réactions à la news Les compos inspirées, septième saison
- 258 réponses
- 42 participants
- 15 221 vues
- 39 followers

Anonyme

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...
Lire la news
L'artiste ayant créé cette image est GIORGIA Napoletano.
L'image objet de cette saison est une version recadrée de cette image.
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 22:28:38 ]

pico

multiform

Voici ma contribution pour cette saison 07![]()
Sacré son, ça déménage

Fink Ployd

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

patrick_g75

Pour dire ça de manière très générale : la musique ne fait que nous mettre en présence d'une Forme. Et ce sont les façons dont cette Forme nous touche, qui nous font parler - et, donc, "signifier".
D'un autre côté, c'est une image qui nous est ici proposée. Les images, elles-mêmes peuvent-elles "signifier" ?
C'est selon.
Elles aussi, les images, sont des Formes, qui nous touchent, ou non. Et de cela nous pouvons parler aussi. Et nous ne devrions pas nous en priver, d'en parler ! Surtout quand il s'agit de "faire de la musique à partir d'une image".
Le problème est que, si le langage (la pratique d'une langue) produit des énoncés polysémiques (comme on dit), combien plus nombreux encore sont les significations possibles des images...
Bref : si la règle du jeu ici est "Composer de la musique à partir de telle image", chacune des personnes participant à ce même jeu doit être libre de dire tout ce que cette image "signifie" pour elle, et libre de le dire à sa façon, comme ça lui chante…
Donc, ça peut lui chanter... de faire référence à d'autres faiseurs d’images (peintres et autres), ou de citer Baudelaire, La Fontaine, et tutti quanti des littérateurs qui ont évoqué le sujet.
Le sujet ?
Je regarde à nouveau cette photographie, et, sans aller creuser dans ce que cela évoque dans mon intimité (subjective), je peux – objectivement – constater que cette photographie représente au moins ces éléments : une jeune femme brune aux cheveux longs habillée de noir, portant une boucle à l’oreille et une montre à son poignet gauche ; elle porte à deux mains une image, qu’elle présente frontalement à l’objectif ; cette image est celle d’une tête de mort.
Cette image est sans doute un reflet dans un miroir ? Mais ce pourrait être une peinture, ou une photographie, après tout… Là, nous quittons le constat objectif pour entrer dans l’interprétation.
Toujours est-il qu’il y a présence d’un crâne humain – d’une tête de mort. La mort, donc, est objectivement présente dans cette image - quelque soit la façon dont, ensuite, on la considère, la mort, pour soi.
En conséquence, je ne crois pas que soit en dehors de notre sujet aucune référence à n’importe quelle expression culturelle connue de la « considération de la mort ».
Après, on peut aussi dire qu’il est préférable d’exprimer sa propre considération, par ses propres moyens, avec ses mots à soi (comme la musique que nous allons composer sera la nôtre)… C’est peut-être préférable – mais la préférence n’implique pas l’exclusion, n’est-ce pas ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

W-Addict

Mais je me dis que ça peut en "gêner" certain(e)s.
Ne serait-ce pas mieux de mettre nos propos de ce type en "spoiler" ?

Anonyme

Je regarde à nouveau cette photographie, et, sans aller creuser dans ce que cela évoque dans mon intimité (subjective), je peux – objectivement – constater que cette photographie représente au moins ces éléments : une jeune femme brune aux cheveux longs habillée de noir, portant une boucle à l’oreille et une montre à son poignet gauche ; elle porte à deux mains une image, qu’elle présente frontalement à l’objectif ; cette image est celle d’une tête de mort.

Je ne vois pas la montre à son poignet.
Elle est effectivement bien visible
dans la reproduction du site de la photographe
Comme pour la saison précédente, je préfère que chacun soit libre d'aller chercher le contexte réel de la photo ou bien de l'inventer à sa guise. Et pour ça, le mieux, c'est de mettre en spoiler tout ce qui est relatif au contexte réel, et en hors sujet tout ce qui est relatif à l'un des thèmes de la photos.
Les vers sortis de nulle part par angie sont hors sujet, dans le sens où ils n'ont pas été écrits pour répondre à cette image. Que leur sens soit très en lien avec la thématique de l'image, c'est vrai... Mais ça n'en fait pas des vers qui sont dans le sujet. Ca n'empêche pas qu'on puisse les mettre en musique pour proposer un morceau pour cette saison, absolument pas, mais ça n'est pas la réaction de quelqu'un à la vue de cette image. D'où ma réaction.
Et pis c'est moi le modo ici, hein! OK?

