Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 62 des ‘compos inspirées’

  • 282 réponses
  • 23 participants
  • 6 521 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 62 des ‘compos inspirées’
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
121
Celestin, ton titre aux 48 pistes (tu m'étonnes que ton PC chauffe ahahah) est vraiment réussi, de mon point de vue.
Pour moi, mentions spéciales au grain du synthé lead à 2'30 :bravo: ainsi qu'à la fin "acid" aux sonorités inattendues, mais qui boostent bien la fin du titre.
Chapeau bas, mister ! :mrg:
122
Citation :
c'est sûrement la goute de Perlimpinpin qu'il a caché sous son oreiller. J'ai des doutes.
c'est de la Goudale avec modération .. Et puis peut être mon dernier croisement végétale :fete:

Mais vraiment ton morceau est super Prod :clin:

C'est vrai qu'on est dans un concours , on "se compare et on se confronte" pour la première place , mais aux rapports de force je préfère les rapports amicaux et solidaires , c'est quand même le seul endroit où on écoute nos musiques originales Sinon j'aurai déjà lâché la diffusion de "ma" musique, le milieu du showbizz est tellement truffé de vampires , on est bien là :clin:

101112

123
Grand MERCI à toi aussi Des Baies :boire:

-48 pistes - .. hummm oui on est pas loin :ptdr:

101112

124
Citation :
Ma participation
Celestin Records : Tokyo underground errance
https://soundcloud.com/user-492344134/tokyo-underground-errance

Très jolie bascule en 2'52" (environ) pour une errance au hasard de l'underground, on a même idée du déroulement, des pas perdus, des éclairages au néon, des tags et des rames désertes
125
Citation :
ça tang un peu , pas de métronome, donc pas de touche quantize, pas eu le temps.
Mais c'est voulu.
Prodd / L'or Nippon

Pas de rupture Je suis passé d'un quai à l'autre avec aisance ; "Station Tokyo underground errance" à "Station L'or Nippon" d'une errance l'autre, çà résonne bien dans les couloirs, ce jazzy nipoliné à la percussion sautillante. On est là, on se laisse faire et le temps se déroule comme çà et c'est très bien.
126
Pour discuter : toute la difficulté de cette image n'est elle pas exactement de s'en échapper effectivement ? Parsque j'ai vu un reportage sur le métro de Tokyo c'est aussi un vrai labyrinthe du minotaure, dans le genre manga et hyper propre acidulé leur métro, bon j'ai pas autant de voyelle que Patrick mais c'était ce que je voulais reproduire dans le son ..
Après va falloir que je sorte de ma bulle et que je réécoute les autres, un peu mieux ..Et je suis certain que je vais bientôt trouver des choses à améliorer dans ce que j'ai fait :8O: MERCI pour vos retours les gars ;) Grand MERCI Aeterna :boire:

Big up ! :bravo:

101112

[ Dernière édition du message le 08/08/2022 à 11:03:38 ]

127
Bravo Célestin, ta compo colle bien à l'image, elle est chouette. Les sons choisis sont magnifiques, la point e de Koto ajoute à l'ambiance du morceau de la finesse.


:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

128
Citation de Celestin records :

...
C'est vrai qu'on est dans un concours , on "se compare et on se confronte" pour la première place , mais aux rapports de force je préfère les rapports amicaux et solidaires ...


Sommes-nous à ce point intoxiqués par les vapeurs de l'actuelle "compétition généralisée" qui, semble-t-il, se répandent inexorablement dans toutes nos activités ?

Quant aux sondages qui clôturent rituellement nos 'saisons & collections', nous savons bien qu'ils ne sont des "compétitions" que pour rire.
Il n'y a, ici, aucune compétition !

Parler ici de "compétition" ne peut avoir de signification. (Ceci étant dit objectivement, et sans aucun mouvement d'humeur.)
Si vraiment compétition il devait y avoir ici, il y faudrait bien d'autres contraintes, qui feraient que l'on pourrait, éventuellement, décider de qui est "meilleur, plus beau, plus fort".
Par exemple : des compositions dans une durée imposée, produites avec telle catégorie d'instruments et pas telles autres, et peut-être en respectant telle ou telle caractéristique de tel 'genre', etc.

Pour en revenir à mon seul point de vue personnel : quand je parle de "comparaison", c'est dans le sens où l'on parle, par exemple, de "littératures comparées", et non pas pour savoir qui 'mérite' le Goncourt cette année.
Quand je parle de "confronter", ce n'est pas pour se cogner front à front comme deux taureaux en rut, mais pour disposer face à face, en regard l'un de l'autre, les produits de deux attitudes (postures, démarches...), de façon à mieux distinguer ce que chacune a en propre, qui la distingue, et peut la faire unique, peut-être.
Unique et donc, en conséquence, hors-compétition.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

129
Citation de Aeterna :

On est là, on se laisse faire et le temps se déroule comme ça et c'est très bien.


Je me repasse cette formule, qui vaut ici pour tels morceaux dont il était question, mais qui pourrait aussi valoir, pour moi, comme parfaite expression de mon idéal poétique dans la composition.
Allez, je me la repasse :

On est là, on se laisse faire et le temps se déroule comme ça et c'est très bien.


Rien à y ajouter.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

130
x
Hors sujet :

Hors-sujet, mais pas tant que ça ?

Citation :

Citation :
il faut pas hésiter à se confronter


Entièrement d'accord, celui-là je l'avais pas vu.
J'ajuste souvent les touches de sel ou de poivre pendant l'évolution du répertoire d'une saison, c'est bon de recevoir des saveurs qu'on n'a pas imaginé, ou carrément effacer et tout recommencer sur une autre idée.

Je suis très influençable, c'est un défaut ?


Après quelques moments d'hésitation, j'ai choisi, Prodd, de prendre ta question au sérieux.
(J'ai des loisirs, disais-je, loin de Paris, de son rythme et de son paysage...
Ci-dessous, une image du plafond de la pièce d'où je vous écris :

4792152.jpg

Donc :
"Serais-tu trop influençable ?"

Bien entendu, posée aussi directement, c'est une question toute personnelle, pour ne pas dire d'ordre intime, et à laquelle personne d'autre que toi ne pourrait répondre.
Et c'est pourquoi ma première réaction à été de me défiler.
Puis, je me suis dit que c'était, pris comme question "en général", une question qui en valait bien d'autres qui méritent qu'on se les pose, et qu'on tâche d'y répondre, mais uniquement pour soi-même, sans chercher à décréter aucune règle de conduite, pour qui que ce soit.
*
La question des "influences"... En voilà, une question, et récurrente dans toutes considérations pour n'importe laquelle des pratiques artistiques.
Qui songerait à ne jamais être "influencé" ?
Qui pourrait espérer, sérieusement, ne l'avoir jamais été ?
Mieux : peut-on même souhaiter ne pas l'être, quand on prétend être, ou devenir, musicien, peintre, écrivain...
Si j'ambitionne de me tracer une voie personnelle, qui ne sera que la mienne, comment le faire avant d'avoir connu d'où viennent et où peuvent mener les voies ouvertes par ceux qui m'ont précédé ? Et pourquoi faudrait-il vouloir ignorer celles qui sont pratiquées par mes contemporains ?
En d'autres termes, et pour rester dans notre domaine de prédilection : prétendre à la dite originalité, en créant 'une' musique un peu neuve, ça ne peut pas être prétendre inventer 'la' musique.

Mais tout cela, c'est un peu enfoncer des portes déjà ouvertes depuis assez longtemps.
La vraie question, ici, est dans la possibilité d'un "trop".
Influencé, d'accord. Mais pas trop...
D'ailleurs, être "influencé", et être "influençable", cela n'a pas le même sens.
Nous sommes d'accord. Mais encore ?

À la réflexion, je me sens tout à fait incapable de répondre à la question. C'est-à-dire : incapable de répondre à ta question si jamais je devais la faire mienne.
C'est tellement personnel.
Retour à la case départ ?
...
Je me lance.

Nous avons une vie, qui n'est que la nôtre.
D'ailleurs, plutôt que de "vie", je préfère parler d'existence.
Donc, j'ai, comme tout un chacun, mon existence singulière, mon être-là, à moi.
C'est pourquoi - pour moi-même -, je ne me pose jamais la question de savoir si je suis 'trop' influençable.

Alors, influençable, et influencé en conséquence, de l'être un peu, beaucoup, trop, pas du tout ou beaucoup trop, cela ne sera jamais un problème.
Je le suis. C'est un fait aussi sûr que le bleu du ciel au dessus de moi en ce moment. Toutes ces influences participent, consciemment ou non, à la construction, toujours 'in progress', de celui que je crois être, comme d'ailleurs de celui que j'ignore pouvoir être...

Fin du hors-sujet de la série "Voyelles estivales"
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 08/08/2022 à 16:05:17 ]