Commentaires sur le test : La symbiose analogique/virtuel
- 83 réponses
- 28 participants
- 9 187 vues
- 37 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/02/2014 à 15:49:45Commentaires sur le test : La symbiose analogique/virtuel
En matière de compresseur hardware, les « nouveautés » tournent bien trop souvent autour du même thème : la déclinaison d’une machine mythique ayant déjà fait ses preuves. Heureusement, à de rares occasions, une belle surprise frappe à votre porte. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le sujet d’aujourd’hui, car pour le coup, l’innovation était à deux pas de chez moi…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 08/02/2014 à 05:22:51
Bravo!
Ça fait plaisir de voir de nouveaux produits comme celui là (et de Montpellier en plus)!
J'avais souvent imaginé un rack dans le même style avec 8 compresseurs/EQ...
Bref, c'est une très bonne idée d'aborder l'analogique dans ce sens.
A part SSL et leur XRack automatisable (à l'ancienne et sans convertisseurs...) je ne vois personne d'autre developer dans ce sens...
A propos de convertisseur, peut on en savoir plus sur ceux embarqué?
Quand et où poura-t-on écouter la chose sur Panam?
Cordialement.
Ça fait plaisir de voir de nouveaux produits comme celui là (et de Montpellier en plus)!
J'avais souvent imaginé un rack dans le même style avec 8 compresseurs/EQ...
Bref, c'est une très bonne idée d'aborder l'analogique dans ce sens.
A part SSL et leur XRack automatisable (à l'ancienne et sans convertisseurs...) je ne vois personne d'autre developer dans ce sens...
A propos de convertisseur, peut on en savoir plus sur ceux embarqué?
Cordialement.
[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 05:26:55 ]
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 08/02/2014 à 07:26:40
Viguier
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 08/02/2014 à 10:42:13
Citation de kidam2448 :
Bravo!
Bonjour Kidam2448
Nous serons aux AudioDays les 17 et 18 Mars 2014 dans le Studio de la Grande Armée dans le 17e ( il me semble ), vous pourrez venir essayer le C-BUSS à cette occasion.
On prévoie pour la 2e partie de 2014 des démos dans différents studios dans la partie "Nord" de la France
Merci,
Paul VIGUIER
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 08/02/2014 à 14:38:52
Citation de Nantho :
Comme on peut le lire dans l'interview, il n'y a pas de convertisseurs embarqués mais ils y pensent pour les modèles à venir
Ok. Merci.
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 08/02/2014 à 16:03:04
Re.
En fait, je lorgne depuis longtemps sur un FX G384... I love!!!
Et un distressor (stéréo)...
Je vois sur votre démo, un preset "SSL".
Je constate qu'il y a un mode de side chain interne (filtre) qui permet de laisser vivre certaine parties du spectre (tout comme chez SSL, une fois de plus...). Bref, je ne cherche pas forcément un rack avec "solide state logic" écrit dessus (rien à f....., même si j'adore cette marque!) par contre si ce device me permet de passer d'un tel son à une compression Hyper colorée (type distressor...) ça risque être plus qu'intéressant!
Au niveau montage électronique, ça voudrait dire qu'on se rapproche d'un bus Comp SSL?
Et pourquoi pas une possibilité de connecter ce compresseur via firewire, usb, rj45..... avec une top conversion?
Tout en gardant les ES analogique évidement...
Cordialement.
Je constate qu'il y a un mode de side chain interne (filtre) qui permet de laisser vivre certaine parties du spectre (tout comme chez SSL, une fois de plus...). Bref, je ne cherche pas forcément un rack avec "solide state logic" écrit dessus (rien à f....., même si j'adore cette marque!) par contre si ce device me permet de passer d'un tel son à une compression Hyper colorée (type distressor...) ça risque être plus qu'intéressant!
Au niveau montage électronique, ça voudrait dire qu'on se rapproche d'un bus Comp SSL?
Et pourquoi pas une possibilité de connecter ce compresseur via firewire, usb, rj45..... avec une top conversion?
Cordialement.
Viguier
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 08/02/2014 à 18:57:54
Citation de kidam2448 :
Hello kidam2448,
Nous sommes également fans de cette version du SSL ( le FX G384 ).
Nous avons eu un adorateur de compression SSL comme béta testeur ( l'ingé son de Mastering et de Live des C2C pour ne pas le nommer, le C-BUSS était même dans leur rack lors du concert final de leur tournée mondiale au Zénith de Paris... ). Il m'a avoué que le C-BUSS était vraiment TRES, mais alors TRES proche du FX G384 lorsque en réglage "à peu près transparent".
Il m'a également dit que cette couleur n'était pas celle des versions vendues actuellement ( je lui fais confiance, n'ayant jamais eu cette nouvelle version entre les mains ).
