
Je suis 100% d'accord, mais effectivement le plus dur est
il faut trouver quelqu’un avec qui tu t’entendras
et surtout qui puisse comprendre ce qu'on veut - je n'ai connu qu'un seul batteur comme ça en 25 ans et on s'est perdus de vue...
C'est pour ça que je suis toujours sidéré de voir des groupes qui se font et se défont au gré des egos - quand on a quelqu'un de bien sous la main, il faut vraiment savoir apprécier sa chance ! Mais je suis en train de me mettre hors sujet donc je m'arrête là !
patrick_g75

On attend la version concertante !
une impro hésitante sur le piano familial:
je garde l'idée d'en faire un concerto - mais n'ayant pas de piano ni même de clavier midi pour l'instant...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Neveud

J'espère ne pas vous déconcerter.
- Maxxou32
- patrick_g75
patrick_g75

La version "extended acid mix" de mon track El Diablo, joué et réalisé pour le live sous les étoiles un soir de pleine Lune. Spéciale dédicace au JP8000 et à la TB303, retour aux sources et direction Ciudad Juárez !
Je ne sais pas quoi est JO (800 ?) ni TB (303 ?) mais il n'empêche : j'ai écouté (tout), et reçu (tout autant) avec grand plaisir !
"Avec grand plaisir", je sais, ça fait très 'formule de politesse'. Cela peut être dit, en effet, en manière de politesse. Mais, ici, c'est à prendre au pied de la lettre. Dans le sens fort : il y a plaisir, et il est grand.
En fait, je pourrais dire : avec grande jouissance.
Oui. Je pourrais. Juste pour marquer le coup, que, le plaisir, ici, n'était pas... poli ! :
Il se trouve que, sur un forum voisin (que pratique Maxxou, d'ailleurs), je me suis souvent fait un peu charrié (gentiment) pour une prétendue "idée fixe" que j'aurais développée, contre l'usage d'une certaine forme de percussion rythmique. Disons le 'kickpoumpoum'...
En fait, ce qui me casse les pieds, ce n'est pas l'usage de tel ou tel "son", c'est 1) : que cet usage se répand, et se retrouve, tellement partout que j'ai plus ou moins l'impression d'écouter toujours le même morceau, et 2) : que la place (dynamique) donnée à cet élément dans tel ou tel morceau me semble si souvent disproportionnée.
C'est pas pour raconter ma vie que je dis ça. C'est évidemment pour essayer de bien caractériser ce "grand plaisir" que j'ai pris à écouter cette version de El Diablo Juarez !
C'est que, là, la couche rythmique percussive est tellement bien complètement intégrée au tout de ce morceau ! Et tout ce qui n'est pas elle (le reste, tous ces "petits sons", et même les voix), cela semble en jaillir, comme les multiples étincelles d'un feu de joie !
Il y a... comment nommer ça ? L'énergie ?
Sauf qu'il faudrait la situer correctement.
Ça dégage l'énergie... vitale ?, mais pas parce que ça va vite et fort. C'est que ça doit partir du cœur, du corps, de celui qui est ici aux manettes.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
- Maxxou32
Neveud

https://letmegooglethat.com/?q=jp8000
TB303
https://letmegooglethat.com/?q=TB303
Shalako

Salut,
Ce qui m’intéresse surtout :
à quel moment le morceau vous accroche — ou vous perd ;
si l’arrangement vous paraît naturel ou trop long ;
ce qui vous semble avoir une vraie personnalité ;
ce qui, au contraire, sonne encore amateur ou insuffisamment abouti.
Je préfère une critique précise à un simple « j’aime / j’aime pas », donc n’hésitez pas à être exigeants.
Pardon mais le morceau me perd tout de suite tant le son du claves me tape immédiatement dessus. Il est trop fort, beaucoup trop fort et toujours le même à la même vélocité, sa valeur répétitive est irritante. Je l'enfouirais dans la rythmique si je pouvais (bien que j'aime l'instrument qui est un des plus difficiles à faire "passer" dans un mix généralement).
L'espèce de guitare africaine apporte une couleur bienvenue mais ne parvient pas à capter l'attention dans son étirement mélodique. Son rôle est parfait en soutien rythmique. L'arrivée des chœurs amène beaucoup d'air et retient l'attention. Au fond du mix, ils sont mystérieux puis ils passent devant et perdent un peu de leur magie. La fin me paraît très brève.
La composition me semble un peu entre le désir d'abstraction colorée et le développement musical, ce qui nécessiterait un discours plus fourni. Voici des impressions immédiates sans préparations, comme demandées je crois.
- MISWΛY
patrick_g75

