Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL Charisma 2
Photos
1/61
SPL Charisma 2

Sujet Utilisation SPL Charisma avec sa DAW

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 986 vues
  • 1 follower
1 Utilisation SPL Charisma avec sa DAW
Bonjour à tous,

Je compte éventuellement investir dans un SPL Charisma 2 pour upgrader mon HS.

Je précise que je bosse sous cubase SX3 avec quelque VST et VSTi. ma carte audio étant une Edirol UA1000. Je n'ai jamais utiliser de matos Hardware (comp, eq ou effet) avant.

Je pense utiliser ce Charisma à la prise sur des voix, guitares, etc. Dans ce cas pas de soucis.

Cependant j'aimerais également l'utiliser sur mon mix entier en fin de chaine audio. Je pense donc le mettre en insert sous cubase SX. Mais en lisant pas mal de sujet sur la conversion AN NA, il n'est visiblement pas conseillé d'effectuer trop de conversions sous peine de dégrader le son.

Est ce que cette utilisation est à déconseiller ? ce que je peux gagner avec le Charisma, vais je le perdre à cause de ces multiples conversions ? Y a t il une autre solution ?

Merci d'avance pour votre aide :clin:
2
Salut

pour la prise de voix, sauf effet particulier je te le déconseille, le charisma ne servant globalement qu'à amener de la distorsion, ca risque de pas être très jolie.
pour le coup de la double conversion, je confirme et en plus ta carte son est plutôt bas de gamme sur ce point, donc pour l'utilisation sur un mix je te le déconseille aussi, sauf effet recherché encor une fois.
Si tu veux améliorer tes prises, au lieu de rajouter des éléments dans la chaîne, il est préférable d'en augmenter la qualité et de faire au plus simple->un bon micro dans un bon préampli dans un bon converto.
Sur un mix complet, on utilise en général du très haut de gamme et rarement pour pas dire jamais des effets de ce type.
Tu cherches quoi en fait, et qu'elle est ta chaîne actuelle?
3
Salut,

Merci de ta réponse.

Citation : pour la prise de voix, sauf effet particulier je te le déconseille, le charisma ne servant globalement qu'à amener de la distorsion, ca risque de pas être très jolie.



j'ai lu pas mal de review de la bête et parait il que ça marche pas mal sur n'importe quel source, y compris les voix. Enfin, ça ne serait pas mon utilisation première, c'est clair !

C'est surtout pour mes mix. Rajouter une certaine couleur, une légère saturation, voir rajouter des harmoniques sur qques pistes.
Globalement je suis satisfait de mes mixs "tout numérique". C'était vraiment dans l'idée d'obtenir une autre couleur.

Coté matos, j'ai pas mal de petites choses (Rode NT2000, Voicelive, Genelec, UA1000, un bon PC).


Citation : pour le coup de la double conversion, je confirme et en plus ta carte son est plutôt bas de gamme sur ce point, donc pour l'utilisation sur un mix je te le déconseille aussi,



C'est sur ... mais en ce qui concerne mon UA1000, elle répond largement à tous mes besoins. J'avais pensé un moment la changer pour une TC ou une RME. Mais scincérement, je ne suis pas sur que du côté convertisseurs, ce soit bcp mieux, enfin, que ça m'apporte un "GROS" mieux ...
4

Citation : J'avais pensé un moment la changer pour une TC ou une RME. Mais scincérement, je ne suis pas sur que du côté convertisseurs, ce soit bcp mieux, enfin, que ça m'apporte un "GROS" mieux


:surpris: heu si quand même, je connais pas les convertos TC, mais en comparatif edirol RME, c'est juste une autre planète.

Mais si tu es satisfait de ta chaine et que le charisma correspond à ce que tu recherches, alors n'hésite pas.
5

Citation : heu si quand même, je connais pas les convertos TC, mais en comparatif edirol RME, c'est juste une autre planète.



Oui, ca doit être bien mieux sur plusieurs plans ! Mais ce que je veux dire par là, c'est que du seul point de vue des convertos, pour mon usage, je ne suis pas sur que ça en vaille la peine !

merci de ton aide :clin:
6
Ben oui et non, parsque ca améliorerai quand même tes prises et le rendu sur tes monitorings serait meilleur donc le travaille de mixage plus précis, mais c'est sûr que c'est un investissement dont on peu tout à fait se passer selon ses ambitions et ses compétences.