Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos impressions sur les DM Compressor, CS STC-8, DH Titan & autres... ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 541 vues
  • 3 followers
1 Vos impressions sur les DM Compressor, CS STC-8, DH Titan & autres... ?
Bonjour à toutes et à tous,

Je compte changer un peu mon rack home studio, j'ai mis en vente la plupart de mes comps et vais bientôt faire l’acquisition d'un Louder Than Liftoff Silver Bullet ce qui me permettra de doser la couleur indépendamment de la compression.

Je recherche donc un (ou des) compresseurs haut de gamme très transparents qui soient polyvalents, respectent l'EQ du mix et rentrent bien les batteries dans le mix sans pomper facilement ou être fades pour autant, en donnant un aspect compact au mix. (oui c'est beaucoup demander...)

J'ai repéré ces trois compresseurs: Crane Song STC-8 / Dangerous Music Compressor & Dave Hills Designs Titan.

Avez-vous des retours sur un ou plusieurs d'entre eux et le quel vous semblerait correspondre le mieux à mes critères ?

Je reste ouvert aux propositions d'autres comps bien sur, je précise juste que le Manley Vari Mu me semble être trop lent pour mes besoins, et trop coloré d'après les avis que j'ai pu lire, Le API 2500 me semble trop coloré également, et sur les démos je trouve qu'on l'entend trop vite travailler, pas trop convaincu par le SSL non plus (dans mon cas).
J'en ai vu d'autres mais je ne sais pas quoi en penser, peut être pas assez polyvalents: Thermionic Culture The Phoenix & Maselec MLA-2. et bien sur le Elysia Alpha Compressor qui me semble incroyable mais totalement hors budget...

Merci de vous être intéressé à mon cas ! :bravo:

Edit: le Dave Hill Titan me semble être le plus polyvalent puisqu'il peut aussi être coloré avec deux potards indépendants de la compression, la possibilité d'être en parallèle et le simple fait qu'il soit dual mono. (mais pas de HPF Sidechain).
Le Dangerous Music me semble être le plus simple et le plus rapide à utiliser. (+ HPF Sidechain)
Le Crane Song STC-8 n'a pas l'air si intuitif à l'usage... C'est celui qui me tente le moins.
Reste a voir la différence de son entre ces machines

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 16:25:08 ]

2
Crane Song STC8 et Maselec sont très transparents. Il y a aussi le Vertigo VSC-3 (ou VSC-2 en occase), qui sont également extrêmement transparents.
3
Le STC-8 à l'air vraiment transparent en effet, le Maselec, je ne suis pas sur qu'il puisse compresser aussi fort, si ?

J'ai regardé les Vertigo, pas mal en effet, mais un poil plus cher et moins de réglages malheureusement...

Je pense que ça se joue entre le STC-8 et le Dave Hill Design Titan qui a de forts avantages (Dry/Wet, Fat/flat/Air eq, et la possibilité d'avoir de la couleur si besoin)

Niveau son, j'ai du mal à les départager avec les démos dispo, mais les deux ont l'air d'être ce que je recherche.

As-tu déjà testé le Titan ?
4
Je n'ai pas testé le Titan, donc pas d'avis. Sur papier, cela semble très bien au niveau des fonctionnalités, mais le prix ne fait pas penser à du très haut de gamme, comme le sont les autres cités.

Le Maselec (comme le STC-8) ne disposent pas d'un filtre passe haut sur la détection, ce qui les empêche de sonner aussi fort que ceux qui en possèdent, comme le Vertigo, qui fait bien plus que ses que la relative simplicité des commandes laisse supposer.
Après avoir comparer le STC-8, le Maselec et le Vertigo, c'est ce dernier que nous avons acquis, et c'est sans regret.

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 23:55:09 ]

5
D'accord, intéressant

Merci rroland pour ton retour !
6
J'ai trouvé une très bonne occase pour un Titan, du coup je me suis lancé !

Il y en a qu'un donc mono pour le moment, d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, vous pouvez linker deux titans achetés séparément avec des numéros de série qui ne se suivent pas, ça ne pose aucun soucis ! (Info de Dave Hill lui même)

Mon ressenti pour l'instant: en mode PWM c'est le compresseur le plus transparent que j'ai entendu, et il peut vraiment compresser beaucoup si besoin, sans que ce soit moche. Je voulais un compresseur pour le master mais finalement je pense que je vais surtout l'utiliser au mix vu comment il est polyvalent, temps d'attaque et de release très larges et très précis, les boutons rouges pour la couleur, la compression parallèle et la "récupération" de transients sont très pratiques, et leur réglages vraiment bien pensés on peut doser comme on le souhaite entre chaque extrémités, ou passer de l'une a l'autre avec un seul cran. Il y a aussi un EQ avec un swich intégré : Fat, (flat) ou Air.

