Commentaires sur le test : La symbiose analogique/virtuel
- 83 réponses
- 28 participants
- 9 624 vues
- 37 followers
Nantho Valentine
4157
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/02/2014 à 15:49:45Commentaires sur le test : La symbiose analogique/virtuel
En matière de compresseur hardware, les « nouveautés » tournent bien trop souvent autour du même thème : la déclinaison d’une machine mythique ayant déjà fait ses preuves. Heureusement, à de rares occasions, une belle surprise frappe à votre porte. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le sujet d’aujourd’hui, car pour le coup, l’innovation était à deux pas de chez moi…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 08/02/2014 à 16:03:04
Re.
En fait, je lorgne depuis longtemps sur un FX G384... I love!!!
Et un distressor (stéréo)...
Je vois sur votre démo, un preset "SSL".
Je constate qu'il y a un mode de side chain interne (filtre) qui permet de laisser vivre certaine parties du spectre (tout comme chez SSL, une fois de plus...). Bref, je ne cherche pas forcément un rack avec "solide state logic" écrit dessus (rien à f....., même si j'adore cette marque!) par contre si ce device me permet de passer d'un tel son à une compression Hyper colorée (type distressor...) ça risque être plus qu'intéressant!
Au niveau montage électronique, ça voudrait dire qu'on se rapproche d'un bus Comp SSL?
Et pourquoi pas une possibilité de connecter ce compresseur via firewire, usb, rj45..... avec une top conversion?
Tout en gardant les ES analogique évidement...
Cordialement.
Je constate qu'il y a un mode de side chain interne (filtre) qui permet de laisser vivre certaine parties du spectre (tout comme chez SSL, une fois de plus...). Bref, je ne cherche pas forcément un rack avec "solide state logic" écrit dessus (rien à f....., même si j'adore cette marque!) par contre si ce device me permet de passer d'un tel son à une compression Hyper colorée (type distressor...) ça risque être plus qu'intéressant!
Au niveau montage électronique, ça voudrait dire qu'on se rapproche d'un bus Comp SSL?
Et pourquoi pas une possibilité de connecter ce compresseur via firewire, usb, rj45..... avec une top conversion?
Cordialement.
0
Viguier
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 08/02/2014 à 18:57:54
Citation de kidam2448 :
Hello kidam2448,
Nous sommes également fans de cette version du SSL ( le FX G384
Nous avons eu un adorateur de compression SSL comme béta testeur ( l'ingé son de Mastering et de Live des C2C pour ne pas le nommer, le C-BUSS était même dans leur rack lors du concert final de leur tournée mondiale au Zénith de Paris... ). Il m'a avoué que le C-BUSS était vraiment TRES, mais alors TRES proche du FX G384 lorsque en réglage "à peu près transparent".
Il m'a également dit que cette couleur n'était pas celle des versions vendues actuellement ( je lui fais confiance, n'ayant jamais eu cette nouvelle version entre les mains ).
J'ai par contre essayé la version X-RACK que j'avais trouvée un peu "stérile", ou plutôt SUPER transparente ( trop pour moi ? )
Bref, le C-BUSS sur ses réglages "transparents" et "modernes" se rapproche bien du FX G384
Citation de kidam2448 :
Attention, un Distressor Stereo est particulier : il y a de la distorsion, et c'est même super dosable / réglable. Nous n'avons pas de tels paramètres sur le C-BUSS : c'est un compresseur stéréo qui colore -ou pas-, qui réagit TRES vite, qui fait plein de choses de manières parfois inédites, mais pas forcément qui induit autant de distorsion que les Distressors !!!!
Citation de kidam2448 :
Je ne me souviens pas avoir vu de Sidechain interne sur le SSL ( mais bien sur certaines de ses copies, DIY ou pas ).
La compression du C-BUSS, encore une fois, peut être bien colorée, écoute bien les exemples sonores présentés dans le test AudioFanzine ou sur les vidéos ( dans la partie "média" sous AF ). Il y a des presets qui font littéralement "exploser/trasher" les buss batterie par exemple ( voir les 2 vidéos consacrées aux buss batteries )
Citation de kidam2448 :
Au niveau du montage électronique, on a eu en mémoire 3 compresseurs lorsqu'on a pondu le schéma : le SSL FX G384, le API 2500 et le Neve 33609. Possédant chacun de ces modèles ( j'ai une super copie du FX384, le Neve et un API 527 avec les modes Old/new et le mode Thrust également ).
