Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
4.3/5
(9 avis)
56 %
(5 avis)
33 %
(3 avis)
11 %
(1 avis)
Donner un avis
Avis des utilisateurs
  • muzikalmuzikal

    A ce prix, un compresseur utile qu'on peut garder.

    Klark Teknik KT-2APublié le 15/03/24 à 11:30
    J'allais mettre un avis sur cette machine et j'ai vu la contribution intéressante de Jctroyes avec ses observations dont je ne partage pas tout (nous sommes d'accord en revanche sur le fait que les DBX160A sont des machines de grand intérêt) :clin:

    Dans le domaine des sons, j'ai rapidement compris qu'on est pas dans la mathématique et donc d'une seule solution universelle. La musique est dans l'univers des perceptions, du sensoriel, des émotions et non dans l'exactitude de données physiques. Et tout est bon pour toucher la matrice émotionnelle de chacun.
    Un micro médiocre ici peut s'avérer sublime là.

    C'est pareil pour le hardware, dés lors qu'il a des propriétés électroniques ne d…
    Lire la suite
    J'allais mettre un avis sur cette machine et j'ai vu la contribution intéressante de Jctroyes avec ses observations dont je ne partage pas tout (nous sommes d'accord en revanche sur le fait que les DBX160A sont des machines de grand intérêt) :clin:

    Dans le domaine des sons, j'ai rapidement compris qu'on est pas dans la mathématique et donc d'une seule solution universelle. La musique est dans l'univers des perceptions, du sensoriel, des émotions et non dans l'exactitude de données physiques. Et tout est bon pour toucher la matrice émotionnelle de chacun.
    Un micro médiocre ici peut s'avérer sublime là.

    C'est pareil pour le hardware, dés lors qu'il a des propriétés électroniques ne détériorant pas outre mesure le signal d'origine du fait d'une conception-fabrication de mauvaise qualité.

    De ce point de vue là, le KT2A, on est manifestement un produit propre et bien construit. J'ai du Tegeler (marque que j'aime beaucoup), du Drawmer, du compresseur boutique (Danois, clone 1176) et l'électronique du KT 2 A ne fait pas tache.

    On en vient alors au subjectif : le son. Il n'y a dans ce domaine il me semble, pas de vérité mais les goûts de chacun.

    J'ai une paire de vieux DBX160A que j'affectionne aussi particulièrement.
    Je pense cependant qu'il s'avère périlleux de comparer un compresseur VCA (DBX160A) avec un optoélectrique à étage de préamplification à lampes et transfo (KT2A). Les comportements me paraissent très différents.

    Par ailleurs, on peut introduire aussi dans l'analyse, l'aléatoire de la fabrication ou selon une série ou une fabrication un jour donné, une pièce (lampe, cellule optoélectrique...) peut être différent ou endommagé, faisant qu'un KT2Apeut ne pas sonner comme un autre.

    Le DBX est typé transparent et propose une fonction "Over easy" l'équivalent du soft knee générant une compression sensées être plus douce. Compression cependant nettement moins douce que le KT2A.
    Si j'aime le DBX sur des drums, certaine voix rock, basse ou guitare sat, on est jamais à l'abri d'un pompage parfois audible dés 3-4 db de réduction.

    Le KT2 n'a pas le même son du fait d'abord de son étage lampe et peut être du passage dans les transfos maison. On aime ou on aime pas, mais c'est clair qu'on entend nettement des harmoniques supplémentaires dés le médium jusqu'à l'aigu, harmoniques agréables relativement douce. Rien qu'en jouant sur l'input en fonction d'un niveau d'entrée faible ou dans le lard, le son de sortie même sans compression change. C'est ce qu'on demande à ce type d'électronique. Amusant en tout cas.

    La compression elle-même est caractéristique d'un système opto : bien moins abrupte qu'un VCA, on obtient des réduction importante (10 à 20 db) sans pompage notoire. Ca, mon DBX ne sait pas faire.
    Je pense aussi aux séries bon marché chez Joemeek (twin q...) ou là l'opto pompe outrageusement avec une gestion compliquée de l'enveloppe. Rien de tout cela ici : le KT2A réduit la dynamique avec sérieux et une musicalité certaine à son niveau de gamme..