Très bonne machine donc, pour ce qui est du master je pense qu'un limiteur brickwall analogique serait plus adapté au son que je recherche, le but étant de coller les batteries dans le mix, sans faire pomper ou tasser tous les élément en même temps ce qui est assez compliqué avec un compresseur, qui fait réagir tout le mix. Pour lier le mix je préfère utiliser mon Fatso, mais avec un limiteur en amont justement, pour qu'il réagisse plus subtilement et que la compression soit un peu plus homogène.
Le Pendulum Audio pl-2 ou le Maselec mpl-2 me semblent biens par exemple, mais je ne trouve pas de démo sur internet, j'aimerais bien pouvoir les comparer au plugs... J'ai envoyé des messages à des studios de mastering voir si c'est possible d'envoyer des petits fichiers audio pour tester mais bon j'y crois pas beaucoup...

rroland toi qui a une bonne expérience, tu connais ces limiteurs un peu ? (si quelqu'un veut partager son ressenti je suis preneur !) :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 14:54:15 ]

7
Je ne connais pas le mpl-2, mais j'ai déjà bossé avec le Pendulum : vraiment très bien. Cela ne sonne pas du tout comme un plug in (clairement), mais on n'obtient pas non plus les mêmes volumes de cochon (et ce n'est pas nécessairement un mal). Mais il possède un caractère sonore intéressant, tant qu'on ne cherche pas à le pousser trop loin.

En limiteur au mastering, j'utilise surtout le Weiss DS-1 (mk3)dont je suis fan (comme des tas de studios de mastering dans le monde, c'est vraiment un standard). Mais il ne fonctionne pas en rec ou mix parce qu'il y a une sérieuse latence, et il ne dispose que d'entrées et sorties numériques.

En analogique, et qui rend bien sur les batteries, tu peux chercher à pas cher un Aphex 722 Dominator (si possible Mk2): à moins de 500€ tu obtiens un limiteur qui a fait ses preuves. Il n'a pas la douceur du Pendulum, mais il est multibandes, et aussi simple à utiliser que le Pendulum.
8
J'ai trouvé un Aphex Dominator 720 mk2 pour 200€, c'est la version 722 qui est dans les 400/500€, la différence étant seulement les fonctions enphasis et de-emphasis, qui n'ont pas grand intérêt en studio visiblement.

J'avoue que claquer 1600€ (avec de la chance) pour un Pendulum d'occase sans l'essayer n'était de toute façon pas raisonnable...

Merci pour le conseil rroland :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 15:27:35 ]

9
Bonjour Je me permet de m'insérer dans le topic car je suis dans une recherche similaire à Plattform.

J'ai récemment du comparer le Dangerous compressor au Tegeler creme (SANS EQ) deux machines qui ne joue pas dans la même court mais j'ai trouver le son du tegeler bien plus compact que le dangerous que j'ai souvent trouver assez doux contrairement à ce qui est annoncé là ou le Tegéler Creme à faible taux de compression sonnait plus compact. C'est assez déconcertant. Le Dangerous peut-il sonner avec un son plein bien en avant comme un SSL typemais avec plus de précision dans l'image stéréo ? Ce qui viens également augmenter mon inquiétude est le balais des Dangerous compressor d'occasion. Je vois de nombreux studio également en faire l’acquisition puis s'en débarrasser quelques moi après. Je vus remercie d'avance.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

10
Merci pour ton retour, en effet le Dangerous à l'air très sage, je ne sais pas trop quoi en penser non plus... (jamais essayé)

Je précise que moi ce n'est pas forcement pour une compression douce, j'aime bien compresser un peu plus quand le mix le permet aussi, d'ou la question compresseur ou limiteur finalement, je pense qu'il faut les deux car trop différents et puis histoire de répartir la charge de travail aussi. Un limiteur transparent et un compresseur avec du caractère me semble être un bon choix, mais tant que je ne me lance pas, tout ça ne reste qu'une théorie...

J'attend le limiteur multibande Aphex Dominator, une fois testé je pourrais te dire ce que j'en pense si tu veux (même si ça n'a pas l'air d'être ce que tu recherche)