On a rajouté de nombreuses options niveau "triturage du son", des temps d'attaque et de release super courts, tous les micro-contrôleurs, la gestion MIDI, les mémoires internes, le circuit de la face avant un peu "particulier" et, au final, le schéma s'est avéré n'avoir plus grand chose en commun avec ces 3 bécanes "classiques"
Citation de kidam2448 :
Les commandes sont via port MIDI : tu peux connecter à ton PC un câble USB/MIDI ou Ethernet/MIDI ou Thunderblod/MIDI ou CeQueTuVeux/MIDI et tu pourras ainsi PILOTER le rack depuis ton PC ( avec recall et compagnie, comme tout plugin "classique" )...
Nous prévoyons une prochaine version différente, avec des convertisseurs en plus, mais cela va demander pas mal de R&D, de temps et d'argent
De plus, il faut que nous repensions la partie "chainage" : conservons-nous la commande MIDI avec les ports MIDI ou bien faisons nous tout passer via USB, ne permettant pas forcément donc de chainer encore différents racks ?
Bref, encore pas mal de questions et de recherche en vue
------------------
Ce thread commence à ressembler à une réunion d'adorateurs de compresseurs haut de gamme, dont je fais partie
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
Merci,
Paul VIGUIER
0
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 08/02/2014 à 21:15:26
Bonjour paul et encore bravo c'est mérité c'est vraiment une belle machine
je voulais savoir comment marche le mode vintage?
il ajoute un transformateur en entrée dans le cheminement du signal ou c'est plus complexe?
il ajoute un transformateur en entrée dans le cheminement du signal ou c'est plus complexe?
0
Viguier
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 08/02/2014 à 21:35:02
Citation de lé0nidas :
Bonjour paul et encore bravo c'est mérité c'est vraiment une belle machine
Bonsoir Le0nidas,
Le mode Vintage rajoute une paire de transfos sur le signal ET passe en mode Feedback, les deux à la fois
Les transfos rajoutés sont des transfos rarement utilisés en Audio.
Nous avons essayé pas mal de références ( connues ou pas ), et j'ai choisi ce modèle car le son n'était pas une reproduction de ce que je connaissais déjà... Sans même savoir quel modèle de quelle marque il s'agissait ( d'ailleurs je ne le sais toujours pas, j'avoue être allé chercher dans la doc du C-BUSS de quel transfo on parlait en mode "Vintage"
Attention, pour posséder dans mon propre studio de nombreuses de ces références, que je vénère, je ne crache pas du tout sur les Marinairs ou autre joyeusetés bien colorées, mais déjà "connues"
Merci, et si tu as d'autres questions...
Paul VIGUIER
0
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 08/02/2014 à 21:39:55
Merci Paul pour toutes ces réponses bien prédises!
Ça met l'eau à la bouche!
J'irais l'écouter dés que possible!!!
Bon weekend.
Bien à toi!
Bon weekend.
Bien à toi!
0
Viguier
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 08/02/2014 à 21:54:01
Citation de kidam2448 :
Merci Paul pour toutes ces réponses bien prédises!
Bon weekend.
Bien à toi!
Avec plaisir
Comme je te disais, n'hésites pas à regarder également les vidéos ( il y a plus de "presets" testés sur mes "boucles", et ces boucles sont des boucles de "vrais" intruments enregistrées chez moi ). Sur ces vidéos, on voit surtout l'intéraction entre le rack et le plug
Merci,
Paul VIGUIER
0
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 08/02/2014 à 22:15:17
Eh bien bravo et chapeau! ça prouve qu'il y a encore des gens pour faire des choses......ça fait du bien et redonne le moral. ça donne envie cette bête, mais bon c'est pas dans mes moyens financiers..dommage.
https://soundcloud.com/monsieurlabulle
en tant que pianiste, j'ai une idée depuis longtemps au placard pour améliorer les pianos numériques transportables.....mais j'ai deux mains gauches et j'ai juste fait un prototype en bois qui ne me plait pas.
en tant que pianiste, j'ai une idée depuis longtemps au placard pour améliorer les pianos numériques transportables.....mais j'ai deux mains gauches et j'ai juste fait un prototype en bois qui ne me plait pas.
0
[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 22:17:16 ]
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 08/02/2014 à 22:19:46
merci de l'info, et j'adhere au fait d'experimenter et sortir des sentier battu. ce n'est pas choisir la facilité et c'est tout en ton honneur 
feedback c'est reinjecter le signal deja traité en le faisant repasser dans un transfo?
feedback c'est reinjecter le signal deja traité en le faisant repasser dans un transfo?
