réactions à la news Les compos inspirées, septième saison
- 258 réponses
- 42 participants
- 14 293 vues
- 39 followers
Anonyme
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...
Lire la news
L'artiste ayant créé cette image est GIORGIA Napoletano.
L'image objet de cette saison est une version recadrée de cette image.
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 22:28:38 ]
pico
multiform
Voici ma contribution pour cette saison 07
Sacré son, ça déménage , dans le style et par rapport à l'image pourquoi pas, en tout cas ça change des styles le plus souvent proposés
Fink Ployd
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
patrick_g75
Pour dire ça de manière très générale : la musique ne fait que nous mettre en présence d'une Forme. Et ce sont les façons dont cette Forme nous touche, qui nous font parler - et, donc, "signifier".
D'un autre côté, c'est une image qui nous est ici proposée. Les images, elles-mêmes peuvent-elles "signifier" ?
C'est selon.
Elles aussi, les images, sont des Formes, qui nous touchent, ou non. Et de cela nous pouvons parler aussi. Et nous ne devrions pas nous en priver, d'en parler ! Surtout quand il s'agit de "faire de la musique à partir d'une image".
Le problème est que, si le langage (la pratique d'une langue) produit des énoncés polysémiques (comme on dit), combien plus nombreux encore sont les significations possibles des images...
Bref : si la règle du jeu ici est "Composer de la musique à partir de telle image", chacune des personnes participant à ce même jeu doit être libre de dire tout ce que cette image "signifie" pour elle, et libre de le dire à sa façon, comme ça lui chante…
Donc, ça peut lui chanter... de faire référence à d'autres faiseurs d’images (peintres et autres), ou de citer Baudelaire, La Fontaine, et tutti quanti des littérateurs qui ont évoqué le sujet.
Le sujet ?
Je regarde à nouveau cette photographie, et, sans aller creuser dans ce que cela évoque dans mon intimité (subjective), je peux – objectivement – constater que cette photographie représente au moins ces éléments : une jeune femme brune aux cheveux longs habillée de noir, portant une boucle à l’oreille et une montre à son poignet gauche ; elle porte à deux mains une image, qu’elle présente frontalement à l’objectif ; cette image est celle d’une tête de mort.
Cette image est sans doute un reflet dans un miroir ? Mais ce pourrait être une peinture, ou une photographie, après tout… Là, nous quittons le constat objectif pour entrer dans l’interprétation.
Toujours est-il qu’il y a présence d’un crâne humain – d’une tête de mort. La mort, donc, est objectivement présente dans cette image - quelque soit la façon dont, ensuite, on la considère, la mort, pour soi.
En conséquence, je ne crois pas que soit en dehors de notre sujet aucune référence à n’importe quelle expression culturelle connue de la « considération de la mort ».
Après, on peut aussi dire qu’il est préférable d’exprimer sa propre considération, par ses propres moyens, avec ses mots à soi (comme la musique que nous allons composer sera la nôtre)… C’est peut-être préférable – mais la préférence n’implique pas l’exclusion, n’est-ce pas ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
W-Addict
Mais je me dis que ça peut en "gêner" certain(e)s.
Ne serait-ce pas mieux de mettre nos propos de ce type en "spoiler" ?
Anonyme
Je regarde à nouveau cette photographie, et, sans aller creuser dans ce que cela évoque dans mon intimité (subjective), je peux – objectivement – constater que cette photographie représente au moins ces éléments : une jeune femme brune aux cheveux longs habillée de noir, portant une boucle à l’oreille et une montre à son poignet gauche ; elle porte à deux mains une image, qu’elle présente frontalement à l’objectif ; cette image est celle d’une tête de mort.
Je ne vois pas la montre à son poignet.
Elle est effectivement bien visible
dans la reproduction du site de la photographe
Comme pour la saison précédente, je préfère que chacun soit libre d'aller chercher le contexte réel de la photo ou bien de l'inventer à sa guise. Et pour ça, le mieux, c'est de mettre en spoiler tout ce qui est relatif au contexte réel, et en hors sujet tout ce qui est relatif à l'un des thèmes de la photos.
Les vers sortis de nulle part par angie sont hors sujet, dans le sens où ils n'ont pas été écrits pour répondre à cette image. Que leur sens soit très en lien avec la thématique de l'image, c'est vrai... Mais ça n'en fait pas des vers qui sont dans le sujet. Ca n'empêche pas qu'on puisse les mettre en musique pour proposer un morceau pour cette saison, absolument pas, mais ça n'est pas la réaction de quelqu'un à la vue de cette image. D'où ma réaction.
Et pis c'est moi le modo ici, hein! OK?
Oiseau Bondissant
Personnellement, j'ai arrêté de lire les posts à rallonge de ces projets collectifs qui tentent de nous expliciter la façon dont chacun a interpréter l'image du mois. J'irais même jusqu'à dire que c'est tout à fait contre-productif et je me contrefous de savoir d'où vient cette image, qui l'a produite et comment vous la percevez. Je me garde ce plaisir d'une écoute vierge de tout commentaire en ayant cette put*** d'image sous les yeux et ensuite la magie opère...ou pas.
Alors j'ai pris une décision radicale : à part les posts avec une balise Soundcloud, le reste
Comme je sais que je vais prendre pas mal de retour sur ce post, je tente d'expliquer le "contre-productif". C'est assez simple à comprendre et sans rentrer dans de la psychologie humaine de comptoir (mais l'effet que j'explique est connu et avéré que vous le vouliez ou non), chaque fois que vous dites à quelqu'un ou que vous lui expliquez quelque chose, vous l'INFLUENCEZ, la plupart du temps inconsciemment.
Exemple pratique : 2 groupes distincts et une image.
Au premier groupe, je dis : Tout le monde voit le couple?
Au second groupe, je dis : Tout le monde voit les dauphins?
L'image en question :
Dans les 2 cas, on a la même image mais mes paroles ont totalement faussé l'interprétation des membres de chaque groupe.
Et bien, en ce qui nous concerne et vu que ces projets musicaux ont pour base une image, ça fonctionne exactement de la même façon.
Je milite donc pour une balise spoiler systématique dès que quelqu'un veut donner son interprétation. Au moins, on aura le choix de lire ou pas.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 12:09:00 ]
Anonyme
Je milite donc pour une balise spoiler systématique dès que quelqu'un veut donner son interprétation. Au moins, on aura le choix de lire ou pas.
Par contre, je ne vois pas ton image, elle doit être filtrée à mon taf.
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
- < Liste des sujets
- Charte