Merci Neveud, pour ces informations...
... même si mon ignorance était ici mise en avant avec comme un clin d'œil, par derrière...
C'est une de mes autres idées fixes : si on peut effectivement jouer de tel ou tel instrument - et s'il est évident que le 'rendu' sera différent selon tel ou tel -, ce n'est pas lui, l'instrument, qui va inventer la musique.
Et c'est vrai : je suis curieux de savoir d'où elle vient cette fichue musique.
Et nous savons bien qu'elle ne vient pas de là (de la machine).
Parfois, elle vient du blues ?
Salieri et Mozart disposaient l'un et l'autre du même orchestre. Exactement.
Neveud

ce n'est pas lui, l'instrument, qui va inventer la musique.
ben moi j'ai fait des morceaux qui découlaient d'un son de preset d'un plugin. Parcequ'un son peut évoquer un univers en soi.
Salieri et Mozart disposaient l'un et l'autre du même orchestre. Exactement.
et bizarrement les deux sonnent très proches...
Maxxou32

Tu as parfaitement exprimé ce que je cherchais à faire : un voyage iniatique entre ombre et lumière, l'attirance pour le côté sombre et une fois rentré dans ces tenèbres, la découverte de la réalité qui conduit à la recherche de lumière, transcender l'esprit par l'entrée du corps dans la danse. Moi aussi j'essaye de prendre du recul sur le pied de plomb sauf à retourner aux sources tribales de l'aube de l'humanité. J'ai mis beaucoup de mes sentiments actuels dans ce titre afin d'avoir un regard intérieur.
Maintenant j'aimerais composer le prolongement dans un travail humblement "symphonique" contemporain avec synthé ARP2600, il faudrait que je remette la main sur mes banques symphoniques (qui n'ont pas la qualité des banques actuelles) mais au moins commencer la partoche. Un rêve chronophage ! J'ai toujours été fasciné par les musiciens capables de produire ce genre de pièce !
@Big Albert : j'avais trouvé ce Rosetta excellent (avis précédent) mais le clip est top est sert l'atmosphère de la musique. Je me suis demandé si ton Rosetta avait un lien avec le personnage de Walking Dead ? Les images sont terrifiantes et en même temps sublîmes. C'est vraiment un très bon titre !
Maintenant je vais aller écouter ce que Neveud a publié !
Old School et Electronica
Maxxou32

Le Haut-Pays avec Doc : excellent ! Alors oui il y a la voix mais ausi un beau texte porteur d'une philosophie et une très belle orchestration qui vient servir le propos !
patrick_g75

Cependant, le débat est ici très exactement dans le cœur de notre sujet
Citation :ce n'est pas lui, l'instrument, qui va inventer la musique.
ben moi j'ai fait des morceaux qui découlaient d'un son de preset d'un plugin. Parcequ'un son peut évoquer un univers en soi.
Citation :Salieri et Mozart disposaient l'un et l'autre du même orchestre. Exactement.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteJe sens la pente glissante du débat infini qui s'incline sous mes yeux impuissants
MISWΛY

MISWΛY
Le morceau accroche dès le début (le cerveau est stimulé pour trouver comment le rythme va se déployer ensuite). L'arrangement colle très bien au style musical.
.
Le son s'écoule naturellement. Peut être que les percus ont bcp de transients ce qui n'est pas gênant à l'écoute, j'imagine juste que ça a du être compliqué à faire rentrer dans le mix (?).
Pour chipoter, a partir de 3'00 et particulièrement vers 3'10, lorsque son est bien rempli, on croit entendre une légère saturation sur ce qu'on imagine être un clave. Le transient a peut être un peu de mal à passer à travers le mix chargé. Je ne dis pas que c'est une saturation, mais la sommation du tout y fait penser.
Le niveau général me parait tout à fait cohérent et ce track s'écoute facilement et volontiers (ça m'évite de dire que j'aime bien ton morceau).
^^
Merci beaucoup @Kibutz pour ce premier retour, et en effet il y a un petit manque de maîtrise de la saturation lorsqu'il y a trop de nappes ^^ Etant purement autodidacte et assez isolé dans ma pratique de la MAO, j'avoue que je ne pense pas respecter les bases les plus simples d'une bonne production. L'itération a encore de beau jours devant elle avec moi ! Je vais tenter d'améliorer cela
MISWΛY

