Alesis 3632 Compressor

4.0/5
  • jobasscharleyjobasscharley

Alesis 3632

Alesis 3632 CompressorPublié le 24/02/22 à 13:26
    Mon premier compressor , ce compressor n'est pas tellement simple a l'utilisation faut savoir bien le régler en fonction de la musique, assez pratique .Ce 3632 est un double compresseur/limiteur/expanseur de dynamique/gate, pouvant être utilisé de façon séparée, ou liée. Dans ce dernier cas, un bouton « couple » permet de le faire fonctionner en « Dual Mono » ou bien en « Chanel 1 master » permettant de ne faire qu'une série de réglages, qui est appliquée de la même façon aux canaux gauche et droite pour un travail en stéréo. Petit reproche les petits switches son trop petit il faut avoir de petits Doigts ,et les potards noir non pas de vu dans l'obscurité pour repérer les réglages ?du très bon matos.
  • blackleblackle

Alesis 3632, un compresseur pas du tout limité.

Alesis 3632 CompressorPublié le 18/06/18 à 13:52
    Ce 3632 est un double compresseur/limiteur/expanseur de dynamique/gate, pouvant être utilisé de façon séparée, ou liée. Dans ce dernier cas, un bouton « couple » permet de le faire fonctionner en « Dual Mono » ou bien en « Chanel 1 master » permettant de ne faire qu'une série de réglages, qui est appliquée de la même façon aux canaux gauche et droite pour un travail en stéréo.

Compresseur :

Compresseur :

Mais c'est quoi un compresseur Jamy ? C'est pas sorcier, un compresseur réduit la dynamique d'un signal en rabotant les niveaux élevés. Ainsi on peut gommer les variations de niveau d'une voix, par exemple, et donc la monter dans un mix sans craindre de saturer, puisque les écarts sont impitoyablement gommés.

Évidement, plusieurs réglages permettent de paramétrer l'action du 3632 : le seuil, qui détermine le niveau du signal à partir duquel la compression intervient, le rapport de compression, qui permet de régler l'intensité de la compression, l' « attack » et le « release » ainsi que le niveau de sortie du signal compressé.

Le fonctionnement du compresseur suit plusieurs modes : hard knee ou soft knee sectionnable par la touche dénommée « Smart », qui détermine la façon dont le compresseur agit une fois passé le seuil (en hard, la compression démarre de façon très abrupte, en soft, l'arrivée est plus douce).
    Une touche « SC Filter » permet (bien à elle) d'activer un filtre passe-bas sur le trajet du signal extérieur entrant sensé, dixit Alesis, éliminer les bruits parasites indésirables générés par les basses fréquences.. mouais..

Limiteur de crête :

Mais au fait, c'est quoi un limiteur Jamy ? C'est pas sorcier Sabine, un limiteur de crête est le garde fou qui interdit au signal de dépasser les limites fixées. Par exemple il est indispensable à l'enregistrement numérique ou à l'émetteur de radiodiffusion.
    Ce limiteur très proche de la philosophie des limiteurs embarqués sur les Bss DPR 402 ou Dbx 1066 (autres gammes autres cieux comme dirait l'autre) agit en peak/RMS et qui donc, suit de manière les moindres variations du signal en se calant sur un niveau moyen afin de bénéficier d'une limitation franche mais assez pépére pour les petites limitations, laissant passer les petits écarts, préservant par là tout de même une certaine dynamique. Ici nous sommes très éloignés d'un autre compresseur de même gamme de prix, le Berhinger MDX 2600, qui au risque de m'attirer encore les foudres des "Berhinger addict" est une véritable cochonnerie.

Expanseur de dynamique/gate :

C'est quoi un expanseur de dynamique Jamy ? C'est la même chose qu'une gate ? Bon alors Sabine, une gate s'accompagne souvent du qualificatif de noise, porte de bruit en gaulois. Un signal audio après compression est souvent accompagné de bruit parasites, de niveau faible, certes, mais perturbant. Pour éliminer ces petits signaux parasites, il suffit, si l'on peu dire, de les retirer lorsqu'aucun signal utile ne les masque. La technique de la porte de bruit (noise gate) consiste à réduire le bruit de fond par l'atténuation de la voie que le signal emprunte, un peu comme si on baissait le potentiomètre de sortie du compresseur. Dès qu'un signal revient, on remonte le potard, le bruit remonte également mais le signal utile le masque. La porte se comporte donc comme un interrupteur qui élimine complètement le signal (et son bruit).

