Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler le CS3

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 14 804 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Régler le CS3
Bonjour à tous,

Je viens de parcourir les forums de ce site et il semble qu'ils y aient beaucoup de connaisseurs ici, je me permet donc de demander quelques conseils. Je précise que je n'ai moi même que des connaissances très sommaires en matière d'ingénieurie sonnore (ce qui explique ce post ,-))

J'ai fait l'acquisition du CS3 pour améliorer la puissance de mon son saturé (je joue plutôt du heavy metal façon Accept!), mais je suis un peu désapointé par le résultat. A part du souffle (ça j'ai compris que c'était normal) je n'ai pas vu de différence. J'ai testé sur un ampli Vortex Hughes & Kettner dans la boucle FX (donc sauf erreur de ma part, cela signifie que la compression se situe après la disto) et sur un petit Peavy (que j'utilise pour mon apart, le Vortex y rentre pas :-)) juste après la guitare.

Mes questions sont donc les suivantes:
- Une compression est-elle vraiment utile pour ce que je veux faire?
- Est-ce que je peux placer la compression juste après la guitare, donc avant la disto, ou ca ne présente aucun intérêt?
- Est-ce que vous connaissez des guides sur la compression et surtout sa bonne utilisation?

Evidement, tout conseil sur le réglage de la bête serait le bienvenu. Sauf si vous me dites que pour ce que je veux faire, c'est pas une compression dont j'ai besoin, ce que je commence à croire :-(
2
Oui bon, la prochaine fois je parocurais TOUS les dossiers et post du site avant de poser des questions qui ont déjà des réponses :-) Bref, j'ai trouvé le dossier et pas mal d'info, mais la question 'ais-je vraiment l'utilité d'un compresseur' reste posé. y'a-t-il des métaleux ici? Qu'utilisez vous de votre côté?
3
Salut,

perso je ne suis pas métalleux mais parfois branché gros son tout de même et honnêtement je ne pense pas qu'un compresseur te serve à grand chose.

J'ai moi aussi le CS3 et c'est vrai que c'est quand même pas terrible comme pédale. Pour moi le meilleur moyen d'avoir un son propre (si c'est ce que tu cherches) c'est un bon ampli, une bonne disto, des bons micros et surtout une bonne technique...
Que la musique soit !
4

Citation : surtout une bonne technique...



Beaucoup de métaleux cache leur manque de technique derrière une grosse disto (moi le premier, je ne me revendique pas comme un bon musicos), mais c'est clair que c'est un genre exigent qui ne sonne bien qu'avec une technique carrée.
5
Mais bon comme je te disais un bon matos ça aide aussi (sans pour autant se ruiner non plus).

En revanche niveau technique il est clair qu'il faut travailler et retravailler (je jouais pas loin de 10h par jour à mes débuts...).

Le tout, si tu es soliste, c'est de bien étoufer tes notes au fur et à mesure histoire de ne pas se retrouver avec 2 ou 3 notes en même temps lors d'un phrasé. Quand tu gères ça déjà ça améliore beaucoup le son.

Allez bonne gratte !!
Que la musique soit !
6
Salut, alors première chose, la compression se met juste après la guitare et avant la disto, si tu la mets après la disto, ça n'a aucun intérêt sinon de t'amener soufle et larsens indésirables !

deuxième chose, effectivement si tu joues plutôt du métal, il faut savoir que la distortion, par nature, compresse ton son, donc en réalité mettre un compresseur devant ta disto, sachant que t'as déjà pas mal de gain, bah ça sert pas à grand chose (ça peut modifier un peu ton son en chipotant vraiment).

Pour l'utilisation de la compression y a un dossier surAF, clique sur "pédago > dossier" à côté de "forums" et fouille un peu tu trouveras.

Par ailleurs je vais peut être faire 2/3 samples de la Boss CS3 pour un autre forumeur qui veut entendre comment qu'elle sonne, si je fais ça je peux te le senvoyer avec mes réglages si tu veux

[Edit]le dossier c'est là : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39.html[/Edit]

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

7
Sinon tu as aussi des samples et des réglages pour la CS-3 (et pour toutes les pédales Boss d'ailleurs) sur le site de Boss dans la section Audio samples.
Que la musique soit !
8
Merci pour ces précieuses indications. J'ai lu le dossier, je comprend un peu mieux. Effectivement, une compression va pas m'être très utile - dans la mesure où je suis loin d'avoir des compétences musicales qui arrive à ce niveau de détail bien sûr, je ne dénigre pas l'utilité de la compression en général ,-)

Je savais bien que cet acquision irréfléchie allait se retourner contre moi :)
9

Citation : Je savais bien que cet acquision irréfléchie allait se retourner contre moi



T'inquiète ça arrive à tout le monde :clin:, c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Que la musique soit !
10
Tu indiques de placer le compresseur avant la disto !le compresseur servant
à limiter les signaux trop élevés et comme ces derniers sont souvent faibles
en sortie de guitare ne vaut-il pas mieux le mettre après la disto ?
Sur un multi-effet la compression est souvent placée en final !
Qu'en penses-tu ?