réactions à la news Collection 9 des ‘Compositions Inspirées’ : Hiver 2022
- 179 réponses
- 21 participants
- 7 116 vues
- 25 followers
patrick_g75
8679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2022 à 12:01:00Collection 9 des ‘Compositions Inspirées’ : Hiver 2022
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Neveud
6195
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
51 Posté le 06/02/2022 à 04:28:18
Morceau 2:
Neveud - L'ombre au tableau
Neveud - L'ombre au tableau
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 04:28:30 ]
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 06/02/2022 à 08:53:08
Superbe neveud
Thom'
Celest1
4644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
53 Posté le 06/02/2022 à 11:38:36
Neveud - L'ombre au tableau :C'est doux, planant .. j'aime la basse, mix limpide .. Toujours ce petit quelque chose des 80's que j'aime beaucoup .. Mais quel talent ce Neveud !)
101112
Neveud
6195
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
54 Posté le 06/02/2022 à 12:31:12
merci l'impression de tenir un truc peut-être valable mais encore bôôcoup à faire.
Celestin: les années 80, peut-être pour la cloche FM et les accords (pas supers) de la fin!
buenos dias,
pour l'amusement:
matosss:
tout banque stock Ableton, sauf:
-basse sub (qu'on remarque si elle est pas là): Spire -preset bass Oxygene
-reverb: Valhalla Super Massive, valhalla Room
-une basse Ibanez jouée au milieu + waves CLA
Celestin: les années 80, peut-être pour la cloche FM et les accords (pas supers) de la fin!
buenos dias,
pour l'amusement:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
pour ce deuxième, me suis dit au début que ce serait une audio-description du tableau: le canapé c'est un accord de piano, la commode c'est le son de basse un peu bête à 0.12' ("con comme un meuble" ),le mur c'est la bass sub au milieu (décidé à l'instant ), la porte ouverte sur la mer un coup de violons réverbéré (peut-être le tremolo pour les flots, après coup!)
Très vite fait, instrus sélectionnés rapidos (voire un peu au pif) dans la banque Ableton, puis mis cote à cote, séparés, les sons qui rentrent l'un après l'autre.
Pour le panning, le piano/canap est le plus à gauche, la basse/commode un peu moins à gauche, les violons/porte à droite.
Au milieu il y a rien, le mur blanc. edit: ah si, la bass sub
Le synth du tout début je sais plus pourquoi, mais l'intro l'idée était d'avoir tout de suite la structure du tableau en regardant de gauche à droite: un son pour la pièce du fond (à gauche), le son filtré (mur au milieu), le son noyé de reverb pour l'échapée sur la mer (à droite). sur le 3 premières secondes
Du coup ça évite de trop chercher, ça donne un départ sans se demander c'est quoi les bons accords, la bonne ambiance, comme j'avais pas trop d'idée... un truc un peu détaché, puis finalement ça correspond bien à l'ambiance un peu vide du tableau.
Bon, un vrai cerveau conceptuel aurait poussé le truc beaucoup plus loin, moi les vieilles habitudes ont repris le dessus. Assemblages, ça+ça donne ça, tiens une basse ça serait cool etc
L'autre truc intéressant (pour moi) c'est qu'il y a pas vraiment de mixage à part les niveaux (pas de coupe-bas, compression, juste une reverb unique Valhalla Supermassive choisie au début, une reverb room pour piano/basse/violons (ben oui c'est dans un pièce ). Je galère toujours avec les mix, toujours laborieux et jamais trop satisfait, là tout reste clair sans trop d'effort.
Il me semble au final que la section "tous instru" (vers 1.30- 2.35) donne l'ambiance de la pièce, après la description/exposition de éléments au début, faudrait que je développe cette partie.
Dsl du soliloque ça m'aide un peu aussi de marquer ces trucs.
EDIT: j'ai pas mal édité
Très vite fait, instrus sélectionnés rapidos (voire un peu au pif) dans la banque Ableton, puis mis cote à cote, séparés, les sons qui rentrent l'un après l'autre.
