Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 45 des ‘Compositions Inspirées'

  • 432 réponses
  • 24 participants
  • 11 659 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 45 des ‘Compositions Inspirées'
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
411
J'ai la même approche que Yoshed sauf que je sais pas où se trouve un do sur un clavier :nawak: .. après j'utilise des rubans analogique un peu comme sur le gakken mk2 ou comme le Theremin, il y a pas de marqueur de note ..

101112

412
Citation de Celestin :
J'ai la même approche que Yoshed sauf que je sais pas où se trouve un do sur un clavier :nawak: ..

Je vais t'aider, après, tu ne pourras plus dire que tu ne savais pas. C'est la note qui est juste après le si sur ton clavier. Facile. :facepalm:
413

101112

414
on pourrait presque pousser le vice à dire que c'est la note qui correspond au Do bécarre dans un morceau en Ré majeur :oops:
:mrg:

Citation :
après j'utilise des rubans analogique

analogique ou pas, les rubans c'est pour la GRS :mrg:

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 16:55:32 ]

415
Citation :
c'est la note qui correspond au Do bécarre dans un morceau en Ré majeur
:rocket:
Citation :
les rubans c'est pour la GRS
:langue:

101112

416
Citation de Yoshed :
Juste pour discuter sur les "vrais" instruments.
Perso, je joue tout ou presque via mon clavier (je suis pianiste à la base) et j'ai donc l'impression de réellement jouer, même si j'utilise des vst. Et ce "jeu" est d'autant plus particulier que lorsque j'utilise mon clavier disons pour "jouer" du violoncelle par exemple, je ne joue pas comme je joue du piano mais j'ai à l'esprit les particularités de jeu de cet instrument (concrètement, je fais attention durant mon jeu aux changements de corde du violoncelle, aux nombres de notes éventuellement utilisées et lesquelles, à l'utilisation de la vélocité et de la modulation, au vibrato, aux articulations...). Bref, j'ai l'impression de jouer d'un instrument réel qui n'est pas un violoncelle mais qui dans ce cadre en est plus proche que d'un piano.
Tout ça pour discuter, rien de plus.


Je trouve ça très bien et utile et éventuellement agréable, de discuter de ce sujet, qui est, n'est-il pas, plutôt névralgique, dans notre activité de prédilection. (Névralgique : qui a un rapport avec les nerfs, et les crises de nerfs... :clin:)

Bien entendu, il n'est pas question de décréter la possibilité légale d'une seule façon de faire. (Ça, ce serait inutile - et désagréable...)
Par contre, d'échanger les points de vue, ça, ça peut faire que du bien.
Donc, pour ce qui me concerne... je veux faire musique de tous bruits. Tel est le principe.
Que tel son sorte d'une trompette au cuivre bien astiqué, ému par le souffle brûlant d'un trompettiste en chair et en poumons, ou bien d'un échantillon préalablement enregistré, ou modélisé, et bien rangé dans une 'banque de sons', ça n'a pas d'importance. Ce qui importe est : Ce son-là, comme il est là, est-il celui dont j'ai besoin maintenant, là ?

Après, il y a le point de vue (d'ouïe) de l'instrumentiste pratiquant. Quand on a passé dix ou trente ans à soufller dans un biniou, on en garde des sensations à nulle autre pareille - et sans commune mesure avec, par exemple, le touché d'un clavier de son ordinateur.
Moi, cela fût la guitare. Mais peu importe : il reste toujours un rapport charnel, à un instrument dit "acoustique", qui se transpose partout.
Mais je crois que l'on doit savoir le remettre à sa juste place : celui du plaisir, fabuleux, qu'il y a à savoir et pouvoir faire ça... fabuleux, mais parfaitement égotiste ! L'auditeur, lui, il s'en fout, de ton plaisir à souffler dans ton biniou !

Après, en 3, il y a la cohérence sonore. Celle dont parle entre autres Yoshed : si tu actives un violoncelle, est-ce que tu le traites comme un violoncelle peut l'être dans sa "vraie vie" de violoncelle ? Ou bien tu vas le violer ?
:8O:


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

417
Citation :
je veux faire musique de tous bruits.
belle définition :clin:

101112

418
Même si j'ai fait quelques années de piano, j'ai été formé à l'école du synthétiseur autodidacte et, de ce point de vue, ma conception de la cohérence sonore est très claire : il n'y a aucune règle, à part mon égoïste satisfaction auditive.:clin:

De plus, ayant eu quelques années d'expérience dans Sound Design, je ne peux m'empêcher de mélanger instruments musicaux, bruitages, sons purement synthétiques et j'en passe.
Au final, qu'importe le vin tant que l'on a l'ivresse... Et qu'importent les sources sonores tant que l'oreille est satisfaite.
:bravo:
419
Il y a quand même deux trois différences:

- la premiere vient de la phase de prise de son. Capter un signal avec un ou deux micro. Paner les enregistrement droite/gauche. Filter ces signaux pour ne pas traîner des fréquences indésirables tout du long ... etc ... Là, l’instrument simulé par un synthé ou le vsti nous exonère de tout un cheminement (et de pas mal de contraintes)

- la seconde vient de l’édition et des possibilités midi et audio de ta DAW. Quand tu compose des cordes en vsti, tu peux quantifier , changer une note mal jouée, redéfinir les longueurs ou les vélocités... etc ... cela vient suppler la maîtrise technique d’un instrument que tu aurais capté avec un micro.

- la troisième est inversée: quand tu arrive à simuler le comportement d’un instrument par une réflexion prealable sur ton jeu de clavier, un procédé d’édition (un fade in pour simuler une montée de corde ou de cymbales ...) ou un traitement alors tu rentre dans une nouvelle dimension de la composition, plus contemporaine, à savoir maîtriser ton environnement de home studio pour arriver à un résultat musical.

La basse a été évoquée dans le fil. Dans une vie antérieure j’ai été bassiste (pour de vrai dans un groupe ... tout ça). Mais j’enregistre très peu de vrai ligne de basse. Car c’est très compliqué en home studio d’arriver à un résultat intéressant et souvent cela vient dégrader l’édifice. Donc je réoriente le processus vers un vsti et plus souvent sur un synthé basse en hardware jouées clavier.

Aujourd’hui j’ai enregistré de la vrai guitare acoustique au micro et je me suis régalé, mais parfois l’expérience est plus laborieuse.
420
C est valable dans l autre sens également , des fois trois heures à transpirer pour rendre un DO de guitare réaliste (la touche à côté duSI c’est ça ? ;) ) tu te dis que t’irais du prendre le cours d initiation à l école primaire mdr
Thom'