Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Les compos inspirées, septième saison

• 258 réponses
  • 42 participants
  • 14 296 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les compos inspirées, septième saison

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

L'artiste ayant créé cette image est GIORGIA Napoletano.

L'image objet de cette saison est une version recadrée de cette image.

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 22:28:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
moi je vois une paire de niches et une chatte, mais pas de chien... Sinon les dauphins c'est plutôt des lamantins non ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 12:28:52 ]

62
x
Hors sujet :
Je ne vois pas la montre à son poignet....
Citation :
@bassmanklm
Elle est effectivement bien visible dans la reproduction du site de la photographe Mais, si tu travailles à partir de l'image visible sur le site de la photographe, tu triches, en quelque sorte. L'image proposée par concombre68 n'est pas celle qui est sur le site, mais celle qui est recadrée. Je tends à penser que le détail de la montre est lourd de sens, et que la photo recadrée y perd pas mal... Mais c'est ainsi!

Comme pour la saison précédente, je préfère que chacun soit libre d'aller chercher le contexte réel de la photo ou bien de l'inventer à sa guise. Et pour ça, le mieux, c'est de mettre en spoiler tout ce qui est relatif au contexte réel, et en hors sujet tout ce qui est relatif à l'un des thèmes de la photos.

Donc, je mets ça en "hors-sujet", et j'essaye de ne pas être trop long, pour ne pas abuser de la patience de mon lecteur éventuel :
1) pour moi, cet échange n'est pas seulement destiné à poster des liens SoundCloud ("Voilà j'ai pondu ça, gobez-le comme vous pouvez"), mais aussi à permettre de se retrouver dans une espèce de lieu de... travail en communauté.
Les commentaires et autres avis sur les produits finis, c'est bien (et j'en ai assez produits lors de la précédente saison), mais les aperçus sur le travail en cours, ça peut être aussi parfois intéressant. Je crois. Et, puisque la consigne est "composer inspiré par une image", la façon dont on reçoit l'image fait partie du processus de composition.

2) Je comprends que l'image doive être celle proposée, ni plus ni moins... Sauf que, étant aussi "homme d'image" par ailleurs, ça me hérisse un poil (et même beaucoup de poils) : il y a là une question de morale, relativement au droit à la propriété intellectuelle (auquel sont sensibles les musiciens, en principe, je crois)...

Mais, pour cette fois, admettons ; nous sommes ici "entre nous"...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

63
Citation :
Citation :
Je milite donc pour une balise spoiler systématique dès que quelqu'un veut donner son interprétation. Au moins, on aura le choix de lire ou pas. Et tout à fait d'accord avec ça. :bravo:

Perso je n'avais pas bien compris ce fonctionnement du "spoiler" (et chez moi ça ne marche que sous Mozilla, pas sous Chrome (:???:), et souvent c'est plutôt sous Chrome que je lis les messages). Ça me paraît une bonne idée effectivement. Je garde ça en tête.

Bon de toute façon en ce qui me concerne je serai très peu dispo dans le mois qui vient.

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.

>>> Coolhelp

64
Citation de Oiseau :
Moi ce que j'en dis de tout ça, c'est que vous feriez mieux de passer du temps à composer au lieu de disserter sur votre interprétation personnelle d'une image....

Au risque de passer pour le mec qui peut dire tout et le contraire de tout, je dis : tu as raison, Oiseau Bondissant.
Oui, tout ce que nous disons ici en public peut en influencer certains dans ce public.
D'ailleurs, pour être honnête (avec moi même en particulier et avec vous s'il le faut), je n'ai ici commencé à blablater sur ma propre vision de cette image qu'une fois que j'en ai fixé une interprétation possible pour moi, et que je me suis estimé alors à l'abri de toute influence parasite.
Ceci étant dit, disserter sur le sujet (l'image) ne m'a rien pris du temps utile à la composition. Au contraire, ces "dissertations" me sont très stimulantes.
Mais c'est entendu : je les garde pour moi, dorénavant.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

65
Citation de pico :
Sympas ton titre prolifere19 c'est frais, l’ambiance est sombre, bien vu:bravo:

Citation de multiform :
Sacré son, ça déménage :8O: , dans le style et par rapport à l'image pourquoi pas, en tout cas ça change des styles le plus souvent proposés :bravo:

Merci les gars ! ;)

Citation de Fink :
j'y vois une piste de dance ... c'est peut être la mort qui sort en boite ?

