Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 39 des Compositions Inspirées

• 847 réponses
  • 42 participants
  • 29 323 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Saison 39 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
731
Citation :
je pense avoir fait le tour des écoutes

Oui merci de ton retour MAO Technics ( tu m'avais déjà fait un retour), ton morceau (à mon avis et même si j'avais pas voté pour toi ..) aurait mérité d'avoir plus d'un vote ..
En temps normal 4 votes c'est bien mais quand il y a 40 morceaux ça fait léger .. :??:

101112

732
En plus d'une petite phrase d'avis j'essaierai en fin de saison (!!) de mettre des notes /20 pour chaque morceaux, basée sur le rapport à l'image (émotion) et la difficulté et qualités de réalisation ( 3 /6 / 15 / 30 pistes mixées etc ..)

101112

733
Citation de Célestins records :

Citation :
En plus d'une petite phrase d'avis j'essaierai en fin de saison (!!) de mettre des notes /20 pour chaque morceaux, basée sur le rapport à l'image (émotion) et la difficulté et qualités de réalisation ( 3 /6 / 15 / 30 pistes mixées etc ..)

Le problème : pour juger il faudrait être informé de tout.
Comment tu vas savoir si c'est un petit jeu court avec des boucles derrière, ou si c'est joué à la main sur toute la longueur du morceau ?
Comment tu vas savoir le nombre de pistes sur un chant ou même 1 instrument ?
Comment tu vas savoir si c'est du chant naturel ou du chant rectifié au logiciel et ajusté à la tonalité du morceau ?

Par exemple, pour mon cas :
C'est tout joué à la main et sur toute la longueur sauf la batterie.
Le chant est naturel, sans aucune modification logicielle de hauteur tonale.
De plus, j'ai fait les vibratos du dernier tiers à la main, ce qui n'est pas facile du tout.(c'est la 1ère fois que je le fais)

Pas facile de savoir tout ça (si on te le dit pas) pour juger des difficultés du morceau … :clin:
Est-ce que ton jugement et tes notes serons vraiment objectifs en ne sachant pas tout ?:noidea:

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 10:01:16 ]

734
Citation :
Le problème : pour juger il faudrait être informé de tout.
Comment tu vas savoir si c'est un petit jeu court avec des boucles derrière, ou si c'est joué à la main sur toute la longueur du morceau ?
Comment tu vas savoir le nombre de pistes sur un chant ou même 1 instrument ?
Comment tu vas savoir si c'est du chant naturel ou du chant rectifié au logiciel et ajusté à la tonalité du morceau ?

Je ne vais pas aller dans un détail si précis car ce que tu dis n'est pas faux ;) je suis pas dans les PC de tout le monde :lol:
Mais j'estime qu'à l'oreille on se rend compte (à peu près ;) ) de la quantité d’éléments mixés..
Ce sera plus simple avec un exemple concret : NSAFFRAY : Ma GalaXCity : j'ai adoré ce morceau d'un point de vu émotionnel techniquement c'est du lourd et il n'y a pas qu'une piste ça s'entend.. c'est un bon 16/20 Mais il manque de la rythmique type drum et là il y a je trouve des morceaux qui ont tout autant d'émotionnel AVEC de la rytmique ( Yoshed : Black hope : 17/20 )
Je me baserai seulement sur des faits tel que cet exemple pour distinguer 2 morceaux : " de même valeur" !!!
et puis pour voter il faut bien choisir et distinguer ceux qu'on préfère.. donc perso j’essaierai (!!!!) de juger 1) sur le rapport à l'image 2) sur l'émotionnel et donc 3) sur une qualité technique que j'aurai bien ou mal juger selon mon propre avis ;)
Ma priorité va quand même au 1) et 2) selon toujours mon propre ressenti ;)
Et puis chacun et libre de ses choix ;)
Si je fais ça c'est pour montrer aussi à ceux pour qui je n'ai pas forcement voter qu'ils ont une très bonne "note" !
Et non :non: je déteste ce coté scolaire :P:

101112

735
Merci MAO ! Ca fait super plaisir à lire forcément:8)! Je commence bien mon dimanche de confiné moi :mdr:

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

736
J-master: La première partie (intro longue)est parfaite, tant dans le mix que dans l'atmosphère produit. L'arrivée des instruments développe bien le morceau d'un point de vu artistique, c’est dark, ça oppresse ... nickel. Le mix est un peu à la traine sur les slaps et sur les grosses caisse qui auraient mérités plus de corps, c’est dommage. c'est un très bon morceau quoi qu'il en soit.