MISWΛY > Le morceau est très bien réalisé, le mix me semble impeccable. L'ensemble est agréable à écouter. Toutefois sous certains aspects, il n'échappe pas à une certaine banalité. Je pense en particulier au son des accords en contretemps qui me donne une sensation de déjà pas mal entendu. Pour le reste c'est un exercice plutôt réussi, amha.
Merci pour ton retour sonicsnap, et moi qui m'attendais à des retours du type :
Le fait que l'ensemble fonctionne mais qu'un élément puisse ramener vers quelque chose de déjà trop entendu est important, merci.
Et merci pour ton retour sur la réalisation et le mix. 🙂
Il me reste du chemin à parcourir pour faire mieux, mais ce genre de retour est vraiment encourageant !
MISWΛY

@Misway : Sur le 1er titre, une compo très intéressante qui provoque l'émotion, excellente partie rythmique, belles nappes de synthés et l'instrument à corde est très sympa. L'arrivée de la voix féminine est top, la voix vient porter la musique et le titre monte en intensité avec l'arrivée de la voix masculine. Le mixage est excellent pour moi, c'est planant et cela invite à prendre son oeil intérieur. Le 2em titre bien trip hop (je suis fan de trip hop) les sons et la rythmique sont intéressantes mais cela devient monotone, à mon avis, il faudrait ajouter une voix et on entend pas pas assez la basse qui devrait être plus crunch.
J'ai décroché sur le 3em titre, foolfoule il me semble.
Le trip revient avec Jazzypling, très planant, du bon son avec une partie drum bien réalisée, gros boulot de beatmaking, cool et qui donne envie de reprendre l'écoute (comme le 1). Sur Play it on change d'ambience, j'adore l'utilisation des samples vocaux, mais j'ai fini par décrocher à 2mn40.
funko Ho, excellent l'impression de bug sur le sample vocale, ce titre est très bon !
Peut-être : beaux sons typés roland D50, un côté Eric Serra, je verrais bien une guitare basse dessus, genre fretless. Un titre en tout cas bien sympa !
Sugared Peach, belle rytmique electro jazzy et le son de flûte c'est bien vu, je suis moins fan de la partie cordes/violons.
Rise, un bon petit track electro, belle saturation du son de synthé à onde square.
Blossoming, là-encore, on constate ce travail sur les sons, le mix met bien en valeur l'ensemble des éléments, des synthés très kraftwerkiens mais détournés, le riff est excellent mais peut-être à raccourcir.
Ethnic Stick, là aussi, le travail sur les samples est très intéressant, il y a plein de petites choses qui rendent ce titre intéressant.
Minuit moins cinq, là on voit bien la ref qui vient conclure, très chouette, les sons servent le message (Sinusoïdale de DX7?)
J'ai arrêté l'écoute avec ce titre, il y en a encore trop à écouter. Je ne sais pas si c'est un projet d'album, mais impossible de tout écouter maintenant.
Je retiens de l'ensemble que j'ai entendu un album sensible et qui s'écoute tranquillement avec une identité sonore planante electro trip hop.
Wow, merci d'avoir pris le temps d'aller aussi loin dans l'écoute ! Je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un enchaîne autant de titres. 😄
Ton retour est particulièrement intéressant parce qu'il fait ressortir des constantes que j'ai parfois du mal à percevoir moi-même : le côté planant/electro/trip-hop, le travail rythmique, les samples, mais aussi les moments où certains morceaux finissent par manquer d'évolution et te font décrocher.
Il faut noter que tu as donc écouté les titres dans leur ordre de date de production après amidir, la prod trip-hop A walk in zeeland est une prod datant d'il y a 21 ans... Je note ta remarque sur le 2e titre qui gagnerait avec davantage de présence de basse et peut-être une voix (constat que je fais sur bcp de mes titres).
Et tu as mis le doigt sur quelque chose d'assez juste : ce n'est pas vraiment pensé comme un album au sens classique. C'est plutôt un parcours à travers des morceaux faits à différentes périodes, donc il y en a volontairement beaucoup. Mais ton commentaire montre aussi très bien pourquoi il me faudra une sélection beaucoup plus resserrée si je veux un jour présenter le projet autrement que comme ce parcours.
Et « un album sensible avec une identité sonore planante electro trip-hop », je prends volontiers. C'est intéressant que cette identité ressorte malgré les différences entre les morceaux.
Merci vraiment pour cette écoute attentive.
- Maxxou32
MISWΛY