Qui sait ..
66
Quelques choses importantes à te répondre, patrick_g75, mais pas le temps tout de suite. J'essaie de faire ça dans la soirée. ;)

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 20:29:26 ]

67
@ bassmanklm
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

;)
Al bundy vs Georges abitbol
68
OK, merci. ;)
69
x
Hors sujet :
Citation de patrick_g75 :
1) pour moi, cet échange n'est pas seulement destiné à poster des liens SoundCloud ("Voilà j'ai pondu ça, gobez-le comme vous pouvez"), mais aussi à permettre de se retrouver dans une espèce de lieu de... travail en communauté.
Les commentaires et autres avis sur les produits finis, c'est bien (et j'en ai assez produits lors de la précédente saison), mais les aperçus sur le travail en cours, ça peut être aussi parfois intéressant. Je crois. Et, puisque la consigne est "composer inspiré par une image", la façon dont on reçoit l'image fait partie du processus de composition.
Je suis tout à fait intéressé aussi par l'explication du processus qui mène chacun de l'image à un morceau original et personnel. Et tout à fait persuadé, moi aussi, que ces aperçus sur le travail des autres peuvent être intéressants pour tous.
Et tout à fait sûr, aussi, que les réflexions des autres participants du sujet amèneraient ma réflexion à changer et, ce faisant, me détourneraient de mon objectif initial, si je tentais de participer à cette saison.

2) Je comprends que l'image doive être celle proposée, ni plus ni moins... Sauf que, étant aussi "homme d'image" par ailleurs, ça me hérisse un poil (et même beaucoup de poils) : il y a là une question de morale, relativement au droit à la propriété intellectuelle (auquel sont sensibles les musiciens, en principe, je crois)...
Je suis sensible à ces questions relatives à la propriété intellectuelle. Cela dit, rien n'empêche à mon sens de travailler sur l'image tronquée, et de poster le lien vers l'image complète et vers le site de l'artiste qui l'a créée, en précisant que l'image initiale est tronquée et démunie d'une partie de son sens. Je pense qu'il est même impératif de poster le lien vers le site de l'artiste, et c'est d'ailleurs ce que je vais faire tout de suite dans le premier post.

Oui, tout ce que nous disons ici en public peut en influencer certains dans ce public.
D'ailleurs, pour être honnête (avec moi même en particulier et avec vous s'il le faut), je n'ai ici commencé à blablater sur ma propre vision de cette image qu'une fois que j'en ai fixé une interprétation possible pour moi, et que je me suis estimé alors à l'abri de toute influence parasite.
Ceci étant dit, disserter sur le sujet (l'image) ne m'a rien pris du temps utile à la composition. Au contraire, ces "dissertations" me sont très stimulantes.
Mais c'est entendu : je les garde pour moi, dorénavant.
Pour ma part (et j'ai l'heur de croire qu'il en est de même pour Oiseau Bondissant), je ne te demande pas de "garder pour toi" tes dissertations sur l'image, bien au contraire.
Mais, sachant que ces réflexions peuvent embrouiller quelqu'un qui aurait commencé à chercher un point de vue sans parvenir encore à le fixer, il me semble charitable de limiter cette influence autant que possible, et l'utilisation des spoilers est la meilleure manière de concilier ces deux besoins.
70
L'idée n'est pas d'interdire. Je comprends très bien d'une part, que certains aient envie d'expliquer leur interprétation, et d'autre part que d'autres apprécient de les lire. Moi ça me va tout à fait. Le seul truc, c'est qu'il existe une troisième catégorie de personnes qui voudraient avoir le choix de lire ou non des commentaires susceptibles de parasiter (je trouve ce terme tout à fait juste) leur travail.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici