Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 50 des ‘Compositions Inspirées’

  • 249 réponses
  • 31 participants
  • 8 271 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 50 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
51
On écoutera tout ça à la fin. ( mais j’ai déjà jeté une petite oreille :) )
Notre morceau est bouclé, du coup, quelque chose manque à faire.
x
Hors sujet :
Question technique : comment fait-on une collaboration musicale ? On fait sa piste en Wav et on l’envoie à l’autre ? En la chargeant sur un cloud ?

52
Citation de Ose :
On écoutera tout ça à la fin. ( mais j’ai déjà jeté une petite oreille :) )
Notre morceau est bouclé, du coup, quelque chose manque à faire.
x
Hors sujet :
Question technique : comment fait-on une collaboration musicale ? On fait sa piste en Wav et on l’envoie à l’autre ? En la chargeant sur un cloud ?



Je suppose que celui avec qui tu collabores t'a communiqué son adresse ? Donc, ensuite...
Si c'est un fichier lourd (wav), tu as les trucs genre WeTransfer, que de mon côté j'utilise régulièrement.
Il y a tellement de façon de collaborer à distance.
En fait, là dedans, l'aspect technique de l'échange des fichiers, c'est de la gnognotte.
L'essentiel, c'est évidemment de s'entendre (musicalement)...
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

53
Tout dépend du setup de chacun , le top étant pistes audio individuelles le graal étant des pistes midi en sus
Thom'
54
Oui mais avec des pistes midi... après on est à la bourre :facepalm:
55

Je n’ai pas encore de collaboration, juste l’idée me plait pour le moment.
Je vais essayer de creuser la question surtout technique. De la façon dont je travaille, le plus simple serait de finaliser les pistes instru, et d’envoyer le mix en wav pour y ajouter les voix.
Sinon je suppose que les deux doivent avoir le même daw ( ? )
J’ai vu sur ce site que certains arrivent à composer à deux de façon aléatoire, donc pas forcément sur les mêmes registres musicaux au départ.
5 U pour les réponses.
56
En fait tout dépend du niveau de collaboration. Si les deux partent à vide, alors chacun envoie à l’autre une idée sur quelques mesures ... une boucle avec un deux ou trois instruments ... le second essaye d’ajouter deux trois bricoles, ... et le renvoie... et ainsi de suite. Bien sûr rapidement un des deux va devoir héberger le projet pour passer à l’étape de l’arrangement, de l’édition fine des pistes etc ... à ce moment le second rajoutera des pistes ciblées (par exemple des voix) au morceau déjà avancé.

Mais il peut arriver qu’un chantier soit déjà avancé et proposé à un autre membre pour qu’il ajoute qqc de précis en rapport avec ses compétences (le chant, la guitare, la trompettes... ) ... avec plus ou moins de consignes, une sorte de commande plus ou moins ouverte.

Dans tous les cas les échanges se font sur des fichiers wave exportés à partir de la première mesure (même si le son n’arrive qu’à la 12ieme... ) et il n’y a aucune obligation qu’ils utilisent la même DAW (c’est de l’audio exporté à un bpm donné donc importable dans n’importe quel soft).

57
Ok c’est cool.
Merci Laguibole.
58
Hi patrick_g75 !

Merci, effectivement, la syntaxe diffère, c'est une nouvelle approche. Je voulais quelque chose de transparent et à la fois plus poussé.
59
Voici ma contribution pour cette 50ième saison:

A la vue de cette image, deux premières pistes ... un truc vaguement reggae, et un angle d'attaque positif/naïf (c'est à dire au premier degrés sans tiroir)
le coté printanier de cette herbe conquise par la rosée du matin a scellé l'affaire ... ce sera une bluette ...
Ayant une femme nord aveyronnaise :8O: et ne souhaitant pas me pourrir les 25 années à venir :non: , j'avais tout intérêt à utiliser son prénom :clin: Cela m'évitera des acrobatiques explications au sujet d'une hypothétique Joséphine, Cindy, ou Monique ... Et puis il n'est pas interdit de faire des déclarations à sa moitié, même après plusieurs décennies de vie commune :aime::8)

LaGuibole: Marie-Laure



https://soundcloud.com/laguibole-658487490/marie-laure

Bien sûr toujours au casque, les enceintes sont maintenant dans les cartons, et aidé à 90% de ma MC 707 et 10% d'un Minilogue ressorti de sa boite pour l'occasion.

[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 17:21:27 ]

60
Putain d'ambiance ici, ciao.