Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, sixième saison

  • 473 réponses
  • 51 participants
  • 24 856 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, sixième saison
 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

La page Flickr du photographe: https://www.flickr.com/people/udri/ 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 10:17:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
311

Certains disent un peu de la façon dont ils sont parvenus au morceau qu'ils proposent... Pour ma part, il me prend parfois l'envie de descendre de mon vélo pour me regarder pédaler...
Mais je me suis dit que si je faisais ça ici dans l'échange, ça risquait d'être un peu lourd - à beaucoup de points de vue. Ou même carrément encombrant ici.
Bref, pour ceux et celles que cela pourrait cependant - éventuellement - intéresser :

https://patrickg75.blogspot.fr/2016/09/hopewell-crescent-summer-of-69.html

En tout cas, maintenant libéré de ce travail personnel, je suis tout ouïe pour ceux présentés par mes petits camarades. J'ai déjà écouté, au moins une fois, tous ceux qui sont présentés, à ce jour, dans la playlist heureusement actualisée par @Spleen musical.
Pas évident, de commenter de façon intelligente et utile, et... et tout et tout. Mais c'est un exercice très profitable !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

312
@patrick_g75

Citation :
Pas évident, de commenter de façon intelligente et utile, et... et tout et tout. Mais c'est un exercice très profitable

Ca dépend ! Oui c'est profitable quand c'est constructif et uniquement quand c'est constructif.

Citation :
Bref, pour ceux et celles que cela pourrait cependant - éventuellement - intéresser :

Oui, j'ai lu, c'est intéressant, c'est presque un exercice de psy sur l'égo ! " Ai-je pris le bon chemin ? ".

Citation :
Certains disent un peu de la façon dont ils sont parvenus au morceau qu'ils proposent...

Ben je vais le dire, pour moi, ça se passe comme ça :
1/ Regard sur l'image = histoire concernée/documentation sur le sujet.
2/ Je me fais mon film
3/ Il y a des séquences
4/ A chaque séquence sa propre musique.
Mais je conçois que ça peut choquer / dérouter quand on passe d'un style à l'autre.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 19:16:05 ]

313
Citation de philrud :
@patrick_g75

Citation :
Pas évident, de commenter de façon intelligente et utile, et... et tout et tout. Mais c'est un exercice très profitable

Ca dépend ! Oui c'est profitable quand c'est constructif et uniquement quand c'est constructif.

____________________________________
Certes ! Pour celui qui est commenté, le commentaire destructif peut difficilement être profitable.
Mais, en fait, je parlais du profit pour le commentateur ! Commenter honnêtement est un exercice périlleux - mais qui peut "rapporter", à celui qui s'y livre.
_______________________


Citation :
Bref, pour ceux et celles que cela pourrait cependant - éventuellement - intéresser :
...
Oui, j'ai lu, c'est intéressant, c'est presque un exercice de psy sur l'égo ! " Ai-je pris le bon chemin ? ".

_________________
C'est même plus : l'écho de l'ego !
x
Hors sujet :
À vrai dire, mais entre nous, je ne me suis pas vraiment demandé si j'avais pris le bon chemin : je me suis laisser indiquer la direction... et j'ai vu du pays !
;)

___________________


Citation :
Certains disent un peu de la façon dont ils sont parvenus au morceau qu'ils proposent...

...
Ben je vais le dire, pour moi, ça se passe comme ça :
1/ Regard sur l'image = histoire concernée/documentation sur le sujet.
2/ Je me fais mon film
3/ Il y a des séquences
4/ A chaque séquence sa propre musique.
Mais je conçois que ça peut choquer / dérouter quand on passe d'un style à l'autre.

________________
Tout compte fait : nos méthodes sont assez cousines : l'origine a été l'image (c'est d'ailleurs le sujet de mon texte)...
ll y a un film - d'une certaine façon -, et son "montage".
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 21:41:11 ]

314
Petit préambule...
à mes commentaires à venir :

J'ai complètement joué le jeu de ce "concours" : 1) musique motivée par l'image, de la première à la dernière note ;
2) composée - de la première à la dernière note - dans la période fixée (du 4 au 13 septembre.
Par contre, je me sens tout à fait incapable de suivre le découpage "technique / artistique" prévu dans les cadres...
C'est tout simplement - parce que c'est contraire à ma religion !
;)
Sérieusement : pour moi, dans le domaine de l'art, la technique comprise hors du projet artistique est insignifiante.
Par ailleurs, si je peux intellectuellement mieux comprendre que chaque morceau soit commenté pour lui-même, dans sa case, je trouve parfois plus intéressant de mettre certains en rapport avec d'autres, le cas échéant, sur tel ou tel aspect...
Donc, je me permettrai - si c'est permis - de donner ici mon avis dans le cours même de cet échange, à ma façon, comme ça vient.
...
Enfin, j'essaye d'avoir pour principe de ne parler que des morceaux qui m'ont plu, ou intéressé, sur au moins un point, un truc, quelque chose... Cela me semble le seul moyen pour être constructif.
Parce que, quand même, le but du commentaire (constructif), c'est de saisir l'intention de l'auteur. Et pour ça, il faut un minimum d'amour. Quitte à taper sur l'auteur, ensuite, si l'on est déçu dans son amour ? Oui, mais délicatement...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

