Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un compresseur dans mon set

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 783 vues
  • 6 followers
1 Un compresseur dans mon set
Bien le bonsoir (oué je ne suis pas levé, j'arrive pas à dormir).

J'ai besoin de conseils sur le choix d'un compresseur pour basse suite à vos nombreux conseils sur le choix d'un système d'amplification l'an dernier.

Petit résumé pour ceux qui n'ont pas suivi à l'époque :

Actuellement je joue sur une LTD F254 (micros EMG passifs, EQ active mais que je laisse en flat) accordée en DO.

L'an dernier j'ai craqué mon slip, marre de jouer avec une DI sur la sono du groupe, et après plus de 1000 bornes pour mettre les pieds dans différentes boutiques pour tester ce qui se faisait, j'ai acheté une tête EBS Fafner II, et un Ampeg SVT 610 HF, que j'ai ramenés avec ma vieille Fiesta.

---------------

Plutôt satisfait de l'ensemble, bien que ça manque un peu de grain parfois.

Je n'ai en général aucun problème à percer dans le mix (on fait du Brutal Death) même à faible volume car le son est très bien défini, mais je joue aux doigts, et parfois je ne m'entends pas sur quelques passages techniques et plutôt mélodiques (au point de me demander si je ne devrais pas arrêter de me faire chier sur ces passages et simplifier mes riff), et surtout il y a des passages ici et là où je bouffe littéralement le mix (notamment les parties en slap, mais pas que... sur de la double croche en DO j'ai tendance à bouffer les guitares).

Dooooonc je me résouds à vouloir intégrer un compresseur dans mon set, pour la régularité de son.

Sauf que j'y connais quedalle en compression :D

Alors j'ai un compresseur/limiteur intégré à ma tête, mais il est relativement peu efficace réglé aux 3/4, et si je le pousse plus j'ai un son "aspiré", une sorte d'impression de lag input avec un son chelou.

Je vois souvent les EBS Multicomp ressortir dans les avis, mais j'avoue que je serais plus tenté par un compresseur en rack. Je risque de le laisser tout le temps en ON, alors si je peux me dispenser d'avoir une pédale qui traine.
Je pense également qu'on peut trouver du matos plus haut de gamme (et donc meilleur) au format rack.
Actuellement je n'ai aucun souffle dans mon son, j'aimerais dans la mesure du possible préserver ce point.
Il faut que le compresseur puisse accepter une basse active si un jour je viens à changer d'instrument et que je m'oriente là dessus.

Bref, des références à me conseiller ?

Je suis partagé entre chercher un produit simple vu que je suis novice en comp, ou chercher un produit bien paramétrable histoire d'être sûr de pouvoir en faire ce que je veux.

J'ai vu qu'il existait également des compresseur avec une partie Gate, aucune idée de ce que ça apporte ou pas.

J'ai évoqué au tout début mon manque de grain également, donc je suis là aussi partagé entre la recherche d'un compresseur neutre, ou d'un compresseur qui colorerait mon son.
Vu que j'ai une tête plutôt neutre (mais chaleureuse), je pense qu'il vaut mieux prendre un compresseur neutre, et ajouter ultérieurement une pédale ou autre pour la coloration, ça a l'avantage de rester modulable en changeant de pédale et en gardant le compresseur "à vie".

J'ai vu que la marque DBX revenait souvent dans les choix de compression en rack, mais même en se limitant à une marque c'est la jungle sur les choix de référence...

Je ne suis pas non plus braqué à l'idée de prendre un compresseur en rack, c'est juste que j'aimerais éviter d'avoir 50 pédales dans les pattes, mais si on me certifie qu'une pédale est mieux qu'un rack...

Un peu hors sujet, un ami m'avait conseillé une pédale B7K pour compléter mon set.
En imaginant à terme une pédale de coloration (c'est une pré-amp?), un compresseur, ma tête d'ampli, et mon baffle, ça se branche dans quel ordre ?
Je dois tout mettre en série ou utiliser les boucles d'effet de ma tête pour certains équipements?