Citation de MISWΛY (voir le message) :Salut,
Je travaille depuis quelque temps sur un projet musical personnel appelé MISWΛY, quelque part entre électronique, downtempo, trip-hop, textures ambient et rythmiques plus organiques.
Je suis autodidacte et j’ai justement besoin d’un regard extérieur qui ne connaisse pas tout le contexte du projet.
Voici un morceau :
https://jgsbc.github.io/misway/tracks/amidir/
Je préfère une critique précise à un simple « j’aime / j’aime pas », donc n’hésitez pas à être exigeants.
Le morceau fait partie d’un univers plus large, mais je préfère ne pas trop l’expliquer avant l’écoute pour ne pas orienter votre perception.
Merci pour vos oreilles.
Je vois, Misway, que tu es "nouveau membre" sur AF depuis hier ?
Donc : bienvenue !
Tu sais, ici sur ce forum, il est plutôt d'usage de laisser les auditeurs tout à fait libres de ce qu'ils pourraient vouloir faire comme genre de retour aux morceaux qu'on y publie.
Donc, faut pas rechigner à recevoir du "j'aime, ou pas".
D'ailleurs, je me demande s'il est possible de proposer une "critique précise" d'un morceau pour lequel on n'a pas - au moins - un peu d'amour ?
Ou du moins faut-il qu'il nous mette un peu en appétit.
Par ailleurs, tu peux avoir confiance : je crois que nous savons tous, ici, faire la part des choses entre "projet annoncé" et "musique publiée".
Ce petit préambule passé : mon écoute à moi ?
J'aime (excuse-moi !) la couleur de l'ensemble. Il y a là quelque chose qui m'attire, me donne envie. M'ouvre l'appétit.
Je dis "la couleur", parce que je ne trouve pas de mot plus approprié. C'est censé désigner la façon dont sonne le tout, sans considération particulière pour une partie, ou une autre.
J'avoue : ça manque de précision ?
Peut-être. Mais s'intéresser (précisément) aux 'parties' quand il n'y a pas au moins un "quelque chose" qui se présente dans le 'tout', pour lui donner un caractère qui le distingue comme 'tout', ça rend quasi inutile (pour moi) toute attention aux diverses 'parties'.
(Je dis bien : pour moi. C'est une façon de penser qui ne prétend pas à l'universalité.)
Je ne peux pas détailler (précisément) ce qui m'attire dans ce Amidir...
Disons : son évocation d'un espace, profond, large, ouvert, et en même temps... accueillant à l'intime ?
..
Voilà qui n'est pas très technique !
Mais, c'est que ce ressenti ne pourra jamais être provoqué "techniquement". Il est du genre de ceux qui ne peuvent résulter que d'une vision, poétique.
Ça ne se détaille pas.
Par contre, je peux détailler ce qui a entravé ma pleine satisfaction : l'équilibre - ou plutôt le déséquilibre - entre la rythmique "métronomique" et... et tout le reste. Cette rythmique-là (sa dynamique) étouffe un peu trop ce qui est tout autour.
Et puis : il y aurait assez d'éléments à disposition (dans "tout le reste"), je crois, pour assurer une pulsation rythmique suffisante ?
Merci pour l'accueil — et message reçu concernant les usages du forum. 🙂
Ma formulation était probablement un peu trop directive. L'idée n'était surtout pas de disqualifier un « j'aime / j'aime pas », mais d'éviter de solliciter des écoutes pour récolter uniquement des encouragements polis. Et évidemment, si quelque chose plaît simplement, c'est déjà une information importante.
Ton idée de « couleur » me parle beaucoup plus que tu ne le penses. Le fait que tu perçoives dans amidir quelque chose de profond, large et ouvert tout en restant intime correspond à une dimension que je cherche, mais que je préfère justement ne pas expliquer avant l'écoute pour voir si elle existe réellement chez quelqu'un d'autre.
Et ton observation sur la rythmique est très intéressante. Elle rejoint d'ailleurs, sous une autre forme, plusieurs remarques reçues sur les éléments percussifs : peut-être qu'ils affirment trop leur présence alors que le reste du morceau contient déjà suffisamment de mouvement pour porter la pulsation.
Je vais vraiment expérimenter dans ce sens, parce que diminuer cette dimension métronomique pourrait effectivement laisser davantage respirer ce qui fait la « couleur » dont tu parles.
Merci pour ce retour, technique ou pas — c'est précisément ce genre de perception que je cherchais.
sp7

