Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Les compos inspirées : saison 21

• 258 réponses
  • 27 participants
  • 14 940 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos inspirées : saison 21

Photo Fabrice Tourrel

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 14:56:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

R_ ÌSÖLD, c’est le titre.

I_ Isolde ? Et Tristan ?

R_ Non, rien de si wagnérien ! C’est seulement que, ‘ìsöld’ signifie ‘glaciation’, en islandais. En phase, de façon assez primaire, avec cette image, proposée ici pour « inspirer » un morceau de musique…

I_ Ah oui, bien sûr ! Encore une fois, ce rapport entre une photographie, et de la musique ? Je vois bien que l’image est ici celle d’un monde glacé…

R_ … un paysage d’Islande rapporté par Fabrice Tourrel…

I_ … Cependant, la possibilité d’un rapport entre image et musique… Cela reste toujours assez énigmatique, pour moi.

R_ Oh, tant qu’il n’est pas exigé que ce rapport soit univoque – et comment pourrait-il l’être ? -, cela fonctionne assez bien. Encore une fois, la source – de l’inspiration d’un musicien – ne doit pas être ici une image prise pour elle-même, mais seulement la façon dont cette image peut impressionner, plus ou moins rationnellement, plus ou moins sentimentalement, ce musicien.

I_ Est-ce que vous pourriez dire que la musique résultante devra « impressionner » l’auditeur de la même façon que l’image a impressionné, « plus ou moins rationnellement ou sentimentalement », le musicien ?

R_ A vrai dire, je n’ai aucune idée, pour ce qui me concerne, de la façon dont ma musique va pouvoir « impressionner » qui que ce soit…

I_ Mais vous pouvez dire deux ou trois mots de la façon dont vous avez reçu cette image ?

R_ Oui, bien sûr. Dans une certaine mesure… D’abord, j’essaye de la voir… pour ce qu’elle donne à voir, objectivement, si je peux dire : un glacier qui, descendant de la montagne dont on devine les contreforts sur la gauche, vient s’écouler, s’écrouler, dans la peau gelée de la mer.

I_ La mer ? Le titre de la photographie indique « Lac islandais ».

R_ Ah oui… Voyez comme déjà mon premier regard n’est plus objectif. Là où est un lac, je vois la mer…

I_ Ce serait intéressant de savoir pourquoi ?

R_ S’il le fallait, je crois que je dirais que, un lac, c’est trop étroit, petit, limité. Alors, il me faut imaginer la mer, l’Océan, même !

I_ Donc, les grands espaces, au-delà du cadre…

R_ Oui, ce doit être ce qui est « impressionnant » pour moi, ici : tout ce qui déborde du cadre de la photographie : la montagne au-delà de l’horizon, les vastes étendues d’un glacier se confondant avec celles de la terre, la mer gelée à perte de vue… et tout le ciel ! Sans aucune limite imaginable…

I_ L’étendue, donc, et qu’elle soit toute figée dans la glace ?

R_ Oh non ! Rien de figé ici. J’entends le vent qui souffle sans cesse poussant les nuages, les couches du glacier qui glissent imperturbablement les unes sur les autres, la roche en dessous qui gémit sous son poids…

I_ Oui, tout bouge… mais si lentement !

R_ Pour dire les choses comme elles sont : tout en ce lieu semble, à proprement parler, inhumain. Cette lenteur géologique, cet espace sans horizon atteignable, ils excèdent la capacité humaine. Pour l’homme, tout ici est invivable.

I_ Mais, votre musique ?

R_ Oh, je n’ai pas la prétention de composer une musique inhumaine…

;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 17:44:02 ]

62
Citation :
Oh, je n’ai pas la prétention de composer une musique inhumaine…

Et pourtant...
Pourtant, la première image à la première note me fut:
Neandertal et la glaciation.
Neandertal et la désolation.
Neandertal et la disparition.
Homo Sapiens et la solitude.
Homo sapiens et la ruine.
La ruine et le froid.
Le froid et le vide.
Et personne pour ressentir le vide.
Et personne pour ressentir le froid...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

63
Citation de erewhon :
Citation :
Oh, je n’ai pas la prétention de composer une musique inhumaine…

Et pourtant...
.................
Le froid et le vide.
Et personne pour ressentir le vide.
Et personne pour ressentir le froid...

Oh ? Si ?
Si inhumaine ?
;)
Cela me plaît beaucoup, ce "Le froid et le vide. Et personne pour ressentir le vide. Et personne pour ressentir le froid..."
Très parlant...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

64
Citation de decrep_fanfan :
Bonsoir à tous, voici ma contribution sur des paroles de Maria Elena Palamenga, merci à elle pour le coup de main !
Je sors de ma zone de confort dans un format plus simple que d'habitude.

Je vais pouvoir commencer à écouter les premières livraisons. ;)

morceau très intéressant, pas mal d'idées !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 19:46:43 ]

65
et les deux autres morceaux (patrick-g75 et D'jé FRANC) sont très bien aussi !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

66
Thanks @ Fink Ployd. :boire:
67
Voici mon titre que je dédicace spécialement à Bernard (Berl sur AF)qui nous a quitté :

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 14:36:35 ]

68
pour ma part, la partie compo de "The Last Cold" est terminée, j'ai mis du nord rack, du reface dx, des samples de The Thing (la scène du chien) -> COLD oblige ...
j'écouterai les vôtres quand la mienne sera terminée, je ne veux pas être influencé ou démoralisé ;)

screenshot du projet avec les synthés bouncés :les-projets-collectifs-2204632.jpg

si des curieux veulent agrandir l'image : https://www.dropbox.com/s/wqph7jergjriy5m/TheLastCold-S1.jpg?dl=0

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 19:46:10 ]

69
Bon, à mon tour ! :D:

Voici ma participation... triste et calme, comme l'arctique. :mdr:

70
et voici le mien :

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp