< Tous les avis Electro-Harmonix Black Finger
Electro-Harmonix Black Finger
toff2aix toff2aix

« bluffant! »

Publié le 12/11/10 à 23:42
tout a été dit : compresseur analogique à lampes, format pédale
un peu massif et connectique du transfo mal pensée (sur le côté..em..bêtant pour ceux qui veulent placer plusieurs pédales côte à côte mais bon, c'est le seul bémol.)
La construction est solide et respire la qualité

manuel très sommaire (on s'en tape ^^)
config générale assez compréhensible, édition des sons intuitive, compresseur facile à régler..

je cherchais quelque chose pour réchauffer le son de ma config (je joue de la basse sur ampli Hartke, et bientôt Markbass, amplis qui sont assez "froids"), dans un trio de blues/rock avec pas mal de reprises style ZZ top, Led Zep, etc.. je joue sur une Blade tetra standard 4 cordes active et une warwick corvette proline 5c active itou...le son est excellemment réchauffé, j'en avais marre de galérer avec des compresseurs type Boss avec 12999 réglages et des effets de pompe monstrueux... vu que je suis une grosse feignasse question réglages cet effet est idéal pour moi : la compression à lampes est redoutable de simplicité et d'efficacité, (celle à led aussi d'ailleurs, on peut switcher), 1 potard à tourner et c'est tout..

ATTENTION il faut se méfier du gain de sortie sinon ça risque de souffler (d'ailleurs cet effet est déconseillé sur une basse passive, IL FAUT UN INSTRUMENT QUI ENVOIE EN SORTIE sinon trop peu d'impédance = son à ch..r LE FAMEUX SOUFFLE VIENT DE LA..chez moi il ne souffle carrément pas un brin je tenais à le préciser! Sinon on peut le brancher dans la boucle d'effet de l'ampli pour éviter ce problème)

Pour ma part que ce soit avec ma Blade ou encore plus avec la Warwick c'est tout simplement terrible : le son est réchauffé, magnifié même, et je vous raconte pas le punchy supplémentaire, à tel point que je l'utilise en permanence désormais..c'est quand je le mute que je me dis "mais il manque quelque chose là? C'est avec ce son que je jouais avant?" UN PUR BONHEUR QUE CE PETIT BINIOU A LAMPES (dixit le guitariste/autiste avec qui je fais du bruit les nuits de pleine lune, habitué du matos à lampes et qui en est resté comme deux ronds de flan ^^ )

je l'utilise depuis une semaine..intensivement (répète/à la maison..) sur différents amplis (il passe super bien sur un micro cube d'ailleurs^^)

J'avais essayé des préamps style EBS ou ART avant mais là sérieux : le rapport qualité prix est absolument imbattable, et avec celui là on sent vraiment LA différence. J'ai LE son à lampes, il rajoute une pêche incroyable à mon son.
J'aime bien le fait que l'on puisse doser la chaleur (1 lampe en préamp et une en compression)
La compression est excellente, je me répète mais ça mérite d'être souligné : effet vintage, naturel, pêche d'enfer sur le son...que du bon!
Le défaut : je l'ai déjà dit, c'est la connectique du transfo qui est située sur le côté (une constante chez EH...ils devraient plus essayer ce qu'ils fabriquent ceux là ^^)

à 158 euro neuf fdpin (cherchez sur Google...) je referais ce choix sans hésiter, je le conseille à tout bassiste n'ayant pas les moyens (et l'envie..) de se payer un ampli à lampes. Ça ne remplacera jamais un stack SVT on est bien d'accord, mais c'est quand même très intéressant et ça améliore grandement un son un peu "froid" pour qui joue sur ampli à transistor (sans parler de la compression vintage tout simplement excellente)
Il peut aussi servir comme compresseur de studio (testé en sortie de ma M-Audio et ça le fait grave...aussi testé sur une fender stratocaster=idem)
En gros c'est bien polyvalent, pour celui qui comme moi veut réchauffer son son et/ou ne veut pas se frapper 15 potards de réglage de compression pour un son hasardeux ça le fait aussi graaave(deux pour le prix d'un)

EH = très bonne came, comme d'habitude..foncez si vous avez les moyens (Et je le répète une basse active si vous comptez l'utiliser dessus)!