Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Collection n°13 _ Hiver

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 1 465 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : Collection n°13 _ Hiver
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Patrick_G : A Few Brief Overviews Of Possible Mutations
https://metapop.com/patrick-guillot/tracks/a-few-brief-overviews-of-possible-mutations/275918

Citation de l'auteur:
Alors, je suis repassé par le clip : par l'image, mais telle qu'animée.
(...)
De cette séquence est venue l'idée du morphing.

La vue du clip m'a inspiré, et il me semble à toi aussi musicalement parlant, la curiosité algo-géométrique qui rendait fous les mathématiciens à une certaine époque et qu'ils dénommèrent "les fractales".
Un renvoi infini à une autre dimension plus petite, mais reproduisant à l'identique les caractéristiques mathématiques de l'ordre supérieur.
Il est vrai que l'animation du clip fait se succéder différentes espèces mais toujours avec cette technique de dédoublement fractal.
C'était juste un commentaire et je me réjouis toujours d'entendre les beaux claviers de Patrick, qui à ce que je crois, bénit tous les jours comme moi, la manne qu'offre "pianotek"!
:clin:

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 07:13:36 ]

12
J’ai eu la même impression … entre scrolling et fractales … une animation hypnotique
13
Ce que tu en fais musicalement Patrick, change un peu cette impression de pur mouvement qui arrive à se reproduire à différentes échelles… avec ton piano pour une partie inquiétant et pour l’autre curieux de ce qu’il y a à découvrir, on est plus dans ce double sentiment du plongeur qui souhaite avancer pour explorer et dénicher une espèce rare mais qui reste alerte à la possibilité de tomber sur un animal plus hostile … curiosité brute presque infantile couplée à une angoisse du monstre caché tout aussi infantile
14
Salut,
De mon côté j'ai mélangé les deux images. Le côté poissons m'a fait penser à la plongée, et dans mon cas, cela signifie du swelling (je ne sais pas pourquoi, sûrement parce que la reverb est full wet :facepalm:); le côté serpent, c'est tout le reste :mrg:
Bref, pas trop de blabla, pas beaucoup d'explications, v'là le machin :
:police:Je vous conseille le casque, pour profiter du jeu stéréo, si votre système d'écoute, comme le mien :mdr: laisse à désirer

Simonte Leson : Sea Way

https://youtu.be/McEslcyFzPg

x
Hors sujet :
Tous les crédits des vidéos utilisées sont dans la description youtube :clin:

Y'a des trucs ici

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 11:25:15 ]

15
Citation de Doc Sticko :
Patrick_G : A Few Brief Overviews Of Possible Mutations
Citation de l'auteur:
(...)
De cette séquence est venue l'idée du morphing.

La vue du clip m'a inspiré, et il me semble à toi aussi musicalement parlant, la curiosité algo-géométrique qui rendait fous les mathématiciens à une certaine époque et qu'ils dénommèrent "les fractales".
Un renvoi infini à une autre dimension plus petite, mais reproduisant à l'identique les caractéristiques mathématiques de l'ordre supérieur.
Il est vrai que l'animation du clip fait se succéder différentes espèces mais toujours avec cette technique de dédoublement fractal.
C'était juste un commentaire et je me réjouis toujours d'entendre les beaux claviers de Patrick, qui à ce que je crois, bénit tous les jours comme moi, la manne qu'offre "pianotek"!
:clin:


Citation de LaGuibole :

… avec ton piano pour une partie inquiétant et pour l’autre curieux de ce qu’il y a à découvrir, on est plus dans ce double sentiment du plongeur qui souhaite avancer pour explorer et dénicher une espèce rare mais qui reste alerte à la possibilité de tomber sur un animal plus hostile … curiosité brute presque infantile couplée à une angoisse du monstre caché tout aussi infantile


Vous me permettrez ici, Doc & LaGuibole, de vous "mettre dans le même panier" - de remerciements...

Voyant le clip en question, je n'ai pas pensé aux fractales - dont tu expliques très clairement le principe, Doc -, et, en fait, mon attention a été plus saisie, et retenue, par la succession des métamorphoses, d'espèce en espèce, que par les changements d'échelle. Mais tu as raison, c'est bien la combinaison de ces deux processus simultanés, qui produit ici la fascination.

Je suis resté, LaGuibole, comme "en arrêt" - à la lecture de ton interprétation.
L'attente, curieuse, presque avide de ce qui va arriver ; et dans le même temps, comme une inquiétude, à l'idée de se confronter à l'inattendu...
Mais, c'est exactement le 'fond' de cette forme !
En même temps, exprimé en des termes, transposé dans un contexte, auxquels je n'avais pas pensé une seconde.
C'est ça qui est sympa !
:P::bravo:
*
Ceci dit : Ah mais oui bien sûr les fractales ! Voilà un concept qu'il serait intéressant, d'inoculer dans une composition...
Ce sera pour une autre fois.
En fait, j'ai déjà en tête, et en chantier, une extension de la présente composition, dont j'ai déjà le titre : Some other overviews etc.
:clin:

Là, plus de piano solo, mais un ensemble en octuor. Là, tout pris aux banques UVI (Orchestre et Ircam). Et, surtout, avec des interventions, systématiques, de Falcon.
À suivre. D'ici le 25 mars...
(Enfin, 'à suivre', là, je parle pour moi.)

*
Sinon... Oui ! En effet, Doc, je rends grâce à pianoteq en général, et à leur Bechstein en particulier, à chaque fois que je me dis : Tiens, aujourd'hui, j'ai envie de me "mettre au piano"...
Cependant, je dois aussi avouer que, pour cette piste-là, il y a, derrière, comme un halo sonore, une lumière diffuse particulière, qui vient d'ailleurs, d'une banque (Key) made in UVI.
:8)
Je dis ça pour ceux qui sont intéressés par les références au matos...
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

16
Allez j'vais commencer mes retours :

Multiform - Le Fruit Défendu : Wow !! :8O:
Voilà, ce commentaire se suffit à lui-même :mrg:
Plus sérieusement, c'est impressionnant de bout en bout, ce morceau raconte sa propre histoire, c'est très "cinématique", on sent les temps forts et les temps de repos, avec un final au poil, exactement ce qu'on attend, sans pour autant que ce soit téléphoné !! Y'a déjà clairement un prétendant à la 1ère place qu'il sera difficile de détrôner !! :bravo:

Patrick_G - A Few Brief Overviews Of Possible Mutations : Je comprends l'idée, l'exécution est très réussie, le choix du piano (au sens technique) est très approprié. Et là forcément on va attaquer les égouts et les couleuvres, les goûts et les couleurs, et tous ces trucs qui vont par deux :bravo2:
J'ai déjà expliqué que mon goût n'est pas très développé pour certains styles. C'est pour ça que je ne dis jamais des trucs du genre "c'est nul" mais plutôt "ça ne me plaît pas/ne me parle pas". Je ne reparlerais pas une énième fois de la question d'avoir les clés pour comprendre, tout ça tout ça.
Ce morceau ne m'est clairement pas destiné, non pas de la "faute" de son auteur, mais plutôt tenant à moi, à ma "culture musicale", à mes préférences, et finalement à mon "dictionnaire" en la matière. Donc pour résumer, je n'ai absolument rien compris :cobra: mais c'est très réussi ! :bravo:

Y'a des trucs ici

17
Citation de Simonte Leson :
Allez j'vais commencer mes retours :
.................
J'ai déjà expliqué que mon goût n'est pas très développé pour certains styles. ........
Je ne reparlerais pas une énième fois de la question d'avoir les clés pour comprendre, tout ça tout ça.
Ce morceau ne m'est clairement pas destiné, non pas de la "faute" de son auteur, mais plutôt tenant à moi, à ma "culture musicale", à mes préférences, et finalement à mon "dictionnaire" en la matière. Donc pour résumer, je n'ai absolument rien compris :cobra: mais c'est très réussi ! :bravo:


Ne te mets pas martel en tête, Simonte : "à titre personnel", je ne suis pas embarrassé le moins du monde par ton peu d'appétit pour ce morceau !
D'ailleurs, comme je l'ai signalé préventivement dans le 'spoiler' de la présentation de mon morceau, je sais très bien tout ce qui s'y trouve de possiblement "malaisant".

Ce qui m'intéresse, là, ce sont les raisons que nous nous donnons (si du moins nous en cherchons), toi, moi, ou qui que ce soit, pour ne pas adhérer à telle ou telle façon de faire.
Notons bien que je ne parle pas des 'ratés', ou de ce que nous estimons tel !
Estimer qu'il y a 'ratage' suppose que l'on ait "compris" l'intention, la visée.
Mais justement, tu dis qu'ici tu n'as "absolument rien compris"... Et c'est ça qui m'interroge.
Je veux dire : dans le principe. Pas dans ce cas particulier de toi et moi. Mais dans principe d'une possible "compréhension" d'une composition. Sans doute, il y a des choses à savoir. Mais : à comprendre ?
...
Bon, c'est juste pour causer.
Ce qui compte, c'est que tu aies trouvé ça "trés réussi" !
:aime:
:lol:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

18
Pour rebondir sur ton propos, ainsi que sur le mien, ma "compréhension" relève de l'émotion, du sentiment, provoqué par l'écoute d'un morceau. Ici, je ne suis pas resté apathique, mais il me manque les "clés sentimentales" (?) pour réagir "positivement" à ce morceau.
Je pense que cela tient éventuellement (mais je n'en suis pas sûr du tout ^^) à une certaine absence de rythmique établie (à différencier du rythme, propre au morceau dans sa globalité).
Pour faire un parallèle, certainement peu à propos, je suis assez peu "touché" par tout ce qui est prog' (rock, métal, java, musette, à vous d'choisir :clin:).
Je note aussi que dans la saison en cours des compos inspirées (saison 66), dans le morceau proposé par Prodd, je faisais part d'une "petite bizarrerie" rythmique qui m'avait un peu interpellé dans le morceau. Il s'agissait en fait d'un réajustement, que Prodd n'avait pas pu éviter, résultant de la conjonction entre différentes signatures rythmiques.
Citation de Prodd :
me suis retrouvé avec pleins de signatures rythmiques différentes imbriquées, j'ai même rien compris (du 4/4 suivi de 3/4 avec du 2/4, bref du 7/4 avec du 5/4 et même du 5 et demis avec les changements de tempos)

Je pense que la rythmique, en ce qu'elle compose le rythme global, est pour moi un repère qui m'apparaît (inconsciemment peut-être) fondamental dans mon écoute, et si sa présence n'est pas flagrante, je ressens un "manque" qui me pousse vers une certaine incompréhension.
Ainsi je note me concernant que, pour chaque morceau, soit je propose toujours une rythmique prégnante basée sur des percussions, soit ma rythmique provient des instruments eux-mêmes (et de leur traitement) en l'absence de percussion. Un peu comme un orchestre : la rythmique n'est pas toujours assurée par les percussions (dans certains morceaux d'ailleurs, les percussions au sens "classique" n'interviennent parfois qu'en appui d'une phrase musicale dont la rythmique est instillée par d'autres instruments).
Bref, tout un pavé pour ça, vive les réalisations profondes du samedi soir :8O::bravo:

Y'a des trucs ici

19

Merci, Simonte, pour ta réponse, pour sa consistance et ton souci de la précision.
Donc, pour ce qui concernait notre sujet de départ, ce qui est en cause est plutôt du côté du "rythme" (et pas trop du côté de l'harmonie).

Continuerons-nous à papoter librement ?

Donc : le "rythme".
Ici (sur ce forum), il semble que cette notion soit souvent comprise de façon assez sommaire - soit parce qu'on la confond avec la présence d'instruments d'un certain type (percussif / indéterminé), soit parce qu'on la réduit au marquage, sensible, des "unités de temps"...

Pour ma part, j'apprécie beaucoup que tu veuilles pas t'en tenir à
"une rythmique prégnante basée sur des percussions"
mais aussi proposer
"une rythmique qui provienne des instruments eux-mêmes (et de leur traitement) en l'absence de percussion."

J'apprécie d'autant plus que c'est un de mes axes de recherche personnelle... :bravo:
Ceci dit, pour mon morceau, la question ne se posait pas vraiment en ces termes : le piano, solo. (Il a cependant cet avantage de pouvoir être, par lui-même, aussi percutant que chantant, selon les besoins...)

Bref, la question est bien dans la seule
"rythmique, en ce qu'elle compose le rythme global",
qui est pour toi "un repère qui t'apparaît (inconsciemment peut-être) fondamental dans ton écoute"
et, "si sa présence n'est pas flagrante"
(je parle moi de "marquage sensible"),
"tu ressens un "manque" qui te pousse vers une certaine incompréhension."

...

Le problème, fréquent, quand on cause musique, c'est l'absence d'un lexique partagé de façon sûre.
Bon, on va faire avec ce qu'on a.
...

Lorsque j'enseignais (:oo:), et que je devais "causer rythme", je distinguais trois éléments : la mesure, les durées, le tempo.
Maintenant, j'y ajouterai ce quatrième : la "carrure" (à préciser).

*
Je laisse de côté, pour aujourd'hui, l'élément 'tempo'. Le bpm, la VITESSE... C'est un sujet à part.
*
La 'mesure'.
J'ai découvert dernièrement, dans un tutoriel youtubesque, cette expression : 'signature rythmique' - que tu utilises au sujet de ton échange avec Prodd.
Je me suis demandé : kézako la signature rythmique ? :|
Ah ben oui : la 'mesure' ! Ce n'est que ça : le nombre de 'temps' à compter ("à battre") entre deux barres de mesures. Et avec quelle 'unité de temps' on compte. Etc.
Ce qui est en relation directe avec la notion des dits "temps forts / temps faibles", c'est-à-dire avec la place relative des moments de "détente / tension". Etc.
Moi, j'appelle ça la question de la PULSATION.
(Mais si quelqu'un a une autre appellation ? Il suffit juste de se mettre d'accord sur le sens des termes.)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

*
Le second élément : les 'durées'.
Les brèves et les longues, leurs dimensions relatives, leurs alternances et/ou répétitions particulières, etc.
Et je dirais - pour ce qui nous intéresse ici : la stabilité de leur distribution au cours du morceau. Si tu passes du 6/8 au 3/4 régulièrement toutes les deux mesures... ça donne un "rythme" très traditionnel, et très rassurant... Si tu alternes, dans la même mesure de deux temps, un triolet et deux demi-temps, et que tu répètes ce dispositif assez longtemps, pareil : on s'y retrouve : ça donne une danse particulière...

Pourquoi ? Parce que : la répétition. À tous les coups, elle gagne, bien sûr !
Tu peux prendre la figure la plus alambiquée qui soit pour remplir les quatre temps d'une mesure, au bout d'un certain nombre de répétitions de cette mesure-là, chacun s'y retrouvera...
Mais, à la première modification de son contour, devenu alors "attendu", beaucoup seront perturbés !
*
C'est là où nous approcherions de l'élément 'carrure'.
(En fait, comme cette dénomination fait référence au carré, à ses quatre côtés, pour désigner une sequence de quatre mesures, on ne devrait pas pouvoir l'utiliser pour des regroupements de trois mesures, ou cinq, ou plus... À défaut de mieux, de mon côté, je parles de CYCLES.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

*
Tout ça pour dire que, de mon côté, le "rythme global", c'est comme un mélange, c'est l'ensemble de toutes les interactions possibles entre ces quatre éléments - manifestés par tous les moyens possibles, harmonico-mélodiques, dynamiques, instrumentaux, etc.

J'ai bien entendu que ta "compréhension" est celle qui t'est ouverte par des clés "sentimentales". Je comprends maintenant qu'il n'est pas question d'intellection, mais du ressenti.
Certains diront que c'est quelque chose qui ne se discute pas, le ressenti...
En effet, c'est quelque chose, le (res)sentiment, que l'on ne peut pas "contester" !
Si la personne à côté de moi me dit "J'ai froid.", je ne peux pas lui répondre "Mais non, tu n'as pas froid !" (sauf à la traiter de menteuse... ce qui est autre chose).
Je ne peux pas dire qu'elle n'a pas froid. Mais par contre, elle et moi, nous pouvons nous demander pourquoi elle a froid comme ça... (Elle n'est pas assez couverte ? On a oublié de fermer une fenêtre ? Etc.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

20
C'est vraiment une bonne explication que tu nous offres, très cher Patrick, la vertu pédagogique de ce site ne fait aucun doute!
:bave:
Je rajoute ce livre dont je trouve la couverture éloquente...




[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 06:35:53 ]