    Par ailleurs, plus la compression agit, plus le signal s'adoucit. Ainsi, en jouant entre le niveau d'entrée et de gain de réduction, on obtient une palette importantes de timbres différents, plus clair et brillant ou plus rond et doux.

    Et le pré-emphasis n'est pas un gadget, il permet de faire travailler plus ou moins le compresseur sur le spectre aigu. Utile.

    Oui, le KT2A ne gonfle pas le bas c'est net, mais il peut colorer dans une certaine proportion le signal d'origine, c'est aussi net. Avantage ou inconvénient ? Tout dépend de ce qu'on veut faire avec sa source.

    J'avais un temps un vieux compresseur à lampes TL Audio Fat qui gonflait le grave et bas medium de façon envahissante mais avec une imprécision générale détériorant le son.

    Quand je passe une basse dans le KT2A , le grave me semble respecté et je trouve ça intéressant. Suivant la réduction, ma basse réduit son écart dynamique et se place tout seul dans le mix, avec ces petites harmoniques supplémentaires agréables et une rondeur punchy. Des bassistes pro jazz ont pu l'apprécier sur jazz bass ou sur une contrebasse. La fonction limiteur est également utile avec un effet brickwall efficace qui ne bousille pas trop le timbre. Certes, mon DPR 402 pète bien plus en cas de besoin. Tout dépend du style.

    Pour les voix, il est très souvent apprécié par mes chanteurs, et ça se discute entre le Drawmer 1978, et le Tegeler, voir le 1176 pour les couleurs.
    Pour les fortes dynamiques de voix, de grosses réductions avec un timbre qui est respecté, le KT 2A me semble faire un bon job. Du punch et de la rondeur suivant les réglages.

    Je ne le mettrais pas sur des percussions, bus drums en revanche, là ou un 160A est nettement plus pertinent et plus rapide. Le 160 est très bon aussi sur des basses, guitare saturé. Sur certaines voix, je le trouve moins pertinent que le KT2A.

    Bref, tout est affaire de goût. Et le KT2A n'est pas du tout le compresseur du siècle. Inutile de le comparer à son inspirateur mythique. Mais pour 400 euros ou moins, c'est une machine que j'utilise plus qu'un 160A sur pas mal de mono sources du fait de sa douceur dans l'attack et le release. Un comportement d'un vrai compresseur optique avec un étage de lampes qui apporte un vernis sympa, relativement respectueux de la source pour ce prix, c'est à mon avis inespéré.

    Cet avis bien sûr est personnel pour un matos dans une gamme de prix bien définie et pas au delà.

    Ca n'aurait aucun intérêt de clamer qu'un Stam Audio SA 2A (superbe machine) est meilleur. ;)







    Lire moins
  • jctroyesjctroyes

    Tellement Désolé

    Klark Teknik KT-2APublié le 14/03/24 à 15:09
    Voilà quelques mois que ce Klark Technik a rejoint le conservatoire où je donne des cours de techniques du son depuis plus de 20 ans. Il a rejoint la version du 1176, ainsi que la copie Pultec. La machine est plutôt jolie. Les boutons sont plus sérieux que je ne le pensais, tout comme l’alimentation et les options de câblage symétrique.

    Le son

    Une couleur sonore se fait ressentir dès les premières utilisations. Je ne retrouve cependant pas l’épaisseur que l’on attend d’une telle machine. Mais je dois bien avouer que je ne comptais pas trop là-dessus. La compression est plutôt transparente esthétiquement, ce qui n’est pas un défaut. On peut mettre la machine en mode tracking lor…
    Lire la suite
    Voilà quelques mois que ce Klark Technik a rejoint le conservatoire où je donne des cours de techniques du son depuis plus de 20 ans. Il a rejoint la version du 1176, ainsi que la copie Pultec. La machine est plutôt jolie. Les boutons sont plus sérieux que je ne le pensais, tout comme l’alimentation et les options de câblage symétrique.

    Le son

    Une couleur sonore se fait ressentir dès les premières utilisations. Je ne retrouve cependant pas l’épaisseur que l’on attend d’une telle machine. Mais je dois bien avouer que je ne comptais pas trop là-dessus. La compression est plutôt transparente esthétiquement, ce qui n’est pas un défaut. On peut mettre la machine en mode tracking lors d’une prise sans prendre trop de risques, et c’est plutôt bien quand même. Cependant on a une sensation d'asthénie de la machine. On la sent un peu fragile...