Oiseau Bondissant

Personnellement, j'ai arrêté de lire les posts à rallonge de ces projets collectifs qui tentent de nous expliciter la façon dont chacun a interpréter l'image du mois. J'irais même jusqu'à dire que c'est tout à fait contre-productif et je me contrefous de savoir d'où vient cette image, qui l'a produite et comment vous la percevez. Je me garde ce plaisir d'une écoute vierge de tout commentaire en ayant cette put*** d'image sous les yeux et ensuite la magie opère...ou pas.
Alors j'ai pris une décision radicale : à part les posts avec une balise Soundcloud, le reste

Comme je sais que je vais prendre pas mal de retour sur ce post, je tente d'expliquer le "contre-productif". C'est assez simple à comprendre et sans rentrer dans de la psychologie humaine de comptoir (mais l'effet que j'explique est connu et avéré que vous le vouliez ou non), chaque fois que vous dites à quelqu'un ou que vous lui expliquez quelque chose, vous l'INFLUENCEZ, la plupart du temps inconsciemment.
Exemple pratique : 2 groupes distincts et une image.
Au premier groupe, je dis : Tout le monde voit le couple?
Au second groupe, je dis : Tout le monde voit les dauphins?
L'image en question :
Dans les 2 cas, on a la même image mais mes paroles ont totalement faussé l'interprétation des membres de chaque groupe.
Et bien, en ce qui nous concerne et vu que ces projets musicaux ont pour base une image, ça fonctionne exactement de la même façon.
Je milite donc pour une balise spoiler systématique dès que quelqu'un veut donner son interprétation. Au moins, on aura le choix de lire ou pas.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 12:09:00 ]

Anonyme

Je milite donc pour une balise spoiler systématique dès que quelqu'un veut donner son interprétation. Au moins, on aura le choix de lire ou pas.

Par contre, je ne vois pas ton image, elle doit être filtrée à mon taf.

Oiseau Bondissant

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Anonyme

pico

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 12:28:52 ]

patrick_g75

Je ne vois pas la montre à son poignet....
Citation :@bassmanklm
Elle est effectivement bien visible dans la reproduction du site de la photographe Mais, si tu travailles à partir de l'image visible sur le site de la photographe, tu triches, en quelque sorte. L'image proposée par concombre68 n'est pas celle qui est sur le site, mais celle qui est recadrée. Je tends à penser que le détail de la montre est lourd de sens, et que la photo recadrée y perd pas mal... Mais c'est ainsi!
Comme pour la saison précédente, je préfère que chacun soit libre d'aller chercher le contexte réel de la photo ou bien de l'inventer à sa guise. Et pour ça, le mieux, c'est de mettre en spoiler tout ce qui est relatif au contexte réel, et en hors sujet tout ce qui est relatif à l'un des thèmes de la photos.
Donc, je mets ça en "hors-sujet", et j'essaye de ne pas être trop long, pour ne pas abuser de la patience de mon lecteur éventuel :
1) pour moi, cet échange n'est pas seulement destiné à poster des liens SoundCloud ("Voilà j'ai pondu ça, gobez-le comme vous pouvez"), mais aussi à permettre de se retrouver dans une espèce de lieu de... travail en communauté.
Les commentaires et autres avis sur les produits finis, c'est bien (et j'en ai assez produits lors de la précédente saison), mais les aperçus sur le travail en cours, ça peut être aussi parfois intéressant. Je crois. Et, puisque la consigne est "composer inspiré par une image", la façon dont on reçoit l'image fait partie du processus de composition.
2) Je comprends que l'image doive être celle proposée, ni plus ni moins... Sauf que, étant aussi "homme d'image" par ailleurs, ça me hérisse un poil (et même beaucoup de poils) : il y a là une question de morale, relativement au droit à la propriété intellectuelle (auquel sont sensibles les musiciens, en principe, je crois)...
Mais, pour cette fois, admettons ; nous sommes ici "entre nous"...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)

