Bon, il faut bien garder à l'esprit que ce sont des compresseurs simple bande, et, même s'ils ont un son tout à fait respectable pour leur prix, il ne faut pas trop "rêver" question mastering... on parlera ici plutôt de "bonne production at home".
Néanmoins, j'ai eu l'occasion de travailler il y a 7 ou 8 ans avec ces 2 compresseurs. J'ai favorisé le 166XL, un chouillat plus clair, avec un limiteur assez pratique pour ce genre d'usage. Pourtant, un ami DJ très talentueux (Antony) a produit quelques LP techno/electro avec le 266xl (le vynil Magician EP - Goodlife 15 et le remix de Southsonic sur le Scandium 16 entre autre) et franchement ça sonne grave. Evidemment, le morceau n'est pas passé directement du 266XL au pressage, mais est passé par une VRAIE séance de mastering dans un studio avec un autre type de machines beaucoup plus coûteuse.
Après avoir fait le tour d'un de ces 2 dbx (et je pense que ce sera vite fait), si tu n'as pas trop de budget, va voir du côté de TC Electronic et si tu en trouves un, prends-toi le Triple C. Si tu as un peu plus de budget, tu peux éventuellement aller faire un tour du côté de leur Finalizer.
D'ici là, un bon limiteur/compresseur en plug-in (si tu ne fais pas de live donc) devrait largement te convenir. (iZotope Ozone 3, Akai Quadcomp, Waves C4, ou encore la série des L1-2-3-16 de Waves si t'es fortuné...)
Salut,
Je suis allé le chercher hier soir ( le 166XL) et, parfait pour ce que je cherche !!!!
Sur le master de ma console en insert il me redonne une puissance de fou à mon mix, le kick fait bien jouer tous les autres sons sans etre au dessus du reste, le son en sortie est très propre, bien chaud, bien rond et reste facilement controlable avec le limiter en cas de saturation, un bon effet de pompage, enfin bref, de la peche de la peche et encore de la peche !!!
Ce que je cherchais.
Quand je le bypass le mix me parait d'un plat .....
Pour ceux qui recherche ce genre d'effet pour la musique electro, je conseille vivement surtout qu'il n'est pas très cher neuf ( un peu plus de 200€, ce qui reste abordable..)
Rapport qualité / prix parfait !!
Merci DBX !!!!