    Pour le prix on peut en effetr se dire "c’est plutôt correct" mais ce qui m’a frappé, c’est lors d’une leçon avec mes élèves, nous cherchions quand même de la texture, un peu de jus et de sensation (vis a vis d'un banal plugins) et le hasard a fait que nous sommes passés du Klark 2A-KT à un DBX 160A présent au conservatoire. Et là, je dois dire que le Klark semblait subitement être à côté de la plaque.

    La machine et la concurrence

    Comme je le disais, nous avons comparé le 2A-KT à un DBX 160A. Certes, il n’y a rien de commun entre ces deux références. Le DBX 160 est un superbe VCA, mais sur le sujet de la simplicité et de l’efficacité, il est redoutable comme pourrait l'être un LA2a a petit prix.
    Je me suis souvenu du prix neuf du DBX (entre 350 et 450 euros neuf), et je me suis dit que le Klark ne tient quand même pas la route, toute technologie confondue.

    Conclusion

    Cette conclusion me désole, mais franchement c'est pas beaucoup mieux qu'un plugins au même prix.

    S’ajoute à cela un défaut présent aussi sur la version 1176… quand j’approche ma main du vu-mètre, ce(s) derniers bouge(ent) comme si j’étais animé de super pouvoirs.

    A éviter donc
    Trouvez-vous un bon DBX160A ou un plugins
    Lire moins
  • Tonton ZikosTonton Zikos

    Excellent

    Klark Teknik KT-2APublié le 30/06/22 à 01:24
    Inspiré du célèbre Teletronix LA-2A, le compresseur/leveler KT-2A de Klark Teknik en restitue fidèlement la compression de haute qualité et le son incroyablement doux. Le KT-2A réunit des lampes 12AX7, 12BH7 et EL84 soigneusement sélectionnées pour délivrer un son analogique à faible bruit caractérisé par un équilibre parfait entre des basses chaleureuses, des médiums d'une clarté cristalline et des aigus doux. Au cœur du KT-2A repose un atténuateur optique sans décalage basé sur la technologie électroluminescente originale et conçu pour égaler, voire dépasser, les spécifications du LA-2A, et assurer une intégrité de signal inégalée. Le compresseur et leveler classique KT-2A offre une attaq…
    Lire la suite
    Inspiré du célèbre Teletronix LA-2A, le compresseur/leveler KT-2A de Klark Teknik en restitue fidèlement la compression de haute qualité et le son incroyablement doux. Le KT-2A réunit des lampes 12AX7, 12BH7 et EL84 soigneusement sélectionnées pour délivrer un son analogique à faible bruit caractérisé par un équilibre parfait entre des basses chaleureuses, des médiums d'une clarté cristalline et des aigus doux. Au cœur du KT-2A repose un atténuateur optique sans décalage basé sur la technologie électroluminescente originale et conçu pour égaler, voire dépasser, les spécifications du LA-2A, et assurer une intégrité de signal inégalée. Le compresseur et leveler classique KT-2A offre une attaque ultrarapide de 10 millisecondes ainsi qu'un temps de relâchement réglable de 50 millisecondes à 5 secondes. Doté de commandes de façade permettant un réglage précis, d'un vumètre au look vintage et d'un châssis compatible pour montage en rack 2U, le Klark Teknik KT-2A est idéal aussi bien pour la scène que pour le studio.
    Je l'ai eu recensement et j'en dirais plus quant je l'aurais tester en profondeur.
    Lire moins
  • pilippilip

    Tape au fond

    Klark Teknik KT-2APublié le 19/02/20 à 11:17
    Franchement quelle qualité pour 300€!

    La fabrication/finition est top: chassis, potentiometres, inters, assemblage. Meme les capuchons de potards sont très bien finis, pas cheap comme on peut en trouver sur e-bay notamment.

    La coloration lampe est bien présente, ça gonfle le bas, même sans compression c'est top. J'utilise le plugin LA2A Waves qui émule cette coloration mais on est loin du résultat "réel" produit par le KT-2A. Je ne peux comparer avec le Teletronix que je n'ai jamais utilisé, mais clairement on est dans la même veine : ça sonne, les plugins sont loin loin derrière.