0
Viguier
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 08/02/2014 à 22:52:09
Citation de lé0nidas :
merci de l'info, et j'adhere au fait d'experimenter et sortir des sentier battu. ce n'est pas choisir la facilité et c'est tout en ton honneur
Re
La différence principale entre ces deux modes c'est la manière dont la détection est "faite" par l'élément qui contrôle la compression ( ici un VCA ).
Pour mieux comprendre, je vous ai mis le schéma exact de cette différence pour une compression à technologie VCA :
http://img838.imageshack.us/img838/7868/gsy6.jpg
Je suis allé chercher une explication sur AudioFanzine, formulée par un "pro" :
"cette fonction utilise l’entrée dans l’étage de compresseur comme «pilote» pour la section de sidechain interne, à l’inverse du mode feedback (quand le feedforward n’est pas enclenché) qui utilise, elle, la sortie de l’étage de compression. Le résultat s’entend immédiatement et, avec des réglages «extrêmes» on quitte instantanément la compression «gentillette» pour une compression bien plus explicite." ( test du plug Elysia Alpha Compressor Plug-in ).
Cette différence entre ces deux modes peut s'adapter à d'autres technologies de compression ( Opto, FET, ...).
Pour exemple, les compresseurs ne travaillant qu'en mode feedback sont les 1176 et autres Neve 2254, assez colorés et pouvant travailler en mode limiteur... Les autres, "plus doux", travaillent en mode feedforward sont par exemple le fameux compresseur SSL
Il existe de nombreux Threads/Posts sur différents sites en anglais surtout ( comme ici par exemple :
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/388689-compression-feedback-vs-feedforward.html ).
En espérant que cela suffira pour t'aider à comprendre
Merci,
Paul VIGUIER
0
Viguier
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 08/02/2014 à 22:56:07
Citation de moise :
Eh bien bravo et chapeau! ça prouve qu'il y a encore des gens pour faire des choses......ça fait du bien et redonne le moral. ça donne envie cette bête, mais bon c'est pas dans mes moyens financiers..dommage.
Hello
Merci pour les encouragements
Si tu as une idée niveau "piano", tu devrais essayer d'en glisser un mot à un fabriquant ou de monter toi-même ta petite entreprise
Paul VIGUIER
0
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 08/02/2014 à 23:25:35
je suis nul je sais 
mais le G dans un triangle c'est le signe d'un transfo?
0
Viguier
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 08/02/2014 à 23:44:49
Citation de lé0nidas :
je suis nul je sais
"The amplifier with gain G is the control-voltage processor"
Voici le lien vers la doc dont est issu ce schéma :
http://www.thatcorp.com/datashts/dn01A.pdf
C'est tout en anglais, of course
Paul VIGUIER
0
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 08/02/2014 à 23:52:20
d'accord je comprend de mieux en mieux, bon je suis en train de polluer le topic désolé j’arrête 
0
leroibaba
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 09/02/2014 à 02:53:51
eh bien juste un petit mot en passant pour dire que l'article est très bien fait, complet, et tout et tout, mais je veux surtout saluer le concept de la machine qui fait vraiment un pont très intéressant entre analog et digital/midi. De plus les nombreux "petits" extra comme le mode vintage, dyness, isosonic, et mix me plaisent au plus haut point, mes petites oreilles étant toujours fort sensibles à ces hauts médiums que j'aime un peu beaucoup passionnément, mais que je peux très vite détester au-delà d'un certain seuil.
Bref cette machine est a priori fort enthousiasmante, pas de démo prévue à Bruxelles?
BP.
Bref cette machine est a priori fort enthousiasmante, pas de démo prévue à Bruxelles?
BP.
0
Viguier
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 09/02/2014 à 10:36:06
Citation de leroibaba :
eh bien juste un petit mot en passant pour dire que l'article est très bien fait, complet, et tout et tout, mais je veux surtout saluer le concept de la machine qui fait vraiment un pont très intéressant entre analog et digital/midi. De plus les nombreux "petits" extra comme le mode vintage, dyness, isosonic, et mix me plaisent au plus haut point, mes petites oreilles étant toujours fort sensibles à ces hauts médiums que j'aime un peu beaucoup passionnément, mais que je peux très vite détester au-delà d'un certain seuil.
BP.
Bonjour leroibaba
Merci pour tous ces compliments
Pour l'instant pas de démos prévues à Bruxelle... Pour l'instant...
