Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le compresseur oui mais pourquoi ?

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 2 672 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le compresseur oui mais pourquoi ?
Bonjour,
dans mon pédalier j'ai un compresseur mais je ne m'en suis jamais servi. est il par exemple utile pour les solo en disto ? si oui commenrt le regler

Apporte il quelque chose çà un son clair, il me semble que c'est utilisé en funk ? oui mais comment ?

Merci
2
Un compresseur compresse et te réduit la plage de dynamique. Il ne te rendra pas un son plus clair car ce n'est pas un équaliseur.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Petite remarque : étrange d'acheter un compresseur sans connaître son utilité ?
Le compresseur va en fait lisser les niveaux, c'est à dire diminuer la différence de volume entre les sons faibles et ceux forts. Comment ? En baissant le volume des sons forts et en augmentant celui des sons faibles.
Tu as généralement 3 paramètres accessibles : 
- le "sustain" ou "threshold" : c'est le seuil à partir duquel le compresseur va compresser. Plus ce paramètre est élevé, plus le compresseur va "lisser" les niveaux. Cela va donc artificiellement augmenter le sustain de l'instrument en augmentant le volume de la note au fur et à mesure que son volume décroît. Ce n'est pas un vrai sustainer, mais cela donne l'impression que le sustain est meilleur. 
- paramètre "attack" : détermine la vitesse à laquelle ton compresseur réagit. Cela peut te permettre de lisser l'attaque de tes notes, pour un son plus doux, moins agressif, ou de préserver ton attaque et de lisser ensuite une note forte.
- "gain" : qui dit lissage des niveaux dit volume diminué. Ce paramètre te permet donc de récupérer le volume perdu.

Donc tu peux utiliser ton compresseur comme :
- un compresseur pour un jeu plus doux, sans forte différence de niveaux de volume entre les notes. Pour cela il faut régler "threshold" à ta convenance et "attack" vers 12h.
- un "sustainer" pour artificiellement allonger la tenue des notes (attention au souffle dans cette utilisation) : "threshold" au maximum !!
- un booster en jouant uniquement sur la commande gain 

Il faut enfin savoir que si le compresseur est un effet discret, il est malgré tout utilisé partout : chant, guitare, ... Il est d'ailleurs intégré dans la plupart des consoles de mixage professionnelles. Le compresseur ajoute du corps, de la chaleur et de la dynamique à ton signal. Mais si tu en abuses, attention à ne pas perdre la nuance dans ton jeu et tes attaques de notes, sans parler du souffle qui devra être maîtrisé au moyen d'un noise-gate.
4
Je possede un Boss Cs3, je l'utilise par exemple en son clean pour des ptites rythmiques funky, ou des choses plus calmes, ecoute par exemple Under the bridge, pendant l'intro on se rend bien conte de la difference.


Is it tomorrow , or just the end of time ??

5
Le CS3 est pratique, en plus de compresser, il te permet d'imiter les falaises d'Etretat un jour de grand vent.

 

6
mechant ! personne t'oblige a pousser le sustain a fond

Is it tomorrow , or just the end of time ??

7
Citation

Il faut enfin savoir que si le compresseur est un effet discret, il est malgré tout utilisé partout : chant, guitare, ... Il est d'ailleurs intégré dans la plupart des consoles de mixage professionnelles. Le compresseur ajoute du corps, de la chaleur et de la dynamique à ton signal.


Nan, c'est pas vrai du tout. Oui, le compresseur est utilisé à tour de bras, mais en homestudio, ce qui n'est pas la même chose.
Par ailleurs, on trouve effectivement sur quelques consoles tres haut de gamme, mais ils agissent tout en douceur et subtilité : ils y vont au scalpel, tandis que la plupart des compresseurs pour gratte y vont au C4 et à la tronçonneuse.

Et attention à la croyance totalement erronée qu'un compresseur rajoute de la dynamique : par définition, la dynamique est l'amplitude entre un volume fort et un volume faible.
Et le compresseur...compresse cette dynamique, donc la réduit. Mais il va augmenter le volume sonore moyen, ce qui n'a rien à voir avec la dynamique.
Et attention à ne pas confondre volume sonore et intensité musicale, les 2 étant souvent antinomiques. pour s'en convaincre, il suffit de comparer certains morceaux bien barrés des Floyd avec du brutal deathcore suédois : les plus bourrins ne sont pas ceux qu'on croit.
8
[quote]Petite remarque : étrange d'acheter un compresseur sans connaître son utilité ?[/quote]

Sergiogibson, t'aurait du prendre la version sans compresseur de ton multieffet !

Sinon il parait que le CS3 est bien ... une fois modifié !
Perso je suis pleinement satisfait de mon diamond.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Le CS3 a effectivement ce soucis de soufle avec le sustain, mais à part ça il est vraiment pas mal.

J'ai pas eu l'occaz de tester le diamond, mais on m'en dit que du bien

Is it tomorrow , or just the end of time ??

10
et sur la voix par exemple... le compresseur évite t-il des "hausses de niveau sonore" de certaines notes  attaquées plus fortes  ?

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 17:15:27 ]