Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 266XL
Photos
1/977
dbx 266XL

Sujet Quel reglages pour pré-masteriser un morceau

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 793 vues
  • 2 followers
1 Quel reglages pour pré-masteriser un morceau
Salut a tous,


j'ai un dbx depuis peu, que je manipule encore tres mal, et j'aurais aimé m'en servir pour redonner un peu de pêche a un morceau (Hip-hop, Nu Soul, Rn'B.) avant de le coucher sur DAT.

Quels types de reglages utilisez vous dans ce cas ? Avez vous le secret de réglages fétiches qui marche bien :8) ?


Merci de vos reponses. :D:
2
Le secret de réglages fétiches qui marchent bien?: L' oreille, y'a que ça de vrai…

Kripto, de la planete Kripton. 7eme galaxie du Kartalion, au fond, à gauche.

 

3
Sur ce point la on est bien d'accord :bravo: !

Mais, est ce que tu penses qu'en tripotant les boutons pendant 3 heures je risque a un moment ou a un autre, de faire un bon reglage a l'oreille ! Parce que lorsque t'a pas trop de notion pour regler un compresseur, c'est un peu comme jouer a Euromillion pour la premiere fois et croire que tu va gagner !!!!


:|
4
Ce n'est pas un compresseur parfait pour des mixs mais si tu y va parcimonieusement ptêtre que ça peut bien rendre. je te conseille de pas trop monter le ratio, de pas utiliser l'overeasy et le gate ça dépend si t'as bcp de souffle ou pas...

Bon mix
ciao :P:

Will it help your mind ?

5
Bonjour,

J'ai moi aussi cet appareil et je dois dire que je n'en suis pas totalement satisfait. Ou c'est de la daube, ce que je ne pense pas, ou alors je me suis planté dans les réglages mais je ne sens pas de différence.
6
Salut Alex,

Comme dit plus haut, le 266 est pas vraiment fait pour ça.

J'ai une p'tite question : ton mix sors d'où ? d'un ordi ?

Si oui, je vois pas l'intérêt de repasser en analo juste pour compresser et renumériser (avec les convertos du DAT)...
Vaudrait mieux faire le traitement en soft dans l'ordi, AMHA. Et attaquer le DAT directement en numérique.

Bon, si tu tiens à tout prix à le faire, suis les conseils de Faustian :
Ratio pas trop élevé (<6), Overeasy, je rajouterais même autorelease.
Un temps d'attack pas trop rapide.
Par contre, chuis pas très chaud sur l'utilisation du gate...

Le dbx266 est un bon compresseur moyen de gamme. La preuve, on en voit des racks plein dans les configs d'ingé pro en live.

La plupart des gens qui le critiquent n'ont rien compris à la compression, et au fonctionnement d'un compresseur. Cela nécessite un long apprentissage. Même un mec comme Michael Brauner reconnait qu'il a mis 3-4 ans a bien comprendre les principes de la compression. Aujourd'hui, les gens veulent tout tout de suite, sans effort... ET deuxième chose, ça s'apprend pas tout seul (ou alors ça prend bcp de temps). Y'a rien de tel que de voir un vrai ingé te montrer comment ça marche et te faire entendre l'effet que ça a...

Ceci dit, je trouve ça plus facile d'apprendre à utiliser un compresseur en soft qu'en hard...
Notament parce qu'on visualise mieux l'impact du compresseur (et avant d'entendre, c'est plus facile de voir...)

A+
Sly
7
Merci beaucoup pour les suggestion, J'm'en vais de ce pas tripoter la bete.


Alors en fait, je sors d'une Echo Mia vers Mackie vers Dbx pour finir dans le DAT.

Et j'suis d'accord avec toi, Sylv1, j'me debrouille fachement mieux avec un plugs de compression (Bluetube par ex.) mais la plupart du temps la compression ce fait sur un son, pied, snare, eventuellement un sample, donc j'entend beaucoup plus clairement les effets de compression. Mais tout un morceau, et en plus avec un hard... j'ai un peu beaucoup de mal.
8
Je sais pas ce que c'est cette mode de vouloir à tout prix mixer en analo, même sur des "petites consoles" Mackie. :clin: J'ai croisé pas mal de mecs qui le font sur AF. Je veux pas snober ce matos, mais pour la qualité du son, je pense que ça serait mieux de mixer dans le soft et de sortir en numérique de ta carte pour attaquer le DAT.

Après, je comprends que pour le confort, c'est plus sympa de mixer sur une vraie console...
:clin:

Pour la compression "de bus", il vaut mieux que ça s'entende pas trop de toute façon. Tu vas compresser un peu les crêtes pour relever le niveau général. Mais si tu l'entend pomper, ça va pas être musical du tout... :??:

=> C'est normal si le changement de son est pas radical. ça doit être subtile...

A+
Sylv1
9
Chsuis d'accord avec sylv1 pasque tu repasse en analogique pour pas grand chose; si ça se trouve tu vas perdre en qualité sauf si t'avais une grosse table analog ce qui n'est pas ton cas.

bon conseil: master dans ton soft avec un comp multibande et laisse tomber ton dbx pour ça...reste en numérique si c pour sauvegarder ton mix parce que ça sera simplement mieux. En tout cas ne compte pas rattraper à ce niveau là des couilles du mix!?! :non:

Si t'as un bon mix, garde bien sa dynamique même si il est pas aussi fort que les enregistrements que t'as l'habitude d'écouter...

Will it help your mind ?

10

Citation : master dans ton soft avec un comp multibande et laisse tomber ton dbx pour ça...



Si il a déjà du mal avec un compresseur normal, ça risque d'être chaud avec un multibande...

Citation : Si t'as un bon mix, garde bien sa dynamique même si il est pas aussi fort que les enregistrements que t'as l'habitude d'écouter...



+1 :bravo: