Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 41 des Compositions Inspirées

  • 344 réponses
  • 28 participants
  • 9 846 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 41 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
121
Citation de By-RC :
d2o - La pelle et la bête [...] je n'ai pas accroché, car ce style de musique n'est pas ma tasse de thé

moi non plus :pong: mais j'avoue m'être bien éclaté à la faire quand même :mrg:
merci pour ton avis :clin:
122
Citation de BrutalDeluxe :
salut à tous,

pas beaucoup de disponibilités en ce moment dsl, j'ai bossé dessus tout le WE + le soir en ce début de semaine j'ai essayé de coller à l'image une fois n'est pas coutume, j'ai fait moins de mélodies faute de temps et utilisé quelques samples pour la première fois hors "vocals" pour les Fx
Moins long évidemment, j'ai aussi testé quelques nouveaux plugs très intéressant, du coup le son peut être un peu différent et j'ai tenté un come-back amiga dans l'esprit de l'époque les mélos sont suggérées avec les nouveaux effets que j'ai testé la suite c'est à votre esprit de le faire.
Biz

BrutalDeluxe : The Walking Roache



Quand on choisi un thème comme le tiens, à savoir de l'électro, c'est difficile de ne pas tomber dans le "répétitif".
Je vais donc faire abstraction de ça dans mon avis.
Il y a du boulot, et on sent que tu as mis ton coeur dans cette compo. Pour moi elle ne colle pas à l'image, mais plus à la précédente ! Désolé :facepalm:
Par contre, il y a des voix et la basse en est aussi une, il me semble.
La technique est bonne, le mix également.
Bonne compote, mais un peu hors sujet à mon goût.
123
Citation de d2o :
Citation de By-RC :
d2o - La pelle et la bête [...] je n'ai pas accroché, car ce style de musique n'est pas ma tasse de thé

moi non plus :pong: mais j'avoue m'être bien éclaté à la faire quand même :mrg:
merci pour ton avis :clin:


Oui j'imagine, et ça s'entend !
Effectivement, tu le soulignes bien, il fallait oser le faire ! Sortir de sa zone de confort n'est pas chose facile.
Pour preuve, ma compo qui m'a pourri le cerveau !!!
124
Merci pour ton retour By-RC , c'est pas faux j'ai plus opté pour une salade d'atmosphères étranges
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Sympa l’univers de sillage ;)

Gros câlin !

101112

125
Citation de By-RC :
Citation de patrick_g75 :
Patrick_g75 : The Deep Dream Of Quiet Days


https://metapop.com/patrick-guillot/tracks/the-deep-dream-of-quiet-days/141562


Patrick, c'est comme le bon vin ! Il s'améliore avec le temps.
......

Petite remarque, il manque un peu de GROUAAAAAAAAAAAAAA pour parfaire l'image :bravo:


Y'a que les grands vins qui se bonifient en prenant de l'âge...
:oops:
Ben ça alors... j'en suis rouge de confusion.
Si c'est pas un compliment, ça...
:aime:

Tu me diras le genre de GROUAAAAAAAAAAAAAA qui manque ?
:clin:

Citation :

... le passage ou le Cello et la flûte (?) se répondent.

Oui, une flûte qui joue en 'flatterzunge' mariée parfois à une autre qui joue 'ordinaire'.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 23:02:43 ]

126
*

Pour moi, chercher le pourquoi et le comment (et le pourquoi du comment) j'ai fait "ça, ou ça", c'est encore "faire".
C'est sans doute parce que je n'ai jamais été un adepte de la "spontanéité créatrice" ?

(En un mot : de mon point de vue, la spontanéité conduit le plus souvent à seulement redire ce que l'on a déjà entendu, à faire ce que l'on sait déjà faire. Si je voulais argumenter là-dessus, je suppose que je pourrais démontrer que "spontanéité" et "création" sont contradictoires. Bref.)

Quand bien même je penserais agir spontanément" (selon les "circonstances", ou ce que je crois être du fortuit, ou un imprévu) je vois bien que ça a été délibéré préalablement : en quelque sorte, j'ai prévu la part de l'imprévisible.
Tout ça pour dire que c'est encore "faire", que de chercher le pourquoi on fait.
*

Le titre est ici venu en dernier. Parfois il vient en premier. Mais il est toujours important. Il fait partie du tout. Venu en premier, il est la formule du 'concept' qui va conduire le travail. Arrivé après coup, il est la formule qui en éclaire, pour moi, tout le sens.
Quant aux titres qui vous donnez à vos morceaux, je les entends, et, comme ils viennent dès l'abord, ils colorent ensuite mon écoute... Même si, parfois, après coup, il arrive que je n'en comprenne pas la raison.

The Deep Dream Of The Quiet Days.
Un titre qui ne me semble pas devoir être "expliqué". Par contre : pourquoi en anglais ?
Je ne vais pas répondre que c'est parce que je vise un développement à l'international !
;-)
C'est l'anglais, parfois, parce que ça sonne mieux ? Mais la langue étrangère pour le titre, cela a déjà été aussi l'allemand, par deux fois.
En fait, "Le rêve profond des jours tranquilles", ça sonnait pas si mal, pour moi. Alors, l'anglais ? C'est parce que je suis bien français ! Et que, en fait, la langue étrangère, ça introduit une distance. Ça marque un "ailleurs". Une marque qui m'a semblée bien venue ici.
*

La technique ? Nécessaire, pour "faire", bien entendu - ce qui n'empêche pas que, "d'en parler", ça me barbe. Sauf s'il s'agit de technique de composition.
(Dire par exemple qu'il n'y a ici qu'un seul thème, monodique, d'abord présenté sous trois aspects rythmiques, 1, 2 et 3, qui se distinguent entre eux par un processus de "diminution" progressive, trois variations monodiques, donc, suivies de deux variations polyphoniques - 2 sur 1, puis 2 sur 3 -, avant de finir par une brève coda...
Mais là, si je continue, j'ai l'impression que ce sont les lecteurs qui vont se barber.
J'ose même pas commencer à évoquer le principe harmonico-mélodique...)