315
Citation :
Enfin, j'essaye d'avoir pour principe de ne parler que des morceaux qui m'ont plu, ou intéressé, sur au moins un point, un truc, quelque chose... Cela me semble le seul moyen pour être constructif.
Parce que, quand même, le but du commentaire (constructif), c'est de saisir l'intention de l'auteur. Et pour ça, il faut un minimum d'amour. Quitte à taper sur l'auteur, ensuite, si l'on est déçu dans son amour ? Oui, mais délicatement...
;)


Alors ça, c'est très intéressant !
D'un côté, il faut un minimum d'amour (je dirais d'attirance) pour saisir l'intention de l'auteur et lui donner critique. Et ensuite bien qu'on ait été attiré par sa musique, on a le droit de lui taper dessus, comme ça juste parce qu'il n'a pas suivi le chemin qu'on imaginait ou qu'on voulait qu'il suive ?

C'est bien ça, hein ?

Ca me fait penser à un piège à ours : tu l'attires avec du miel et hop il tombe dans le trou. :-D

Mon soundcloud  Good times !   

                      

316
Citation de philrud :
Citation :
Enfin, j'essaye d'avoir pour principe de ne parler que des morceaux qui m'ont plu, ou intéressé, sur au moins un point, un truc, quelque chose... Cela me semble le seul moyen pour être constructif.
Parce que, quand même, le but du commentaire (constructif), c'est de saisir l'intention de l'auteur. Et pour ça, il faut un minimum d'amour. Quitte à taper sur l'auteur, ensuite, si l'on est déçu dans son amour ? Oui, mais délicatement...
;)


Alors ça, c'est très intéressant !
D'un côté, il faut un minimum d'amour (je dirais d'attirance) pour saisir l'intention de l'auteur et lui donner critique. Et ensuite bien qu'on ait été attiré par sa musique, on a le droit de lui taper dessus, comme ça juste parce qu'il n'a pas suivi le chemin qu'on imaginait ou qu'on voulait qu'il suive ?

C'est bien ça, hein ?

Ca me fait penser à un piège à ours : tu l'attires avec du miel et hop il tombe dans le trou. :-D


Intéressant échange...
Je te prends au sérieux. "Il n'a pas suivi Le chemin que l'on imaginait" ?
Bien sûr que cela peut arriver - puisque l'art a ce pouvoir d'exciter notre imagination.
"Il n'a pas suivi le chemin que l'on voulait qu'il suive" ? Ah là non ! Moi je ne veux rien. C'est l'artiste qui doit me conduire. Et il peut arriver que je pense qu'il m'a fourvoyé...
"Le piège à ours. Tu l'attire avec du miel..."
Hé, faut pas inverser les rôles ! C'est l'artiste qui m'attires... Je le suis, à la trace... et hop... je suis dans le trou... ou bien au septième ciel. C'est selon.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

317
Citation :
C'est l'artiste qui m'attires... Je le suis, à la trace... et hop... je suis dans le trou... ou bien au septième ciel. C'est selon.
;)

+1 ! C'est bien vrai, on est embarqué ou largué qu'il y ait une brise légère ou une tempête pendant la traversée.;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

318
J'ai commencé à poster quelques avis :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

319
Bonsoir à tous,

voici la participation de Coolhelp.



Une sorte de panorama des musiques et images qu'on aime (surtout lorsque les unes croisent les autres), et qui ont été entendues dans la période qui est citée par l'image. Les paroles sont empruntées à un certain nombre de ces petites merveilles, et choisies car elles nous semblent reliées (étonnamment) à l'image et son actualité d'alors. En l'écoutant, nous nous sommes vite aperçus qu'elles collaient pas mal à la nôtre (brexit notamment).

Du coup un quiz pour tout le monde : Qui retrouvera tous les morceaux cités ?

Quant à la musique, elle fait ce qu'elle peut, mais elle essaye aussi de rendre hommage à cette période.

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.

>>> Coolhelp

320
" Why my guitar gently weeps " et " Michèle " = facile, c'est les Beatles.
" Touch me, touch me now " : là, on retrouve ces paroles dans pas mal de chansons.

Qui des anciens ne connait pas : " Michèle ma belle, are two words who com' togheter now, together now. I love you, i love you, i need you. " Et je l'écris de mémoire.
A mon avis, là il y a un des Beatles qui a rencontré une petite française eh, eh, eh.:aime:

Toujours de mémoire, vers cette époque, il y avait jim Morrisson, Barclay james Harvest, The Wings, the Doors, etc ... J'en ai oublié, que du bon !

En tous cas, c'est vraiment bien fait ! Bravo les musicos ! Beau travail. L'aigu est juste un peu surligné, ça donne une finesse accentuée : moi ça me dérange pas. Vous avez refait des sonorités de l'époque par moment : bien vu, j'adore ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 15/09/2016 à 20:32:17 ]