< Tous les avis Electro-Harmonix White Finger
Electro-Harmonix White Finger
Electro-Harmonix White Finger
nicoTT nicoTT

« un compresseur sous-estimé »

Publié le 03/05/14 à 18:12
c'est un compresseur optique, avec deux modes: led ou simulation lamp.
le boitier semble hyper robuste et est hyper imposant. On aurait tout de même préféré des switch en acier plutôt qu'en plastique (le switch led/lamp est un peu mollasson mais ma pédale n'est pas toute jeune, je l'ai acheté d'occaz')
il faut une alim dédié: 40V dc 100 ma , et c'est chiant! clairement, quand on a investit dans un bloc d'alim, on n'a pas envie de quand même brancher une autre alim sur une autre prise.

config:
-output, input, direct output: bon la pas besoin d'expliquer!si? bon ok direct output ça permet d'avoir le signal sec + le signal compressé.
-pre gain: volume d'entrée (agit plus comme un potard de gain)
-post gain: volume générale
-sensitivity: assez particulier, quand on tourne le potard ça adoucis le son et le rend plus lisse
-compress: niveau de compression
-diode comperssion level: nous indique quand l'effet est actif
-switch squash: attaque plus ou moins importante(mais rien de fulgurant)
-switch led/lamp: sélection du mode de compression: led--> plutot douce, lamp> plus chaleureuse et agressive

bon ça c'est la théorie, mais en pratique, c'est différent. les potards sont tous hyper dépendants les uns des autre.
tout d'abord il faut savoir ce qu'on cherche à obtenir comme son, puis choisissez entre led et lamp, doux ou chaud? transparent ou agressif?
puis il faut régler le pre gain: à fond ça peu vous faire une saturation plutôt sympa et dans l'autre sens...ba ça fera un faible niveau d'entré donc du souffle. mon conseil: restez sur des réglages entre 10 et 4 heures.
ensuite le niveau de compression et le sensitivity: il fonctionnent ensemble! et là, seul votre oreille peut dire si tel ou tel réglage est bon ou non.
ensuite activez ou non le squash, comme vous préférez.
enfin montez le post gain pour avoir le volume adéquat.

effet très efficace, super polyvalents(de l'overdrive crémeux à la compression bien lisse à la gilmour), pas cher du tout par rapport à la qualité de la pédale. je l'utilise sur stratocaster et rien à redire! perso je l'utilise pour "burné" un peu mon son et c'est top. il y a du souffle seulement quand on règle mal le ratio post gain/pré gain. La pédale est silencieuse et transparente, même sur des singles coils, il faut juste bien la régler (mais c'est dure!!)

je l'utilise depuis une semaine à l'heure ou j'écris. j'en suis ravis, je ne compte pas la changer, les reglages son un peu atypiques et nous embrouillent alors qu’en faite les reglages ressemble un peu a un opto comp de carl martin ( j'ai dit un peu!)