    L'intérêt premier du LA2A n'est pas, de mon point de vue, dans sa compression mais bien dans son étag…
    Lire la suite
    Franchement quelle qualité pour 300€!

    La fabrication/finition est top: chassis, potentiometres, inters, assemblage. Meme les capuchons de potards sont très bien finis, pas cheap comme on peut en trouver sur e-bay notamment.

    La coloration lampe est bien présente, ça gonfle le bas, même sans compression c'est top. J'utilise le plugin LA2A Waves qui émule cette coloration mais on est loin du résultat "réel" produit par le KT-2A. Je ne peux comparer avec le Teletronix que je n'ai jamais utilisé, mais clairement on est dans la même veine : ça sonne, les plugins sont loin loin derrière.

    L'intérêt premier du LA2A n'est pas, de mon point de vue, dans sa compression mais bien dans son étage d'amplification à lampes (et les transfos) qui ajoutent cette texture, cette densité dans le son.

    La compression est douce quand le comp est réglé normalement , pas d'artefact ou réaction bizarre. Le pre-emphasis est réellement utile (permet de doser le taux de compression dans l'aigu) je ne l’utilisais pas en plug, c'est révolu.


    La sélection des lampes semble vraiment présente car le KT-2A à beaucoup de gain et le souffle reste très faible (il y a d'ailleurs une lampe avec étiquette écrite à la main, gage de mesures et sélection. A ce prix c'est fou).

    Testé sur voix, mais aussi boite à rythme mono (ca gonfle, très musical, ça rajoute ce 10% de beau son qui fait la diff). Je vais le tester sur toutes les sources!

    Je n'ai pas le problème de vumètre évoqué par certains sur le net. Peut-être un défaut sur les premières séries. Le calibrage se fait via un trimpot à l'arrière.

    Très satisfait de cet achat. Le rapport q/p est au top.

    EDIT 07/20: J'en suis toujours aussi content, ça embellit tout ce qui passe au travers. J'ai réussi après de nombreuses recherches à en trouver un deuxième... d'occasion. Il n’est plus fabriqué à l'heure actuelle.

    Lire moins
  • bimsonorisationbimsonorisation

    Super pour le prix

    Klark Teknik KT-2APublié le 08/11/19 à 15:36
    Je suis assez bluffé par le rapport qualité/prix de ce compresseur.
    Etant possesseur des version plugins, j'ai pu le comparer directement au plug UAD qui est censé être la meilleure simulation en software.
    Et bien sur le KT2A le son est plus beau, plus creamy comme expliqué dans le précédent avis.
    Il y a un je ne sais quoi qui donne du charme au son.
    Bref ravi même s'il faut attendre un peu pour faire son bounce en temps réel du coup
  • Al DelvecchioAl Delvecchio

    Rapport qualité/prix imbattable.

    Klark Teknik KT-2APublié le 21/06/19 à 17:18
    Je l'utilise en studio en insert dans ma carte ou en mix sur la voix, la basse, les drums et perc..etc. Sur le master pourquoi pas à condition d'en avoir deux ;) le rendu de l'ensemble est tout de suite plus creamy !
    Coté finitions extérieures c'est bien fait, une belle machine robuste sobre et classe ! Les potards (très souples) sont très agréables à manier, l'ensemble inspire confiance d'emblée.
    Le son est surprenant à ce tarif même si je ne possède pas le vrai, j'ai pu comparer avec mes nombreux plugins notamment avec la référence en la matière, le UAudio. C'est assez proche mais avec un son plus épais et chaleureux que possède le KT.
    Mon avis malheureusement s'arrêtent là pour l'in…
    Lire la suite
    Je l'utilise en studio en insert dans ma carte ou en mix sur la voix, la basse, les drums et perc..etc. Sur le master pourquoi pas à condition d'en avoir deux ;) le rendu de l'ensemble est tout de suite plus creamy !
    Coté finitions extérieures c'est bien fait, une belle machine robuste sobre et classe ! Les potards (très souples) sont très agréables à manier, l'ensemble inspire confiance d'emblée.
    Le son est surprenant à ce tarif même si je ne possède pas le vrai, j'ai pu comparer avec mes nombreux plugins notamment avec la référence en la matière, le UAudio. C'est assez proche mais avec un son plus épais et chaleureux que possède le KT.
    Mon avis malheureusement s'arrêtent là pour l'instant car je n'ai pas pousser plus loin mon comparatif par manque de temps mais je ne manquerai pas de ré intervenir d'ici là. En attendant je peux affirmer sans la moindre hésitation pour certain qui hésiterai encore que ce "petit" investissement en vaut la peine..
    Lire moins
  • Jpr33Jpr33

    Très bon clône !