Que de questions...
2
En rack, un DBX est ce qu'il y a de mieux (simple à régler et ça sonne). Une bonne pédale avec une bonne palette de réglage peut aussi donner satisfaction, rien n'empêche de la brancher dans la boucle de ton ampli et la poser dans le rack pour qu'elle ne bouge plus., ce qui reviens au même qu'un compresseur en rack.
Si tu comprends un minimum l'anglais, le site ovnilab.com est la référence absolu en test et comparatifs de compresseurs. Il y a également un sujet de référence ici: https://fr.audiofanzine.com/compresseur-basse/forums/t.123471,quel-est-le-meilleur-compresseur-en-pedale.html
Le EBS a bonnne réputation mais le Aguilar aussi, W Addict ne jure que par son Empress mais c'est cher, j'adore mon vieux BBE mais il n'est plus produit et par ailleurs, il est plutot orienté compression légère.
très probablement tu va devoir tester en situation avec ton matos et donc te tourner vers les achat et revente d'occasion ... ce qui marche bien pour l'un n'est pas forcément efficace pour l'autre ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Selon que tu veuilles compresser avant ou après la section d'égalisation de ta tête d'ampli, un compresseur en pédale sera placé en amont de la tête d'ampli ou dans la boucle d'effets. Un compresseur en rack, généralement prévu pour travailler un signal niveau ligne, viendra forcément s'insérer dans la boucle d'effet.

En rack, le top du top sur la basse c'est un LA-3A. Mais comme ça court pas les rues et que ça coûte très cher, un bon DBX 160 reste le choix le plus raisonnable.

En pédale, en plus de la sélection du Dok j'ajouterais la Keeley Bassist Compressor, que je qualifierais de DBX 160 simplifié au format pédale. ;)
4
Merci pour ces éléments de réponse.

Je pense avoir besoin de compresser le signal directement, et non post EQ, donc je vais devoir me résoudre à prendre une pédale, mais ce n'est pas ce qui m'arrange le plus.

Sur un autre forum on m'oriente également sur la Super Symmetry de Darkglass, vous en pensez quoi en comparaison de vos références?

Merci.
5
Faudrait faire des essais, pour ma part, j'utilise un DBX en rack que je passe en post compression, ça fonctionne très bien, pour l'avoir aussi testé avec une DI en pré compression, je peux maintenant affirmer que je préfère compressé après l'équalo, d'une part, c'est le signal de la basse naturel qui attaque le préampli et comme je cisaille bien le son avec l'équalo (boost des 200 et 5kHz), les écarts de dynamique qui deviennent important sur certaines fréquences sont mieux gérés par le compresseur.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
Et si tu veux utiliser la pré-amp de ton ampli, tu mets donc le compresseur dans la boucle d'effets? J'ai lu des contre-indications sur l'utilisation d'un comp dans la boucle d'effet.
7
Non,ça revient quasiment au même, en fait j'utilise la chaîne suivante:

Préamp- compresseur - ampli de puissance

Donc j'utilise la sortie DI du préampli pour attaquer le compresseur, c'est un niveau ligne (600 ohms) mais c'est la même chose que si tu le passes par la boucle d'effet, sauf que dans la plupart des cas, ta boucle d'effet s'insères entre le gain d'entrée et la section équaliseur du préamp.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
Tu fais comment pour ramener ça à l'ampli du coup ?
Quand la préamp et l'amplification sont dans la même tête...
9
Désolé mais j'utilise que des éléments séparés (préampli eden, DBX160 ,ampli de puissance powersoft M14D), mon ampli est un ampli de sono.

Sinon, tu insères ton compresseur dans la boucle d'effet en espérant que celle ci soit réglable, c'est à dire en pré ou post équalisation.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10
Citation de GrinderFurax :
j'ai acheté une tête EBS Fafner II

Citation de Bass :
Sinon, tu insères ton compresseur dans la boucle d'effet en espérant que celle ci soit réglable, c'est à dire en pré ou post équalisation.

Le manuel de la Fafner II indique qu'il y a une sortie DI pre-EQ. BV, penses-tu qu'il puisse envoyer ce signal sur le comp et réinjecter la sortie du comp sur le return de la boucle d'effets common loop (voir le diagramme p.8 du manuel)?