Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison 81

• 398 réponses
  • 20 participants
  • 8 895 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison 81
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
Myrrhiam : Citröen Saxo
https://soundcloud.com/myrrhiam/citroen-saxo

Il est curieux ce Citroen Saxo sous sa boucle à la John Zorn qui partirait, si Zorn, en mélodies furieuses et pluies de cliquetis, souffles et bruits divers. C'est très sage, chez Myrrhiam, pas une note de travers, c'est droit et ça ne tache pas. Un poil timide. Que cette boucle pour tarauder les imaginaires; A mon avis, un petit dérapage aurait été nécessaire pour équilibrer les forces et donner de l'essence. Faut pas hésiter à ne pas faire sage, parfois au risque même de peter les oreilles de qui ne sait pas qu'il y a de l'étrange dans la musique, c'est aussi sa beauté. Mais, je sais, c'est plus facile à écrire qu'à faire
152
Citation :
Neveud- the struggle to exist 1
c'est encore un peu la foire, il y aura des précisions/des coupes/du mixage pour une V2 d'ici le 20/10!

Je vais donc attendre la V2, la version aboutie, la version ultime !! C'est bien pour les aficionados, les works in progress, mais dans ce cadre, je préfère les versions avec coupe du superfétatoire et réduction à l'essentiel.
153
x
Hors sujet :
Hello tu as bien raison, et j'ai regretté rapidement d'avoir partagé un projet finalement pas fini. Il disparaitra bientôt dans les limbes d'Internet.
Merci également à Myrrhiam pour le retour!

Alain Souchon n'est pas un film

154
Citation de Aeterna :

Le mesclun comme composé de petites pousses, il en faut 5 au minimum pour être considéré comme tel dans nos jardins, qu'ils soient d'été ou d'hiver. L'urban-mesclun pousse droit dans le béton. on sent bien que ça vibre; Très loin, en underground ou/et sur les couches supérieures des Haussmanniens, le sax prend la tangente, grimpe pile sur sa réverb et sur sa réserve. C'est comme ça que l'on récolte l'urban-musclun

Je ne sais plus où j'ai dit, à peu près, qu'une œuvre (de l'art) n'existait complètement que dans la réception qui lui était faite, ici, et là...
Il y faut l'œuvre elle-même, bien sûr, mais aussi tout ce qu'on en dit, pense, ressent, etc.
Ce n'est pas, bien sûr !, pour savoir ce qu'il faudrait en penser, etc.
C'est juste parce que ça fait comme un halo de résonances tout autour, qui, parfois, peut orienter notre attention de façon... bénéfique.
Donc, ici, je prends toujours connaissance avec le même intérêt des aperçus signés Aeterna.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Quelque soit la distance (proprement poétique) qu'il semble prendre avec leurs objets, ses aperçus sont toujours ceux permis par une vraie proximité, quasiment intime, avec eux.
...
Je vois ici LaGuibole qui opine. :bravo:

Je vais cependant ajouter mon grain ?
Je peux certifier que, LaGuibole jouant ici du sax, c'est mieux, c'est beaucoup, mais alors beaucoup mieux, que ce que produisait ce musicien de rue, celui de notre image.
Heureusement...
:bravo:

En fait, je crois que, cet Urban mesclun, ce doit être ce qu'il rêve de jouer, le mec, là.
C'est la bande-son de son songe...

Nb: mesclun ?
J'avais d'abord lu : urban mescaline :oops:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 13:06:17 ]

155

Un bon dub! Je trouve le mix clair, équilibré et puissant. Je te donnerais bien le mien pour consultation :mrg:
Dans la composition, la montée est une bonne idée, ça sort du poncif dub - peut-être aurait-elle pu mener à un "quelque chose d'autre"
Et aussi: je trouve le sax un peu trop "détaché" de sa reverb.
Tout ça s'éoute très bien, la durée est parfaite pour ta proposition :)

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 13:13:21 ]

156
Citation de Neveud :

.....
Et aussi: je trouve le sax un peu trop "détaché" de sa reverb.
....