    Klark Teknik KT-2APublié le 21/06/19 à 17:07
    Je l'utilise dans mon home studio principalement pour la basse et les voix.
    Je voulais passer sur un matériel analogique non pas que les vst équivalents ne soient pas bons mais j'aime bien travailler avec du hardware.

    la finition est impeccable c'est du solide.

    Les résultats sonores me conviennent pour mon niveau de compétence, sachant que je n'ai pas pu faire la comparaison avec la machine originale ;).
    Je le couple avec un Klark Teknik EQP-KT et ça sonne vraiment bien.

    Points importants :
    Laisser de l'espace dans le rack, ça chauffe pas mal avec les lampes
    Bien suivre la procédure d’étalonnage du vue mètre décrite dans la brochure
    Lire la suite
    Je l'utilise dans mon home studio principalement pour la basse et les voix.
    Je voulais passer sur un matériel analogique non pas que les vst équivalents ne soient pas bons mais j'aime bien travailler avec du hardware.

    la finition est impeccable c'est du solide.

    Les résultats sonores me conviennent pour mon niveau de compétence, sachant que je n'ai pas pu faire la comparaison avec la machine originale ;).
    Je le couple avec un Klark Teknik EQP-KT et ça sonne vraiment bien.

    Points importants :
    Laisser de l'espace dans le rack, ça chauffe pas mal avec les lampes
    Bien suivre la procédure d’étalonnage du vue mètre décrite dans la brochure
    Lire moins
  • LorenneLorenne

    C'est un bon compresseur Optique de bonne facture

    Klark Teknik KT-2APublié le 20/06/19 à 19:26
    Bonjour... je l'utilise sur la voix et guitare basse principalement il fonctionne très bien sur les deux en donnant de la chaleur et rondeur
    il est quand même assez transparent, il faut y rentrer dedans si chose dire pour qu'il colore durement ce qui lui passe dans le corps mais tout en compressant en douceur pour le premier que j'ai reçu en janvier de cette année ... car pour le deuxième que j'ai commandé en mars et reçu en mai pour faire ma paire stéréo et bien là ! rien à voir ... totalement différent, plus agressif le release agit différemment par rapport au premier si j'utilise les mêmes réglages sur les deux KT-2A ... mais j'arrive à avoir le même rendu avec des réglages totalement …
    Lire la suite
    Bonjour... je l'utilise sur la voix et guitare basse principalement il fonctionne très bien sur les deux en donnant de la chaleur et rondeur
    il est quand même assez transparent, il faut y rentrer dedans si chose dire pour qu'il colore durement ce qui lui passe dans le corps mais tout en compressant en douceur pour le premier que j'ai reçu en janvier de cette année ... car pour le deuxième que j'ai commandé en mars et reçu en mai pour faire ma paire stéréo et bien là ! rien à voir ... totalement différent, plus agressif le release agit différemment par rapport au premier si j'utilise les mêmes réglages sur les deux KT-2A ... mais j'arrive à avoir le même rendu avec des réglages totalement différent sur le deuxième
    c'est là que l'on s'aperçoit de leurs fabrications chinoise car je pense que cette différence vient des lampes qui n'ont pas le même appairage puisque chaque KT-2A fait parti de série différente donc si vous voulez faire une paire stéréo et de ne pas avoir le même souci que moi commander les en même temps !
    Après expliquer sa façon de se comporter sur différent instrument et voix c'est assez compliqué à définir c'est plus facile d'écouter c'est un bon 2A un bon compresseur optique la chaleur et la compressions des lampes y sont pour beaucoup à la vue du prix franchement ça serait idiot de s'en priver ... je préfère largement utiliser le KT-2A à n'importe quel plugin imitant un LA-2A quel qu'il soit ! mais dire qu'il sonne et agit comme un Universal je ne pourrais pas pour l'instant le dire car je n'ai jamais eu l'opportunité d'en écouter un ... mais dans le fond je m'en moque puisque j'arrive à obtenir le son que je désire avec le KT
    Franchement merci à Klark Teknik qui donne accès à ce type de matériel car je n'ai pas les moyens financiers de me payer (hélas) un Teletronix :facepalm:
    Vive le son :bravo:
    Lire moins
  • el grinosel grinos