Coolhelp2

Citation :
Je milite donc pour une balise spoiler systématique dès que quelqu'un veut donner son interprétation. Au moins, on aura le choix de lire ou pas. Et tout à fait d'accord avec ça.![]()
Perso je n'avais pas bien compris ce fonctionnement du "spoiler" (et chez moi ça ne marche que sous Mozilla, pas sous Chrome (

Bon de toute façon en ce qui me concerne je serai très peu dispo dans le mois qui vient.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.
>>> Coolhelp

patrick_g75

Moi ce que j'en dis de tout ça, c'est que vous feriez mieux de passer du temps à composer au lieu de disserter sur votre interprétation personnelle d'une image....
Au risque de passer pour le mec qui peut dire tout et le contraire de tout, je dis : tu as raison, Oiseau Bondissant.
Oui, tout ce que nous disons ici en public peut en influencer certains dans ce public.
D'ailleurs, pour être honnête (avec moi même en particulier et avec vous s'il le faut), je n'ai ici commencé à blablater sur ma propre vision de cette image qu'une fois que j'en ai fixé une interprétation possible pour moi, et que je me suis estimé alors à l'abri de toute influence parasite.
Ceci étant dit, disserter sur le sujet (l'image) ne m'a rien pris du temps utile à la composition. Au contraire, ces "dissertations" me sont très stimulantes.
Mais c'est entendu : je les garde pour moi, dorénavant.

Anonyme

Sympas ton titre prolifere19 c'est frais, l’ambiance est sombre, bien vu
Sacré son, ça déménage, dans le style et par rapport à l'image pourquoi pas, en tout cas ça change des styles le plus souvent proposés
Merci les gars !

j'y vois une piste de dance ... c'est peut être la mort qui sort en boite ?
Qui sait ..

Anonyme

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 20:29:26 ]

Fanou83

Quelques choses importantes à te répondre, patrick_g75, mais pas le temps tout de suite. J'essaie de faire ça dans la soirée.
Arrête de faire du flood. Post ou ne post pas, mais ne fait pas de tease sur un futur message

Anonyme

Anonyme

Citation de patrick_g75 :Je suis tout à fait intéressé aussi par l'explication du processus qui mène chacun de l'image à un morceau original et personnel. Et tout à fait persuadé, moi aussi, que ces aperçus sur le travail des autres peuvent être intéressants pour tous.1) pour moi, cet échange n'est pas seulement destiné à poster des liens SoundCloud ("Voilà j'ai pondu ça, gobez-le comme vous pouvez"), mais aussi à permettre de se retrouver dans une espèce de lieu de... travail en communauté.
Les commentaires et autres avis sur les produits finis, c'est bien (et j'en ai assez produits lors de la précédente saison), mais les aperçus sur le travail en cours, ça peut être aussi parfois intéressant. Je crois. Et, puisque la consigne est "composer inspiré par une image", la façon dont on reçoit l'image fait partie du processus de composition.
Et tout à fait sûr, aussi, que les réflexions des autres participants du sujet amèneraient ma réflexion à changer et, ce faisant, me détourneraient de mon objectif initial, si je tentais de participer à cette saison.
Citation de patrick_g75 :Je suis sensible à ces questions relatives à la propriété intellectuelle. Cela dit, rien n'empêche à mon sens de travailler sur l'image tronquée, et de poster le lien vers l'image complète et vers le site de l'artiste qui l'a créée, en précisant que l'image initiale est tronquée et démunie d'une partie de son sens. Je pense qu'il est même impératif de poster le lien vers le site de l'artiste, et c'est d'ailleurs ce que je vais faire tout de suite dans le premier post.2) Je comprends que l'image doive être celle proposée, ni plus ni moins... Sauf que, étant aussi "homme d'image" par ailleurs, ça me hérisse un poil (et même beaucoup de poils) : il y a là une question de morale, relativement au droit à la propriété intellectuelle (auquel sont sensibles les musiciens, en principe, je crois)...
Citation de patrick_g75 :Pour ma part (et j'ai l'heur de croire qu'il en est de même pour Oiseau Bondissant), je ne te demande pas de "garder pour toi" tes dissertations sur l'image, bien au contraire.Oui, tout ce que nous disons ici en public peut en influencer certains dans ce public.
D'ailleurs, pour être honnête (avec moi même en particulier et avec vous s'il le faut), je n'ai ici commencé à blablater sur ma propre vision de cette image qu'une fois que j'en ai fixé une interprétation possible pour moi, et que je me suis estimé alors à l'abri de toute influence parasite.
Ceci étant dit, disserter sur le sujet (l'image) ne m'a rien pris du temps utile à la composition. Au contraire, ces "dissertations" me sont très stimulantes.
Mais c'est entendu : je les garde pour moi, dorénavant.
Mais, sachant que ces réflexions peuvent embrouiller quelqu'un qui aurait commencé à chercher un point de vue sans parvenir encore à le fixer, il me semble charitable de limiter cette influence autant que possible, et l'utilisation des spoilers est la meilleure manière de concilier ces deux besoins.