Je m'arrête un moment sur cette remarque.
(Attention : aucune envie ici de susciter un débat polémique ! C'est seulement sur une question de principe...)

Donc, ayant lu la remarque, j'ai réécouté le morceau.
Je ne suis pas sûr que ce soit exactement ça que vise Neveud (?), mais, effectivement, je dirais qu'il y a comme une spatialisation à dimensions "irréalistes".
Et celle-ci serait sans doute provoquée par une réverb du sax qui ne serait pas vraiment cohérente par rapport à celle affectée aux percussions, en particulier.
Disons que tous les sons peuvent sembler ne pas provenir du même lieu.
...
Admettons.
Simplifions l'exposé du problème : l'espace ici suggéré par la réverb est irréaliste.
Je sais pas. Je dis : admettons.
C'est juste pour poser la question :
Faut-il que le son soit "réaliste" ?
Faut-il (d'un point de vue esthétique, pour ne pas dire artistique), faut-il que les sons effectivement produits par tel instrument (en fait : une machine infatigable, émulant tous les espaces imaginables), faut-il qu'ils ressemblent toujours aux sons produits par tel instrument, "acoustique", actionné par un organisme humain, dans tel espace à tel moment ?

Moi, j'ai de plus en plus tendance à répondre : non.
Non, il ne faut pas, par principe que, jouant de la MAO, nous nous sentions contraints à singer ce que nous ferions sans elle.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Finalement, à la réflexion, je trouve ça très bien, dans ce morceau-là, que le sax soit un peu trop "détaché" de sa reverb.
Ça correspond (pour moi) au propos.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 13:54:20 ]

157
LaGuibole, c'est la ville entendue par un ermite, et qui préfère sans surprise le chant secret des plantes!
:bravo:
Mais ce n'est pas étonnant qu'il nous propose ses divines 2 minutes et dix secondes!
:clin:
En bon ermite, LaGuibole se rappelle parfaitement le jour où Madame lui a demandé de ramener ce sachet de salades, il n'avait certainement, par mégarde, ramené qu'un vulgaire sachet de jeunes pousses! (c'est pour le titre un peu bizarre)
En bon ermite, à chaque descente en ville, il ramène des plans musicaux!... En effet, bien de street-artistes utilisent d'assez sohistiqués loopers, agrémentés, comme ici, de delays surnaturels... je les entends bien dans ton morceau!
En bon ermite, LaGuibole note chaque détail... de chacune de ses sorties... du cycliste hautain et méprisant, il n'a retenu que la selle qui grince sous le poids de tant de suffisance!... Je lui sais gré de tant de clairvoyance auditive, pas besoin d'appareils orthauditifs pour Monsieur LaGuibole!
En bon ermite, le Grand LaGuibole n'a pas oublié ce si cher Saint Eustache, c'est le sens de ce pont harmonique... où je distingue clairement une rangée entière de prélats dodolinnant du chef sous la voûte ecclésiale...
Bon cela, je ne suis pas sûr qu'il le doive à une quelconque ermiterie... c'est certainement la conséquence induite d'une surdose juvénile de freakisme à effets retardés!
:facepalm:
Décidément le LaGuibole 2024, il déchire!
:mrg::clin::bravo:

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 14:04:50 ]

158
Merci pour les retours :bravo:

Pour le
Citation :
le sax un peu trop "détaché" de sa reverb

En fait il y un malentendu auditif, car ce n'est pas vraiment une reverb ... il se trouve que les sons qui font comme une queue de commette au soli de saxo ne sont pas le fruit d'une reverb mais sont d'autres nappes de sax, complétement détruits par un mille feuille d'effet et qui ne répondent au dit soli que par un effet d'aléa hasardeux ... d'où ce détachement à la fois intéressant et dérangeant

159
Pour "coller" à l'image, tout le monde a mis du sax dans l'assiette. On aurait pu exprimer la différence, l'incongruité, voire la crudité du personnage par un autre moyen au vu de sa volonté anticonformiste… :8)
160
Citation :
le chant secret des plantes!
:bave: :ptdr::mdr: :cobra:

101112