Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées : douzième saison !

  • 368 réponses
  • 38 participants
  • 19 389 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Les compos inspirées : douzième saison !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
271
Citation de patrick_g75 :

les "choses" ne valent pas ; seules valent les 'relations", entre les choses.


Cela seras la phrase du jour :bravo:

Un limiteur sert à ne pas dépasser un seuil: tu le règle à -1db (par exemple) et ton signal audio ne dépasseras pas les -1db. C'est tout bête.
272
Hm, j'ai une question :

J'ai déjà posté quelques avis mais j'ai un doute dans ma manière de faire. Faut'il laisser un avis/vote sur la musique en elle même sans prendre en compte l'image ou bien avec celle-ci ? Parce que du coup ce n'est plus la même chose.
De plus, je vois que je peux rectifier mes avis/votes. Dans le doute, je préfère poser la question.

Si quelqu'un peut m'éclairer.

273
Je prends l'exemple du morceau de RvBy. Je lui ai mis 2 étoiles en rapport avec l'image mais si je ne prends pas en compte l'image, je lui aurais mis 5 étoiles.
Ce qui me met le doute c'est que lorsqu'on laisse un avis, on nous demande :

"Technique :
Le jeu des instrumentistes ou le chant vous semble-t-il de bon niveau?
Qu'en est-il de la qualité globale du son sur vos écoutes? Décelez-vous des problèmes d'enregistrement, de mixage ou de mastering?
Quelles sont vos remarques du point de vue de l'écriture et de la structure?

Artistique :
Le morceau vous semble-t-il original? Y décelez-vous certaines influences?
Que vous évoque-t-il en terme d'émotions?
Que diriez-vous de la cohérence artistique de l'ensemble (production, arrangements, texte, etc.)?"


Peut-être que ce n'est pas adapté pour les compos inspirées ?
274
Le souci c'est surtout que le rapport à l'image c'est très suggestif et personnel. L'image provoque quelque chose en nous qui nous fais partir sur des notes ou des mots. C'est une sensation, une émotion. Je ne vois pas bien comment je pourrais noter ça.
Du coup quand je poste un avis, je prends en compte le morceau en lui même sans forcément prendre en compte l'image.

Sinon tu mets 0 étoiles à kitusai parce qu'il a posté son morceau avec une autre image. Sauf qu'à priori il a échangé avec l'artiste et son morceau est né de cet échange avec cette autre image. Le processus créatif est quand même parti de l'image de départ. C'est tout ce qui compte pour moi. On part tous de la même chose et on arrive avec des morceaux complètement différents. C'est là tout l'intérêt de la chose.

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 07:47:51 ]

275
prolifere19 : tu fais ce que tu veux ! ;)

perso je met entre 3 et 5

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 08:16:07 ]

276
Perso dans les avis je fais un peu abstraction de l'image, c'est lors du vote que je prends bien sûr le critère image en compte :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

277
Cette question du "rapport à l'image" revient à chaque saison semble-t-il. Ce qui est normal, puisqu'il est dans le principe même (inspiration "par" une image).
Il a déjà été signalé et développé assez souvent combien ce rapport était nécessairement ambigu, équivoque. Non seulement parce que subjectif, mais aussi parce que n'importe quelle image comporte nécessairement plusieurs couches de signification (entre "ce qui est montré" et "la façon de montrer", déjà...)
Ce qui complique tout, c'est quand il faut noter, évaluer... Effectivement : comment évaluer sans critères d'évaluation qui soient communs ?
Chacun résoudra le problème librement, comme il veut.
Moi-je-personnellement, c'est simple : je commente, mais je ne note plus.
Mais c'est juste une position personnelle.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

278
Citation de frascal :

....

Un limiteur sert à ne pas dépasser un seuil: tu le règle à -1db (par exemple) et ton signal audio ne dépasseras pas les -1db. C'est tout bête.


Merci pour cette indication.
Je suppose donc que le limiteur ne sert que lors des enregistrements (d'instruments avec microphone) ?
Alors je comprendrais pourquoi je ne sais pas ce que c'est !
icon_facepalm.gif

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

279
Perso Je prends en compte l'image, sinon je retrouve plus le sens de ce topic et a deviendrait un concours technique ou trop fourre tout, certaines compos ne me plaisent pas en soit, question de gout et de style , mais effectivement retranscrivent l'image tres bien, des lors j'aurais tendance à leur mettre une note superieure meme si la technique est moins bonne et je trouve ca chouette que chacun pyisse s'exprimer en musique quelque soit le niveau technique, rester sur l'emotion....
Thom'
280
Citation de patrick_g75 :

Je suppose donc que le limiteur ne sert que lors des enregistrements (d'instruments avec microphone) ?

Je te déconseille d'utiliser un limiteur (ni compresseur) pendant la phase d'enregistrement, ça risque d'altérer le signal. Ca servira plutôt pour le mix, sur des instruments séparés ou sur ton master.
Ps: tu peux le mettre sur tout, pas que sur les micros.

[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 11:08:00 ]