Oiseau Bondissant

patrick_g75

L'idée n'est pas d'interdire. Je comprends très bien d'une part, que certains aient envie d'expliquer leur interprétation, et d'autre part que d'autres apprécient de les lire. Moi ça me va tout à fait. Le seul truc, c'est qu'il existe une troisième catégorie de personnes qui voudraient avoir le choix de lire ou non des commentaires susceptibles de parasiter (je trouve ce terme tout à fait juste) leur travail.
Merci Oiseau Bondisant pour cette contribution raisonnable et bien raisonnée.
Je trouve tout à fait pertinent de bien affirmer qu'il ne s'agit pour toi d'interdire. Il y en a quelques uns ici (assez peu en fait, mais ce peu est parfoit trop) qui s'estiment en droit de censurer les expressions qui ne leur conviennent pas.
Maintenant, comment régler, en pratique, ces parasitages éventuels - dont nous parlons ?
Un forum... nous savons d'où nous vient ce mot - forum. C'est la place publique.
Comment faire pour éviter le "bruit" de toutes ces conversations tenues en public, où chaque intervenant s'adresse d'un coup, à chaque fois, à la totalité des autres présents au même moment sur la place ?
Je ne vois qu'une solution : se retirer. Provisoirement.
Par exemple, pour ce qui me concerne : je suis "absent" à chaque post SoundCloud. Je ne veux rien en écouter tant que je n'ai pas fini mon truc à moi. (Ce n'est pas tant, pour moi, une question d'influence que de concentration d'ailleurs, mais peu importe : chacun sa tambouille).
Quant à l'usage du 'spoiler' ou du 'hors sujet'... Bof... Ben, c'est comme de voir, dans une soirée, deux personnes s'isoler pour un a parte : je sais pas pour vous, mais moi je n'ai pas d'autre envie que de savoir ce qu'ils se disent...

Anonyme

Comment faire pour éviter le "bruit" de toutes ces conversations tenues en public, où chaque intervenant s'adresse d'un coup, à chaque fois, à la totalité des autres présents au même moment sur la place ?
Je ne vois qu'une solution : se retirer. Provisoirement.
Par exemple, pour ce qui me concerne : je suis "absent" à chaque post SoundCloud. Je ne veux rien en écouter tant que je n'ai pas fini mon truc à moi. (Ce n'est pas tant, pour moi, une question d'influence que de concentration d'ailleurs, mais peu importe : chacun sa tambouille).

patrick_g75

Bon, là je m'absente (raisons personnelles) jusqu'à mardi prochain au moins. Donc, c'est pas moi qui va parasiter...

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 10:01:54 ]

Oiseau Bondissant

Ça fonctionne très bien dans d'autres threads comme celui sur les films où, bien evidemment, pour ne pas dévoiler l'intrigue, les Afiens s'autocensurent. Et tout le monde y trouve son compte. Si tu as vu le film en question, tu ouvres le spoiler et tu participes, si tu n'as pas vu. .. tu ne cliques pas

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 12:37:02 ]

Anonyme

W-Addict, zeuhl50:
- < Liste des sujets
- Charte