Les compos collectives - Saison 26
- 753 réponses
- 27 participants
- 45 545 vues
- 18 followers
Anonyme
"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
Le saisons précédentes sont écoutables ici :https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
Pour ceux qui ne connaissent pas...
Le déroulement : 1) Ouverture des inscriptions
2 ) Répartition des binômes
3 ) Un bon mois et demi de "compotage"....
4) Dépôt des morceaux
5 ) Ecoute et commentaires bienvenus
-------------- INSCRIPTIONS JUSQU'AU LUNDI 25 JUIN ------------------------------
Anonyme
Arnice, je suis assez d'accord avec toi, mais je trouve qu'il en manque.
Par exemple moi. Je pense pouvoir consacrer une petite heure par jour en moyenne. J'ai constaté sur d'autres saisons que, là où certains peuvent, en une heure, poser des trucs bien et lancer des choses, moi, j'arrive très bien (même si ce n'est pas systématique, heureusement) à chercher des trucs, des idées, des réglages, des soli, etc... sans rien trouver (d'assez potable pour être proposé à mon binôme) au final.
Du coup, je pense être globalement entre les deux.
[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 11:48:18 ]
Arnice
Ce n'est pas le but des compotes (que tout le monde soit talentueux), même si rien ne sort, y'a fournissage de travail.
Et puis si y'a blocage, faut voir avec le binôme qui peut aider à décoincer le truc.
La valeur ajoutée, c'est que deux univers se confrontent et que, par le biais du binôme, chacun ait appris et retiré quelque chose de cette expérience.
Djardin
Ce qui me gène, c'est qu'on parle de temps de "travail", et que moi, il me faut du temps de "réflexion".
En gros, si on me file une partition, ou qu'on me dit : blues avec une grille classique, ben c'est du travail pour bosser l'instrument et l'enregistrer. Mais disons qu'une fois que c'est fait, c'est fait.
Mais si on me dit : voilà une idée de riff, il faut une suite, une structure, c'est plus du travail de composition. et ça, ça me demande plus longtemps, pour penser à un truc, y repenser à tête reposer le lendemain, etc. En gros, le même riff peut paraitre bien, et une semaine après, paraitre tout pourri.Ou on peut se rendre compte qu'on a fait un truc bidon, pourrie, ou plagia, et décidé de tout recommencer.
Après, comme les 2 durées ont leur avantages et inconvénients, on pourrait faire en alternance une saison courte (1mois et demi), et une longue (2mois et demi) pour permettre de varier les difficultés et les plaisirs.
Ou partir sur 2mois et demi, et mettre des membres "warior" qui compote dans 2 binômes à la fois.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
la.boulanderie
En tout cas je veux bien jouer encore.
La.boulanderie: guitares, chant, synth, MAO et plus si affinités
on en a gros !
Anonyme
Travailler dans le speed ça apporte aussi des morceau très vifs je trouve.
Arnice
Ce qui n'est pas évident (après un bilan que j'ai pu établir suite à mes nombreuses participations aux compotes).
Petite estimation qui n'engage que moi. Et qui engage chaque binôme à une certaine disponibilité.
Dès le tirage au sort :
- 1 semaine pour discuter du style, des idées, de la structure, des arrangements, de la composition etc... Ca implique plusieurs échanges par mail presque chaque jour.
- 1 semaine de tests des idées.
- 1 semaine pour mettre de l'ordre dans tout ça.
- 1 semaine pour finaliser le morceau (prises et mixage).
Ce qui donne 1 mois en gros.
Ensuite, c'est fort compromis si, suite à l'envoi d'un mail, le binôme répond 3 voire 4 jours après.
En terme de réactivité / investissement, mes meilleurs binômes sur lesquels je suis tombé :
- Léo et les bas
- Delucq
- WillBru
- B.B.Mitch
Delucq
pour moi, ça dépend surtout de mon emploi du temps.
S'il n'est pas très chargé, je peux bosser 5 heures dans la semaine ... s'il est chargé, ce sera zéro ...
Mais en tout cas, je ferai tout pour donner des nouvelles à mon binôme le plus vite possible.
Même un mail "Désolé, j'ai pas eu le temps cette semaine " .... c'est déjà pas mal .
Djardin
De mon point de vue, si on part de 0 (donc pas de texte déjà existant, pas de morceau déjà bossé en solo), c'est hyper dur de faire une compote originale et complète. c'est un coup à finir avec un truc déjà vu 1000 fois couplet-refrain rock-blues, ou un riff sympa, mais en instru, et sans suite, sans vraie progression.
Après, c'est mon point de vue. je préfère les compotes moins bien finies, mais plus originale, a un riff bateau mais hyper bien mixé. (mais dans ce cas là, il faudrait plutôt trouver des collaborateurs sur les projets collectif, que faire une compote qui est un exercice de style ?)
bon, mais en fait un mois et demi, sachant que j'ai une 10aine de jours où je suis pas là en juillet, ça ne me parait pas faisable.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
cortmgm
yep yep yep
Cortmgm : guitare; basse
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
- < Liste des sujets
- Charte