J'ai par contre essayé la version X-RACK que j'avais trouvée un peu "stérile", ou plutôt SUPER transparente ( trop pour moi ? )
Bref, le C-BUSS sur ses réglages "transparents" et "modernes" se rapproche bien du FX G384
Citation de kidam2448 :
Attention, un Distressor Stereo est particulier : il y a de la distorsion, et c'est même super dosable / réglable. Nous n'avons pas de tels paramètres sur le C-BUSS : c'est un compresseur stéréo qui colore -ou pas-, qui réagit TRES vite, qui fait plein de choses de manières parfois inédites, mais pas forcément qui induit autant de distorsion que les Distressors !!!!
Citation de kidam2448 :
Je ne me souviens pas avoir vu de Sidechain interne sur le SSL ( mais bien sur certaines de ses copies, DIY ou pas ).
La compression du C-BUSS, encore une fois, peut être bien colorée, écoute bien les exemples sonores présentés dans le test AudioFanzine ou sur les vidéos ( dans la partie "média" sous AF ). Il y a des presets qui font littéralement "exploser/trasher" les buss batterie par exemple ( voir les 2 vidéos consacrées aux buss batteries ) Moi, perso, je laisse systématiquement mon C-BUSS sur le bus batterie ( bon après, comme j'en actuellement plusieurs au studio..... ).
Citation de kidam2448 :
Au niveau du montage électronique, on a eu en mémoire 3 compresseurs lorsqu'on a pondu le schéma : le SSL FX G384, le API 2500 et le Neve 33609. Possédant chacun de ces modèles ( j'ai une super copie du FX384, le Neve et un API 527 avec les modes Old/new et le mode Thrust également ).
On a rajouté de nombreuses options niveau "triturage du son", des temps d'attaque et de release super courts, tous les micro-contrôleurs, la gestion MIDI, les mémoires internes, le circuit de la face avant un peu "particulier" et, au final, le schéma s'est avéré n'avoir plus grand chose en commun avec ces 3 bécanes "classiques"
Citation de kidam2448 :
Les commandes sont via port MIDI : tu peux connecter à ton PC un câble USB/MIDI ou Ethernet/MIDI ou Thunderblod/MIDI ou CeQueTuVeux/MIDI et tu pourras ainsi PILOTER le rack depuis ton PC ( avec recall et compagnie, comme tout plugin "classique" )...
Nous prévoyons une prochaine version différente, avec des convertisseurs en plus, mais cela va demander pas mal de R&D, de temps et d'argent
De plus, il faut que nous repensions la partie "chainage" : conservons-nous la commande MIDI avec les ports MIDI ou bien faisons nous tout passer via USB, ne permettant pas forcément donc de chainer encore différents racks ?
Bref, encore pas mal de questions et de recherche en vue
------------------
Ce thread commence à ressembler à une réunion d'adorateurs de compresseurs haut de gamme, dont je fais partie
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
Merci,
Paul VIGUIER
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 08/02/2014 à 21:15:26
Bonjour paul et encore bravo c'est mérité c'est vraiment une belle machine
je voulais savoir comment marche le mode vintage?
il ajoute un transformateur en entrée dans le cheminement du signal ou c'est plus complexe?
il ajoute un transformateur en entrée dans le cheminement du signal ou c'est plus complexe?
Viguier
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 08/02/2014 à 21:35:02
Citation de lé0nidas :
Bonjour paul et encore bravo c'est mérité c'est vraiment une belle machine
Bonsoir Le0nidas,
Le mode Vintage rajoute une paire de transfos sur le signal ET passe en mode Feedback, les deux à la fois
Les transfos rajoutés sont des transfos rarement utilisés en Audio.
Nous avons essayé pas mal de références ( connues ou pas ), et j'ai choisi ce modèle car le son n'était pas une reproduction de ce que je connaissais déjà... Sans même savoir quel modèle de quelle marque il s'agissait ( d'ailleurs je ne le sais toujours pas, j'avoue être allé chercher dans la doc du C-BUSS de quel transfo on parlait en mode "Vintage" ). Pour moi c'est le son qui compte au delà des références
Attention, pour posséder dans mon propre studio de nombreuses de ces références, que je vénère, je ne crache pas du tout sur les Marinairs ou autre joyeusetés bien colorées, mais déjà "connues"
Merci, et si tu as d'autres questions...
Paul VIGUIER
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 08/02/2014 à 21:39:55
Merci Paul pour toutes ces réponses bien prédises!
Ça met l'eau à la bouche!
J'irais l'écouter dés que possible!!!
Bon weekend.
Bien à toi!
Ça met l'eau à la bouche!
J'irais l'écouter dés que possible!!!
Bon weekend.
Bien à toi!
- < Liste des sujets
- Charte