De plus en plus de demandes de démos arrivent, malheureusement certaines "assez éloignées" ( USA, Canada, Japon, Mexique, ...), et je suis en train d'essayer de mettre en place avec les magasins locaux des démos
Si tu peux te déplacer, et je comprends que ça fait vachement loin, jusqu'à Paris pour les AudioDays ( il y aura de TRES intéressants autres fabriquants avec nous ), tu pourras jouer autant que tu voudras avec un des C-BUSS en démo. Sinon, nous serons en "démo" dans le "Nord" de la France seconde parti de 2014 dans différents studios pros locaux
Merci,
Paul VIGUIER
0
Viguier
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 09/02/2014 à 14:09:23
Bonjour à tous,
Pour info, voici la liste actualisée des constructeurs participants cette année aux AudioDays "Printemps" :
http://www.audiodays.fr/?page_id=1188
En tant que réel "geek", il me tarde déjà d'y etre et de rencontrer les concepteurs de certains "classiques"
Manley, Dangerous, AlSo, Royer, TubeTech, Elysia, ..... Le tout à la Grande Armée... Ouch !!
Merci,
Paul VIGUIER
Pour info, voici la liste actualisée des constructeurs participants cette année aux AudioDays "Printemps" :
http://www.audiodays.fr/?page_id=1188
En tant que réel "geek", il me tarde déjà d'y etre et de rencontrer les concepteurs de certains "classiques"
Manley, Dangerous, AlSo, Royer, TubeTech, Elysia, ..... Le tout à la Grande Armée... Ouch !!
Merci,
Paul VIGUIER
0
DownSideUp
1970
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 10/02/2014 à 12:12:59
wow félicitacions, superbe réalisation !!! joli boulot.
0
Viguier
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 10/02/2014 à 13:18:20
Citation de DownSideUp :
wow félicitacions, superbe réalisation !!! joli boulot.
Merci à toi DownSideUp
Si quelqu'un a la moindre question, surtout n'hésitez pas !!!
Merci encore,
Paul VIGUIER
0
DownSideUp
1970
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 10/02/2014 à 15:42:57
Question assez bateau alors, quels branchements en config " all in the box"?
Parceque j'imagine que certains l'utilise en sortie de console pour imprimer le mix dans l'ordi.
Mais pour une config home studio, un bus du projet assigné à 2 sorties de la carte son qui reviennent dans 2 entrées ??
Parceque j'imagine que certains l'utilise en sortie de console pour imprimer le mix dans l'ordi.
Mais pour une config home studio, un bus du projet assigné à 2 sorties de la carte son qui reviennent dans 2 entrées ??
0
Viguier
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 10/02/2014 à 16:03:51
Citation de DownSideUp :
Question assez bateau alors, quels branchements en config " all in the box"?
Re
Oui, c'est exactement ça :
- Tu envoies les pistes L&R de ton mix sur les sorties L&R de ta carte son
- Tu connectes les sorties de ta carte son sur les entrées L&R du C-BUSS
- Tu connectes les sorties du C-BUSS sur les entrées de ta carte son
- Tu routes les entrées de ta carte son vers une piste stéréo de ton DAW et tu enregistres le "résultat de ta lecture"
Est-ce OK pour toi ? Ai-je bien compris et repondu à ta question ?
Merci
Paul VIGUIER
0
Nantho Valentine
4157
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
46 Posté le 10/02/2014 à 16:36:46
Il y à plus simple avec des plugs comme l'Integrator de TC, c'est un plug-in que tu mets en insert de la piste à traiter, à l'intérieur tu peux choisir les entrées/sorties physiques de ta carte son qui sont relié à ton processeur hardware externe (donc ici le C-Buss) et le tour est joué !
Tu peux gérer le niveau d'envoi et de retour, et il y a compensation de la latence pour qu'il n'y ait aucun soucis lors de la lecture en synchro avec tes autres pistes non traitées par le rack.
Attention lors du mixdown final, faut impérativement le faire en temps réel sinon ça donne une belle bouilli sonore !
Tu peux gérer le niveau d'envoi et de retour, et il y a compensation de la latence pour qu'il n'y ait aucun soucis lors de la lecture en synchro avec tes autres pistes non traitées par le rack.
Attention lors du mixdown final, faut impérativement le faire en temps réel sinon ça donne une belle bouilli sonore !
0
DownSideUp
1970
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 10/02/2014 à 20:12:01
Excellent merci Viguier et nantho!
0
Viguier
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 11/02/2014 à 14:44:39
Bonjour à tous,
Suite à la publication de ce test dans AudioFanzine, nous avons pas mal de demandes de tests ( de la part de particuliers et de studios pros ). Nous aimerions "grouper" ces tests via des Sessions de Démos ( comme lors des AudioDays par exemple ).
