Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur pour du tapping (en guitare)

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 344 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compresseur pour du tapping (en guitare)
Bonsoir,
quelqu'un sait-il comment régler un compresseur pour optimiser le son en tapping ? C'est surtout le réglage de l'attaque qui me pose problème. J'ai une CS-2, pourtant c'est censé être assez simple, mais autant en son clair j'entends très bien ce que change le potard d'attaque mais en son saturé je vois pas comment le régler au mieux pour du tapping. Le régler au mieux ce serait qu'au final il y ait quasiment le même volume sonore entre un solo en single note et du tapping, ce que j'arrive un peu à faire avec le potard de sustain mais l'attaque doit bien servir à quelque chose dans ce cas-là non ? P.S. : j'ai pas un son saturé super saturé donc pas trop compressé naturellement.
2
Si mes souvenirs sont bon, le reglage attack sert à regler la vitesse dans laquelle s'actionne ton compresseur .
Sur un son saturé l'attaque est justement saturée donc moins flagrante qu'en clean.
Je crois justement qu'il y a un tutoriel ou un article sur les compressions dans af.
C'est surtout sur le ratio que tu vas ecraser la dynamique du son.

Travaille aussi ton touché car un tapping s'entend deja assez bien avec un son clair un peu compressé alors en satu....(cf midnight de satriani)

bon tapping, fais lui pas trop mal à ta gratte
3
Ok ok ok, donc j'ai bien l'impression que le réglage de l'attaque change pas grand chose en tapping, enfin il faut quand même pas le mettre au minimum sinon ça pompe trop les attaques je trouve, même si en saturé la différence n'est pas flagrante. J'ai essayé pleins de trucs et finalement je mets le sustain à 14h et l'attaque à 13h, comme ça je peux aussi l'utiliser en clair. Et effectivement depuis que j'ai un vrai compresseur le tapping en clean s'entend, c'est merveilleux.

Sinon l'article dont tu parles je l'ai lu mais j'avais du mal à faire la connexion entre ce qui était écrit et ce que j'entendais concrètement...
4
D'autres pistes à explorer: aussi à régler l'action de la guitare en l'abaissant et la distance des micros par rapport aux cordes.
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
5
Sinon t'as ziggy sono
y a des articles sur la sono en general dont la compression avec des exemples de reglages, peut etre que tu peux parir sur ces bases.
6
Merci pour ces deux dernières réponses, je les vois que maintenant.
Concernant l'action des cordes je la règle en général un peu plus basse que la norme conventionnelle on va dire, je pense que plus l'action est basse plus le jeu en tapping est facilité.
Pour la hauteur des micros, en général je la règle pour que le volume des micros au maximum soit équilibré. Ptet que pour du tapping il faudrait rapprocher le micro chevalet (parce que en général j'utilise le micro chevalet pour le tapping sur ma gratte en tout cas ça s'entend mieux), j'ai pas essayé.

Pour l'article sur ziggy sono je m'en était servit de base pour comprendre le rôle de l'effet mais comme il n'y a pas de réglage treshold et ratio sur un compresseur pédale, j'avais juste pus retenir qu'il fallait une attaque plus longue pour une guitare lead mais tout ça est bien relatif. Sinon je me demande si les paramètres ratio et treshold seraient pas en quelque sorte rassemblés, pour un compresseur pédale guitare, sur le réglage sustain. Et je me demande aussi à quoi correspond le paramètre release ou s'il est pas bloqué à un certain point, ou peut être automatique.
7
T'as quoi comme parametre sur ta pedale?
8
Attack time, level, sustain
9
Ok
j'imagine que sustain est une sorte de release
pour le ratio et threshold, il doit probalement etre préréglé de maniere à fonctionner correctement sur une guitare.
10
Le sustain c'est censé être "le niveau de compression", en clair plus tu augmente le réglage sustain c'est vrai plus tu allonges le sustain mais ça n'est qu'une conséquence de la compression élevée, enfin moi c'est comme ça que je le vois.