Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 50 des ‘Compositions Inspirées’

  • 249 réponses
  • 31 participants
  • 8 262 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 50 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
111
Tout repris à zéro, tellement mon mixage était nullissime, j'ai l'impression que ça va un peu mieux, le mixage c'est toute la masse sous l'iceberg, et c'est pour moi le plus compliqué, il y a deux mondes bien distincts, "la compos" et "le mixage", ce dernier est à mon sens le plus important.
Vraiment pas facile:(((
112
Courage Prodd !! :clin:
C'est vrai qu'un mix tout pourrit peut gâcher une compos géniale par contre je suis moins d'accord sur une compo toute pourrit qui serait sublimée juste par un mix ..
Shit in => Shit out
Comme toi, et perso très souvent je suis déçu par ce que je fais. Chaque morceau est un véritable challenge :?!: Heureusement qu'on aime se faire du mal, parfois ça fais du bien :cobra:


101112

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 16:55:25 ]

113
Prodd ,
j ai écouté ton morceau il est globalement équilibré jusqu'au rythme galopant vers 1'12 . Il y a une voie droite qui gère un peu le grave de ce son. Pour moi ce n'est pas assez épais pour donner l'assise . Je l'aurais mise plus au centre et rajouter du grave. Après comme beaucoup d'instruments jouent en même temps jouer sur la dynamique(compresser encore un peu légèrement) pour rendre le tout "collé". Et ne pas hésiter je pense de jouer sur des réverbes pour gérer la profondeur de chaque instrus. L'égalisation est aussi important sur le rendu et je trouve qu'il manque un peu de grave. Il n'y a pas de basse sauf à la toute fin pour quelques notes . C'est peut être ça qui te manque. Il faut essayer.
Le mixage est ingrat et compliqué . Je préfère la composition mais sans un bon mixage onn' obtient pas ce qu'on avait dans la tête c'est frustrant...
114
C'est sûre, il y a des compos plus faciles à mixer que d'autres, j'ai l'impression que plus je mets d'instruments et plus le mixage est délicat, comme si il y a la place pour une certaine quantité d'instruments, que le DAW (Logic) à ses limites de traitement, que pour faire vraiment ressortir chaque instrument du mix, il faut avoir une oreille rodée, et du hardware. car après le dithering, c'est dire après le calcul pour le format MP3 ou autre... il y a des facteurs de changement de qualité sonore que l'on peut anticiper seulement grâce à de longues années de pratique, je tâtonne, les tutos internet c'est bien mais ça vaut pas une bonne vrai formation d'une année voir plus...
Quand j'écoute la compo de Kitusai, j'ai vraiment l'impression que c'est enregistré en studio pro avec le hardware qui va avec, ou peut-être c'est possible d'atteindre ce niveau de qualité avec une pratique du mixage phénoménal.

Sincèrement merci à tous, pour votre soutien dévoué :bravo::lol:
115
:bravo:Stef59, très bonne analyse, c'est tout juste, t'as sortie les bonnes clefs pour résoudre ce problème de quantité d'instrument, je vais plus gérer les profondeurs pour chaque instrument:clin:
116
Citation :
j'ai l'impression que plus je mets d'instruments et plus le mixage est délicat,

D’après ce que j’ai plus ou moins compris, les basses bouffent les aigus donc il faut supprimer ou diminuer les très basses fréquences, pour laisser des aigus clairs ( une histoire de coupe-bas ..) .
Perso, je fais tout à l’oreille et je tâtonne aussi visuellement dans les fréquences en décalant celles de chaque instrument jusqu’à être satisfait, je double ou triple les pistes que je veux mettre en avant en prenant soin de rester dans le vert pour l’enregistrement de la piste mère.
C’est mon bricolage mais je n’ai pas trouvé mieux avec le matériel que j’utilise.
Et le résultat final se crée au fur à mesure sans forcément l’avoir prévu super précisément avant ( enfin, à mon niveau ...)

Bon nouveau mix, ton morceau en vaut la peine : de l’originalité sans tomber dans le n’importe quoi. La compo est riche.
;)
NB : tu devrais t’ouvrir un compte Soundcloud, ça ouvre une audience plus large ( je crois ) et ils ont aussi un système de mastering « automatique » qui améliore le rendu final ( en + de ce que tu auras fait toi-même)

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 20:01:59 ]

117
Merci Ose, moins de Mezcal ça aurait été mieux, car niveau compos, je me suis pas rendu compte, ça frôle de très près la limite:mdr:
118
Bon, c'est aussi une histoire de concept, je suis aventurier et j'aime bien expérimenter, il y a 12 (1/2 tons), et des millions de musique faite avec, et c'est pas fini...:mrg:
119
Ma compote saison 50 :

Philrud : Danser la pluie.

https://fr.audiofanzine.com/funk/compos/a.play,t.20209.html

Mon soundcloud  Good times !   

                      

120
Philrud : Danser la pluie : Sympa cette "reprise" d'un morceau ultra connu que j'ai au bout des lèvres .. rahhh :nawak:.. faut dire qu'au bout des lèvres j'en suis à ma 2eme pintes alors là je trouve pas :?!: .. bon allez à la tienne Phil c'est une très bonne référence à la sauce Philrud :boire:

101112