Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison 81

• 398 réponses
  • 20 participants
  • 8 888 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison 81
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Voici ma proposition:

LaGuibole: Urban mesclun

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/urban-mesclun

Avec notre soliste ensanglanté et le passage de l'empereur de la mobilité douce ... évoluant au millieu d'un environment où fourmillent mille echos plus ou moins lointain
142
LaGuibole: Urban mesclun : une piste magnifique avec plein de details qui fourmillent (oui c'est exactement ça) dans ce superbe mix , le sax est bien fichu avec cette reverbe démante , ça sent quand même la patte de l'expert le tout étant hyper cohérant tant pour le son qu'au rapport à l'image , ça met la pression d'être le boss , ça va : t'es au top niveau :bravo:

101112

143
Merci Celest1 et Patrick pour les retours.
Pour répondre rapidement à cette histoire de saxo qui n'évolue pas, il y a plusieurs raisons :
- la première était le choix de l'instrument, ici un sample un peu bidouillé. Les VST de saxo ne m'attirant pas vraiment, j'ai opté pour de la matière plus brute, et j'ai utilisé une recette assez simple souvent utilisé dans le hip hop ou la techno : la répétition.
- second point, le saxo dérange ici musicalement, tout comme le saxophoniste dans la photo. C'est un constat que j'ai fait vers le milieu de la création et qui m'a conforté dans l'idée de le laisser brut de la sorte.

@Neveud
Je ressens aussi 2 morceaux en 1, et je rejoins l'équipe première partie.
Elle me semble plus épurée, et plus équilibrée.
Je découvre ton univers avec ce morceau, ça me donne envie de découvrir la suite.
144
LaGuibole: Urban mesclun
Très chouette univers comme d'hab !
C'est inspirant de voir que tu fais des propositions très différentes et toujours très justes.
Bravo et très joli sax !
145
Citation de Shalako :
Je viens de corriger : effectivement ce qui est bien agencé, c'est l'évolution. :bravo:

Alors la question devient : qu'est-ce qui fait que l'évolution est bien agencée ?
Pour autant que le ressenti d'un bon agencement de cette évolution ait besoin d'être justifié rationnellement.
Et pour autant que l'on admette qu'il y a bien une évolution, un "passage" entre deux couleurs, et non pas simple juxtaposition de deux couleurs sans relation évidente (perceptible) - comme d'aucuns auraient plutôt tendance à le ressentir.
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

146
Citation de Myrrhiam :
Merci Celest1 et Patrick pour les retours.
Pour répondre rapidement à cette histoire de saxo qui n'évolue pas, il y a plusieurs raisons :
- la première était le choix de l'instrument, ici un sample un peu bidouillé. Les VST de saxo ne m'attirant pas vraiment, j'ai opté pour de la matière plus brute, et j'ai utilisé une recette assez simple souvent utilisé dans le hip hop ou la techno : la répétition.
- second point, le saxo dérange ici musicalement, tout comme le saxophoniste dans la photo. C'est un constat que j'ai fait vers le milieu de la création et qui m'a conforté dans l'idée de le laisser brut de la sorte.

J'avoue que je suis resté un peu... comment dire, un peu dubitatif, quant au choix par défaut de l'instrument ?
Mais bon, moi, cette boucle, je la trouve plutôt chouette ! Une fois.
Et même, comme je la trouve chouette, allez, on va jusqu'à quatre fois ?
:bravo:
Sauf que là, c'est donc la répétition...
Il se trouve que je suis intéressé à titre personnelle, par les procédés "répétitifs".
De toute façon, répétition et variation sont les deux mamelles de la musique depuis... l'aube de l'humanité, sans aucun doute.
...
Répétition et variation. Où finit l'une et où commence l'autre, c'est jamais si évident.
Ceci dit, je me suis toujours dit que quand on répète un truc deux fois, la seconde fois n'est pas complètement la répétition de la première, puisque, n'est-ce pas, "second" n'est pas le même que "premier". Etc.
Par contre, quand, la seconde fois, on croit
que c'est encore la première fois...
Et quand... etc.

Bon, remarque que si le concept est ici de "déranger"... :clin::bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 29/09/2024 à 21:24:50 ]

147
Citation de patrick_g75 :
Citation de Shalako :
Je viens de corriger : effectivement ce qui est bien agencé, c'est l'évolution. :bravo:

Alors la question devient : qu'est-ce qui fait que l'évolution est bien agencée ?
Pour autant que le ressenti d'un bon agencement de cette évolution ait besoin d'être justifié rationnellement.
Et pour autant que l'on admette qu'il y a bien une évolution, un "passage" entre deux couleurs, et non pas simple juxtaposition de deux couleurs sans relation évidente (perceptible) - comme d'aucuns auraient plutôt tendance à le ressentir.
:mrg:

Pourquoi ? Oui Pourquoi ? Et bien parce que la vie est un songe et les songes sont d'une nuit d'été. :bise:
" Des pages tu rempliras,
Sans savoir pour qui
Sans savoir pourquoi
A qui la page, à qui ? "

:boire2:
148
Citation de Shalako :

...
Pourquoi ? Oui Pourquoi ? Et bien parce que la vie est un songe et les songes sont d'une nuit d'été. :bise:
" Des pages tu rempliras,
Sans savoir pour qui
Sans savoir pourquoi
A qui la page, à qui ? "

:boire2:

Mais pourquoi la vie n'est-elle qu'un songe
Je ne sais pas je ne sais pas pourquoi
Mais j'aimerais savoir comment
Pour pouvoir songer ce songe
Ce songe que serait la vie

Et pourquoi ce songe est-il de cette nuit-là ?
Et pas d'une autre ? Je ne sais pas.
Mais ce serait bien de voir comment.

Et pourquoi ce songe est-il celui d'une nuit d'été ?
Pourquoi pourquoi je ne sais pas pourquoi
Mais j'aimerais bien savoir comment

Mais, pourquoi tu voudrais tant savoir comment ?
Je ne sais pas trop pourquoi je veux tant savoir comment...
Mais je pense, j'imagine, que c'est parce que j'aimerais tant que ma vie soit comme un songe.
J'y songe...

[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 11:58:25 ]

149

Le mesclun comme composé de petites pousses, il en faut 5 au minimum pour être considéré comme tel dans nos jardins, qu'ils soient d'été ou d'hiver. L'urban-mesclun pousse droit dans le béton. on sent bien que ça vibre; Très loin, en underground ou/et sur les couches supérieures des Haussmanniens, le sax prend la tangente, grimpe pile sur sa réverb et sur sa réserve. C'est comme ça que l'on récolte l'urban-musclun
150
J'ai bien fait de laisser 24h de battement avant de tenter une explication ... j'aurais dit la même chose en beaucoup moins bien ... :bravo:

(merci pour l'écoute)