Nous allons donc multiplier les dates de la "Tournée des Studios", si vous êtes un Studio d'enregistrement situé dans une région où rien n'est encore prévu, n'hésitez pas à me contacter en MP via AF ou FB
Merci encore à tous pour les encouragements, ça nous gonfle à bloc pour le développement en cours des autres modèles
Paul VIGUIER
Suite à la publication de ce test dans AudioFanzine, nous avons pas mal de demandes de tests ( de la part de particuliers et de studios pros ). Nous aimerions "grouper" ces tests via des Sessions de Démos ( comme lors des AudioDays par exemple ).
Nous allons donc multiplier les dates de la "Tournée des Studios", si vous êtes un Studio d'enregistrement situé dans une région où rien n'est encore prévu, n'hésitez pas à me contacter en MP via AF ou FB
Merci encore à tous pour les encouragements, ça nous gonfle à bloc pour le développement en cours des autres modèles
Paul VIGUIER
0
Viguier
456
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 20/02/2014 à 08:48:26
Bonjour à tous,
Un petit récap des dates de la Tournée des Studios :
- Toulouse, le Samedi 22 Février de 14H à 18H au studio Produc'Son ( http://www.studioproducson.com/ )
- Clermont Ferrand, le Samedi 08 Mars de 14H à 18H au studio Bad Eagle ( http://bad-eagle-studios.com/ )
- Paris, les Lundi et Mardi 17 et 18 Mars aux AudioDays dans le Studio de la Grande Armée (
http://www.audiodays.fr/ )
- Lyon, le Samedi 29 Mars de 14H à 18H au studio Amphore ( http://www.studio-amphore.com/ )
- Bordeaux, le VENDREDI 18 Avril de 09H00 à 13H00 au studio Globe Audio ( http://www.globe-
audio.com/ )
- Martigues, le Samedi 17 Mai de 14H à 18H au studio Le petit Mas (
https://www.facebook.com/studiolepetitmas )
D'autres dates à venir...
Merci,
Paul VIGUIER
Un petit récap des dates de la Tournée des Studios :
- Toulouse, le Samedi 22 Février de 14H à 18H au studio Produc'Son ( http://www.studioproducson.com/ )
- Clermont Ferrand, le Samedi 08 Mars de 14H à 18H au studio Bad Eagle ( http://bad-eagle-studios.com/ )
- Paris, les Lundi et Mardi 17 et 18 Mars aux AudioDays dans le Studio de la Grande Armée (
http://www.audiodays.fr/ )
- Lyon, le Samedi 29 Mars de 14H à 18H au studio Amphore ( http://www.studio-amphore.com/ )
- Bordeaux, le VENDREDI 18 Avril de 09H00 à 13H00 au studio Globe Audio ( http://www.globe-
audio.com/ )
- Martigues, le Samedi 17 Mai de 14H à 18H au studio Le petit Mas (
https://www.facebook.com/studiolepetitmas )
D'autres dates à venir...
Merci,
Paul VIGUIER
0
BZNK
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
50 Posté le 22/02/2014 à 17:02:40
J'ai eu l'occasion de voir la bête lors d'une démo organisé par le studio ProducSon à Toulouse (merci Cyril !),
la machine tient ses promesses même si à coup sur, j'aurais plus à dire après une bonne demie journée en tête à tête.
Le concept est novateur, la qualité audio en utilisation "standard" parfaitement au rendez-vous, les fonctions "Dyness" et "Isosonic" sont loin du gadget et d'une efficacité redoutable.
Dans la famille "on aurait aimé" je voudrais:
une machine dual mono, une version mono, quelques améliorations sur l'interface de commande (plug in) comme l'accès au statuts de l'automation via raccourci clavier (
ümit).
Le contact avec les concepteurs-développeurs-vendeurs chaleureux et instructif.
Vivement la suite de cette aventure !
la machine tient ses promesses même si à coup sur, j'aurais plus à dire après une bonne demie journée en tête à tête.
Le concept est novateur, la qualité audio en utilisation "standard" parfaitement au rendez-vous, les fonctions "Dyness" et "Isosonic" sont loin du gadget et d'une efficacité redoutable.
Dans la famille "on aurait aimé" je voudrais:
une machine dual mono, une version mono, quelques améliorations sur l'interface de commande (plug in) comme l'accès au statuts de l'automation via raccourci clavier (
Le contact avec les concepteurs-développeurs-vendeurs chaleureux et instructif.
Vivement la suite de cette aventure !
0
- < Liste des sujets
- Charte