< Tous les avis Ampeg V-4BH
Ampeg V-4BH
teuzibon teuzibon

« Ampeg, what else ? »

Publié le 01/03/18 à 14:52
Je gardais un excellent souvenir de l’essai que j’avais fait d’une tête V-4BH à sa sortie, au milieu des 90’s. Ayant envie de changement, et souhaitant évoluer vers un son plus roots, j’ai donc remplacé mon combo Silverado par une combinaison V-4B Classic Series et cab SVT 410 HLF Heritage. Il n’y a aucune différence entre la V-4B et la V-4BH : il s’agit de la même tête, la V-4B étant sortie juste avant la V-4BH, seule la sérigraphie change.

C’est du tout lampes, et made in USA s’il vous plait ! Deux 12AX7 en pré-amplification, une 12AX7 et une 12AU7 pour driver l’étage de puissance, quatre 6 L 6 en puissance.
Les 100 W sont bien là : on obtient le même volume sonore qu’avec un https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/fender/bassman-100-70s-vintage/avis/r.74286.html, par exemple. Pour les styles que je joue, rock et soul 70’s dans un groupe avec chant, 2 guitares et une batterie, la puissance est suffisante en répétition ou en concert si on est repris par la sono. C’est plus juste si on n’est pas repris, mais ça passe : dernièrement, dans un (très) grand pub, mon gain était aux 3/4 et mon volume aux 2/3, avec un son magnifiquement sali et compressé.

J’ai lu à plusieurs reprises sur le net que le choix de la 12AU7 était particulièrement important, et jouerait beaucoup sur le volume obtenu : il faudrait qu’elle soit « balanced », et certaines NOS donneraient de meilleurs résultats que d’autres. Ei, Telefunken, … Il y a actuellement une vieille Philips sur ma V4. Compte tenu du prix modique des 12AU7 balanced NOS (une trentaine d’euros), je ferai un essai prochainement, par curiosité. Les autres lampes de ma V4 sont des SOVTEK.

EDIT LAMPES
Après avoir lu l'avis de Lacaraba, ayant fait les mêmes constats que lui, (le son se salit rapidement, retarder ce phénomène serait un plus pour moi), j'ai procédé au relampage de la bête. Toutes les lampes de préamp étaient d'origine, à l'exception de la 12AU7 Philips. Elles avaient donc bien gagné le droit d'être mises à la retraite. Les lampes de puissance étaient très récentes, mais bon, envie de changer.
J'ai remplacé les 4 lampes de puissance par un quartet de Tung Sol 7581 A triées, la 12AX7 de drive par une Electro Harmonix, les 2 12AX7 de préamp par une Tung Sol et une Electro Harmonix triées. Le bias a bien sûr été réglé.

Résultat: l'étage de puissance reste droit, presque jusqu'au maxi. Quant au gain, le son reste propre jusqu'aux 2/3, puis se salit un peu, mais rien à voir avec ce qui se passait avant relampage. Le son est aussi moins chargé en médium, les basses sont plus rondes et présentes. Pour moi, c'est tout bon: ça ne change pas fondamentalement le grain de la tête, mais la rend plus polyvalente et utilisable.

Côté connectique, c’est très complet. En façade, entrée normale et -15db. Au dos, liaison vers le cab par prise speakon et sélecteur 4 ou 8 ohms. Sorties « preamp out », « balanced out » », « slave out » qui permet de driver un autre ampli de puissance à partir du pré-amp, entrée « power amp in ». Switch « presence » pour booster les aigus si le cab ne possède pas de tweeter. On a donc, entre autres, une boucle d’effets et une boîte de direct intégrée, ce qui peut toujours servir …

Je gardais de mon essai de la V-4BH dans les années 90 le souvenir d’un son plutôt rond, compressé et pas très moderne. Aujourd’hui, je trouve les sons proposés très proches de la réédition V-4B made in China, ou d’une SVT Classic. Par rapport à une V-4B des 70’s, c’est beaucoup moins médium, et plus polyvalent.

L’égalisation est un classique Ampeg : grave, médium paramétrique avec 5 préréglages, aigus, boost des graves et des aigus. Elle est efficace, et l’association avec le cab Heritage élargit encore la palette des sons possibles. Ce baffle descend très bas (28 Hz), et avec la trompe d’aigus (qu’il faut utiliser avec parcimonie, à mon avis), on peut obtenir du couple des sons gras « à l’ancienne », mais aussi des sons plus précis et définis.

Dans tous les cas, on aura le grain Ampeg, la chaleur et la légère compression des lampes, associés à une bonne dynamique. On peut faire cruncher l’étage de pré-amplification, comme celui de puissance, ou les deux à (très) fort volume. Il s’agit bien d’un crunch, et pas d’une grosse disto, même tout à fond. Et, contrairement à ce qu’on lit parfois, la V-4B ne tord pas si vite que ça, on peut obtenir des sons cleans à des volumes déjà respectables.

Cette tête est colorée, elle n’a pas le côté hi-fi d’une EBS ou d’une SWR. Mais c’est pour ça qu’on l’aime, ou pas : elle joue un rôle presque aussi important dans le grain obtenu au final que la basse qu’on y branche. C’est l’association des deux qu’il faut prendre en compte : une Precision, une Ric 4001 ou une Jazz Bass dans la V-4B, et c’est toute l’histoire du rock et de la soul qui arrive à nos oreilles. Avec ses 100 W et le cab qui va bien, elle sait tout faire : studio, répétitions, concerts… Restent le poids, le prix et l’entretien inhérent aux amplis à lampes qui la destinent plutôt aux utilisateurs avertis.

Photos liées à cet avis

• photo