Sinon, mes "musiciens" ont tous été embauchés chez UVI.
*

A propos de cette coda, cette séquence finale que je voulais brève, en espérant qu'elle soit... foudroyante : elle n'existait pas lundi soir, dans une première version.
Et puis, mardi matin ("entre éveil de la conscience et lever du corps"), elle est apparue nécessaire - absolument. Le principe de sa figure était posé déjà - je n'ose pas dire "spontanément". Il n'empêche que ces quinze à vingt secondes m'ont occupé pendant presque trois heures l'après-midi.
Comme quoi l'inspiration peut venir selon le mode de la génération spontanée, immédiate, mais sans que cela raccourcisse toujours la longueur du temps de transpiration.
Mais ça, tout le monde s'en fout. Heureusement !
*

Pourtant, cette coda, je m'en m'aperçois après coup, est ce qui donne son sens à ce morceau - pour autant qu'il doive en avoir un.
...
Il se trouve que, avec un peu d'une pratique correctement informée, on apprend vite à "développer". Moi, je dis que c'est "de la cuisine" - mais, ça n'a rien de péjoratif !
(On observe comment Beethoven, à partir d'un motif de trois brèves/une longue, sur seulement deux sons, le motif le plus rudimentaire de toute la musique occidentale, parvient à composer les quatre mouvements d'une symphonie grandiose. Évidemment, c'est un exploit que je suis incapable de réaliser ! Mais j'ai une idée de la façon dont il s'y prend.)
Donc, j'avais mon petit thème, que je savais pouvoir tourner et retourner pour produire un morceau de, disons, un quart d'heure. Par exemple.
Mais c'est pas comme ça que ça marche. Ça marche à partir d'une image. Ce dessin de Gianmarco, ici. Et de l'image est venue une "histoire". Qui a son format propre, ses tenants et aboutissants, et qui voulaient, ici, après ces presque quatre minutes, que je pense que "la messe était dite".
*

Bon, tout ce bavardage, c'est rien que de la faute à Doc, qui m'a fait parler !


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

127
Brutal Deluxe :
Très bonne techno, bien entraînante, on ressent bien The Beat on the dance-floor.


Je vous ai mis un petit mot à chacun sur le soncloud.:clin:
De mon côté, rien encore de fait, très occupé, j'espère avoir le temps de rendre un truc quand même.:facepalm:

[/quote]

merci pour le petit mot (en effet c'est de la tech house/minimale), ne décourage pas j'espère que tu trouveras le temps pour proposer quelque chose.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

128
Citation de d2o :
BrutalDeluxe : The Walking Roache
Au fur et à mesure des saisons, tu nous proposes toujours des choses intéressantes, mais là il me semble que tu ais franchi un cap :-)
Dans le choix des sonorités, du rythme avec ces breaks bien à-propos, le thème relativement sombre et énigmatique.
Toujours dansant, ce qui m'amène cette perception de la bestiole : elle a l'air menaçante, mais si on l'observe bien, la reine du dancefloor ! bon faut pas trop la chercher non plus :demon:
Chouette compo, bravo :bravo:


merci!

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

129
Citation de By-RC :
Citation de BrutalDeluxe :
salut à tous,

pas beaucoup de disponibilités en ce moment dsl, j'ai bossé dessus tout le WE + le soir en ce début de semaine j'ai essayé de coller à l'image une fois n'est pas coutume, j'ai fait moins de mélodies faute de temps et utilisé quelques samples pour la première fois hors "vocals" pour les Fx
Moins long évidemment, j'ai aussi testé quelques nouveaux plugs très intéressant, du coup le son peut être un peu différent et j'ai tenté un come-back amiga dans l'esprit de l'époque les mélos sont suggérées avec les nouveaux effets que j'ai testé la suite c'est à votre esprit de le faire.
Biz

BrutalDeluxe : The Walking Roache



Quand on choisi un thème comme le tiens, à savoir de l'électro, c'est difficile de ne pas tomber dans le "répétitif".
Je vais donc faire abstraction de ça dans mon avis.
Il y a du boulot, et on sent que tu as mis ton coeur dans cette compo. Pour moi elle ne colle pas à l'image, mais plus à la précédente ! Désolé :facepalm:
Par contre, il y a des voix et la basse en est aussi une, il me semble.
La technique est bonne, le mix également.
Bonne compote, mais un peu hors sujet à mon goût.


salut,
c'est de la tech house/minimale, le côté "répétitif" tel que tu le perçois viens, je pense, du fait que tu n'aimes pas le genre et/ou le morceau.
après que tu me dises que cette proposition colle plus à l'image de la saison précédente je ne te suis plus, as tu écouté le bon titre? il n'y a pas de voix à part une à peine perceptible utilisé comme un fx rythmique.


j'ai écouté ton titre c'est super comme à ton habitude, j'ai aimé le côté hiphop sur la première partie.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

130

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/