Pour le panning, le piano/canap est le plus à gauche, la basse/commode un peu moins à gauche, les violons/porte à droite.
Au milieu il y a rien, le mur blanc. edit: ah si, la bass sub
Le synth du tout début je sais plus pourquoi, mais l'intro l'idée était d'avoir tout de suite la structure du tableau en regardant de gauche à droite: un son pour la pièce du fond (à gauche), le son filtré (mur au milieu), le son noyé de reverb pour l'échapée sur la mer (à droite). sur le 3 premières secondes
Du coup ça évite de trop chercher, ça donne un départ sans se demander c'est quoi les bons accords, la bonne ambiance, comme j'avais pas trop d'idée... un truc un peu détaché, puis finalement ça correspond bien à l'ambiance un peu vide du tableau.
Bon, un vrai cerveau conceptuel aurait poussé le truc beaucoup plus loin, moi les vieilles habitudes ont repris le dessus. Assemblages, ça+ça donne ça, tiens une basse ça serait cool etc
L'autre truc intéressant (pour moi) c'est qu'il y a pas vraiment de mixage à part les niveaux (pas de coupe-bas, compression, juste une reverb unique Valhalla Supermassive choisie au début, une reverb room pour piano/basse/violons (ben oui c'est dans un pièce ). Je galère toujours avec les mix, toujours laborieux et jamais trop satisfait, là tout reste clair sans trop d'effort.
Il me semble au final que la section "tous instru" (vers 1.30- 2.35) donne l'ambiance de la pièce, après la description/exposition de éléments au début, faudrait que je développe cette partie.
Dsl du soliloque ça m'aide un peu aussi de marquer ces trucs.
EDIT: j'ai pas mal édité
matosss:
tout banque stock Ableton, sauf:
-basse sub (qu'on remarque si elle est pas là): Spire -preset bass Oxygene
-reverb: Valhalla Super Massive, valhalla Room
-une basse Ibanez jouée au milieu + waves CLA
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 23:47:10 ]
prolifere19
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
55 Posté le 06/02/2022 à 23:39:00
prolifere19 - AFCIC9
https://soundcloud.com/prolifere19/prolifere19-afcic9
https://soundcloud.com/prolifere19/prolifere19-afcic9
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 07/02/2022 à 08:33:46
ca pulse!!!!!!
Thom'
Celest1
4644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
57 Posté le 07/02/2022 à 09:48:35
prolifere19 - AFCIC9 : YOUUUUUUHOUUUUUUUUUUUUU !! On prend plein d'energie .. plein d'émotion .. Très très beau morceau !!
101112
Celest1
4644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
58 Posté le 13/02/2022 à 11:42:38
Ma participation
CelestinRecords : seahouse
https://soundcloud.com/user-492344134/seahouse?si=162522172a8844a8a8049fbfd7c94996&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
bon c'est pas fabuleux je reconnais, le supplice ne du pas plus de 3 min
CelestinRecords : seahouse
https://soundcloud.com/user-492344134/seahouse?si=162522172a8844a8a8049fbfd7c94996&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
101112
Neveud
6195
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
59 Posté le 13/02/2022 à 13:41:19
Excellent L'intro est enhaurme et tient toutes ses promesses quand ça démarre boum-boum Bon kiff, avec les contretemps qui vont bien, le riff de basse cool et les ambiances derrière, très bonnes. Bon, ça s'essouffle un petit peu vers 2.00, on s'attend à un morceau de 7mn avec une intro pareille
(une fois j'étais bloqué aussi sur ce type de boucle, un remède a été d'en faire un mix live, comme un didjé, avec les 6 ou 7 pistes, qq effets/filtres choisis, en tournant sur 15mn...)
[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 13:41:37 ]
Celest1
4644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
60 Posté le 13/02/2022 à 14:58:13
Ah bé merci du retour Neveud !! promis
la prochaine durera 15 min avec le moins d'essoufflement possible même si je suis plus super june
101112
- < Liste des sujets
- Charte