Doc Stiko: L'art de la débrouille et du système D, une version africanisée et revée des voyages spaciaux ... la partie reggae est excellente, ça coule (mention spéciale pour les cuivres)... mais où est la voix du Doc ? On l'attend à chaque rimshot, après chaque skank, après chaque cuivre ... et rien ... e Doc serai-il aphone ? ... un nouveau symptôme du Covid ?

KitusaiAu moins là ça part en quenouille de suite, on sent que quelque chose va mal se goupiller dans cette pérégrination cosmique (on leur avait dit de rester chez eux, ils n'ont pas écouter ... et l'amende va dépasser les 135 euros). C'est oppressant à souhait, ça frotte de tout les cotés, et au final c'est un morceau très cohérent avec l'image: de la constance et de la puissance. j’aime beaucoup l'angle d’attaque.

Deozza:bonne enrée en matière, une matière que l'on entrevoit sombre dès l'entame. La seconde partie (après 1'40'') est clairement plus typée, et ça fonctionne. Il manque quelque chose à la batterie en terme de mix (difficile comme ça de dire quoi) et on voit que le monsieur aime les guitares, qui sont placées très en avant ... C'est bien joué, ça avance comme un panzer. Efficace!

Multiform:Celui là fait partie de mon Top 4. C'est un beau morceau, qui trace un sillon jusqu'à s'imposer à l’oreille comme une évidence. Le mix est très bon, rien de dépasse ou ne passe à la trape. Un grand Bravo!

Yoshed: Bon là, ne coupons pas les cheuveux en quatre ... Yoshed est sur son terrain de jeu et personne ne lui volera la vedette sur ce coup. Putain qu'il est beau ce morceau !!! çà monte doucement, on se croirait dans une salle de cinoche ... 1'45'', ça y est on y est ... on sais pourquoi on est là: pour en prendre une dans les esgourdes ... 2'33' ignition ... Putain qu'il est beau ce morceau !!! C'est très pro, hyper bien mixe et ... putain qu'il est beau ce morceau !!! tout en haut de la liste cette saison.

Philrud: C'est du brut, sans concession, c'est posé comme ça vient ... parfois déroutant, mais il y a quelque chose qui charme.

Celestin records:Intro très en phase avec l'image (on se croirait dans un satellite) ... changement d'ambiance à 1'55', on rentre dans le vif du sujet. Le Kick est très présent (un decay un peu plus court aurait eut être permis à la basse de revenir plus devant). J'aime bien la sensation d'élargissement que l'on ressent (avec les nappes et arpèges qui se densifient et se répondent). Très suympa.

Laetidjey: l'intro es très cinématographique (au sens propre, c'est à dire comme dans la salle avec des panoramiques qui évoluent, c'est une très bonne entame. j'aime bien les différentes rythmiques qui s'enchaine (un peu moins les Tms 80's entre 2' et 2'40) la dernière partie conclue bien l’affaire, bravo.

Props:tu mets "play" et il faut attendre 10 secondes pour entendre un truc ... quel escroc ! Non, plus sérieusement, c'est un morceau monstrueux. C'est Gilmourien à souhait, le mix est parfait à mes oreilles. C'est la guitare comme je l'aime, les synthé/orgues prennent leur place comme dans des charentaises ... quel morceaux !!! Une montée progressive, puissante et langoureuse ... j'adore (obligatoirement dans le Top 4)... et la fin est excellente, sidéral comme le vide du même nom. Bravo!

Totocof:Les synthés et les effet de panoramiques sont très réussi et collent avec l'ambiance de la photo (un peu moins fan du son solo à 1'30'') La batterie est très dense (plein de sons en même temps) et un peu trop medium aigus ... le coté BAR des 80's à 2'50'' ... je suis moins réceptif mais on sent qu'il y a de l'energie qui déborde.