Salut,
Je travaille depuis quelque temps sur un projet musical personnel appelé MISWΛY, quelque part entre électronique, downtempo, trip-hop, textures ambient et rythmiques plus organiques.
Je suis autodidacte et j’ai justement besoin d’un regard extérieur qui ne connaisse pas tout le contexte du projet.
Voici un morceau :
https://jgsbc.github.io/misway/tracks/amidir/
Le morceau fait partie d’un univers plus large, mais je préfère ne pas trop l’expliquer avant l’écoute pour ne pas orienter votre perception.
Merci pour vos oreilles.
Bonjour,
ce titre m'a accrocché dès le départ car j'y ai senti une analogie avec les sons et titres du premier album de Tears for Fears : The hurting que j'adore.
et une analogie avec shout aussi leur tube mondial de 84-85
les sons de sampleur style emulator 2 etc...
a partir de 2'50'' j'ai laché,lassé, il manque un bon gros break, cela part direct en ad lib.
- MISWΛY
MISWΛY

Citation de MISWΛY (voir le message) :Salut,
Pardon mais le morceau me perd tout de suite tant le son du claves me tape immédiatement dessus. Il est trop fort, beaucoup trop fort et toujours le même à la même vélocité, sa valeur répétitive est irritante. Je l'enfouirais dans la rythmique si je pouvais (bien que j'aime l'instrument qui est un des plus difficiles à faire "passer" dans un mix généralement).
L'espèce de guitare africaine apporte une couleur bienvenue mais ne parvient pas à capter l'attention dans son étirement mélodique. Son rôle est parfait en soutien rythmique. L'arrivée des chœurs amène beaucoup d'air et retient l'attention. Au fond du mix, ils sont mystérieux puis ils passent devant et perdent un peu de leur magie. La fin me paraît très brève.
La composition me semble un peu entre le désir d'abstraction colorée et le développement musical, ce qui nécessiterait un discours plus fourni. Voici des impressions immédiates sans préparations, comme demandées je crois.
Merci, et surtout ne t'excuse pas : c'est exactement le type de réaction immédiate que je voulais obtenir.
Le clave est en train de devenir un signal assez clair dans les différents retours. D'autres ont également relevé sa dynamique, ses transients ou sa place dans le mix, mais ton commentaire va plus loin : chez toi il suffit carrément à empêcher l'entrée dans le morceau. C'est une information importante.
Je vais donc tester autre chose que simplement le baisser.
Très intéressant aussi pour les chœurs : le fait que leur éloignement fasse partie de leur magie et qu'ils en perdent lorsqu'ils avancent dans le mix, je n'avais pas vu ça comme ça.
Et ta dernière remarque sur l'hésitation entre abstraction colorée et véritable développement musical me paraît très juste comme question à poser au morceau. Il est possible qu'il soit précisément entre les deux sans avoir complètement choisi son camp
Merci d'avoir donné tes impressions sans les lisser.
___
Et comme c'était le dernier retour reçu, j'arrête de flooder le canal ^^
sonicsnap

L'autre morceau, j'ai un peu de mal. En fait, j'ai toujours du mal avec les morceaux parlés. Automatiquement, pour moi, la musique devient accessoire. Et ici d'autant plus qu'elle est complètement dominée par la voix qui la phagocyte. En fait, elle est vraiment bien cette voix, parfaitement articulée et compréhensible. Mais de fait avec ça, la musique peut bien être n'importe quoi, ça me devient indifférent, je ne l'entend plus. Et c'est bien dommage car si je fais l'effort d'aller au delà de l'a voix et du texte, je m'aperçois qu'elle a aussi quelque chose à dire cette musique. Mais je n'aime pas faire des efforts. [edit] Pour moi, quand j'écoute une musique avec des vocaux, tout doit venir d'un seul tenant. Si je dois faire abstraction de la voix pour sentir la musique, ça ne va pas. Désolé, je suis comme ça. D'autres sont certainement capables d'écouter ce genre de morceau comme il doit l'être pour être à son avantage. Moi, je ne sais pas faire.
Maxxou32

C'est très intéressant son retour et cela va t'aider ! Il faut continuer Music is life !
- MISWΛY
patrick_g75

Citation :ce n'est pas lui, l'instrument, qui va inventer la musique.
Citation :Salieri et Mozart disposaient l'un et l'autre du même orchestre. Exactement.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteJe sens la pente glissante du débat infini qui s'incline sous mes yeux impuissants
Donc, disais-je, je m'en voudrais d'être la cause de ta glissade dans les profondeurs insondables de ce débat.
Mais finalement, je crois bien que si : le devoir ici m'appelle...
C'est que, j'insiste : ce débat est très exactement dans le cœur du sujet des "musiques actuelles".
Et il n'y a aucune raison qu'il soit infini.
De ton côté, tu as pris position :
Tu as "fait des morceaux qui découlaient d'un son de preset d'un plugin. Parcequ'un son peut évoquer un univers en soi."
Et puis : Salieri et Mozart disposant l'un et l'autre du même orchestre exactement, tu trouves que "bizarrement les deux sonnent très proches..."
*
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour penser qu'un son, une sonorité, la couleur ou la texture d'un son peuvent "évoquer un univers".
Laissons de côté ceux qui seraient empruntés à telle ou telle œuvre - et qui se baladent évidemment avec parfois sur le dos tout "l'univers" propre à cette oeuvre-là.
Donc, juste ça : le son d'un preset de plugin.
Passons même sur tout ce que ce preset pourrait faire parfois de référence à telle œuvre particulière. Peu importe en définitive : quel qu'il soit, ce qui joue ici est la façon dont ton imagination, ton imagination à toi va extraire de ce son.
On dit : "Ce son m'évoque" mais c'est une formule trompeuse, et d'autant plus qu'elle est habituelle. Un son ne peut pas être ici le sujet d'une action de ce genre ! C'est toi, le sujet de l'action.
Tu reçois un son - ou tu as vu un paysage, ou lu un texte, ou rencontré une personne, etc. -, et alors tu t'évoques, toi, armé de ton imagination, de ta culture, de ton savoir-faire à toi (pas de celui d'un son !), tu t'évoques un morceau qui "découle" ... de toi-même.
*
Alors, Salieri et Mozart ?
Leurs orchestres sonnent "très proches". Évidemment, et pas vraiment bizarrement : ce sont les mêmes instruments qui les composent. Et on se doute que le violon de l'un va "sonner" comme le violon de l'autre, et pas comme un 'string de synthé'.
Et ils sont contemporains, et partagent naturellement un certain nombre de "manières". Ils sont donc "proches" dans ce sens.
De même que tous les musiciens qui se trouvent pris dans le même 'moment culturel'. Ils sont (plus ou moins) proches mais... tu ne les confonds pas ?
Maintenant, Mozart et Salieri : quelque soit leur proximité, je ne peux pas croire que tu ne distingues pas leurs façons respectives de composer avec les éléments de la musique.
Kibutz

. . .
Suite à un rêve un peu troublant, j'ai bricolé ce morceau qui reprend les mélodies qu'elle aimait tant.
Dancefloor, un peu classique, old school. Tout est fait maison, excepté un seul sample d'un son récupéré sur un titre techno des années 90 (qui reconnaitra ce son ?)
patrick_g75

D'ailleurs, on peut se demander ce que ces compositeurs auraient pu produire avec les moyens d'aujourd'hui !
. . .
Une question... vertigineuse, en effet.
Ce n'est pas la profondeur qui donne le vertige, c'est que jamais on ne pourra atteindre le fond. Jamais.
Sinon, à une autre échelle : je me demande souvent ce que j'en aurais fait, moi, au début des années 70 - quand je n'avais que papier réglé, crayon, et gomme, pour composer ?
Shalako

- Kibutz
- < Liste des sujets
- Charte