L'expanseur est quant à lui un peu moins radical. Au lieu de fermer complètement la porte, il l'entr' ouvre. Plus le signal est faible et plus l'atténuation est importante. L’élimination du bruit n'est pas totale mais partielle ; les effets secondaires comme l'apparition ou la disparition brutale du bruit étant alors atténués. Pour ce faire le 3632 dispose de 2 potentiomètres, le « Threshold » permettant de commander le niveau du seuil à partir duquel la porte se ferme, ainsi qu'un « Ratio » permettant de déterminer le taux d'expansion (niveau d'ouverture et fermeture de la porte) lorsque le signal est sous un seuil déterminé.

Comment sonne la bestiole ?:

Nous rentrons ici dans le vif du sujet. Avec ce 3632 ne vous attendez pas à une compression parfaitement fluide et inaudible. Une fois passés les 4/6dB de compression la bestiole commence sérieusement à modifier le spectre audio ajoutant de ci, de là, quelques harmoniques sorties de derrière les fagots de son VCA. Rien de véritablement rédhibitoire mais tout de même il faut le savoir. Pour des compressions disons.. plus musclées ça pompe et la fonction « SC Filter » sera vite battue mais permettra tout de même de gagner quelques précieux décibels avant l'arrivée des Shadocks.

Le limiteur est pas mal et ne fait pas partie de ces limiteur bûcherons qui coupent le moindre écart à la hache. C'est assez progressif et à la fois ferme comme tout bon limiteur que se respecte. Dans un premier temps, comme un Bss DPR 402, ce limiteur semble décaler l'attaque laissant, autant que faire se peut, les précieuses transitoires d'un son de percussion par exemple.

La gate est un peu molle des genoux à l'ouverture et à la fermeture et chose étonnante, quand on lui demande de jouer à l'expanseur tout s'arrange (??!!). n'espérez pas, là non plus, que le 3632 puisse remplacer un expandeur/gate dédié qu'à cette tâche pas si simple qu'il n'y paraît.

Considérations générales :

Correctement fabriqué ce compresseur dispose d'un certain nombre de commandes ainsi qu'un certain nombre d'indicateurs de niveaux et de fonctionnements. Le compresseur Alesis, comme beaucoup d'autres, a commencé dans la vie en se compressant lui-même en adoptant le format éculé de 19 pouces pour une unité de haut. Malgré le format et le nombre élevé de commande et d'indicateurs son utilisation est aisé et agréable. Les potentiomètres ne sont pas d’excellente qualité, pas plus que les différents boutons ornant sa façade et semblent même relativement fragiles. Attention donc.

À l’arrière on rentre soit en XLR, soit en jacks TRS, donc dans les 2 cas en symétrie active. Toujours à l’arrière on retrouve les désormais célèbre 4 jacks pour la sidechain, aller/retour pour y insérer dans sa chaîne de détection un processeur de votre choix. S'y retrouve également 2 commutateurs permettant d'adapter le niveau de fonctionnement, 2 valeurs au choix ; -10dBV ou +4dBu.

L'engin est assez lourd ce qui est normal si on considère la très bonne qualité de sa carrosserie qui semble particulièrement solide et qui trahis également, sans doute, l'utilisation d'une alimentation digne de ce nom.

Conclusion :

Difficile de lui donner une note et encore plus dur de se prononcer sur le rapport qualité/prix définitif car seul le temps le dira. Toujours est-il qu'à cette instant T, et aux regards de ses performances intrinsèques et de son prix, il est quand même difficile de ne pas lui attribuer le bénéfice du doute.

Une bécane qui ne volera personne, sauf sans doute les propriétaires des petites mains qui le fabrique..

(merci à Sabine, Jamy et la petite voix et à toute l'équipe de C'est pas sorcier pour leur participation). :oops2:
  • WotzenknechtWotzenknecht

Sale et méchant

Alesis 3632 CompressorPublié le 27/03/18 à 13:22
    Mon premier compresseur, acheté à la volée avec le reste de mon setup il y a six mois de cela. Je voulais de quoi faire du side-chain sans top m'inquiéter de la qualité du son (acid techno, pas besoin de faire dans la dentelle). Séduit par le prix et la réputation du 3630, j'ai profité de la sortie de son successeur au bon moment.

D'abord, un plus très subjectif : ce compresseur est beau ! Avec toutes les loupiotes aucun souci pour suivre les gain et réductions, à plus forte raison lorsque le sidechain est enclenché. C'est très manuel et intuitif, pour peu que...

...l'on passe outre le manuel tout simplement misérable, qui décrit plus ou moins chaque potard tautologiquement (du genre "Send input is for send, Return output is for return" - ah ben mon gars on est bien avancés !). Bref il faut soit savoir ce que l'on fait soit savoir naviguer les forums anglophones pour s'en sortir au début, d'autant que les nomenclatures manquent de logique.

Pour faire gagner du temps aux futurs acquéreurs :

- Dans return tu mets ton kick
    - Dans input tu mets ton signal à compresser
    - Send te ressort le signal dry (si nécessaire)
    - Output te ressort le signal compressé

Il est évident donc qu'il faut doubler son kick puisqu'il ne peut ressortir du 3632.

Arrivent les potard en facade, là aussi faut bien comprendre le principe, mais une fois calibrés tout roule. On peut utiliser le canal 2 indépendamment ou en slave du premier en un clic.

Le son se dégueulasse très vite avec l'output gain je trouve, mieux vaut gérer le son sur la console après le limiteur. Ne vous fatiguez pas non plus avec le mode automatique. Les mains dans le cambouis, on vous dit !

Les plus:

- Ca pompe ! Une vraie fusée shadok! Avec le bon ratio (threshold OFF, ratio 8, threshold -10, ratio infini, attack 1, release 0.05, output 0, thresh 0) et un bon kick dans les pattes on est prêt pour le jacky tuning. Envoyez vos hi-hats avec la basse et vous ferez bouger le cimetière d'à côté.

- Les nombreuses leds, non seulement chic mais vraiment utiles pour situer les points sensibles (peaks et réductions notamment)

Les moins

- Le manuel, qui aurait aussi bien pu juste indiquer l'heure dans l'usine le jour de sa fabrication tant qu'à rien n'y mettre

- La construction ! Par deux fois un petit bouton a tenté de se faire la malle, et le bouton bleu d'allumage se coince souvent dans son conduit. Pour du neuf ca craint un max.

Faites-moi savoir si j'ai oublié quelque chose. J'essaie de mettre un avis utile sur chaque produit que j'ai.
  • tonym84tonym84

Compresseur un peu compliqué a utlisé!

Alesis 3632 CompressorPublié le 11/03/17 à 14:12
    bonjour CE COMPRESSOR n'est pas tellement simple a l'utilisation,il faut savoir bien le regler en fonction du lieu de la musique passé pratique aussi pour les hf pour eviter les arseines frequent a cotes des enceintes bref moi je m'en sert quasi plus!
    je le recommande pour ceux qui savent bien s'en servir!
  • simon1201simon1201

Bon gate / compresseur / limiter

Alesis 3632 CompressorPublié le 06/02/17 à 19:45
    Bonjour, description de l'ALESIS 3632 :

J'utilise ce matos en entrée de rack de guitare pour faire du métal prog. Les deux canaux me permettent d'avoir un réglage des trois éléments (gate / comp / limiter) propre à chaque réglage de ce qui suis dans la "signal chain" ; donc un coté pour le clean et l'autre pour du son saturé ou crunch ; rack utilisé avant un Recto en premier lieu puis avant un Triaxis un peu plus tard.

J'ai toujours été très satisfait de ce rack car tout les réglages sont facilement à portée de main et les "filtres" appliquées sont très visuels car des leds montrent clairement ce qui se passe.

Bien sûr il faut avoir compris les principes respectifs des trois "effe…
    Bonjour, description de l'ALESIS 3632 :

Bien sûr il faut avoir compris les principes respectifs des trois "effets" et par conséquent en comprendre les différents réglages notamment pour la compression. Le son est transparent mais les filtres se font bien ressentir et font leur job. Une fois réglé je n'ai plus rien bougé pendant pas mal de temps sauf le outpout gain pour palier à des différences de puissance lors de changement de guitare avec micros passifs ou actifs.

La qualité de fabrication est très bonne ; c'est du solide.

C'est du bon matos de mon point de vue ; je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'a rien à envier à un DBX 266 XL (que je possède également)...
  • Dark_chameauDark_chameau

Au studio comme à la scene...

Alesis 3632 CompressorPublié le 19/01/17 à 23:18
    COmparement au 3630, son ancêtre très peu de choses changent si ce n'est l'emploi de nouvelles technologies (miniaturisation) et le look.
    Il reprend les caractéristiques de son prédécesseur à la lettre.
    Il serait ici trop fastidieux de les détailler toutes mais le mode d'emploi du bidule est disponible sur le site alesis et tient sur quelques pages; donc c'est un truc simple, ultra efficace qui fonctionne aussi bien en studio, pour la radio que pour la sonorisation de salles de répétition (pour protéger les sonos et les gamelles) que dans un rack pro de guitariste ou bassiste, marche aussi pour les claviers.
    Il reprend les caractéristiques de son prédécesseur à la lettre.
    Je l'utilise personnellement dans mon rack guitare (12 unités) comme gate juste avant d'attaquer l'ampli de puissance (boogie 395) et la stéréo est remarquablement respecté.
    Mention spéciale pour la connectique en face arrière qui propose des entrée asymétriques jack/xlr ainsi qu'une fonction spéciale pour faire du ducking, c'est à dire de baisser artificiellement le volume d'un signal pour en faire prévaloir temporairement un autre, un truc couramment utilisé en radio, lorsque le speaker parle sur un fond sonore...
  • thadronesthadrones

Fait le job pour de la sono...

Alesis 3632 CompressorPublié le 18/01/17 à 15:44
    C'est un compresseur simple avec deux voies et du sidechain, je parlerai pas de sa couleur parce que j'ai pas grand chose d'autre pour comparer.
    Je l'utilise pour protéger une petite sono de soirée ou l'ai aussi déjà utilisé en limiteur lors de lives techno, c'est un peu mieux que le behringer qui à la même config d'entrées sorties.
    Pour le prix ça va quoi...
  • antartantart

le son stardust

Alesis 3632 CompressorPublié le 08/01/17 à 23:43
    Compresseur/gate/limiteur 2 voies, pour les caractéristiques "précises" voir chez les vendeurs ou chez Alesis.

Je cherchais un premier compresseur hardware pour mes drums et j'ai appris que le 3632 est le nouveau 3630, compresseur utilisé notamment par Stardust ou Daft Punk sur les batteries.
    Après l'avoir reçu j'ai donc testé de faire passer une boucle de TR-909 dedans... c'est totalement ce son.
    Si vous voulez savoir quel son il va donner écoutez "Music Sounds Better With You" de Stardust, il a vraiment ce grain feutré, rendant le son un peu "rond".

Comme c'est mon premier compresseur hard je peux vraiment pas comparer néanmoins ça fait le taf, c'est à dire que ça compresse, à mort si on le pousse, mention + pour le limiteur in/out qui permet de rajouter une couche au contrôle de la dynamique et les bonnes possibilitées in/out de sidechain.

Du coup je m'en sers pour le poser légèrement sur mes masters, des basses et des drums dans plusieurs domaines: live acid-techno, prod rap/rnb, noise.
    J'ai tenté sur des voix, j'ai remarqué que ça avait tendance à les rendre moins brillantes.
    Idem pour la compression parallèle je trouve qu'on gagne pas forcément beaucoup à l'utiliser dans ce rôle face à certains plugins (la saturation analogique est plus appréciable que sur un plugin, soit dit-en passant).
    J'ai lu que le 3630 & 3632 étaient pas mal utilisés en live pour des batteries et effectivement il arrive à bien sculpter les drums (surement son coté rond), en live mes kicks et charleys sont dans un dialogue et je trouve ça très beau, les peaks ne cassent plus les oreilles à la place ils permettent de nuancer le jeu et homogénéisent le tout.

Cela fait encore assez peu de temps que je le possède et comme c'est mon introduction à ce type de matos je ne pense pas pouvoir donner plus mon avis mais j'en suis très satisfait, c'est un vrai gain de son dans mon home-studio et donne un petit coté feutré à mes prods depuis que je l'ai.

Encore un + pour ce compresseur : son prix.
    A 150€ neuf je pense qu'on a du bon matos, mais encore une fois c'est mon premier et je fais mon entrée dans le monde du hardware en rack, donc on verra avec du recul !
  • Kadaka StudioKadaka Studio

Alesis 3632 CompressorPublié le 31/03/14 à 19:12

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ? compresseur gate
    Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...) analogique cms
    Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ? non
    Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI) audio
    S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ? rack

La configuration générale est-elle simple ? oui
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? oui
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ... oui

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ? ça compresse
    Avec quels instruments les utilisez vous ? j'utilise pas pour le mo…

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ? compresseur gate
    Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ? non
    Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI) audio
    S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ? rack

La configuration générale est-elle simple ? oui
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? oui
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ... oui

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ? ça compresse
    Avec quels instruments les utilisez vous ? j'utilise pas pour le moment
    Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ? N/A

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 1 ans
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? les vus mettres in/out compress. enfin tous les ont...
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? non aprés
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? ça compresse pour le prix, il y a mieux
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? .. non

les potars tournent pas forcément bien, je suis déçu pour de l'alesis.
    j'ai depuis 2 dbx, bien meilleur.
    l'alesis n'est pas a base de circuit dbx comme la plus part des compresseurs, je ne sais ce qu'ils utilisent, ça sent le low cost, enfin c'est un compresseur pas cher et a priori il y a pire
  • stompboxjonstompboxjon

Unreal pour le prix

Alesis 3632 CompressorPublié le 05/12/12 à 21:07
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Alesis 3632 is a 2 channel compressor that will give your sound a lot of warmth and richness with little effort. This compressor was a lot more in depth than I thought it was going to be at first glance. There are a lot of knobs on the front of it and it was unlike any other compressor that I have used before. It did take a while to fully get the swing of working with this compressor and limiter hands on but once I got the hang of it, it gave us a whole new sound. Controlling the dynamics of your audio will make or break your overall sound. The Alesis 3632 gives you t he tools you need to get the sound that not only you want, but you need to have.

UTILIZATION

Using this compressor you will have no trouble getting a “big” sound with it. Just a small amount of tweaking can change the dynamics of your whole master. With the side chain that will send and return and the ability to switch operating levels gives you t he full ability to run it with any of your gear or audio signals to give you way more than what this unit cost.

SOUND QUALITY

The sound quality is great, it does add some life and color to your sound. You do not just have to use it with mastering. It is great for individual tracks and instruments as well.

OVERALL OPINION

There are only 2 XLR inputs and 2 XLR outputs on this compressor. It would be nice to have a few more though especially for use because we just don’t ever know exactly what gear we are going to be using. But for more outputs you have to spend more money, so at the time we did not have a problem using just 2 inputs and outputs with this compressor. It has really put our audio to a professional level all while staying within our budget. I would purchase this again in a heartbeat if we needed to. We have moved on to some better compressors but I will never forget what this one has done for us.
  • Chater-LaChater-La

très polyvalent

Alesis 3632 CompressorPublié le 22/05/12 à 14:51
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Written by Steven Williams

Here’s a list of some of the Alesis 3630 main features:
    • Minimized Signal Path for optimised sound quality.
    • Sidechain send and return for external effects loop.
    • Switchable low-cut filter reduces audio-program pumping from bass.
    • LED monitors for visual monitoring of critical values.
    • Intelligent Ratio adjusts expansion based on input signal
    • Intelligent Gain auto-adjusts output
    • Stereo compressor/expander/limiter/gate for dyanimcs management.

UTILIZATION

The Alesis 3632 Compressor is the new and updated version of one the most popular dynamics processors ever, the 3630, which was famously quoted by Daft Punk as providing pumping sound in several albums. So it’s fair to say that the 3632 has attracted a lot of attention amongst the producer community building upon the legacy that its predecessor left behind.

I was surprised to see that the 3632 is significantly deeper and heavier than the 3630, which is due to its enhanced internal power. The actual layout of the controls is similar but with a few obvious differences, it does of course share the same two channels of noise gate/expander and compression/limiting that can be altered in stereo or mono modes.

SOUND QUALITY

There are however some very distinctive differences between to the two models, the majority of which being improvements and upgrades. The most obvious of which is the new versatile 2181Bs which have replaced the outdated THAT 2150AVCAs found in the 3630. The circuits themselves have also been subject to upgrade to provide cheaper more efficient components. Crucially the op amps have been improved to for more detailed equivalents, all of this adds up to an all-round better sound and build quality.

In terms of actual sound its clear the Alesis have the same pioneering intention for the 3632 that they had for the 3630 over 20 years ago, which was designed as cheaper alternative but was massively popular thanks to its technical superiority. This is certainly applicable to the 3632, its not exactly outstanding but its very versatile and taking into consideration its price and size its perfectly suited to home or small studios.

OVERALL OPINION

The 3632 Compressor keeps the same impressive metering of the 3630, the sidechain feature allows you to add compression in effects loops and ducking. You use this feature to trigger compression when you want it, a second internal sidechain has a switchable low-cut filter to help control pumping from heavy bass.

Unusually the 3632 doesn’t have a hard and soft knee setting, but instead has a hard knee setting or a smart knee option for more soft subtle effects. As well as this it doesn’t have an RMS mode that was used on the 3630 and its replaced with an auto button. When it is in auto mode the attack and release settings are automatically set depending on the incoming signal, this is pretty useful but unfamiliar to me. A limiter at the end of the chain protects against spikes in the output.

The Alesis 3632 is in many ways very similar and very different from its older brother. Basically it’s just a generally improved update and as a budget compressor it’s a must buy. Granted if you’ve got the money to spend on more expensive competition then I would advise it but I really like it. Its great for beginners as its cheap, compact and easy to use but is still suitable for more experienced producers.