réactions à la news Saison 53 des Compositions inspirées
- 221 réponses
- 22 participants
- 8 545 vues
- 22 followers
patrick_g75
8820
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2021 à 10:25:00Saison 53 des Compositions inspirées
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
8820
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
41 Posté le 29/08/2021 à 11:56:45
Citation de Ose :
...Philrud. Pour la fin de la chanson, il faut se plaindre à Patrick qui a écrit il y a peu que terminer une pièce en « fade out » c'était pas classe. J’ai fait comme il a dit et voilà le travail .
Ah ben voilà ! Ç'est ti que ça va être tout de ma faute maintenant ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Tiens, voilà qui serait un bon thème d'échanges pour les Rencontres de juillet 2022 :
"Les multiples façons de concevoir la 'fin' d'un morceau"
Tiens, voilà qui serait un bon thème d'échanges pour les Rencontres de juillet 2022 :
"Les multiples façons de concevoir la 'fin' d'un morceau"
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Anonyme
42 Posté le 29/08/2021 à 12:13:00
Citation de Panse-bête :
Hello les compoteurs, voici ma participation pour cette saison.
Panse-bête : The steps of oblivion
https://soundcloud.com/panse-b-te/the-steps-of-oblivion
Très beau titre !
MUSIC_MAKER_001
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
43 Posté le 29/08/2021 à 12:47:34
Rien d'indiscret dans ta question, Ose music.
Je suis un enfant de la génération synthé. J'ai commencé à bidouiller les sons au début des années 80 sur un synthé analogique monophonique (Roland SH-101). Je l'ai utilisé assez vite sur scène avec cette difficulté de taille qu'il fallait que je programme les sons en direct à la vitesse de l'éclair entre chaque morceau ! J'avais élaboré un système de fiches "codées " pour mieux m'y retrouver. À cette époque héroïque de l'analogique, on ne disposait d'aucune mémoire interne pour conserver les sons... Et pour répondre (enfin) à ta question, oui, je crée ou retravaille à ma sauce la majorité des sons que j'utilise dans mes compos. Et cela va même plus loin car le plus souvent, mes compos sont construites à partir d'un son de base et non à partir d'une "idée" musicale. Bref, le matériau sonore lui-même occupe une place centrale dans le processus créatif. Désolé pour cette approche quelque peu "matérialiste" de la musique...
Je suis un enfant de la génération synthé. J'ai commencé à bidouiller les sons au début des années 80 sur un synthé analogique monophonique (Roland SH-101). Je l'ai utilisé assez vite sur scène avec cette difficulté de taille qu'il fallait que je programme les sons en direct à la vitesse de l'éclair entre chaque morceau ! J'avais élaboré un système de fiches "codées " pour mieux m'y retrouver. À cette époque héroïque de l'analogique, on ne disposait d'aucune mémoire interne pour conserver les sons... Et pour répondre (enfin) à ta question, oui, je crée ou retravaille à ma sauce la majorité des sons que j'utilise dans mes compos. Et cela va même plus loin car le plus souvent, mes compos sont construites à partir d'un son de base et non à partir d'une "idée" musicale. Bref, le matériau sonore lui-même occupe une place centrale dans le processus créatif. Désolé pour cette approche quelque peu "matérialiste" de la musique...
Celest1
4843
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
44 Posté le 29/08/2021 à 13:03:20
Citation :
Roland SH-101
101112
MUSIC_MAKER_001
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
45 Posté le 29/08/2021 à 13:20:40
Panse-bête
1019
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 29/08/2021 à 13:44:40
Merci pour vos commentaires
Voici les miens :
-Spiritik : belle recherche sonore. L'automate c'est le geste robotique, répétitif et monotone. Je trouve que tu retranscris cette idée avec une mélodie lancinante, répétitive voire presque mélancolique. L'arrière plan va bien dans ce sens aussi. Très chouette !
-Celestin : une approche originale et différente de l'image. Il y a quelque chose d'énigmatique dans ta musique. C'est mon opinion personnelle, mais j'ai même ressenti une forme de frustration vis à vis de ces héros du quotidien que tu évoques. Peut-être qu'il y a de quoi avoir de l'amertume à trop oublier ces gens-là.
-Stef59 : j'accroche vraiment sur l'intro et le "marche,..." / " seul, ...". C'est un morceau schizophrénique à mon goût et qui irait parfaitement sur un film barré ou dans la lignée de Brazil dans un format plus contemporain. La guitare passe crème. Bref, pour moi c'est une réussite.
- Music Maker : Beaucoup de sensibilité dans ce morceau surtout sur les deux premières minutes. Le changement à 2 min50 est assez surprenant et contraste bien. Perso, j'aurais espéré que cette deuxième partie soit un peu plus développée et nous mène à quelque chose de plus conclusif. PS : je viens de lire à l'instant le commentaire de Spiritik et je rejoins complètement son avis.
- Ose music : très chouettes les guitares ! Un petit air qui reste bien en tête : ce qui n'est pas si évident à faire et qui pour moi constitue un élément très important de compréhension et de partage selon le contexte. Bravo
- Philrud : toujours un côté barré je trouve dans tes compos. C'est vrai qu'il se passe plein de choses dans ce tableau musical. Ce que je retiens, c'est l'énergie déployée et qui a son petit impact à l'écoute.
Voici les miens :
-Spiritik : belle recherche sonore. L'automate c'est le geste robotique, répétitif et monotone. Je trouve que tu retranscris cette idée avec une mélodie lancinante, répétitive voire presque mélancolique. L'arrière plan va bien dans ce sens aussi. Très chouette !
-Celestin : une approche originale et différente de l'image. Il y a quelque chose d'énigmatique dans ta musique. C'est mon opinion personnelle, mais j'ai même ressenti une forme de frustration vis à vis de ces héros du quotidien que tu évoques. Peut-être qu'il y a de quoi avoir de l'amertume à trop oublier ces gens-là.
-Stef59 : j'accroche vraiment sur l'intro et le "marche,..." / " seul, ...". C'est un morceau schizophrénique à mon goût et qui irait parfaitement sur un film barré ou dans la lignée de Brazil dans un format plus contemporain. La guitare passe crème. Bref, pour moi c'est une réussite.
- Music Maker : Beaucoup de sensibilité dans ce morceau surtout sur les deux premières minutes. Le changement à 2 min50 est assez surprenant et contraste bien. Perso, j'aurais espéré que cette deuxième partie soit un peu plus développée et nous mène à quelque chose de plus conclusif. PS : je viens de lire à l'instant le commentaire de Spiritik et je rejoins complètement son avis.
- Ose music : très chouettes les guitares ! Un petit air qui reste bien en tête : ce qui n'est pas si évident à faire et qui pour moi constitue un élément très important de compréhension et de partage selon le contexte. Bravo
- Philrud : toujours un côté barré je trouve dans tes compos. C'est vrai qu'il se passe plein de choses dans ce tableau musical. Ce que je retiens, c'est l'énergie déployée et qui a son petit impact à l'écoute.
[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 13:45:15 ]
MUSIC_MAKER_001
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
47 Posté le 29/08/2021 à 15:25:59
The steps of oblivion
Titre classieux et cinématique.
Panse-bête parvient à faire ressortir la mélancolie empreinte de rêverie douce qui semble s'être emparée du personnage de la photo...
Titre classieux et cinématique.
Panse-bête parvient à faire ressortir la mélancolie empreinte de rêverie douce qui semble s'être emparée du personnage de la photo...
patrick_g75
8820
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 29/08/2021 à 19:22:51
Citation de MUSIC_MAKER_001 :
.......
le plus souvent, mes compos sont construites à partir d'un son de base et non à partir d'une "idée" musicale. Bref, le matériau sonore lui-même occupe une place centrale dans le processus créatif. Désolé pour cette approche quelque peu "matérialiste" de la musique...
Matérialiste ?
Que nenni !
Je dirais plutôt, de mon point de vue (et si je ne n'avais pas peur des grands mots) : "essentialiste"...
Mais j'ai peur, justement, de ces grands mots.
Qui, cependant, ne sont pas des 'gros mots'...
Sous une forme ou sous une autre, explicite ou subliminale, cette apparente dichotomie, entre d'un côté ce qu'il semble convenu de nommer le son, et de l'autre ce que tu nommes ici idée (musicale), elle traverse beaucoup et souvent les échanges entre compositeurs. Et pas seulement dans les musiques dites "actuelles" ! Elle est aussi une des grandes questions de la musique dite "contemporaine".
Évidemment, un compositeur contemporain ne va pas opposer "son" et "idée" : quand un son est déterminé musicalement, c'est évidemment selon une "idée" (musicale). Mais bien sûr, ce n'est qu'une façon de parler, et d'ailleurs tu as pris soin de placer "idée" entre guillemets...
Je crois que, ce qui joue ici, comme confronté au son, c'est la note.
Le concept de "note", tel qu'il a été élaboré, et usé, si je peux dire, dans toute la musique occidentale depuis... un certain temps. Probablement depuis que l'on a commencé à disposer de ce système d'écriture de la musique, qui permet à un instrumentiste, en 2021 de comprendre, et interpréter, une composition datée de... 1470 - par exemple.
...
Cela nous entraîne trop loin...
Disons juste que, dans ce que l'on appellera 'note', est comprise l'idée de relation.
Une 'note', ce n'est pas un son, mais l'idée d'une relation, des relations entre tel son, et les sons autour, ceux venus avant, ou qui viendront après...
Je ne vois pas que tu penses la musique très différemment...
Tu pars "d'un son de base, que tu considères dans sa matérialité sonore, mais pour qu'il soit la base d'une construction". Alors, il faut bien pour cela qu'il soit mis en relation avec quelques autres sons... et selon une idée...
Simplement, ce n'est plus, comme "avant", au moyen de sa place dans un dispositif tonal (ou modal), qui ne retient des sons employés, principalement, que la fréquence de leur fondamentale !
Et alors ?
Qu'est-ce donc qui va être extrait de tel "matériau sonore lui-même pour occuper une place centrale dans le processus créatif", c'est-à-dire : pour être mis en relation avec tel autre extrait du même matériau sonore ?
...
Nous le saurons sûrement dans un prochain épisode !
Anonyme
49 Posté le 30/08/2021 à 05:08:34
Citation de MUSIC_MAKER_001 :
Rien d'indiscret dans ta question, Ose music.
Très impressionnant.
D’autant que les sons que tu fabriques sont souvent parfaits à l’écoute. Celui qui rythme la fin de ton dernier morceau pour cette saison est à encadrer.
MUSIC_MAKER_001
252
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
50 Posté le 30/08/2021 à 13:52:17
Cher Ose music, puisque tu apprécies mon travail sur les sons, je te glisse ci-dessous la vidéo promotionnelle d'une banque de sons que j'ai créé en 2018 pour les utilisateurs de workstations de la marque Kurzweil. C'est justement sur un Kurzweil que j'ai programmé les sons de synthé que tu entends sur le morceau...
- < Liste des sujets
- Charte