    Klark Teknik copie une bécane légendaire

    Klark Teknik KT-2APublié le 22/03/19 à 19:23
    Bonjour

    C'est un outil simple qu'on ne présente plus tant il appartient à l'histoire de l'enregistrement audio.

    C'est réalisé par une filiale du puissant consortium Behringer. A un prix vraiment abordable.
    Il existe bien d'autres copies (normal le LA-2A est une icône)-

    Peu de commandes en façade (en général c’est bon signe):
    -Un potard pour le niveau de sortie (gain)
    -Un potard de peak reduction.

    Pas de réglage de treshold, on règle en premier le peak reduction selon le type de source et l'effet de compression voulu. Puis on rétablit le gain avec le potard (output gain).

    -Un réglage par vis de pré-emphasis permet d’adapter le comportement du compresseur selon les fréquence…
    Lire la suite
    Bonjour

    C'est un outil simple qu'on ne présente plus tant il appartient à l'histoire de l'enregistrement audio.

    C'est réalisé par une filiale du puissant consortium Behringer. A un prix vraiment abordable.
    Il existe bien d'autres copies (normal le LA-2A est une icône)-

    Peu de commandes en façade (en général c’est bon signe):
    -Un potard pour le niveau de sortie (gain)
    -Un potard de peak reduction.

    Pas de réglage de treshold, on règle en premier le peak reduction selon le type de source et l'effet de compression voulu. Puis on rétablit le gain avec le potard (output gain).

    -Un réglage par vis de pré-emphasis permet d’adapter le comportement du compresseur selon les fréquences. Plus on le tourne vers la gauche et moins le compresseur réagira aux fréquences graves pour se concentrer sur les fréquences plus aiguës.

    -Un sélecteur Comp/Limit change le ratio entre environs 3:1 en mode Compress et infini:1 en mode Limiteur.

    Sur la face arrière:
    On peut le relier en XLR ou en Jack
    On peut linker 2 unités pour traiter un signal stéréo.
    Une vis permet d’étalonner le vu-mètre (3 positions +4/GR/+10)
    Ce réglage par vis est sensible et j’attends de voir la précision du Vu-mètre à l’usage... En tout cas son éclairage n’est pas violent.

    Alors comment ça sonne par rapport aux plugins ?
    (Je compare avec la gamme UAD Teletronix® - LA-2A Classic Leveling Amplifier).
    Mon ressentit:
    C'est évidemment proche en terme d'esthétique et de fonctionnalité.
    Comme bien souvent avec les compresseurs, le hardware apporte d'abord une densité, une colonne vertébrale au son traité qu'il faut s'évertuer à reproduire avec les plugins sans d'ailleurs jamais vraiment trouver la même largeur d’image sonore...
    Ensuite + de douceur : la distorsion des lampes me semble plus progressive – ce qui permet + de nuances que dans le soft.

    Du coup je valide ce choix, pertinent à condition de passer du côté “Hardware” de la force. Ce qui n’a pas que des avantages pour la plupart des gens…
    Dans mon studio, c’est sûr, il va me servir pour embellir et donner vie à beaucoup de sources.
    Le détail de ma config: https://golgoth-43.com/index.php/matos-3/

    Je me réserve un temps d’observation et de réflexion avant d’ouvrir et de customiser cette bécane. C’est aussi ça l’intérêt de l’analogique…
    Si la même expérience vous tente...contactez-moi pour partager.

    Correction du 03/09/19: Toujours très satisfait de leur utilisation sauf que sur un de mes deux KT-2A le Vu-mètre n'est pas fiable en Gain réduction (étalonnage précis impossible).
    Lire moins