Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lisser le niveau pour prise de son (enregistrement) ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 661 vues
  • 6 followers
1 Lisser le niveau pour prise de son (enregistrement) ?
Bonjour,

Je possède un DBX 166 XL et j'aurais aimé avoir quelques conseils pour régler ce compresseur en prise de son. En fait je voudrais compresser légèrement (sans dénaturer le son) à la prise pour lisser un peu de niveau surtout pour la grosse caisse et la voix.

- Pour lisser le niveau du Kick sans perdre les attaques, mieux vaut-il un Softknee ou Hardknee ?
- Pour la voix, mieux vaut être en mode AUTO pour les réglages de l'Attack et du Release ?
- Quelles réduction de gain pour un rendu léger, naturel ?

Vu que les potards de l'Attack et du Release ne sont pas marqués (aucune indication de temps), quels sont vos conseils pour bien régler ces paramètres, surtout celui du Release ?

A l'heure actuelle, pour régler ces 2 paramètres, je compresse fortement avec un Threshold très bas pour entendre le résultat (surtout pour l'Attack) puis une fois plus ou moins satisfait je remonte mon Threshold pour un réglage plus fin. Mais j'avoue que le réglage du Release est plus dur à trouver...

Merci d'avance pour vos conseils et vos propositions de réglages.

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

2
Les soft knee et hard knee peuvent convenir, cela va dépendre de ce que tu cherches.
Tu dois chercher une attaque assez courte (mais pas trop pour ne pas "manger" l'attaque) et un release qui va faire pomper en rythme avec le tempo. Mais en général pour un kick c'est assez court également, genre de 10 à 20 ms d'attaque et 30 à 50 de relâchement (un peu plus, un peu moins... à l'oreille).

Pour la voix je préfère en soft knee, un ration genre 3:1, attaque de 15 à 20 ms et un release de 500 ms environ.
Faire comme tu le fais : un threshold bas pour permettre d'entendre ce qui se passe, puis affiner est une très bonne méthode.
3
Merci,
et que penses tu du mode Auto pour l'Attack et le Release pour la voix, toujours dans le cas d'une prise de son ?

En fait le souci avec ce DBX, c'est que les potards ne sont pas gradués (aucune indication en ms), et du coup faut tout faire à l'oreille, j'en conviens, mais pour régler l'Attack sur la voix, je trouve ça un peu dur.
C'est pour ça que j'utilise le mode Auto car j'ai peur de mal régler l'Attack et de pourrir la prise...

Tu as un conseil pour la voix au sujet de l'attack ?

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 11:29:24 ]

4

Mon conseil n'ira pas du tout dans le sens que tu souhaitais : je te déconseille très fortement d'utiliser ce rack à la prise de son.

 

1/ techniquement, il n'existe absolument aucune justification objective pour utiliser un compresseur et/ou un limiteur à la prise de son : en travaillant en 24 bits, la réserve est telle qu'on peut enregistrer à faible volume et faire en sorte que le volume sonore ne clippe pas numériquement.

 

2/ artistiquement, on peut en revanche très bien utiliser ce que l'on veut pour les raisons qu'on veut, en gros on fait à peu près ce dont on a envie.

Seule justification, frappée sur le coin du bon sens, que le rack utilisé soit de bonne facture, et meilleur qu'un plugin lambda.

Or là, avec ce dbx, on est dans le bas de gamme et le matos de sono live, autant dire que ça va sonner cheap.

 

 

 

5
Je comprends ton point de vue, par rapport au matos aussi, mais disons que je veux réduire un minimum la dynamique à la prise pour avoir un meilleur rapport signal/ bruit, mais de façon légère et par la même occasion tester un compresseur dans ces conditions sur la voix notamment, et travailler plus précisément les paramètres d'Attack et de Release.

... je veux compresser très légèrement sur les passages les plus fort ou plus haut de la prise.

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 14:34:09 ]

6

améliorer le SNR avec un compresseur? y'a erreur de casting là. icon_wink.gif

7

Je ne vois l’intérêt de vouloir 'traiter' le signal à la prise de son .

Tu n'amélioreras rien du tout sur le signal originel .

Que tu le fasses après parce qu'il y a des défauts de technique de chant , ok !

Et encore, je n'utiliserai pas le 166xl qui n'est vraiment pas le top pour du studio (voir Youtou) et il existe des excellents plug qui te feront ça ou hardware si t'as de la place et c'est plus facile à se faire prêter .