Panse-Bête: on se croirait collé au réacteur, c'est franchement un beau travail de design sonore ... une impression d'être dans un fauteuil de cinema pendant le scène d'ouverture ... interruption franche à 1'30'' du plus bel effet, le piano, nickel ... ça remonte, tout ça est très esthétique, cohérent (peu être des bas-medium en trop ... mais 'est pou dire) ... morceau très visuel ... deuxième interruption (quand on aime on ne compte pas ...) et une fin sous les réacteurs ... bien vu, bravo

THOMAS LN77:Là on oublie les montée sur 3 minutes et et les synthé vintage désaccordés ... Tayo, sus à l'ennemi, on y va franco, pas de zig zag ... J'aime les drums (qui sont très bien mixés), les cordes sont très bien emmenés (les sons et l’harmonisation de tout ça. La basse acid est pas mal mais aurait peut être mérité d'être un peu plus acid à certain moment ( un peu de résonance et de disto ... un coté hystérique). C'est un morceau efficace et plus complexe qu'il n'y parait à la première écoute. A la réécoute je suis sensible aux drums que j'aime beaucoup.

Jay.F:J'aime d'emblée les deux premiers sons (basse et kick bizarre) ... ça traine un pu mais c'est de bonne guerre, on joue avec le pitch et la modulation ... belle atmosphère et sons bien choisi pour explorer ce teritoire ... on aimerait que ça achoppe sur quelque chose de plus ... ce sera pour la prochaine fois.

Bon il faut que je mange .... :8O::clin:
737
Merci LaGuib's!
Bon appétit...
Un plaisir de te lire... quelque soit le compoteur chroniqué!
:8)
738
@laguibole merci pour ton avis :bravo:. Oui monsieur etant guitariste aime les guitares et les met en avant. Mais aussi parce que bon, ya que 3 instruments dans le morceau et que ca va pas etre la batterie ou la basse la piece maitresse:oops2:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

739
Merci pour le retour LaGuibole :bravo:

101112

740
Il n'est pas d'usage, je crois, de mettre ici deux (ou plusieurs) morceaux dans le "même panier" pour les commenter ensemble ?
Pourtant, certains peuvent provoquer des écoutes en quelques points semblables, ou comparables...
Bien entendu, chacun, de son côté a fait sa musique à lui, tout à fait singulière au moins dans sa motivation. Et il n'est dans l'intention d'aucun d'être pris pour la simple déclinaison d'un autre.
Cependant, ces rapprochements-là peuvent s'imposer parfois. La question étant : est-ce bien la peine d'en parler ici ?
Est-ce que ça va apporter quoi que ce soit d'intéressant pour qui que ce soit ?
Bon... On verra bien...

Donc, ce matin j'écoutais (entre autres morceaux) celui de MAO Technics (Space exodus) et celui de Simonte Leson (Altered Light).
Avec beaucoup de plaisir ! (Et même plein de plaisirs...)
Et avec un plaisir de même intensité et de même nature. Pourtant deux propositions bien distinctes ! Ce ne sont pas les morceaux eux-mêmes qui pour moi étaient "le même", mais bien la façon dont je recevais l'un et l'autre. Chacun se présentait avec son caractère, son "style", propre, qui ne pouvait être, d'aucune façon, le 'clone' de l'autre. Alors, d'où pouvait provenir cette sensation d'une parenté souterraine ?
...
Je me suis dit que c'était parce que j'y sentais, j'y devinais, les mêmes méthodes de production. Je ne parle pas de 'production' dans le sens technique, restreint à l'utilisation du 'matos', etc. Je parle de tous ces processus mentaux, dans lesquels nous devons tous nous engager à notre manière, depuis la première intuition d'une idée possible jusqu'au moment où nous nous déciderons (ou résignerons) à publier le truc...

Et là, il me semblait que je ne faisais pas que suivre "la musique", (telle que donnée acoustiquement), mais que, surtout, je suivais (mentalement ?) la façon dont chaque musicien avait pensé sa musique, sa démarche... ici une retenue, et là tel élan soudain...

Bon, il est bien possible que tout ça ne soit que pur fantasme !
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 12:56:55 ]